Livres
505 633
Membres
513 309

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Parfum



Description ajoutée par AbsolutelyMAD 2010-07-31T15:40:26+02:00

Résumé

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.

Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes".

C'est son histoire abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman qui, dès sa parution, eut un succès extraordinaire et est devenu très vite un best-seller mondial.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 854 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T20:07:54+01:00

Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Je m'attendais à un roman long, incompréhensible et barbant, mais c'est raté et j'ai été agréablement surprise. Comme l'à dit une critique :" à chaque page, de nouvelles senteurs", c'était le but non ?

Afficher en entier
Diamant

J'ai respiré lentement le parfum de Süskind et j'ai adoré. Certe le style narratif n'est pas du tout ce que je préfère habituellement mais là c'est tellement nécessaire. Du coup je n'arrive pas à m'imaginer le film. Pour moi il est impossible de retranscrire ce livre cinématographiquement. J'ai vraiment eu la sensation de sentir les parfums autours de moi, que se soit la puanteur du paris du XVIII, l'odeur délicat de chaque parfum, l'entêtement du mélange d'odeur à Grasse. Le personnage de grenouille est ... monstrueux, je n'ai pas pu un instant ressentir de compassion pour cet être torturé et pourtant je n'avais qu'une envie, connaitre la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-05-10T12:10:08+02:00
Pas apprécié

Trop de détails, le personnage principal ne m'a inspiré que révulsion et très peu d'intérêt.

J'ai bâclé la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cindyg 2020-05-05T07:11:25+02:00
Diamant

Un chef d'oeuvre ! On ne peut qu'être fasciné par ce personnage de Jean-Baptiste grenouille. Effrayé certes, mais fasciné par la complexité de ce personnage qui prend vie face à nous. Süskind s'emploi à décrire le monde de Grenouille d'une manière si détaillée qu'on à l'impression de pouvoir toucher, sentir et ressentir tout ce qui s'y passe, sans pour autant être "barbant".

Il nous laisse une impression étrange envers son personnage principal. On ne peut ni l'aimer, ni le détester malgré les atrocités qu'il peut commettre. La fin est inattendue et spectaculaire, mais il ne pouvait en être autrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-05-01T07:34:51+02:00
Bronze

Je l’ai lu dans sa version originale, le texte est si beau en allemand. J’ai particulièrement aimé l’histoire, tant elle est singulière et mystérieuse. Grenouille est un personnage fascinant ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexlabouquineuse 2020-04-28T09:56:44+02:00
Lu aussi

J’ai adoré ! Lecture puissante et addictive, basée sur le sens de l’odorat. L’action est présente, le temps passé dans le roman est vraiment spectaculaire et comparé au film, le livre offre de nouvelle perspective !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-25T13:25:55+02:00
Bronze

Je pensais m'ennuyer en lisant ce roman et ne pas trouver de point positif a cette lecture. Et bien, je me trompais. Un très bon livre, des descriptions très belles et une histoire surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T18:29:22+02:00
Bronze

Un bon roman pour appréhender le concept d'antihéros. Car on est pris d'empathie pour Baptiste Grenouille, un affreux criminel. Et on n’espère qu'une chose, qu'il s'en sorte et qu'il réussisse son plan qui n'est autre que d'inventer le parfum le plus enivrant possible. Si enivrant que rien ni personne ne pourrait lui résister. Pour y arriver, il peut compter sur son nez hors norme, capable d'analyser chaque odeur. Mais la route est longue avant le succès et bientôt ses crimes le rattraperont. Alors, ce jour-là, son plan sera-t-il atteint ? Pourra-t-il échapper à son destin grâce à une goutte de parfum ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2020-04-11T11:12:30+02:00
Argent

Faisant partie des grands classiques, ce livre raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille, orphelin qui ne lit et vit le monde que par ses odeurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai un faible pour les personnages apathiques qui ont un regard froid sur le monde, ce sont souvent eux qui arrivent à le voir tel qu'il est vraiment.

Plongé dans l'univers du parfum, on y découvre les techniques d'extraction de parfum des fleurs très détaillées (un peu trop parfois) ainsi que l'industrie de la parfumerie et ses enjeux. J'ai trouvé certains passages un peu longs, notamment quand on s'attarde sur le parfumeur Baldini et sa vie, mais dans l'ensemble c'était une lecture très prenante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-04-05T14:56:06+02:00
Argent

Ce livre est sans conteste un véritable chef-d'oeuvre que j'ai mis longtemps à lire. Néanmoins il me laisse, au final, dubitative et je ne sais expliquer pourquoi avec exactitude. Il est important de le lire car malgré mon scepticisme, je trouve que le héros qu'est Grenouille est exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetid 2020-03-28T20:22:20+01:00
Bronze

Je mets cette œuvre dans ma liste de bronze, bien que j'aurais bien aimé pouvoir au moins la classer parmi les livres de ma liste d'or ou d'argent. Après avoir vu son adaptation, on m'a plus tard conseillé l'œuvre littéraire. J'attendais au fond beaucoup de ce livre apprécié par certaines personnes de mon entourage, et c'est avec plaisir que j'ai commencé la lecture. Cependant, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je n'ai pas réussi à me plonger complètement dans l'histoire, ce qui m'a fait le délaisser pendant plusieurs jours, puis plusieurs semaines, jusqu'à plusieurs mois. Je me suis mise à lire d'autres livres entre-temps, alors que j'étais loin d'avoir fini la première partie du livre. C'était plutôt dommage pour une histoire pourtant profonde et originale, que j'ai en plus apprécié à travers le film. Sous le sentiment d'inachevé, j'ai alors décidé de reprendre la lecture après un long moment, mais avec toujours du mal à continuer. Je n'avais décidément pas ce sentiment de besoin, ce désir de continuer la lecture pour connaître la suite de l'histoire.

J'ai quand bien même réussi à mieux me plonger dans le récit surtout après la première partie sur la vie de Grenouille chez Baldini. Sûrement à cause du fait que j'ai lu par intermittence les 50 premières pages du bouquin, j'ai vraiment préféré lire la deuxième et la troisième parties, surtout cette dernière. J'ai trouvé certains passages particulièrement saisissants: Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où Richis, personnage pour le coup assez intéressant dans un monde où l'humanité est de mauvais goût - ou de mauvaise odeur, si je puis dire - est si proche de la vérité, lorsque Grenouille réussissait toujours ses plans, ce qui pouvait nous mener à nous demander si c'était finalement bien, en tant qu'être humain solitaire depuis sa naissance et doté d'une faculté que personne n'aurait pu comprendre, qu'il puisse accomplir ses rêves malsains, ou encore cette fin pour le moins sublime, puisqu'elle révèle en fait, selon moi, toute l'essence du livre.

Si je n'ai pas été bouleversée ni réellement touchée par le récit, bien que celui-ci regorge de sensations des plus subtiles et peut nous bousculer entre compassion et dégoût, les dernières pages sont pour moi une excellente finalité du Parfum.

Je tiens à ajouter que malgré le titre évocateur et les innombrables descriptions olfactives que le livre renferme, je n'ai presque rien senti à la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-03-28T17:35:35+01:00
Diamant

Une histoire qui est entrée dans ma tête et qui n'est pas prête d'en sortir.

Jean-Baptiste Grenouille est un personnage... comme je les aime. Sombre. Passionné. On apprend à le connaître petit à petit, en même temps qu'il apprend, lui-même, à se connaître. La "véritable action" met du temps à démarrer, mais la fin est simplement grandiose.

C'est en lisant des livres comme celui-ci que je comprends pourquoi j'aime lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Parfum

  • France : 2006-09-20 - Poche (Français)

Activité récente

ste2605 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T15:47:27+02:00

Titres alternatifs

  • Perfume - Anglais
  • Das Parfum, die Geschichte eines Mörders - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 5854
Commentaires 692
Extraits 81
Evaluations 1278
Note globale 8.07 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode