Livres
511 270
Membres
521 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal d'Anne Frank



Description ajoutée par marmotte-s 2017-10-12T18:20:14+02:00

Résumé

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.

Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.

Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.

Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Ari Folman et David Polonsky, scénariste et illustrateur de Valse avec Bachir, ont réalisé cette adaptation en roman graphique du Journal d’Anne Frank.

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MiLn 2018-08-21T14:00:34+02:00

Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mariane8 2020-06-26T03:14:32+02:00
Or

J'ai adoré ce format qui revisite le grand classique qu'est le journal d'Anne Frank. J'ai trouvé cela très visuel et touchant. Pour ceux qui aime moins la lecture, je crois que ce livre peut être une bonne façon de connaître l'histoire tragique de la famille Frank. Belle lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-04-04T23:33:38+02:00
Diamant

Ce livre est très triste mais je l'ai mis en diamant car les graphismes sont agréables et que cela montre l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.

Un beau livre de vérité, on s'attache à Anne Franck

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-04-04T23:23:57+02:00
Or

Que dire ? Je connaissais déjà l’histoire d’Anne Frank, mais je ne voulais pas lire le livre je sais que ça semble bizarre mais je n’arrivais pas à oser donc quand j’ai découvert cette album je me suis lancé. Et bien j’ai bien fais, les émotions er réflexions d’Anne m’ont fait réfléchir sur notre confinement actuelle, je me dis que deux familles ont pu tenir dans le silence totale et je vois que dans la situation du Covid19 certaines personnes avec tous le luxe qu’ils possèdent ne peuvent pas rester chez eux... Ça donne à réfléchir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-03-08T14:17:24+01:00
Or

Un ouvrage bouleversant et magnifiquement écrit et illustré.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ce livre. J'en avais bien évidemment beaucoup entendu parler mais sans jamais vraiment m'y intéresser. Alors quand le roman graphique est sorti j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce classique. Et je ne regrette pas le moins du monde.

Anne est extraordinaire. J'ai eu un coup de cœur pour cette jeune fille qui traverse péniblement l'adolescence. Ses réflexions personnelles sont d'une grande maturité, le regard qu'elle porte sur le monde, sur elle même et sur les personnes qui l'entourent est incroyable. J'oubliais parfois qu'il ne s'agissait que d'une jeune fille de 14 ans. Elle m'a profondément touchée.

J'aime les formats illustrés, mais j'ai trouvé celui-ci d'autant plus pertinent qu'il nous permet de nous immerger totalement dans le quotidien. Au travers des dessins, c'est la guerre qui se présente à nous, nous donnant la sensation de la vivre en même temps que tous les protagonistes. Et dans un même temps, c'est comme si nous étions enfermés et coupés du monde en même temps qu'eux.

Partant de ce constat, la fin, bien qu'on la connaisse, est très dure. On apprend à connaître cette famille et à l'aimer au fil des pages. Alors quand tout s'arrête brutalement, c'est la réalité qui se rappelle brusquement à nous.

J'ai maintenant très envie de lire le "vrai" journal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aarrn 2020-01-03T11:53:56+01:00
Argent

Très beau livre racontant une histoire triste. Je ne vais pas raconter l'histoire d'Anne Frank car vous la connaissez probablement tous.

Ce livre est très intéressant (surtout pour moi qui n'a pas lu le journal d'Anne Frank) même si l'histoire d'Anne Frank a du être raconte des centaines de fois cette édition m'en touche car les dessins sont particulièrement bien dessinés toute en gardant des textes importants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booksandgeek 2019-12-29T01:24:25+01:00
Lu aussi

Qui n'a pas déjà lu (ou entendu parler) du journal de cette jeune fille qui a vécu la seconde guerre mondiale et l'a retranscrit dans son journal ?

Pour moi, ce livre est un classique. Une histoire qu'il ne faut jamais oublier.

Cela fait plusieurs mois que je voulais découvrir cette histoire avec ce roman graphique. Et je ne regrette pas, au contraire. Cela donne plus de résonance à son histoire.

On y découvre la vie d'Anne, une jeune adolescente qui va devoir se cacher pendant la seconde guerre mondiale avec ses parents et sa grande soeur, Margot. Ils vont se cacher dans l'arrière du bâtiment de l'entreprise de son père, il y habiteront avec 4 personnes. Des amis leurs apportent des denrées alimentaires, des informations sur ce qu'il se passe à l'extérieur.

Il faut qu'ils soient prudents car le moindre bruit peut les dévoiler et ce sera le drame. Ils ont des horaires où ils ont le droit de bouger et parler, le reste du temps, chacun vaque à son occupation en silence.

Mais un jour, la police va arriver.

Tout le monde sait comment l'histoire de cette jeune fille et de sa famille se termine. Tout le monde connaît son histoire, mais l'avez-vous lu ?

Il faut la lire pour ressentir ce qu'elle a pu vivre pendant cette période horrible de l'histoire. J'ai encore pleurer en lisant la peur, la détresse de cette jeune fille de ne pas pouvoir être comme les autres, être obliger de se cacher pour survivre. Survivre, c'est ce qu'ils auront fait jusqu'au bout...

Je recommande ce roman graphique à tous ceux qui veulent connaître son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarahsarah20 2019-12-25T17:48:29+01:00
Diamant

J'ai adoré cette autobiographie, Anne est jeune et juive. Elle va passer deux ans cachée, avec sa famille et des amis, à l'Annexe. Elle va être déporté 0 Bergen-Belsen. Elle aime la vie malgré toutes le péripéties qui lui arrive... Elle pense à son avenir. Elle se sent seule pendant plus de la moitié du roman. Tout le monde est contre elle...( beaucoup de choses à dire). Comment être plus courageuse qu'elle ?

Anne est une fille sensible, courageuse,...

C'est un témoignage poignant.

Il faut ABSOLUMENT lire cette autobiographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieG 2019-12-04T20:59:37+01:00
Diamant

Ce livre je l'ai lu étant ado et franchement comment ne pas être touchée par l'écriture d'Anne Frank de son récit de sa façon de voir le monde qui l'entourait. J'ai pleuré par moment en le lisant c'est un roman de vie donc comment ne pas fondre? Elle avait un talent d'écrivain pour son jeune âge. Merci à elle pour son récit si poignant qui nous a plongé dans son enfer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:55:59+01:00
Or

On retrouve le recueil de lettres d'Anne Frank dans un format BD mais peut permettre aux plus jeunes de découvrir ce classique des plus important

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2019-10-29T14:18:26+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette adaptation graphique. On comprend mieux certaine relation familiale entre les personnages. J'ai été touchée par la fin même si je la connaissais déjà. Les dessins son très jolie et on ressent les émotion qu'il transmettent.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 144
Commentaires 28
Extraits 4
Evaluations 48
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode