Livres
514 792
Membres
527 822

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon



Description ajoutée par Akisame 2013-09-25T16:48:30+02:00

Résumé

Bartiméus, le djinn sarcastique ressort de sa bouteille ! Nous voici 3 000 ans avant la célèbre trilogie. Bartiméus n’est encore qu’un djinn de seconde zone, à cet instant très précis de sa fabuleuse carrière où, pris par un de ses mémorables accès de colère, il mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme doit voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner. Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent…

Source : Edition Le Livre de Poche 2013

Afficher en entier

Classement en biblio - 425 lecteurs

Extrait

Un édit du roi Salomon nous contraint à adopter en permanence un aspect d’être humain en dehors de l’enceinte du palais. Les animaux sont interdits, ainsi que les chimères ; bannies aussi les difformités grotesques, ce qui est fort dommage. Tout ça dans le but d’épargner aux citoyens ordinaires le spectacle peu ragoûtant, genre Beyzer se promenant tranquillement bras et jambes montés à l’envers. Ou, paraît-il, votre serviteur sortant par mégarde acheter des figues sous la forme d’un cadavre en putréfaction, ce qui aurait provoqué la Grande Peur du Marché aux Fruits : une bousculade ayant entraîné la mort de quinze personnes et la destruction de la moitié du quartier commerçant. Cela dit, je les ai eues pour trois fois rien, mes figues ; donc, il n’y a pas eu que des côtés négatifs, finalement.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je viens de le terminer, et encore une fois, Bartiméus ne m'a pas déçu. Toujours ironique, toujours aussi attachant malgré sa manie de tuer ses maîtres ^^.

Cette fois-ci, l'action se déroule à Jérusalem et je n'ai eu aucun souci à me représenter la ville car les descriptions sont vraiment fabuleuses.

Le roman dépeint très bien la lutte de pouvoir pour un anneau magique. (Eh oui, à l'époque, il n'y avait pas encore le nucléaire !)

Enfin bref, ce roman est une pure merveille et si vous ne l'avez pas encore lu ... foncez !!! Vous ne le regretterez pas.

Afficher en entier
Diamant

Encore une fois, Stroud nous sers un véritable délice pour nos zygomatiques, truffé de perles d'humour et d'inventivité. Bartimaeus est toujours aussi attachant par son talent pour les remarques bien placées, et on en apprend plus sur des personnages évoqués dans la précédente trilogie. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Malgré le début un peu compliqué à cause du monde, le suspens et l'histoire sont super ! Le personnage principal est celui auquel j'ai le plus accroché... Mais aussi Asmira qui est très forte.

Il me rappelle un peu le crâne de Lockwood & co...

PS : j'ai lu ce livre avant la trilogie.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce tome sans penser qu'il me plairait car j'avais lu la trilogie et elle ne m'avait pas particulièrement plu pour plusieurs raisons.

La première je n'accroche pas à l'univers de l'Egypte qui est omniprésent qui n'est pas un contexte que j'aime et le style de l'auteur qui est assez descriptif et l'histoire met beaucoup de temps avant de débuter.

Par contre Bartiméus est toujours aussi cynique et drôle c'est vraiment ce personnage qui fait tout l’intérêt de la série sans lui je ne pense que je l'aurai lu ces répliques acerbes sont assez amusantes et m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Concernant Asmira je ne l'ai ni aimé ni détesté mais par contre j'ai aimé qu'elle est un sens de la justice et une conscience contrairement aux autres personnage qui sont vraiment mauvais.

Finalement pour moi cette saga ne m'a pas accroché pour les raisons que j'ai énoncées précédemment.

Afficher en entier
Lu aussi

Un peu décevant à découvrir après la trilogie, mais ça reste sympa de se replonger dans l’univers de Bartiméus. Malheureusement pour moi, qui vient de relire l’intégralité plus de dix ans après en avoir fait la découverte, je dois dire que je n’accroche plus trop à cette écriture, même si l’univers à gardé son charme. J’aurais cependant plus apprécié un récit se déroulant après et non avant les aventures aux côtés de Nathaniel.

Je le conseille tout de même vivement à tout amateur de la série.

Afficher en entier
Argent

Un décors époustouflant pour un personnage haut en couleur.

J'ai adoré retrouvé Bartiméus et découvrir une période de son passé, mais je dois reconnaître avoir eu du mal à accrocher à l'histoire au départ. Et j'ai également eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroïne qui, pour moi, méritait vraiment d'être secoué un bon coup.

Mais bon, à part ça c'est vraiment un excellent livre que je recommande chaudement!

Afficher en entier
Diamant

Un super prequelle ! On en apprend un peu plus sur Bartimeus qui même à une époque différente n'en reste pas moins hilarant !

Afficher en entier
Or

Bien qu'ayant préféré la trilogie (à peu de choses près), ce tome reste toutefois extrêmement intéressant. La langue acérée de Bartiméus reste un plaisir à lire, et les nouveaux personnages sont attachants.

Je l'ai lu il y a quelques années maintenant mais j'avoue que récemment j'ai eu envie de les relire. Dès que je finirai mon tome actuel, je m'y remets sans tarder !

Afficher en entier
Or

une jolie découverte pour moi, avant de lire sa fameuse trilogie, je fais la connaissance de Bartiméus et de son humour, l'écriture est drôle et l'histoire bien rythmée. Seul bémol les notes de bas de pages à répétition.

Afficher en entier
Or

Un bon récit avec un personnage piquant , ça me donne bien envie de lire la trilogie

Afficher en entier
Diamant

Un vrai plaisir de retrouver le sarcastique Bartiméus. L'intrigue est bien construite, l'humour archi présent tout comme l'action. J'ai dévoré ce livre et n'ai pas été déçue une seule seconde. Asmira est une jeune femme intrépide qui va beaucoup apprendre de cette aventure ce qui la rend tout aussi intéressante à suivre que Bartiméus. A eux deux, ils forment un duo de choc où personne ne veut se laisser marcher sur les pieds. Un pur délice !

Afficher en entier
Argent

Je viens de terminer de lire ce tome et je ne suis pas déçue. Dans la lignée des 3 premiers opus, on retrouve l'humour corrosif de Bartiméus et toutes les frasques dont il est capable. Une histoire très sympa avec le Roi Salomon et son anneau magique. Je recommande!

Afficher en entier

Dates de sortie

La trilogie de Bartiméus, tome 0,5 : L'anneau de Salomon

  • France : 2011-10-05 (Français)
  • France : 2013-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Pom l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T14:29:56+02:00
Barty l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-15T15:04:09+02:00

Titres alternatifs

  • The ring of Solomon - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

  • 170ème Prénom (138 participants)

Les chiffres

Lecteurs 425
Commentaires 59
Extraits 12
Evaluations 108
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode