Livres
514 788
Membres
527 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le maître des chimères



Description ajoutée par ninanina 2010-01-20T23:00:04+01:00

Résumé

En apparence, Francis Pavin a tout pour être heureux.

Chaque soir, il triomphe au théâtre avant de rentrer retrouver une petite fille adorable et une épouse aimante dans la chaleur de leur foyer. Lui seul connaît l'envers du décor. Lui seul sait ce que dissimule ce bonheur trop parfait. Jadis, il a aimé une autre femme. Il a eu une autre vie... Il suffira de presque rien, d'une photo mystérieusement resurgie du passé pour que ressuscitent les anciens drames.

Torturé par le remords, combien de temps le drôle, le brillant Francis réussira-t-il à jouer encore son propre rôle ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par alienor44 2020-01-25T03:48:20+01:00

Ils étaient dans la salle à manger, assis tous les trois autour de la table ronde. Mimi, le phoque en sentinelle au bord de son assiette, mangeait une sole arrosée d'un Coca-Cola. Francis triturait d pain.

C'était simple, pourtant. Marianne avait trouvé la solution. "Tu vas tout à l'heure au théâtre et tu vois Cuzin. S'il fait un scandale ç n'a aucune importante. Au moins l'abcès sera vidé. En plus il sera touché que tu sois venu. Vis-à-vis de la troupe c'est indispensable. Mets-toi à leur place : ils doivent s'imaginer que tu te fous d'eux…"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alienor44 2020-01-25T13:12:42+01:00
Diamant

Drôle, brillant, aimé des femmes, expert en fariboles, Francis est un homme à éclipses, à la ville comme à la scène. Comédien au seuil de la gloire, il fait un triomphe dans La nuit des Rois. Le lendemain de la première, il a disparu.

Plantant là acteurs et metteur en scène, épouse, enfant et beaux-parents, il a suivi l'une de ses chimères : une fille dont il n'est même pas amoureux.

Son retour accélère sa dérive : de mascarades en mensonges, Francis fuit son passé qui le traque sous la forme d'une photo mystérieuse livrée par petits morceaux indéchiffrables. Tout le monde peu à peu l'abandonne, sauf sa fille, Emilie, cinq ans qui regard, perspicace et séduite, ce père fantaisiste et rêveur s'enfoncer de délire en délire.

Le passé le rattrape, le prend à la gorge, l'étouffe et va bientôt le réduire au silence, le force enfin à un acte muet, sa dernière chimère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2019-12-19T18:17:39+01:00
Pas apprécié

Désolée pour cet écrivain mais je n'accroche pas du tout, c'est le 2e livre mais je pense qu'il n'y en aura pas 3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2016-10-30T20:21:18+01:00
Lu aussi

La première phrase du roman est "J'ai vu mourir Jésus". On est rassurés par la suite, JésusSpoiler(cliquez pour révéler) [ étant un simple cochon ] mais tout de même, quand je me suis demandée dans quoi je m'étais lancée, je n'avais pas tout faux...

C'est compliqué à lire, tout en étant une belle oeuvre.

Pour moi, tout part parfois dans tous les sens, surtout au début, ça a été difficile à lire. Il m'a fallu un temps d'adaptation au style pour y être plus à l'aise, mais cela ne m'a pas pour autant rendu la lecture agréable.

L'histoire est belle, à la Queffélec, mais ne surpassera pas "Les Noces Barbares".

Francis, le personnage principal est touchant, tourmenté. Il a tout, mais n'est pas heureux. Il est l'un de ces héros d'histoire qu'on ne peut détester malgré ses agissements. Il voue une admiration sans fin pour sa fille, et son dialogue à sa fille au cours de la lecture est plus que touchant.

J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti au sortir de cette lecture, qui ne m'a plus qu'à 30%, difficile à lire, pourtant je lui reconnais un charme, une "belle" histoire si l'on peut la qualifier ainsi, tant l'homme est bouleversé et la fin tragique. Soit, je crois que je peux dire que je reconnais le talent de Queffélec mais que ce n'est pas sa meilleure oeuvre, tout en étant tout de même d'une certaine qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iroise1 2016-05-05T18:37:33+02:00
Or

Un bon livre, pour être honnête c'était plutôt dur au démarrage de la lecture de s'attacher au personnage, s'intéresser à l'histoire, l'attitude de Francis envers sa famille m'inspirait du dégoût. J'ai adoré l'écriture de Yann Quéffelec, il y avait une poésie et une recherche dans ses mots !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lili-Prune 2012-01-21T15:01:59+01:00
Lu aussi

J'ai été assez déçue par ce livre, j'avais adoré Les Noces Barbares et je n'ai pas retrouvé dans Le Maître des Chimères la magnifique écriture que j'avais tant admiré.

Il y a beaucoup de passages écrits à la première personne, dans lesquels Francis est malheureux et où ses pensées sont retranscrites directement. Cela traduit très bien la sensation d'idées et sentiments qui s'entrechoquent mais c'est à la longue un peu lourd et agaçant. Enfin je trouve.

Globalement, j'ai trouvé la tristesse véhiculée dans le roman très pesante, c'est sans doute l'effet recherché mais c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à le lire. Francis tourne en rond dans sa vie, il raconte mensonge sur mensonge et je trouve le titre assez mal approprié : pas sûr que ce soit lui, le maître !

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a sciée, c'est la fin : renversé par une voiture ! Un cliché total ! C'est ce qui arrive aux personnages fichus, dont on ne sait plus quoi faire, non ? Est-ce que ça veut dire qu'il était irrécupérable ? C'était une métaphore de l'impasse où il se trouvait ? J'aurais préféré une évolution du personnage, une décision plus affirmée que son exil forcé.

Bref, je n'ai pas trop aimé ce livre, mais c'est très subjectif et j'ai tellement aimé Les Noces Barbares que je ne compte pas m'en arrêter là avec les romans de Queffélec.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miero 2011-08-14T11:17:58+02:00
Diamant

une oeuvre qui m'a beaucoup touchee. Sans doute l'un des meilleurs livres de Queffelec. Le personnage de Francis est tout simplement touchant, un personnage tourmente comme sait si bien les faire Yann Queffelec. J'en suis sans doute a ma huitieme lecture de cette oeuvre qui, a chaque fois, m'entraine dans un tourbillon d'emotions.

Afficher en entier

Date de sortie

Le maître des chimères

  • France : 1990-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

iroise1 l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-05T18:03:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode