Livres
514 843
Membres
527 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges



Description ajoutée par Moustik 2017-01-21T15:34:41+01:00

Résumé

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. A cause d'elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Pythagore déplore silencieusement la présence de cette Foresta qui l'exaspère autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer que Louise a disparu. Pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'"angle mort" des miroirs. Pyth la prend pour une folle mais la suit, sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle - le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

Extrait

Mais c'est précisément à cet instant ....qu'il sent l'appel. L'angle mort.

Il voudrait poursuivre son mouvement vers le cou de Foresta; s' agripper à la seconde précédente ; mais il sait que c'est déjà trop tard. Il ne peut plus bouger : ils sont happés par le courant d'air.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Un récit qui commence comme une simple histoire d'adolescent mais qui va très vite prendre un tournant fantasy que j'ai adoré. C'est là qu'il va véritablement trouver son rythme. Soutenu, il tient le lecteur en haleine. Avec des protagonistes principaux, Pythagore et Louise, qui forment un beau duo, très complémentaires. Et puis il y a la fille aux cheveux rouges, Foresta. Cette dernière se dévoile peu. On ne sait même pas l'âge qu'elle a. A la fois présente pour ses nouveaux amis et leur quête, elle reste distante sur ses sentiments.

J'ai adoré l'idée des univers qui se superposent et auxquels on accède selon la fréquence de notre corps. D'un côté une vie d'adolescent sans danger avec les préoccupations qui leurs sont propres. Et de l'autre, un nouvel espace-temps qui recèle de mystères et de dangers. Un monde que l'auteur survole. Il ne nous dévoile que ce qui est nécessaire à cette aventure. Très intriguée, il me tarde d'en savoir plus. J'ai aimé que Pythagore et Louise mènent l'ensemble de front. Très responsables pour leur âge, et alors même qu'ils affrontent de nouveaux dangers et sont prêts à tout pour aider Foresta, ils n'oublient pas leurs devoirs et obligations dans leur propre univers.

Le côté scientifique est très présent dans l'histoire. Simplement par le fait que certains protagonistes portent des noms de théoriciens. Et puis, tout tourne autour de la science par le fait des changements de fréquences, des différences d'atmosphères dans les univers, avec les conséquences sur les corps. Un aspect intéressant et bien travaillé.

Le style de l'auteur est très agréable. Il se complique quelque peu lorsqu'il part dans des explications scientifiques. Je m'y suis parfois un peu perdue. Une aventure avec de bons rebondissements et de l'action juste comme il faut. Des passages où Louise et Pythagore se retrouvent à agir d'une manière dont ils n'auraient jamais cru être capables. Avec beaucoup de maturité, on sent qu'ils vont jusqu'au bout d'eux-mêmes pour mener les choses à bien. Maintenant, ils restent des ados qui font aussi des conneries et qui aspirent à trouver l'amour. Des choses simples de la vie très bien intégrées au reste.

La fin relance l'intrigue. Prometteuse, elle donne envie d'en savoir plus, de découvrir plus encore le monde de Foresta, de savoir comment Pyth et Louise vont s'en sortir.

Un excellent premier opus qui marque de bonnes bases et donne envie de poursuivre l'aventure.

Un dernier mot pour la couverture que j'adore avec son petit côté vintage et très représentative du récit.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:30:04+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

A sa rentrée en seconde, Pythagore a hâte de retrouver Louise, sa meilleure amie. Or celle-ci passe son temps avec la nouvelle élève, Foresta, la fille aux cheveux rouges.

Pythagore voit bien que Louise a un comportement inhabituel et qu’elle lui cache quelque chose.

Puis un jour, Foresta aborde Pythagore pour lui demander de l’aide car Louise a disparu.

C’est un premier tome à l’univers original et bien travaillé même si j’ai été un peu perdue dans les explications sur la physique quantique.

Un monde parallèle s’ouvre à Pythagore par l’intermédiaire de miroirs et d’angles. Un voyage un peu précipité qui donne peu d’explications sur ce qu’il se passe, du moins au début, car une intrigue de plus en plus intéressante se met en place au fil des pages.

Pythagore passe beaucoup de temps dans l’autre monde, non sans dangers, et voit sa vie d’adolescent sous un autre œil. Tout en passant d’un monde à l’autre, il doit jongler entre la vie au lycée et les conflits, sa mère qui est prof qui a l’air de lui cacher des choses également, son père à l’hôpital et l’attirance qu’il éprouve envers Foresta. Il doit en même temps résoudre quelques mystères de l’autre côté. Autant dire que beaucoup de choses sont remises en question.

C’est une bonne lecture pour les adolescents, c’est bien écrit et l’univers bien exploité même si c’est resté assez abstrait pour moi sur les questions de vibrations et de fréquences du corps. J’aurais bien aimé faire davantage connaissance avec Foresta qui reste encore bien mystérieuse, je trouve qu’elle a une personnalité intéressante mais pas totalement exploitée.

La fin de ce 1er tome nous éclaire sur certains points et s’ouvre à une suite tout autant intéressante.

Au passage, je trouve la couverture du livre originale et en accord avec son contenu, c’est très incitant.

Afficher en entier
Pas apprécié

C'était long, lent, et ennuyant.

Il ne se passait rien, je trouve qu'il y avait trop peu de passages sur l'autre Terre. Le seul passage intéressant était la bataille de l'Empoing qui donc était l'action de fin de livre, en un chapitre. Voilà. Pythagore est insupportable, à toujours vouloir embrasser les filles qu'il croise ou à penser à Foresta. Ok il a 15 ans mais quand même !

Il y a également un manque cruel de caractère dans tous les personnages. J'ai eu l'impression de ne lire que des actions, aucune pensée, aucun trait de caractère à part l'obsession de Pythagore pour Foresta, c'est tout.

De ce fait je n'ai pas apprécié le style de l'autrice pour ce manque de caractère qui empêche d'avoir de la sympathie pour les personnages. Trop d'actions, pas assez de pensée, on croirait presque regarder un film à seulement voir les pensées à travers les actions des personnages, ou de la devinette. Aussi, je ne sais pas si ce n'est que moi, mais ça m'insupportait de lire la totalité des prénoms + noms de famille de chaque personnage. Ca ajoute énormément de lourdeur et je pense que ce n'était pas nécessaire de les écrire encore et encore dès qu'on parlait d'un camarade. Une fois, ça suffit!

Je ne vais donc pas lire la suite de cette saga, car j'ai déjà eu énormément de mal à lire ce premier tome, j'ai eu envie d'abandonner à beaucoup de reprises (heureusement qu'il est court!).

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais ce livre dans ma bibliothèque et au vue des commentaires, je me suis dit pourquoi pas ! Mais je ne pense vraiment pas être la cible pour ce genre de lecture. C'est une écriture très simpliste voir maladroite de mon point de vue. L'histoire en elle-même pourrait être sympathique mais l'écriture est vraiment trop faible pour moi et la cible est plus un ado de 14 ans. J'ai trouvé les "histoires d'amour" que vit le personnage principal horripilantes et elles desservent d'autant plus l'histoire. Les personnages n'ont aucun véritable caractère et je ne me suis pas du tout attaché à eux. Je ne poursuivrai pas sur le tome 2.

Afficher en entier
Pas apprécié

Impossible pour moi de continuer cette lecture, j'ai dû l'abandonner au tiers.

L'univers aurait pu être bien, si l'autrice avait pris le temps de nous l'expliquer, doucement, et non avec ce rythme si élevé. On nous donne beaucoup trop d'informations, beaucoup trop rapidement, et j'ai trouvé ça extrêmement pénible.

Les réactions du personnage masculin principal sont exécrable. Il est attiré par toutes les filles qu'il croise, sans aucune exception. Il veut les embrasser juste parce qu'elles sont belles, c'est d'un ennui... Bref, vraiment pas une lecture pour moi.

Afficher en entier
Or

Je ne regrette aucunement de m'être laissé tenter par cette jolie couverture ; ce livre est une très belle découverte !

Partant d'une histoire d'adolescents assez ordinaire, le lecteur se retrouve rapidement plongé dans une intrigue beaucoup plus vaste. L'univers parallèle que l'on apprend peu à peu à connaître recèle encore de nombreux mystères à la fin de ce premier tome. Le projet Starpoint est lui aussi plutôt flou pour le moment, mais mon petit doigt me dit que la suite en dévoilera plus !

Je n'ai donc qu'une hâte : me procurer le tome 2 !

Afficher en entier
Pas apprécié

Alors, je ne me considère pas plus bête qu'une autre pourtant tout le long de ma lecture, j'était perdue ! Je n'ai pas compris les règles de l'univers, ni les descriptions, et une phrase sur deux, je ne savais pas qui était le sujet de la phrase. Ma lecture ma laissé confuse, et un peu perplexe ( et je ne pense pas que c'était le but rechercher ).Si on ajoute à cela un personnage principale étrange ( sérieusement son comportement est trop bizarre ),une intrigue qui part dans tout les sens, entre des meurtres, un scientifique fou, des femmes décapitées, des anciennes traditions - du moins c'est ce que j'ai cru comprendre - et des éléments fantastiques, je n'ai pas été convaincue. Mais la couverture est jolie c'est sure.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture qui me laisse mitigée... C'est en partie du au fait que je n'ai pas été emportée par l'histoire et que, malgré la taille du bouquin, le style ne soit pas hyper fluide. Le rythme est un peu trop saccadé pour moi et l'univers manque de descriptions. Mais ce dernier reste assez intriguant, contrairement aux personnages qui ne m'ont pas convaincue. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Livre agréable, j'ai cependant trouvé le début mou et basique et j'ai eu du mal avec la façon dont sont nommés les personnages (le prénom + le nom à de très nombreuses reprises)

Afficher en entier
Bronze

Un début un peu poussif, j'ai même hésité à stopper ma lecture qui m'avait pourtant été conseillée. J'ai donc poursuivi et j'ai découvert un univers fabuleux. Je pense même pouvoir lire la suite bientôt!

Afficher en entier
Or

Cela fait presque un an que ce roman attend sur l’étagère de ma PAL et c’est dans ces moments-là qu’on se sent un peu bête : cette pépite a pris la poussière pendant NEUF mois avant que je ne daigne l’ouvrir, c’est tout bonnement inadmissible !

J’ai aimé dès les premières pages ! J’ai été agréablement surprise par les partis pris de l’autrice : on entre dans cette aventure, dans la vie de Pythagore un jour banal. Certes, tout n’est pas rose mais l’adolescent n’a rien de très spécial. Dragueur, un peu blasé mais ouvert d’esprit, il est sympathique et on l’apprécie tout de suite mais rien ne le destine à vivre des aventures de folie. D’ailleurs, il ne lui serait rien arrivé du tout si les plans de Foresta et Louise n’avaient pas complètement capoté ! Et j’ai adoré cette idée ! Au départ, on le suit mais c’est aux autres qu’il arrive des choses ! Pourtant, on se plonge dans cette histoire à 100%, on est intrigué, perplexe, à l’affût ! Et c’est quand j’ai compris cela (très vite, en fait) que j’ai vraiment apprécié la plume de Marie-Lorna Vaconsin !

Son style est moderne, emprunt d’humour mais sachant varier avec l’émotion et la gravité : il opère une petite magie que je ne saurais pas vraiment expliquer mais, avec ses tournures de phrases et les alternances de tons, Vaconsin nous met dans sa poche très facilement. Le rythme qu’elle installe est enlevé et nous transporte sans jamais nous perdre. L’ambiance qu’elle réussit a créer est pleine de tension et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent les contours d’un univers fascinant ! Et une fois que l’aventure est lancée, on découvre un monde à la mythologie originale, complexe et soignée. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler mais sachez qu’il y a beaucoup de créativité dans ce roman et je trouve qu’il n’a pas reçu toute l’attention qu’il mérite ! Alors s’il vous tente, s’il est dans vos Wishlists ou vos PAL : lisez-le !

Moi, j’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Projet Starpoint, Tome 1 : La Fille aux cheveux rouges

  • France : 2017-03-02 (Français)

Activité récente

memeJ le place en liste or
2020-05-28T16:35:15+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 104
Commentaires 20
Extraits 3
Evaluations 43
Note globale 7.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode