Livres
516 027
Membres
529 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vraie Vie



Description ajoutée par Armony22 2019-01-27T15:05:47+01:00

Résumé

C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier.. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.

Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme un brouillon de l'autre. La vraie vie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge la tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 416 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par carroue 2018-11-05T15:04:05+01:00

P 164

Il disait "Le voyage dans le temps, c'est comme l'immortalité, c'est un fantasme compréhensible, mais il faut apprendre à accepter l'inacceptable L'homme veut comprendre, c'est sa bonne nature; sa nature d'enfant."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-09-09T00:19:26+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-08-10T10:44:47+02:00
Bronze

Pour le coup je ne m'attendais pas à ça. C'est violent, dur, triste mais prenant, très réaliste. Je me souviendrai longtemps de cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2020-08-02T22:57:59+02:00
Bronze

et dire que ce livre reflète la vraie vie de certains. Je déteste ça mais le lire nous le rappelle et me permets d'aimer encore mieux mes proches e de leur montrer et tout ça dans l'amour et la tendresse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Penelope13 2020-07-22T08:45:13+02:00
Lu aussi

J’ai aimé le lire mais je l’oublierai vite. On a envie de connaître la fin mais aucun personnage attachant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-07-10T14:01:46+02:00
Or

Un livre étonnant par de nombreux aspect. D'une part le point de vue de cette gamine qui nous offre une narration très simple, premier degré, naïve mais d'une authenticité qui rend chaque élément qui, de nos point de vue de lecteur, est dramatique ou horrible, encore plus impactant.

C'est un livre qui décrit surtout un drame social, la situation d'une famille, mais aussi l'histoire de violences, de traumatismes, et de comment certaines personnes vont y répondre, avec quels outils, etc.

C'est aussi un livre qui raconte l'adolescence de la narratrice, dans ce contexte ou elle lutte pour émerger de sa vie qui semble s'effondrer. "La vraie vie", car ceci n'est qu'un brouillon. Trop de choses ont été ratées, et le seul moyen pour guérir son frère, surtout, c'est de changer ce qui est arrivé. Ce seul point, là où tout a basculé, quand la hyène est entrée.

Pour ça il faut remonter dans le temps.

J'avais peur que, comme souvent dans le cas de narrateurs enfants, la plume de l'autrice adulte se fasse trop ressentir à travers l'introspection, etc. Alors oui, c'est le cas, mais l'autrice a trouvé une pirouette qui s'intègre dans le scénario et sert l'intrigue : elle est très intelligente, voire surdouée, parfois à un point surréaliste. Ce qui explique beaucoup de ses prises de conscience, sa lucidité, sa façon de penser, etc.

Le livre est très émouvant, mais pas émouvant du type larmoyant ou pathétique. La fille vis tout cela au premier plan, sans recul, sans lyrisme, sans poésie, mais avec agressivité, cynisme et colère parfois. C'est nous, lecteurs, qui nous rendons compte des significations, des gravités, et sommes bouleversés.

La fin est très belle et juste, je ne pense pas qu'elle aurait pu être meilleure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2020-06-14T20:40:29+02:00
Bronze

Triller domestique poignant. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle ne fut pas forcément toujours facile tant les choses décrites pouvaient être durs. Néanmoins, j'ai dévoré ce roman, impossible de le lâcher tant je voulais savoir la fin. Très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2020-04-25T07:40:28+02:00
Diamant

Ce livre est une véritable pépite littéraire ! Je l'ai lu en quelques heures seulement et ai été happée par le style d'écriture incisif dès les premières pages. On y retrouve la thématique du passage de l'enfance à l'âge adulte, de la rêverie à la réalité parfois dure pour cette fille dont on suit le quotidien, entre une mère effacée, un frère diabolique et un père éminemment violent sous toutes ses formes. Cette violence crue omniprésente dans le livre, qui pourra choquer certain.e.s, n'est autre qu'une manière de nous dépeindre cette "vrai vie" du titre qui est, finalement, si proche de nous. N'importe qui pourrait être l'héroïne de ce livre de génie. C'est le symbole d'une fille, puis d'une femme, qui veut s'en sortir et mettra tous les moyens en oeuvre pour changer la donne. Tant d'émotions se dégagent de ces pages !

A lire et à relire sans retenue, à mettre entre toutes les mains et une auteure à suivre absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-04-03T23:29:28+02:00
Bronze

Après avoir lu beaucoup d’éloges sur ce roman, je me suis enfin lancée.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, même si clairement je me suis demandé tout le long où elle voulait en venir. Jusqu’à la fin où là tu te dis « OK, je comprends mieux. »

Ce livre est un condensé de violences. C’est assez bouleversant, mais malgré tout, les pages se tournent toutes seules ... L’héroïne de 10 ans est surprenante, et PRESQUE attachante. Elle fait tout pour sauver son petit frère de toute cette violence. C’est assez touchant de ce point de vue. Mais je dois dire que cette lecture m’a plongée plusieurs fois dans un sentiment de malaise .... Le truc avec ce roman, c’est que ce n’est pas un thriller. J’ai « l’habitude » de lire du glauque, du degueulasse même parfois, mais je le décide. Quand je choisi un thriller, je sais à quoi m’attendre. Là.... je m’attendais pas à ça.

Je ne suis pas spécialement déçue mais je n’ai pas été plus que ça emballée par ce roman.... Et après lecture, je ne comprends pas pourquoi les gens en ont autant parlé... mais soit. Pourquoi pas....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-03-15T15:41:54+01:00
Or

Un roman aussi troublant que magnifique : voilà comment résumer cette lecture en une phrase. Je l'ai lue d'une traite (moins de 24h) tellement j'étais scotchée à l'histoire. Il a beau se lire rapidement, ce roman n'en est pas moins marquant ! Impossible d'en ressortir indemne.

Dans son roman, l'autrice nous présente la vraie vie ou l'existence à son état brut et, comme vous pourriez vous en doutez, ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôle. Tout au long du livre, on voit les personnages grandir et évoluer après être sortis trop tôt de l'enfance.

La jeune fille est intelligente et déterminée : elle ne désespère pas de retrouver son petit frère et de faire disparaître cet esprit malveillant qui le hante. On la voit grandir ; appréhender sa sexualité, son corps et sa personnalité. On va la voir devenir une guerrière qui va se battre pour retrouver son petit frère.

L'ambiance du roman est sombre et pesante mais surtout très glauque. J'étais en parfaite apnée durant la dernière moitié du roman, scotchée au livre et choquée par certaines scènes. Cette lecture, sa violence et sa crudité ne seront pas faites pour tout le monde mais elle fait mal et marque les lecteurs qui osent s'y lancer !

La plume d'Adeline Dieudonné est formidablement efficace ! Le lecteur est capté de la première page jusqu'à la dernière. Elle arrive à nous véhiculer des tas d'émotions : de la peur à l'énervement en passant par la la pitié, ses mots tourneboulent totalement notre cervelle.

En bref, ce premier roman de l'autrice est un livre poignant qui nous fout autant des coups dans la face qu'il nous dérange. Mais il en vaut clairement la peine et restera dans votre mémoire à tout jamais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elise-91 2020-02-28T20:06:18+01:00
Diamant

il m'a bouleversé ce livre ! j'ai beaucoup apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Muscarine 2020-02-17T13:45:15+01:00
Diamant

Un livre écrit au scalpel qui sait mêler poésie et cruauté. Un cocktail détonnant où se côtoient humour noir, violence conjugale, maltraitance, adolescence, suspense, drame, espoir... On suit l'histoire d'une petite fille qui deviendra adolescente dans un environnement difficile où le pire reste encore à venir. Une belle leçon de vie au goût cru et un peu amer.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La Vraie Vie" est sorti 2020-05-27T09:38:17+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Mai

Dates de sortie

La Vraie Vie

  • France : 2018-08-29 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Activité récente

Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-09T16:22:28+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 416
Commentaires 92
Extraits 41
Evaluations 187
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode