Livres
514 849
Membres
527 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire



Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:03:25+01:00

Résumé

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.

Le dernier tome de la trilogie événement, par l'éditeur de la série best-seller La Sélection !

Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire vivent sous le joug de la noblesse du Joyau pour satisfaire leurs moindres caprices. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus.

Violet a conscience du rôle crucial qu'elle a à jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause : la Duchesse du Lac a mis la main sur sa petite soeur Hazel...

Après avoir eu tant de mal à s'échapper du Joyau, Violet va devoir tout risquer pour s'y introduire à nouveau, sauver sa soeur, mais aussi l'avenir de la Cité solitaire...

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 417 lecteurs

Extrait

- Si seulement il y avait une autre option, soupire tristement Indi. Une manière qui nous évite d'avoir recours à la violence.

- Tu veux peut-être qu'on se batte contre eux à coups de câlins? ironise Sienna.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

«The people you love make you strong, Violet. They make you brave and fearless.»

Pour immédiatement entrer dans le vif du sujet, La clé Noire n'est pas mon tome préféré de la trilogie mais je l'ai quand-même beaucoup apprécié.

Déjà, même si je ne suis pas spécialement du genre à porter beaucoup d'importance aux couvertures des livres que je lis, je dois tout-de-même avouer que la couverture de ce livre-ci me plait énormément !

Ensuite, l'histoire (du tome un au tome trois) m'a plu. J'ai bien aimé ce thème des mères porteuses qui m'a attiré dès le départ et la façon dont Amy Ewing l'a développé.

C'est une histoire que j'ai trouvé addictive, c'est simple, j'ai lu chaque tome en un temps record car une fois que j'avais commencé, il était hors de question que je m'arrête avant d'avoir atteint le dernier mot.

Je me suis attachée aux personnages. Même si Violet m'a agacée à certains moments tout au long de la trilogie, elle reste tout-de-même un personne que j'apprécie beaucoup. Quant à Ash, je l'adore tout bêtement. Mais je dois bien avouer que mes personnages préférés (depuis le tome deux) sont Garnet et Raven qui sont ceux qui ont le plus évolués depuis le début de la trilogie.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin de Lucien m'a sincèrement attristée. Je ne m'étais jamais imaginée qu'il allait mourir, très honnêtement. J'ai eu les larmes aux yeux!

Côté romance, malgré le fait que je l'ai adoré dans deux premiers tomes, j'étais moins dedans lors de ma lecture de ce troisième et dernier opus. En vérité, certains moments me paraissaient peu naturels avec cette touche un peu clichée et j'avais du mal à croire que Violet et Ash avaient des sentiments l'un pour l'autre. Je ne sais pas comment l'expliquer... mais l'idée est là. Je me suis simplement sentie moins attirée par leur histoire d'amour dans ce tome-là que dans les deux précédents, je dirais.

La plume d'Amy Ewing n'est pas spécialement magique ou quoi mais elle reste entraînante et son côté simple m'a permis de rester encrée dans l'histoire.

Quant à la fin... je crois que c'est la raison pour laquelle la trilogie est passé de diamant à argent à mes yeux. Toute la trilogie car à mes yeux la fin a des répercutions sur tout le reste de l'histoire. Et cette fin-là, je me sens mitigée.

D'un côté je l'ai bien aimé puisque contre toute attente, Le Joyau est une trilogie que j'aime beaucoup. Mais d'un autre, je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus, je crois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bien qui se finit bien et c'est tout. Voilà, l'effet que ça m'a fait : c'est tout.

J'aurais aimé avoir un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour découvrir les personnages plusieurs années plus tard, par exemple. Voir ce qu'ils ont fait de leur victoire et de leur vie de liberté et de paix.

En conclusion, La clé noire est une bonne conclusion, malgré une fin "pas assez" selon moi. Je retiens surtout le fait que je ne regrette pas d'avoir un jour décidée de lire cette trilogie, car elle vaut le coup, mine de rien. :)

(PS: Aujourd'hui je ne sais pas comment formuler mon avis alors oui, je sais, ce commentaire est nul.)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-05-19T16:45:08+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elody92 2020-07-26T09:00:17+02:00
Lu aussi

Ce troisième tome conclut la saga. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable car elle parvient à amener ses lecteurs dans l'univers du roman.

Malheureusement, au cours des deux premiers tomes, je ne parvenais pas à m'attacher aux personnages. Et ce tome ne fait pas exception.

La fin est assez attendue mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit bémol: l'événement le plus attendu du roman ne prend pas, selon moi, toute la place qu'il mérite. Au contraire, il est traité très rapidement et les personnages rencontrent très peu de difficultés. Personnellement, je trouve cela un peu dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vici2018 2020-07-03T12:43:54+02:00
Or

Une saga super addictive ! J'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kilou19 2020-06-09T12:29:34+02:00
Argent

Le dernier tome de la série... J'avoue que c'est une fin qui me laisse un peu sur ma faim. J'aurais aimé que l'auteur développe plus ce nouveau monde qui vient de naître. Je trouve aussi que c'est une fin un peu trop idéale, dans le sens où quasiment tous les gentils survivent. Je regrette également qu'on ne sache pas réellement ce que deviennent certains personnages. Bref, une fin satisfaisante mais, pour moi, un peu bâclée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par piki15 2020-06-08T16:51:44+02:00
Lu aussi

Une bonne fin de saga, l'histoire est palpitante on a envie de savoir comment ça va se finir, et je trouve que c'est une jolie fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Triste de la mort de Lucien, mais sa mort à eu du sens et une importance capitale dans la réalisation du plan sans ça Violet n'aurait peut-être pas eu autant de force

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-05-05T12:23:49+02:00
Argent

Un troisième tome à la hauteur ! Le scénario est bien ficelé, avec de l'importance donnée à chaque personnage.

J'ai écouté ce troisième en version originale audiobook, et la voix de Erin Spencer est si douce et apaisante que je n'ai pas globalement éprouvé la même aversion pour Violet que dans les deux premiers tomes, c'était agréable. Ceci dit elle a encore enchaîné trop d'actions aberrantes.. Le pire c'est les conséquences qui suivent le moment où elle éclate les miroirs de rage. Elle s'apitoie un peu sur son sort mais toujours de manière superficielle, et tout le monde la pardonne comme si elle avait juste renversé un vase. Trop fière et hautaine, elle m'a exaspéré. J'appelle ça de la chance qu'elle s'en sorte. En revanche d'autres personnages ont une évolution qui vaut vraiment le coup, comme Cornelian. Elle est vraiment profonde et vraie, on ressent de la compassion pour elle. Elle mérite Ash davantage que Violet. Raven, Garnet, Ash et Lucien ont eu leur part d'évolution et ont bien été travaillés par l'autrice, ce n'étaient pas juste des extras secondaires qui suivent l’héroïne comme des moutons.

La fantasy s'emporte un peu dans le final, mais comme ça il y avait de l'action.

Cette trilogie ne révolutionne rien du tout puisque chaque élément me rappelle exactement un autre livre déjà lu, mais j'ai passé un très bon moment quand même car elle était très addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucierdt 2020-03-30T11:01:28+02:00
Diamant

Excellent livre qui vient clôturer cette trilogie! J'ai beaucoup apprécié l'évolution de l'intrigue et des personnages au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2020-03-28T19:50:35+01:00
Argent

Un troisième tome attendu avec impatience et qui est loin de me décevoir. Plein de rebondissements, des séances complètes avec mes chers amis les mouchoirs, ce livre m'a tenu en haleine jusque la fin.

Je ne m'attendais pas à perdre certains personnages, mais à la lecture cela arrive si naturellement que s'en est effrayant.

Après la soumission aux autres et la découverte de soi, ce troisième tome basé sur le lien aux autres a su clôturer la saga comme il se doit, même si je dois reconnaître que la fin m'a paru un peu plus précipitée et moins élaborée que le reste de l'histoire. Pourtant, à bien y réfléchir, ça paraît logique, puisque les évènements eux-mêmes s'accélèrent.

Le plus dur dans l'histoire? Spoiler(cliquez pour révéler)Ne pas savoir comment se passe l'après T.T

Une lecture toujours aussi fluide grâce à une écriture très abordable, un bon moment en somme.

Afficher en entier

Après deux tomes franchement plus que prenants et convaincants, j’avais hâte de découvrir le dénouement de l’histoire de Violet et de ses amis. Aussi suis-je retourné en leur compagnie dans le Joyau une troisième et ultime fois. Une fin qui ne sait malheureusement pas révélée tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Voilà trop longtemps que la Cité solitaire souffre des inégalités sociales, mais ceci est sur le point de cesser. En effet la société secrète de La Clé Noire est sur le point de lancer l’offensive et de faire chuter le Joyau. Et Violet est tout à fait consciente du rôle qu’elle va devoir jouer dans sa chute. Mais pas avant d’avoir réussi à récupérer Hazel, sa jeune sœur, enlevée par la cruelle Duchesse du Lac, son ancienne propriétaire. Après s’être échappée du Joyau voilà Violet prête à tout pour y retourner et récupérer Hazel.

Comme je le disais un peu plus haut j’ai été un peu moins convaincue par ce second tome que par les deux précédents. La raison ? Une troisième partie du roman et un dénouement final que j’ai trouvé un peu bâclé en comparaison des deux premières parties et du reste de la série en elle-même et qui m’a laissé un petit arrière goût d’inachevé assez désagréable notamment au vu du début du texte.

Une fois encore j’ai été plongée immédiatement dans l’histoire de Violet, Raven, Ash, Garnet et tous les autres. J’ai été plus qu’émue par le sort de certains personnages, j’ai adoré détester une fois encore la Duchesse du Lac et bien d’autres encore. Et je me suis laissée prendre au jeu des divers rebondissements et retournements de situations que nous propose Amy Ewing et qui ne nous laissent aucun répit dans la lecture.

Si le premier tome du roman portait sur l’emprise des hommes sur d’autres hommes et le second sur la découverte du pouvoir que nous avons tous à l’intérieur de nous, il est évidant que ce troisième opus porte sur la force de l’unité. En effet, à travers la voix de Violet et de nombreux autres personnages, Amy Ewing nous rappelle que même les plus puissants et les plus terrifiants des tyrans peuvent être mis en déroute par un peuple uni pour leur faire face.

Il y a de nombreux rebondissements dans cette histoire, dont la plupart sont inattendus et m’ont littéralement arraché le cœur. Car comme dans toutes guerres qu’elles soient réelles ou littéraires, il y a des pertes et que comme les personnages nous nous sommes attachés au fil des pages à ces alliés de papier, tombés pour le bien commun. La Duchesse du Lac a elle aussi révélé qu’il lui restait des tours, tous plus cruels et terrifiants les uns que les autres. S’il est difficile de créer un bon personnage principal, il l’est tout autant de créer un bon méchant, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Amy Ewing a réussi l’exercice haut la main.

Aussi après avoir été tenue en tension pendant les trois quarts du roman et la quasi totalité de la série, j’ai été assez déroutée, et disons-le franchement un peu déçue, par les dernières pages de l’histoire qui m’ont donné l’impression assez désagréable que l’autrice ne sachant pas comment conclure avait bricolé une fin à côté de la plaque.

Un troisième tome qui à l’exception d’un ou deux chapitres s’est révélé très bien écrit et prenant. C’est donc avec un pincement au cœur que je quitte l’univers du Joyau et sa kyrielle de personnages auxquels je m’étais attachée. Mais je me console en pensant au second tome de La Cité du ciel, l’autre série de Amy Ewing qui paraîtra bientôt et me permettra de retrouver la plume de l’autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinem 2020-03-14T19:41:33+01:00
Argent

Un bon tome !

Un dernier tome que j'ai trouvé un peu moins bien que les deux premiers tomes !

Cela reste un bon roman avec un peu moins de suspense et d'action.

J'ai trouvé que l'intrigue partait un peu dans tout les sens !

Malgré tout, la trilogie est vraiment simple et agréable à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-02-27T15:46:06+01:00
Bronze

Moyen pour moyen, cette saga est à la limite du "passable" mais il en ressort cependant des points possitifs. Le style d'écriture est ultra simple, rare sont les belles tournures de façon, mais il reste très s simple et agréable a lire ! L'univers et l'évolution de l'histoire est là, une belle dystopie bien glauque comme on les aime, mais qui pourrait être plus développée, travaillier, on regrettera certains personnage qui n'ont pas de denouement ou pire qui on aucun développement. En somme : peu mieux faire, mais si vous voulez une lecture facile et sans prise de tête c'est un excellent choix !

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Joyau, Tome 3 : La Clé noire

  • France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2016-11-14 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Activité récente

ag10 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-15T22:45:32+02:00

Titres alternatifs

  • The Black Key (The Lone City #3) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1417
Commentaires 161
Extraits 22
Evaluations 371
Note globale 8.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode