Livres
512 310
Membres
523 590

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Pays des autres



Description ajoutée par ValeriousFox 2020-02-16T14:47:09+01:00

Résumé

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par carroue 2020-06-09T16:34:21+02:00

Omar haïssait son frère autant qu'il haïssait la France. La guerre avait été sa vengeance, son moment de grâce. il avait fondé beaucoup, d'espoir sur ce conflit et il avait pensé qu'il en sortirait doublement libre. Son frère serait mort et la France serait vaincue. En 1940, après la capitulation, Omar afficha avec délice son mépris pour tous ceux qui manifestaient la moindre obséquiosité devant les Français...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par carroue 2020-06-02T14:59:36+02:00
Argent

« LE PAYS DES AUTRES » de Leila SLIMANI

On se souvient tous de son dernier roman « Chanson douce », un récit fort et dérangeant qui a obtenu le prix Goncourt en 2016.

Leila Slimani revient avec le premier tome d’une trilogie « Le pays des autres » inspiré de son histoire familiale.

Histoire qui nous transporte à la fin de la seconde guerre mondiale. Mathilde rencontre en France Amine un soldat Marocain combattant dans l’armée française dont elle tombe amoureuse. Pour lui, elle va quitter la région de Mulhouse pour celle de Meknès au Maroc.

Une vie nouvelle commence pour elle dans un pays où la ségrégation coloniale est toujours de mise. Une histoire dans l’histoire, puisque ce roman nous raconte les dix dernière années de ce pays avant l’indépendance du Maroc en 1956.

vivement la suite...

Caroline

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-06-01T15:07:15+02:00
Lu aussi

Le pays des autres est le premier livre de Leïla Slimani que j'ai lu. J'ai apprécié cette lecture même si à plusieurs reprises j'ai complètement décroché du roman. Ce n'est pas pour autant une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-31T12:46:49+02:00
Argent

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture juste et fluide de Leïla Slimani. Tout dans ce roman m'a plu : les personnages et la courageuse Mathilde, la rupture entre l'Alsace et le Maroc, la découverte du quotidien des femmes au Maroc. C'est un livre touchant et qui marque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-05-28T07:03:16+02:00
Lu aussi

" Le pays des autres " de Leïla Slimani (366p)

Ed. Gallimard.

Bonjour les fous de lectures....

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Leïla Slimani déjà consacrée par le Goncourt 2016 pour " Chanson douce"

Cette histoire se déroule au Maroc et sur une période de 10 ans.

A la fin de la guerre, Madeleine, une jeune alsacienne, s'est éprise d'un soldat marocain venu combattre pour la France.

C'est le coup de foudre et la jeune fille n'hésite pas à tout quitter pour suivre son amoureux qui rentre au pays pour se consacrer à l'exploitation des terres familiales.

De cette union naitrons deux enfants, peu de joies, beaucoup de déceptions et de remises en question.

Leïla Slimani nous raconte, sur fond historique, les difficultés d'adaptation de cette jeune française dans ce pays inconnu où la condition féminine est bien peu de chose.

Mais sont également soulevés la difficulté ressentie par les couples mixtes pour s'intégrer dans la société de l'époque noyée par l'obscurantisme.

A cela s'ajoute en toile de fond la montée du nationalisme. le ton monte vis-à-vis des colons, la lutte pour l'indépendance se profile.

Ecriture addictive, fluide et toute en nuance.

On apprécie le rythme soutenu et les jolies images dupays des autres

Bref un roman réaliste comme on les aime.

Un bon moment de lecture et une autrice qui n'arrête pas de nous surprendre.

Leïla Slimani s'est inspirée de la propre histoire de sa grand-mère pour écrire ce roman qui est le premier volet d'une trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2020-05-16T15:58:25+02:00
Or

Excellent livre! On découvre l'auteure sous un angle bien différent que ses autres ouvrages. L'emprunte féministe est toujours présente à travers l'héroïne, mais le passé biographique laisse place à un très beau récit engagé et poétique. La psychologie de chaque personnage est menée de main de maître, et l'inscription historique appuie l'intérêt de la lecture. Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariepinal 2020-05-10T22:20:53+02:00
Or

Ayant apprécié la lecture de Chanson Douce, j'ai voulu lire le nouveau roman de Leila slimani. Univers different, mais écriture toujours aussi fluide, on a envie de continuer. M'a permis de me plonger dans l'histoire du Maroc des années 50 et d'évoluer à travers Mathilde et Amin, chacun avec sa propre culture mais qui essaie de s'adapter à l'autre, ce qui n'est pas toujours évident. Les descriptions de l'auteure nous font ressentir au mieux les émotions des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2020-04-02T08:35:25+02:00
Diamant

Tout simplement magnifique ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-03-23T12:44:32+01:00
Or

Ce roman, à la fois saga familiale et roman historique aborde différents thèmes : la décolonisation -l'action se passe au Maroc entre 1946 et 1956- la condition féminine et le choc des cultures vécue par une Alsacienne se retrouvant à vivre dans la campagne marocaine avec un mari qui se retrouve prisonnier des coutumes de son pays.Tous les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeur, sans jugement mais avec beaucoup d'empathie. On a hâte de les retrouver dans la suite de cette saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-03-23T10:54:01+01:00
Diamant

Lu en audio livre

Une magnifique fresque de la vie au Maroc à l'époque où le pays a obtenu son indépendance au sein d'un couple franco-marocain. L'auteure donne à voir avec talent et sobriété les tensions sous-jacentes qui habitent la société marocaine de l'époque et montent en puissance tout au long du récit. Dès les premières pages, le lecteur est invité à s'immerger dans la vie de Mathilde, jeune française ayant épousé un marocain qui découvre une vie bien différente que celle qu'elle menait dans son Alsace natale et de sa famille composée d'Amin, son époux, et de leurs deux enfants Aïcha et Selim. C'est par le biais des regards croisés de Mathilde, Aïcha et Amin que le récit s'achemine irrémédiablement vers la guerre.

Les trois personnages sont d'une grande justesse, pétris de contradictions, de peurs, de petites lâchetés autant que de bravoure, de courage et d'amour.

Quant à l'écriture, elle est délicate, précise et mordante.

Mention spéciale pour la lecture inspirante de Zineb Triki dont le talent permet de donner la mesure de ce beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-03-13T15:57:41+01:00
Bronze

Entre "L'art de perdre d'Alice Zeniter" et "Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra", "La terre des autres" nous plonge dans l'histoire de la décolonisation d'Afrique du nord; en l'occurrence le Maroc. Choc des cultures et des religions, Oppression des uns rejet des autres, la cicatrisation est lente mais ces lectures n'en demeurent pas moins passionnantes.

j'ai bien aimé ce premier tome en dépit de quelques longueurs.

J'étais encore sous le charme et l'émotion de "Chanson douce" et je n'ai probablement apprécié ce roman à sa juste valeur.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Pays des autres" est sorti 2020-03-05T11:54:46+01:00
background Layer 1 05 Mars

Date de sortie

Le Pays des autres

  • France : 2020-03-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 36
Commentaires 10
Extraits 8
Evaluations 15
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode