Livres
515 648
Membres
529 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Voix du feu



Description ajoutée par balooo 2010-02-28T17:54:58+01:00

Résumé

C'est à la reconstitution d'un puzzle littéraire qu'Alan Moore, l'extraordinaire auteur des Watchmen et de from Hell nous invite ici: celui de l'histoire de sa ville natale, Northampton. Dans chacun des douze chapitres, de -40 000 av. J.-C. jusqu'à nos jours, la cité britannique nous apparaît à travers le regard d'un nouveau narrateur, témoin de son époque et de l'évolution d'une région qui semble condamnée à baigner entre mythe et réalité. Douze voix, donc, pour douze récits de vie et de mort: un simple d'esprit, abandonné par les siens, découvre l'amour et le mensonge dans le néolithique; un chasseur médite sur la disparition soudaine des gens de son clan ; en trouvant une fausse pièce de monnaie, un envoyé de Rome prend conscience de l'imminence du déclin de l'Empire romain ; une vieille nonne visionnaire revit la mort d'un martyr ; de retour des Croisades, un chevalier fait ériger une mystérieuse église ronde dans son village ; une sorcière relate son parcours avant de finir sur le bûcher avec son amante; un vendeur de jarretelles itinérant en instance de procès s'efforce de. Justifier ses penchants polygames... Jusqu'à l'auteur, enfin, qui nous expose ses réflexions et nous offre une visite guidée de la ville qui l'a tant inspiré. Il est ici beaucoup question de sorcellerie, de vérité et de mensonge; du feu, bien sûr, celui qui immole les coupables comme les victimes et par lequel se forge toute civilisation. Une réflexion inoubliable sur la versatilité du réel et sa propension à pencher à tout instant vers le surnaturel, sur la mort, l'au-delà, la réincarnation et l'immortalité, sur l'histoire enfin, inséparable compagne des mythes et des légendes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par DrLyssaJones 2016-08-02T13:13:45+02:00

Fleurs, sens moi beaucoup de fleurs, pareil à si est pas maintenant temps-de-nu, mais temps de fleurs. Ouvre yeux, et vois moi hutte. Une peau d'aurochs qui fait la hutte est lever maintenant, et en hors vient quelqu'un pencher, longs cheveux clairs avec ceinture de fourrure autour, et couvert en peaux jusqu'au genou. Est une fille, pas voir d'elle, et pas plus grande que moi. Sens moi, pour sentir fente d'elle, et sens moi pas de chose autre que fleurs, et vois moi pas de fleurs, mais vois fille. Moi sais pas si elle est fleur qui est à voir pareil à fille, ou fille qui sent pareil à fleur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2020-05-22T01:15:24+02:00
Bronze

Un peu déçu.

Même si on reconnait les qualités d'écriture d'Alan Moore, la beauté de certaines histoires ou la profondeur des personnages, plusieurs nouvelles sont juste illisibles (personnellement je veux dire, j'en ai zappé 2 et lu plusieurs en diagonale).

Je crois voir là l'originalité qu'a voulu l'auteur dans l'adaptation de la narration à la personnalité, le psychisme du narrateur, mais faut avouer que dans certains cas ça rend le texte très difficile à lire (notamment la première nouvelle et celle où on lit un journal, pas de syntaxe ou pas de ponctuation, un langage très archaïque ou juste pensé, pas littéraire du tout)

Bref je suis passé à côté de la qualité de l’œuvre, peut-être, en tout cas elle était pas pour moi.

Mais comme j'ai dis néanmoins, certaines nouvelles sont très belles, et certaines situations, personnages, récits, très percutants ou poignants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrWeeny 2018-01-10T01:20:07+01:00
Argent

Un livre deroutant mais qui m'a laisse un bon souvenir.

J'ai failli passe la premiere histoire qui est cool mais fastidieuse a lire. (d'ailleurs en lisant la preface a la fin, l'editeur conseillait d'y revenir plus tard si jamais on a des diffcultes avec son ecriture)

Et celle avec l'epouvantaille m'a surement le plus marquee.

Enfin bref, un livre originale qui revisite la fantastique dans un sens positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrLyssaJones 2016-08-02T12:31:59+02:00
Or

"La Voix du Feu", c'est l'écriture mise au service de l'histoire, parfois à l'extrême. C'est aussi une frise légendaire qui s'étend sur plusieurs siècles, avec des éléments d'histoire rémanents. Alan Moore décrit aux travers de ces nouvelles une ville, mais aussi le paysage intérieur perturbé de ses personnages. C'est un moment de lecture souvent laborieux, mais aussi un livre unique dans son genre.

Je le recommande aux gens qui veulent un livre atypique et qui sont persévérants. Et aussi aux fans de Moore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coling 2015-11-04T20:34:05+01:00
Argent

Étrange roman que "La voix du feu". Il est composé de 12 récits ayant en commun le même lieu mais qui sont écrits avec des styles différents à chaque fois pour les faire correspondre à l’époque ou celui-ci se déroule.

Il en découle que certaines histoires sont assez difficile à lire tant le style peut sembler étrange, la première nouvelle ("le cochon de Hob") en est le parfait exemple et j'ai du m'accrocher pour en venir à bout mais je ne l'ai pas regretté.

Toute les situations sont intéressantes et tous les récits sont prenants à leur manière. Chaque histoire reprend l'un ou l'autre éléments de l'histoire précédente ce qui offre une certaine continuité entre les récits et s’avère fort sympathique, mais l'on peut également lire chaque nouvelle séparément sans aucun soucis de compréhension.

Afficher en entier

Date de sortie

La Voix du feu

  • France : 2008-01-03 - Poche (Français)

Activité récente

Euskia le place en liste or
2016-11-10T09:32:52+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 15
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode