Livres
521 198
Membres
537 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Crépuscule et l'Aube



Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2020-02-10T15:42:41+01:00

Résumé

L'auteur de la saga de Kingsbridge, immense succès international, revient avec un nouveau roman palpitant et addictif dont l'intrigue se situe avant celle des Piliers de la Terre, à l'aube d'une nouvelle ère.

En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l'Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l'ouest et de Vikings à l'est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s'opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l'existence d'un État de droit, c'est le règne du chaos

Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s'entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d'un raid viking, le forçant lui et sa famille à s'installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l'Anglais Wilwulf et le suit de l'autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu'elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n'ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition qui serait reconnu à travers toute l'Europe. Chacun d'eux à son tour s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir.

Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l'Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Alienor-7 2020-09-24T02:47:08+02:00

Il recula, mais les Vikings continuaient d’avancer et il n’était pas question de fuir tant qu’il n’aurait pas trouvé Sunni. (…) Certains étaient armés de haches et de poignards, un autre d’un arc et de flèches. Pendant quelques secondes, Edgar les fixa du regard, pétrifié par le spectacle (…). Les seules brutalités auxquelles il eût jamais assisté jusque-là avaient été des bagarres entre garçons belliqueux ou entre hommes avinés. Le scène qui se déroulait sous ses yeux était nouvelle : du sang qui jaillissait, des entrailles qui se déversaient, des cris de douleurs et de terreur. La peur le paralysait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

.

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2020-09-20T14:34:46+02:00
Or

Salut à tous. Comme vous pouvez le voir, je viens de finir cette préquelle ce matin. Maintenant, je vais vous dire ce que j'ai pensé de ce livre. Eh bien, j'ai vraiment bien aimé ce roman et j'ai même remarqué certaines similitudes entre cette préquelle et la trilogie originelle. Ensuite, ce livre retrace les origines de Kingsbridge, la ville fictive servant d'univers à l'ensemble des protagonistes de la trilogie.

De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)ce que les éditeurs ont voulu dire, c'est que cet épisode inédit ne s'achève pas tout à fait au début des "Piliers de la Terre". Mais il s'achève à Kingsbridge, l'endroit idéal où commencent les événements du livre auquel il sert de préquelle. Puis Ken Follett ne nous dit pas du tout si les personnages principaux, notamment Edgar et Ragna, sont les ancêtres de tous les héros de la trilogie. Mais les lecteurs peuvent le dire, s'ils le souhaitent parce que moi, je suis absolument persuadé que ces deux héros que j'ai profondément adorés, tout comme Aldred, sont tous les deux les ancêtres directs de la quasi-totalité des protagonistes principaux. Sinon, pourquoi auraient-ils partagé une certaine ressemblance à la fois physique et mentale avec certains de ces héros?

Pour finir, il se pourrait bien qu'"Une Colonne de Feu" soit l'épisode final de la saga entière à cause du fait que l'auteur nous ait remis à la place de la suite officielle ce livre supplémentaire se passant avant. Mais je voudrais aussi rappeler à quiconque reste persuadé qu'il y aura une suite après "Une Colonne de Feu" qu'il pourrait dans ce cas inventer comme fanfiction cette suite à la place de l'auteur. Quant à moi, j'estime que mes aventures palpitantes aux côtés de ces merveilleux héros sont terminées. Voilà pourquoi je n'ai aucune fanfiction à inventer et pourquoi, en tant que membre haut gradé du réseau Booknode, je vous souhaite bonne chance pour ce projet de fanfiction qui promet d'être difficile pour vous. Je commencerai demain "La Part de l'Aube" d'Eric Marchal.

Bonne fin de weekend et bonne lecture à toutes et à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyer 2020-09-17T12:23:22+02:00
Or

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots sur cette préquelle. Voilà, je suis allé à la librairie ce matin pour l'acheter ainsi que "La Part de l'Aube" d'Eric Marchal que j'ai fait commander en livre de poche la semaine dernière. A moins que je ne me trompe, je vous ai dit dans un commentaire sur la page à propos d'"Une Colonne de Feu" que je l'aurais en livre de poche français dès que je l'aurais lu en anglais. Mais finalement, je dois vous avouer que j'ai malheureusement été trop impatient pour l'attendre en anglais. C'est pourquoi j'ai pris la peine de l'acheter en français aujourd'hui pour que je puisse saisir enfin l'occasion de le croquer. :)))) Je le commencerai demain et sachez que j'attendrai demain avec la plus grande impatience.

J'espère enfin que vous profiterez tous de cette préquelle inattendue, mes amis. Je suis absolument sûr qu'elle nous séduira tout comme les tomes de cette merveilleuse trilogie et dès que je l'aurai finie, j'enverrai un autre commentaire sur cette page pour vous dire ce que j'en penserai.

Comme d'habitude, camarades Booknautes, bonne lecture et surtout bon voyage aux côtés de ces trois fameux héros qu'il me tarde de pouvoir rencontrer demain.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Crépuscule et l'Aube" est sorti 2020-09-17T18:53:22+02:00
background Layer 1 17 Septembre

Date de sortie

Le Crépuscule et l'Aube

  • France : 2020-09-17 (Français)

Activité récente

Alyer le place en liste or
2020-09-20T12:22:11+02:00

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 3
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode