Livres
515 220
Membres
528 447

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune



Description ajoutée par x-Key 2013-11-26T14:34:15+01:00

Résumé

Sur Dune, la planète des sables, germe l'épice qui donne longévité et prescience. A cause de l'épice, tout l'empire galactique du Padishah Shaddam IV tourne autour de Dune, âprement convoitée pour les nobles maisons du Landsraad et la Guilde des Navigateurs.

Leto Atreides, Duc et Cousin de l'Empereur, a reçu Dune en fief. Pour peu de temps. En 10191, il meurt assassiné. Mais son fils Paul, avec sa mère, trouve asile dans les repaires du peuple Fremen, indompté, invaincu, la lie de Dune pour certains, le sel de la terre pour d'autres. Paul grandit dans le désert et forge l'arme de sa vengeance.

Mais ne va-t-il pas dépasser son but, lancer les légions Fremen en une effroyable croisade ? Il a, dit-on, le pouvoir de connaître l'avenir. Aura-t-il celui de l'éviter ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 529 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:18:13+01:00

Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.

Litanie contre la peur.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.

À découvrir ou à redécouvrir.

Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

Afficher en entier
Diamant

Quelle imagination jusque dans les détails techniques (combinaisons Fremens, distilles...), une superbe saga qu'on a du mal à lâcher !!!! Tout simplement génial...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nanie71 2020-07-21T19:31:46+02:00
Or

Découverte de la SF avec D'une : une révélation, j adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-22T09:22:47+02:00
Argent

Il faut s'accrocher le temps de s'habituer aux noms et aux personnages, mais après, quelle récompense ! Un très bon début de saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-09T11:41:08+02:00
Lu aussi

Je vais me faire des ennemis mais tant pis, c'est le genre de bouquin de Science-fiction que je n'aime pas. J'arrive dans l'histoire et je me retrouve noyé sous des noms de peuples de lieux, alors c'est bien l'univers est riche mais personnellement, il n'y a rien de mieux pour me perdre et me faire sortir du récit. Je n'ai pas envie de suivre l'intrigue avec des petites fiches.

Je reconnais que c'est vaste, bien travaillé et je n'ai pas trouvé d'incohérence, je comprends ce qui plaît mais ça ne fonctionne pas avec moi. le space-opéra c'est particulier comme style.

Je comprends aussi la guerre autour de l'épice, moi-même je ne me vois pas manger des pâtes sans… comment ça ce n'est pas la même ? Ah oui, celle-ci fait à peut prêt tout sauf le café, elle prolonge la vie, permet de se téléporter dans l'univers en pliant l'espace rien que ça ! Je dirais que c'est la seule facilité du livre, le produit miracle de la galaxie.

Peu de cliché même de nos jours, c'est toujours agréable, même s'il y a toujours un élu, une quête, la façon d'aborder l'intrigue m'a permis de terminer le livre même en comprenant que la moitié des enjeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aerina 2020-04-13T00:40:47+02:00
Bronze

Qui n'a pas entendu parlé de la série..et pourtant quelle déception..

Le style d'écriture n'est pas brillant, l'auteur est très doué pour créer un univers mais cela s'arrête là. Plusieurs fois dans le livre j'ai cru que ça allait être vraiment bien, ça y est enfin ça commence..et non..un mirage temporaire.

C'est bien la première fois que ça m'arrive, je commence à m'attacher aux personnages doucement mais l'auteur arrive à tuer toute affection possible pour tous ses personnages à un point ou l'on en a plus rien a faire de l'histoire. Prendre autant de temps pour démarrer une histoire et la bâcler par la suite c'est vraiment dommage.

En tout cas ce livre fera une excellente adaptation pour un film, on dirait même qu'il a été écrit dans ce but quand on voit tout ces "cuts" brutaux dans l'histoire pour redémarrer plus loin dans le temps. Dommage qu'il coupe à chaque fois les passages qui me tardait le plus de découvrir dans l'histoire...Dans une partie d'échec c'est le déroulement de la partie qui est le plus intéressent pas juste le passage de l'échec et mat..bref cette phrase résume bien ce livre

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre lu durant mon adolescence. Trouvé dans une bouquinerie.

J'avais adoré lire le livre. Il me semble que j'avais pu trouver les trois premier tome mais que je n'avais jamais pu avoir les trois dernier.

Il serait bien pour moi d'essayer de le retrouver et de le lire à nouveau afin de pouvoir faire une vrai évaluation de mes sentiments sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-03-04T17:45:53+01:00
Argent

Sur Arrakis, plus connue sous le nom de Dune, ne survit pas qui veut. Entre les terribles tempêtes de sable et les vers d'une taille démesurée, c'est un monde très inhospitalier. Mais ces créatures sont indispensables à l'épanouissement de la fameuse épice de longue vie. Paul et sa mère, Jessica, sont les principaux personnages de cette épopée qui commence...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:11:43+01:00
Diamant

Avec Dune, nous sommes en présence d'un univers extrêmement complexe, mais cohérent, que se partagent différents groupes que nous découvrons au fil du roman.

Nous y croiserons une foison de personnages, mais tous identifiables avec des patronymes choisis pour éviter de se perdre.

Dune est multiple. Il s'agit d'un roman de guerre, avec des combats personnels ou de groupes flamboyants, de la stratégie. Mais aussi une oeuvre politique avec des intrigues, des manoeuvres en tout genre et des luttes pour le pouvoir. Il y a également une dimension religieuse où Paul Atréides va prendre le pouvoir sur les freemen, justement par la religion et faire d'eux une force combattante sans égal dans l'univers.

Et c'est enfin un roman d'amour, où comment Paul, destiné à devenir maître de l'univers connu va tomber amoureux de Chani.

La lecture, peut dans un premier temps paraître un tantinet ardue, mais très rapidement on est pris dans l'histoire et on se passionne, on vibre et on frissonne.

Dune, un livre univers, qui se suffit à lui-même, bien qu'il soit suivi de suites : le messie de dune, Les enfants de dune, L'empereur-dieu de Dune, Les hérétiques de dune, La maison des mères.

Côté dvd, vous pourrez faire l'impasse sur Dune de David Linch, pour vous rabattre sur Dune de John Harrison , plus pauvre au niveau des moyens mais plus cohérent avec l'univers du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eliiias 2020-02-07T23:54:04+01:00
Or

Cette introduction fait pleinement entrer dans l'univers si atypique de Dune.

Presque à mi-chemin entre le western et le space opera, cette histoire ne ressemble à rien d'autre et c'est ce qui fait tout son charme. On peut déplorer une certaine complexité (notamment dans le vocabulaire, pas systématiquement explicité) mais l'ensemble se lit très bien et la richesse de la trame n'a rien à envier à un bon Star Wars. La diversité des personnages est elle aussi appréciable, et on se plaît à les aimer (ou pas). En ajoutant à tout cela l'atmosphère unique du désert d'Arrakis, on obtient un cocktail détonnant et tout à fait inoubliable.

À lire, pour fan de SF ou tout sceptique qui aimerait s'essayer au genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2020-01-21T13:27:18+01:00
Argent

Une oeuvre de science fiction et d'aventure sortant de l'ordinaire. Ce récit vous conduira sur une planète hostile ou vie un peuple habitué à ses périles. Une histoire ou trahison et action se mélangent pour créer un environement adictif dans lequel il est facile de se laisser aller. Je conseil grandement ce livre à toutes personnes aimant la litérature.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune

  • France : 2012-11-22 (Français)

Activité récente

Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T19:28:08+02:00
Hurvan l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-06T20:13:00+02:00

Titres alternatifs

  • Dune - Français
  • Dune - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1529
Commentaires 142
Extraits 62
Evaluations 306
Note globale 8.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode