Livres
506 376
Membres
514 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La vie est un roman



Description ajoutée par Diamond03 2020-05-08T10:04:36+02:00

Résumé

POUR LUI, TOUT EST ECRIT D'AVANCE.

POUR ELLE, TOUT RESTE A ECRIRE.

" Un jour d'avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn."

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancière renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n'a aucune explication. La porte et les fenêtres de l'appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais, ne montrent aucune intrusion. L'enquête de police n'a rien donné.

Au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabré.

Lui seul détient la clé du mystère.

Et Flora va le débusquer.

Une lecture à nulle autre pareille.

En trois actes et deux coups de théâtre, Guillaume Musso nous immerge dans une histoire étourdissante qui puise sa force dans le pouvoir des livres et la rage de vivre de ses personnages.

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Diamond03 2020-05-26T22:19:04+02:00

" Un roman réussi, c'est d'abord un roman qui rend heureux celui qui le lit."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Roxy427 2020-06-03T16:59:24+02:00
Argent

J'ai un peu hésité avant de savoir dans quelle catégorie placer ce nouveau roman de Guillaume Musso. J'ai finalement décidé de lui décerner l'argent parce que, si l'histoire reste tout aussi bien écrite que les précédentes, j'ai été moins happée par celle-ci.

Cela n'enlève rien au fait que l'histoire est extrêmement bien menée. Encore une fois, on s'attend à quelque-chose en lisant le résumé, puis l'auteur nous emmène complètement ailleurs, vers un dénouement qu'on n'aurait jamais imaginé.

J'ai l'impression qu'à chaque nouveau roman, Guillaume Musso repousse les limites de la complexité. On ne peut que se dire en terminant ce livre : "je ne m'attendais vraiment pas à ça".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-06-03T07:37:09+02:00
Or

Une fois n’est pas coutume (du moins je l’espère), je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce dernier roman signé Guillaume Musso. Si globalement j’ai apprécié cette nouvelle histoire, je n’ai pas réussi a vraiment me plonger dedans. Embarquée dès le début par les mystères autour de la disparition de la jeune Carrie, j'ai progressivement décroché quand l’histoire a pris une tournure différente de ce que j’attendais. Avec ce dix-septième roman, Musso abandonne le thriller adopté ces dernières années pour se diriger ici vers un récit plus orienté vers le fantastique et le poétique. Il renoue avec le style qui a fait sa réputation à ses débuts avec des romans comme La fille de papier ou Seras-tu là. Si j’ai apprécié cette histoire, je préfère nettement son style quand il nous offre des énigmes indéchiffrables aux dénouements chocs et époustouflants.

Entre réalité et fiction, Guillaume Musso joue avec son lecteur, le menant d’un état à un autre, le confondant, le troublant, le perdant dans les méandres de l’histoire. On en vient par moments à se demander ce qui est réel de ce qui est fiction.

Mais en y réfléchissant bien, ce qui m’a le plus dérangé dans cette histoire, ce n’est pas qu’elle flirte avec le surnaturel, c’est plutôt le manque d’empathie que j’ai éprouvé envers les deux personnages principaux. Je ne peux pas vous dire que je les ai détestés, non. Je n’ai juste pas réussi à m’attacher à eux. J’ai parfois éprouvé de la tristesse ou de la joie pour et avec eux, mais ces sensations ne m’ont pas transportées. Je ne suis restée que spectatrice de cette histoire sans vraiment m’y immerger.

Romain et Flora sont deux personnages avec beaucoup de points communs : carrières, problèmes familiaux, situations financières… Ils se ressemblent tout en étant différents, un peu comme les deux faces d’une même pièce. Malgré leurs similitudes, leurs histoires difficiles et les parallèles que l’on établit entre eux, j’ai trouvé qu’il leur manquait quelque chose pour en faire des personnages auxquels on s’attache profondément et que l’on n’a pas envie d’abandonner à leur sort après le point final.

En résumé, pas de coup de cœur pour cette histoire mais une lecture tout de même agréable qui cherche à nous faire perdre l’esprit et à nous montrer les limites parfois ténues entre réalité et fiction et surtout la puissance du lien qui unit un auteur à ses personnages. Un cru 2020 qui ravira toutefois les fans de la première heure !

https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/post/la-vie-est-un-roman-guillaume-musso

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2020-06-02T19:20:43+02:00
Or

J'ai dévoré ce livre! On a l'impression que Musso s'est livré sur beaucoup de choses dans ce roman, exprime beaucoup, le tout intégré dans une histoire rocambolesque et assez tordue... On y retrouve le thème des écrivains comme dans son roman précédent, mais avec la touche presque fantastique de ses débuts... Je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana55x 2020-06-02T01:17:42+02:00
Pas apprécié

Je suis déçu pour une fois que j’achète un livre en grand format de Musso.

J’ai su seulement lire 100 pages...

J’étais pas captivée par l’histoire j’avais l’impression que c’était un autre auteur qui a écris ce livre...

Puis on un l’impression d’être un mode d’emploi d’auteur trop bizarre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-455 2020-05-31T10:22:48+02:00
Or

Guillaume Musso est l'un de mes auteurs favoris. J'avais beaucoup aimé La vie secrète des écrivains, L'appel de l'ange et tant d'autres!! et j'avais donc hâte de découvrir le petit dernier.

Je dois bien avouer que celui-ci ne restera pas mon préféré même si j'ai passé un très bon moment de lecture. On navigue entre fiction et réalité, entre la vie du personnage et la vie de l'écrivain. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire dont le suspense monte au fur et à mesure jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas.

Le livre se lit vraiment très vite et j'avoue qu'on resterait bien un peu plus longtemps avec les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2020-05-31T01:28:02+02:00
Diamant

http://www.gamesofbooks.com/2020/06/02/la-vie-est-un-roman-guillaume-musso/

Comme tous les ans, j’attends la sortie du nouveau roman de Guillaume Musso avec une grande impatience et c’est toujours un événement pour moi quand j’ai enfin mon exemplaire entre les mains.

Je n’ai pas hésité une seconde avant de me plonger dans La Vie est un Roman en espérant apprécier ma lecture même si je n’étais pas vraiment inquiète !

Le roman commence avec l’histoire de Flora Conway dont la fille de trois ans a disparu sans laisser de traces… mais les apparences sont parfois trompeuses. Laissez-vous emporter dans cette histoire qui jouera avec votre imagination…

Le récit est mené d’une main de maître et à chaque fois que je pensais avoir deviné le dénouement, un nouveau retournement de situation se présentait, mettant mes nerfs à rude épreuve.

J’ai dévoré ce roman sans parvenir à le lâcher avant de l’avoir terminé et c’est assez rare qu’un roman me tienne éveillée une partie de la nuit !

La magie Musso a encore fonctionné et bien évidemment c’est un coup de cœur pour moi ! Je n’en dis pas plus pour que vous découvriez vous même de quoi il retourne !

Je pense que vous avez compris que je vous recommande vivement ce roman qui saura vous tenir en haleine du début à la fin et vous faire passer par toutes les émotions possibles ! ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-05-30T17:30:18+02:00
Argent

J'ai passé un bon moment avec ce Musso. Triste par moment mais surtout plein de tendresse à d'autres et c'est cela qu'on retient. J'ai adoré l'intrigue du roman qui monte crescendo jusqu'au dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2020-05-30T08:31:17+02:00
Lu aussi

Je suis déçue cette année par le livre de Musso. Il se divise en 3 parties, la première est carrément pompeuse, la seconde est pour moi la plus intéressante mais c'est lent et la troisième, un joli coup de théâtre mais une fin bâclée. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florian-7 2020-05-29T14:49:14+02:00
Diamant

Comme à chaque fois, je suis triste de laisser ces personnages, de ne pas continuer à suivre leurs aventures... Mais c'est désormais à moi d'en imaginer les péripéties et leur vie...

Au final c'est un bon livre. Pas le meilleur que j'ai lu de Musso, mais bon tout de même.

Pourtant les premiers 3/4 du livre n'étaient pas très palpitants , mais comme toujours, Musso réussi à nous faire un dénouement complètement dingue.

Les 60 dernières pages de ce livre m'ont demandées une grande concentration, et une grande gymnastique d'esprit pour réussir à démêler les imbrications de chaque histoire dans la réalité, et de chaque réalité dans l'histoire... Mais ce n'était pas désagréable du tout, au contraire, cela montre le savoir faire de Musso, qu'il est bien maître de son histoire, qu"il la maîtrise parfaitement. Et puis, réfléchir un peut ne fait pas de mal.

Voila, ce livre ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire comme certains autres précédents, mais peut être plaira t'il à d'autres personnes plus que ses précédents ouvrages ? Nous ne percevons pas tous de la même façon les choses, bien heureusement. Je reste néanmoins satisfait de cette lecture, et ai passé un agréable moment en compagnie de Romain, Fantine et Flora.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triumphansmile 2020-05-29T11:21:45+02:00
Argent

Comment dire... Musso m'a une nouvelle fois foutu une claque !

Ce mec a un don pour l'écrit, et ce livre m'a particulièrement bluffé !

Il montre la frontière fine entre un auteur et ses personnages, et à quel point les personnages d'un roman influent aussi sur la vie d'un auteur.

Moi qui écrit pour mon plaisir, j'ai vraiment adoré ce roman qui est totalement juste. Il a touché mon âme de lectrice et d'écrivain.

Encore merci pour votre plume, Musso !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La vie est un roman" est sorti 2020-05-26T18:52:24+02:00
background Layer 1 26 Mai

Date de sortie

La vie est un roman

  • France : 2020-05-26 (Français)

Activité récente

I-LC le place en liste or
2020-06-01T15:12:37+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 61
Commentaires 13
Extraits 20
Evaluations 21
Note globale 7.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode