Livres
511 075
Membres
521 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Portrait de Dorian Gray



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:03:21+02:00

Résumé

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.

Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 901 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par oscarafano 2012-09-30T20:38:47+02:00

Il y a toujours quelque chose de ridicule dans les émotions des personnes que l'on a cessé d'aimer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je suis impressionné. L'auteur nous prouve dans cet ouvrage que l'influence est la pire des choses de notre monde. Suite à la prise de conscience de la beauté de sa propre image et sous le pouvoir des flatteries, ce livre nous démontre qu'il est très simple de considérer hautement la beauté de manière narcissique. Nous en perdons alors notre pureté. L'ego devient omniprésent et prioritaire à sur nos sentiments, jusqu'à la perversion de l'âme et du vice.

L'écriture est talentueuse. Les discours philosophiques sont sophistiqués. Les personnages sont cyniques à souhait. L'histoire est élégante, raffinée. L'ambiance est bourgeoise et le récit possède énormément de discours d'un grand intérêt : du rapport entre l'art et la vie, de l'influence du regard des autres, de la beauté, de la légèreté, des femmes, des hommes, des paradoxes, etc...

Un ouvrage si riche que je n'ai pu me décider à mettre des citations à cet article.

Afficher en entier
Diamant

Oscar Wilde est mon dieu, et ce livre ci est sans doute son chef d'oeuvre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:13:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elline 2020-05-06T20:59:05+02:00
Bronze

Il est aisé de voir à quel point l’auteur met en avant des idées, et un mode de vie, pour le moins scandaleux (à l’époque), à travers cette histoire. Sir Henri est un personnage qui va complètement refléter cet état d’esprit. Je ne m’attendais pas à avoir un personnage (Dorian Gray) avec si peu de caractère, capricieux et si malléable. Et je dois avouer que je ne l’apprécie pas spécialement.

Si l’auteur dévoile des éléments choquants pour la société victorienne, que cela soit à travers les pensées et discours des personnages, où dans l’observation d’une abeille butinant des massifs, tout est admirablement fait, sans vulgarité, avec un côté très poétique.

Voilà c'est sur cet essais philosophique que je conclus cet article. Ce roman n'est clairement pas un coup de coeur , mais la réflexion qu'il amène, la complexité du personnage de Dorian Gray et en même temps son extrême naïveté dans sa jeunesse ma surprise.

https://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/post/2019/11/30/le-portrait-de-dorian-gray

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:10:40+02:00
Or

Il y a de ces classiques qui ne prennent pas une ride et Le Portrait de Dorian Gray en fait parti. La résonance avec notre monde actuel est vibrante, sa morale universelle et l'auteur interroge notre coeur avec une sensibilité inégalée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-04-24T18:42:53+02:00
Argent

C'est un super classique, que j'ai lu pour me sortir un peu des livres contemporains... Et je ne regrette pas. L'écriture d'Oscar Wilde est vraiment belle et très agréable à lire, et l'histoire est tenante jusqu'au bout. Il y a bien quelques passages très lents qui m'ont ennuyé (des descriptions, des références historiques qui pour moi ne collaient pas à l'intrigue), mais le dénouement est magnifique, et est une réelle leçon de vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanarose971 2020-04-14T20:57:17+02:00
Lu aussi

Je le conseille uniquement que si l'histoire vous intéresse réellement. Dès le début, on est assez bien attiré par l’ambiance qui attire notre curiosité, mais arrivée vers les 100 pages et quelques, sautez d'au moins 50 pages maximum, car le milieu de la narration n'est que description et coupe totalement l'élan de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-04-08T08:20:45+02:00
Bronze

Un classique qu'il faut connaître et surtout avoir lu au moins une fois.

Le style riche et d'un autre temps donne une dimension toute particulière à se roman intemporel.

Une histoire que l'on connait mais que l'on pense connaître. Car il n'y a rien de mieux que de lire le chef d'oeuvre originale et de rentrer dans la tête de Dorian Gray.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-03T16:48:31+02:00
Bronze

[Livre audio] « Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. » Je ne pourrais mieux décrire ce livre! J’y rajouterai une touche de poésie et on retrouve là tous les éléments qui font de ce roman une lecture exquise pendant une bonne partie! Et puis on tombe dans une trop longue explication de détails culturels rébarbative et ennuyante! Et là, j’ai malheureusement décroché et cela m’a paru une éternité pour arriver à la fin de ce roman... Et cette fin si rapide, j’ai trouvé ca fort dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-04-02T22:14:19+02:00
Argent

C'était une lecture incroyable. Le suspense était bien mené. Pendant toute ma lecture, je me disais, il faut que Dorian meurt, il faut qu'il meurt et la fin m'a vraiment surprise. Ça, c'est ce qu'on appelle une chute ! Une vraie, une impressionnante.

Et puis, chaque dialogue entre Lord Henry et Dorian étaient constructifs, m'apprenait des choses, me faisait exploiter un nouveau point de vue. Harry est vraiment une perle.

Les personnages ne sont pas parfaits et ils exploitent leurs défauts, en font même des qualités (de leurs points de vue). Mais je pense que de tout le roman, c'est Basil qui se rapproche plus d'un être censé et posé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-04-01T18:14:38+02:00
Lu aussi

Ce genre de roman lent, avec moi, ça passe ou ça casse, ici pourtant je suis dans une zone grise. Le début est vraiment lent puis l’intrigue s’accélère sur la fin. Ce beau jeune homme qui fascine est pourtant laid à l’intérieur. C’est bien représentatif du roman, tout n’est pas noir ou blanc mais en nuance de gris, la haute société fondée qui se fonde sur des rumeurs, le peintre arrive à capturer l’âme du jeune éphèbe. Son innocence et sa naïveté vite brisée par ses nouvelles connaissances. Il se met à boire, fumer, courir les jupons, traîne dans des quartiers mal famés.

La symbolique du miroir brisé me plaît beaucoup, elle est claire et suffisamment populaire pour que tout le monde puisse la comprendre. Nul besoin de savoir lire entre les lignes, Wilde dévoile toute son intrigue par ce miroir que Dorian Gray casse est reconstruit au début, pourtant les fêlures restent présentes. Tout y fait référence, la société dans laquelle on évolue dans ce roman, le peintre et le modèle, les apparences et ce qui est tu, la jeunesse qui se craquelles avec le temps.

Cette course à la beauté est toujours d’actualité, ce qui le rend encore intéressant à lire et à analyser dans différent domaine comme la philosophie, la psychologie ou encore la sociologie en général. Je vous passe mon analyse, d’autres l’auront mieux fait, plaisir, désir, pulsions, conscient et inconscient le champ est large. C’est vraiment la lenteur qui m’a plombé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roselys17 2020-03-26T19:51:07+01:00
Diamant

Du grand Oscar Wilde, enfaite !

Juste magnifique et bouleversant... !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-17T13:42:36+01:00
Diamant

Je crois que cette histoire et ses personnages hanteront pendant un certain temps mon esprit...

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Portrait de Dorian Gray

  • France : 2006-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1900-01-01 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Picture of Dorian Gray - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3901
Commentaires 418
Extraits 295
Evaluations 874
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode