Livres
514 849
Membres
527 927

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Château de Hurle



Description ajoutée par tyranie 2020-01-25T22:54:39+01:00

Résumé

Sophie vit dans le royaume d'Ingary, un univers où la magie fait partie du quotidien. A la mort de son père, la jeune fille reprend la boutique familiale et se voit déjà condamnée à mener une existence insipide, lorsque l'étrange château du magicien Hurle apparaît dans le paysage, changeant de place chaque nuit. Maudite par une sorcière et transformée en vieille femme, Sophie pénètre dans le château, où elle découvre l'étrange séduction de Hurle, apprivoise un démon du feu et provoque catastrophe sur catastrophe en voulant s'initier à la magie. Mais la sorcière n'en a pas fini avec elle...

Livre-phénomène dans le monde anglo-saxon, futur dessin animé du Japonais Miyazaki, l'auteur de Princesse Mononoké, Le Château de Hurle est un ouvrage à part dans la fantasy, plein d'humour, de suspense et de romance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 797 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2013-06-30T14:08:22+02:00

— Je sens que nous allons vivre heureux toi et moi, lui déclara Hurle, j'en suis même sûr.

Il était sincère, songea-t-elle. Une vie heureuse avec Hurle promettait d'être infiniment plus mouvementée que dans n'importe quelle histoire du genre. Et Sophie était bien décidée à essayer.

— Ce sera terriblement palpitant, on ne va pas s'ennuyer, ajouta Hurle.

— Et tu m'exploiteras, sourit Sophie.

— Et tu découperas tous mes costumes pour me donner une leçon, répliqua Hurle.

Si Sophie ou Hurle y avaient prêté une miette d'attention, ils auraient peut-être remarqué que le prince Justin, l'enchanteur Suliman et Mme Bonnafé essayaient tous de parler à Hurle, que Fanny, Martha et Lettie trituraient à qui mieux mieux les manches de Sophie et que Michael tirait sur la jaquette du magicien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Comme je viens de le lire, je signale à ceux que cela intéresse que ce livre merveilleux à une suite. La suite se nomme le Château des Nuages, et elle est très étonnante.

Il paraît qu'il y a aussi un "tome 3", qui n'est sorti qu'en anglais : House of Many Ways. Je crois que je vais essayer de le lire en anglais.

Donc, voilà ! Je voulais prévenir ceux qui ont aimé le Château de Hurle, qu'il y a une suite, car elle est vraiment génial !

Afficher en entier
Diamant

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Il est rare de trouver un univers qui sache aussi bien mélanger l'univers des contes, le monde réel et un monde de fantasy à part. Un peu comme la fameuse porte du Château, ce roman ouvre sur plusieurs mondes et c'est un plaisir de découvrir de quelle manière ils cohabitent !

Les personnages sont également très attachants ! C'est dommage d'ailleurs que le film de Miyasazi n'exploite pas mieux le personnage de Michael, qui est vraiment tordant dans le livre !

A tous ceux qui ont vu le film : lisez le livre, il est encore bien meilleur !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pignoufette 2020-08-02T19:07:59+02:00
Bronze

Tout le monde a entendu parler du film de Miyazaki, mais personne ne semble connaître l'origine de ce chef d'oeuvre : moi y compris. Quand j'ai appris que l'existence de ce livre, et combien il semblait différent du film, je n'ai pas pu résister ! Je m'y suis plongée avec joie, et je n'ai pas été déçue du voyage. Sans trop m'étendre, il serait un euphémisme de dire que le film diverge de la direction prise par le livre ... Le film ne traite que de la surface, là où le livre nous offre des profondeurs inattendues, surtout si nous avons vu le film en premier. Mais à côté, le film reste tout aussi bon, sincèrement ! J'ai admiré la manière dont l'autrice décrit tout ce qui arrive à la petite troupe assez hétéroclite du château ambulant. Aucun personnage ne reste vraiment mis de côté, et la manière dont elle a su inventer sa propre fantasy tout en déformant certains clichés du genre, avec une grosse pincée de ceux des contes de fées m'a totalement subjuguée autant que cela m'a amusée. Les personnages, véritablement hauts en couleurs sont indéniablement la grande force de ce livre ... En vrai, tout cela m'a grandement plu ! Mais je n'ai qu'un seul regret : la fin. La fin me paraît beaucoup trop abrupte. Elle me laisse sur ma faim (sans mauvais jeu de mots) et avec beaucoup de questions sans réponses qui me rendent un peu chafouin ... Enfin, on ne peut pas tout avoir dans la vie ! Dans tous les cas, une lecture que je conseille absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2020-07-21T21:57:18+02:00
Diamant

Quel magnifique moment passé à lire ce récit. Je ne m'en lasse pas. L'imagination de cet univers est unique vraiment ça vaut le détour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GravityMoon 2020-07-07T00:04:49+02:00
Pas apprécié

Pas terminé (livre lu en anglais)

J'ai abandonné la lecture à la moitié du huitième chapitre. Après avoir regardé et aimé l'adaptation cinématographique de Hayao Miyazaki, j'ai décidé de donner une chance au roman... Eh bien, il faut dire que j'ai été déçu! Le film est meilleur, selon moi. D'après les sept chapitres (et demi) que j'ai pu lire, je peux affirmer que Miyazaki est resté assez fidèle à la source, mais je n'ai pas aimé le livre.

Peut-être que mon anglais n'est pas assez avancé, mais j'avais parfois du mal à suivre l'écriture de Diana Wynne Jones. Certains dialogues et descriptions ne faisaient pas de sens, et il m'arrivait de relire des passages 3-4 fois pour essayer de les comprendre (des fois, sans grand succès). J'ai bien aimé les personnages de Michael et de Calcifer, que j'ai trouvé drôles, mais Sophie et Howl étaient plats et manquaient de charme (alors que dans le film ils en avaient, du charme). Dans le livre, lorsque la sorcière a transformé Sophie en vieille dame, Sophie n'a même pas eu l'air choquée! Elle est restée parfaitement calme, comme si ça lui arrivait tous les jours, comme si ça ne la dérangeait pas. Je ne sais pas pour vous, mais cette réaction ne m'a pas paru réaliste.

Après 112 pages, comme il ne se passait rien d'intéressant, j'ai déclaré forfait. J'ai aimé le film, mais le roman n'est pas pour moi. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crazyprophet 2020-07-05T22:16:14+02:00
Diamant

Un livre que j'ai dévoré du début à la fin. Très bien écrit, des personnages très intéressants et une histoire qui est franchement bien faite.

Je l'avais lu après avoir vu le Château ambulant des studios Ghibli. J'avais adoré le film et j'ai adoré le livre. Le début est assez similaire au niveau de l'histoire mais avec des personnages plus étoffés au niveau de leur caractère. Mais j'ai découvert tout un énorme pan de l'univers et de l'histoire qui n'était pas dans le film et qui est vraiment super.

Franchement, c'est un très bon livre. Il ne me reste plus qu'à trouver et lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-27 2020-06-12T15:21:52+02:00
Diamant

Je l'ai lu il y a longtemps en tombant dessus par hasard et je n'ai pas regretté. Devinant qu'il s'agissait du roman éponyme du Chateau Ambulant (dont Hayao se serait inspiré) j'ai sauté dessus!

Je me rappelle avoir été déçu qu'il ne s'agisse pas de la même histoire, et pourtant je l'ai dévoré !! Pas de souvenirs mémorable ici, mais un roman qui tient la route, dans lequel on se plonge sans difficulté, avec quelques longueurs et pas énormément d'action, mais poétique et puissant.

Il faudrait que je le relise <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-06-01T19:22:03+02:00
Bronze

J'ai eu du mal à accrocher pourtant l'histoire est intéressante, je réessaierai peut etre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie92 2020-05-30T16:07:08+02:00
Diamant

Une fois ouvert, nous sommes aspirés dans ce livre et le monde de Sophie! Beaucoup de choses se réfèrent à la vie de tout les jours, mais la magie a quand même une place importante dans ce livre!! J'ai adoré, du début à la fin, sans jamais avoir le temps long! J'ai même eu du mal à me sortir du monde de Sophie après l'avoir terminé... Fantastique, je le conseil vraiment aux mordus (comme moi) des livres de Fantasy !! Le château de Hurle est un vrai bijou. Les personnages sont touchants et attachants. la jeune et vieille sophie a un caractère bien trempé et l'intrigue s'articule tout doucement pour se refermer dans les dernières pages d'un coup de maître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Qhina-chan 2020-05-29T11:39:10+02:00
Lu aussi

Ce livre est tout bonnement fantastique !

J'ai eu du mal à me le procurer... (merci à une certaine bibliothèque qui a pu me le commander <3), et quand j'ai eu ce trésor rare entre les mains... je l'ai dévoré ! En premier lieu j'ai été surprise par le style d'écriture de l'auteur, mais au fil de ma lecture je m'y suis habituée et au final je dirais même que je l'ai appréciée.

C'est vraiment génial que cette perle soit réédité ! Je le conseil pour tout ceux qui ont adoré le film, mais aussi à toutes celles et ceux qui aiment la fantasy, les histoires d'amour et les sorcières...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2020-05-20T17:53:47+02:00
Or

C'est une lecture délicieuse - Diana Wynne Jones nous fait entrer sans effort dans l'univers qu'elle a très bien construit. On a l'impression d'un rêve farfelu du début à la fin. Peut-être parce que je l'ai lu en anglais, j'ai l'impression que beaucoup de choses en restent au pouvoir de notre imagination - c'est presque une fable, ou un conte. C'est magique.

Je suis amoureuse du film de Miyazaki ; je suis aussi amoureuse de cette lecture. Les deux se complètent très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-12T15:44:23+02:00
Argent

Je vous avoue que je ne savais pas du tout (et je ne pense pas me tromper en disant qu'il en va de même pour 99% de la population française) que Miyazaki s'était diablement inspiré de ce livre pour faire le bien connu "château ambulant".

Pas beaucoup de différence mais quelques complexités en plus pour l'histoire, ce qui en soit n'est pas du tout problématique. Il y a une chose que je regrette, c'était d'avoir les dessins du film dans la tête en lisant ce livre, j'aurai vraiment aimé les séparer.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Le Château de Hurle" est sorti 2020-06-24T16:37:23+02:00
background Layer 1 24 Juin

Dates de sortie

Le Château de Hurle

  • France : 2005-01-06 - Poche (Français)
  • France : 2020-06-24 (Français)

Activité récente

Izaac l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T23:26:58+02:00
gwene le place en liste or
2020-07-18T23:32:14+02:00

Titres alternatifs

  • Howl's Moving Castle - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 797
Commentaires 145
Extraits 27
Evaluations 258
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode