Livres
512 168
Membres
523 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Route



Description ajoutée par mectarak 2010-08-17T16:44:19+02:00

Résumé

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 267 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T16:57:03+01:00

Je peux te demander quelque chose ?

Oui. Évidemment.

Tu ferais quoi si je mourais ?

Si tu mourais je voudrais mourir aussi.

Pour pouvoir être avec moi ?

Oui. Pour pouvoir être avec toi.

D'accord.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Bouleversante histoire post-apocalyptique, où surgit l'amour entre un père et son fils, où tous les humains sont à la fois des victimes et les responsables du monde dans lequel ils vivent (un monde en perdition). Un road movie (en caddie) initiatique composé de peintures de désolation désertique, de paysages réduits en cendres par un cataclysme.

Les souvenirs de l'homme font leurs apparitions au fil des pages et nous permettent de comprendre l'entêtement à vivre dans ces prairies où l'herbe ne poussera plus jamais, avec son fils (né après la catastrophe).

Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.

Les lectures doivent être différentes selon que l'on soit optimiste ou non sur le devenir de l'humanité. Un bon ouvrage en résumé.

Afficher en entier
Diamant

C'est l'adaptation en film de John Hollcoat qui m'a poussé à lire le roman de Cormac McCarthy. Je ne partais donc pas très neutre, vu que le film m'avait à la fois fasciné et terrifié, et que j'en attendais de même du roman. Et ce fut totalement le cas !

J'ai parfois eu du mal à bien comprendre qui parlait dans les dialogues mais la façon dont ils sont écrits donne du charme au livre. Un petit côté hors du temps qui va très bien avec cette sombre histoire d'anticipation, très glauque à certains passages. Notamment dans les descriptions des lieux dévastés et des cadavres. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m'a le plus marqué est sûrement le moment où le père et son fils découvrent le nourrisson en train de cuire sur le feu...

En parallèle, le glauque du récit se heurte au style d'écriture de McCarthy, incroyable et magnifique à la fois. Tout est bien sûr très noir, mais il y a tant d'amour dans ce roman, que c'en est transperçant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arsinoe 2020-06-23T19:53:34+02:00
Bronze

Lu mais suis passé complètement à coté.

Personnages, trame, dialogues tout est plat.

Et quitte à déranger le lecteur autant faire une fin aussi noire que l'ambiance induite par l'atmosphère générale du livre....mais là encore....rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2020-04-24T17:40:18+02:00
Argent

Un livre très rapide à lire, mais aussi très intense. On s'habitue vite à l'écriture, qui est presque légère par rapport au sujet traité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-04-24T16:58:42+02:00
Or

Je voulais voir le film mais tout d'abord je tenais absolument à lire le livre, ce qui est chose faite.

Un roman très noir. Un monde qui se meurt, des hordes de barbares cannibales qui n'hésitent pas à capturer des gens pour les manger. Plus rien ne poussent, plus aucun animal n'a survécu dans ce monde post-apocalyptique. Et cet homme qui fait tout pour garder son fils en vie, avec un seul objectif, descendre vers le sud pour s'éloigner de l'hiver et du froid, et trouver les gentils...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-11T22:20:15+02:00
Argent

Un style d’écriture assez déroutant mais on ressent bien l’univers apocalyptique créé par l’auteur. On ressent la solitude, la tristesse, la peur et l’amour de ses personnages. Et surtout, on est tenu en haleine jusqu’au bout pour savoir comment cette histoire se finira...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-08T02:22:10+02:00
Or

Contrairement à beaucoup j'ai voulu lire ce livre non pas parce que j'avais vu l'adaption au cinéma mais parce qu'il avait été l'un des livres dont les développeurs du jeu "The Last of Us" s'étaient inspirés.

Curieuse de savoir ce qui avait pu inspirer ce très bon jeu j'ai donc lu ce livre.

L'écriture est déroutante au premier abord, et le fait que des nom ne soient jamais énoncé est spécial et met le lecteur dans une ambiance anxiogène qui le suit tout le long du livre. Difficile malgré la longueur du récit et les difficultés de compréhension parfois, de lâcher le livre pendant très longtemps. La route est longue mais le parcours est prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2020-03-26T06:25:10+01:00
Lu aussi

" La route " de Cormac McCarthy (256p)

Ed. Points.

Bonjour les fous de lectures.

Voici un roman post-apocalyptique.

Ce n'est que désolation, tout a brulé , tout est anéanti, tout est pollué.

Plus de faune ni de flore.

Il fait froid.

L'homme et le petit sont depuis quelques années sur la route, seuls, avec un caddie rempli de leurs maigres possessions.

Leur but:

Eviter les quelques survivants transformés en tueurs barbares, en voleurs et surtout atteindre la mer, seule lueur d'espoir vers un monde moins pollué.

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman si ce n'est la longue marche de l'homme et de l'enfant et leur lutte quotidienne pour survivre.

Longue litanie monotone, le style est sec, lapidaire, épuré pour mieux nous plonger dans cette ambiance d'outre- tombe.

Très peu d'émotion. On avance, c'est tout.

Il n'y a rien de positif, même pas la fin !

Voici un livre triste … sans espoir, tout y est gris, noir.

Si vous n'avez pas le moral, passez !!!

Ai-je aimé ce roman ? Peut-être, je ne sais pas … je l'ai lu sans beaucoup d'émotions a vrai dire. J'ai cheminé avec l'homme et le petit, c'est tout !

Bienvenue dans une scène de fin du monde.

Ce roman a reçu le pris Pulitzer 2007 ( ce prix me laisse souvent dubitative) et a été adapté en film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antony-4 2020-02-21T14:40:08+01:00
Or

Un très bon roman, les échanges entre le père et l'enfant sont poignants !! Leur évolution dans ce monde apocalyptique, leur survie, est vraiment super à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosellicamille 2020-02-13T20:38:17+01:00
Bronze

J'avoue ne pas avoir accroché sur ce roman autant que je l'aurais espéré. L'écriture abrupte, les personnages dépersonnalisés et cette ambiance pesante ne m'ont pas séduite, même si je dois avoué que le travail d'écriture est remarquable. Le roman reste dans tous les cas original et propose une expérience de lecture très intéressante. Le mystère lattant et la langueur du récit en fait un écrit riche et à part. J'ai quelques équivalent pour certains points, selon moi, en littérature jeunesse mais sinon je ne connais pas de roman comparable dans cette catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T19:47:22+01:00
Pas apprécié

out ça pour quoi ?

La route, prix Pulitzer 2007, adapté au cinéma en 2009, encensé par la critique. A lire donc ?

Lui, c'est Papa ou l'homme. L'autre c'est l'enfant ou le petit. Dans un monde post-apocalyptique, ils marchent vers le sud, poussant un caddie, survivant au jour le jour, à la recherche de nourriture et cherchant à échapper à une humanité retournée à la barbarie et au cannibalisme.

Première impression, ce n'est pas un roman, mais une trame, un synopsis, un ébauche de scénario ? Les bases sont posées, il n'y a plus qu'à développer.

Car c'est bien de cela qu'il manque le plus. Les personnages sont dépersonnalisés au point de n'avoir pas de nom. On ne sait rien sur eux, et par voie de conséquence ils nous restent étranger. le monde est mort et rempli de cendres (hiver nucléaire ? Supervolcan de Yellowstone ?) Des nuits obscures au delà de l'obscur, des jours sans soleil. Des cendres, du gris jusqu'à l'écoeurement, répété et décliné à l'infini. Mais encore ?

Les jours passent, les semaines passent. L'homme et l'enfant marchent depuis des années. Ils marchent ou plutôt ils fuient, ils ne restent jamais longtemps au même endroit, eux contre les méchants. Mais encore ?

Un road movie, mais sans passion, sans émotion, sans mouvement, dépouillé à l'extrême, tellement nu en fait que je n'ai pas pu ou n'ai pas su m'y impliquer.

Un style lapidaire, laconique, des dialogues monosyllabiques. Au moins, cela correspond à l'ambiance voulue par l'auteur mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. Mais quelle histoire au final ?

Une survie improbable, livrée de façon presque clinique que l'auteur n'aura même pas la force de conclure d'une fin digne de son développement.

Il fallait transcender la forme sans chapitre, les dialogues creux, le style épuré à l'extrême, presque télégraphique, l'absence de descriptions pour partager l'émotion des protagonistes, réussir à aller au delà de la forme voire du fond pour éprouver de l'empathie pour eux ? Je n'ai pas réussi.

Peut-être aurait-il fallu voir le film avant pour pallier le manque de « visuel » du livre ?

A lire donc ? Non !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par XavierL 2019-12-29T14:20:09+01:00
Argent

L'histoire devait me plaire, mais le style très particulier de l'auteur (assez ennuyeux pour ma part) fait que je ne suis jamais rentré réellement dans l'histoire. J'aime une écriture plus fluide et plus moderne. Par contre scénario interessant et très bon...Un très beau récit qui nous emporte au coeur d'un monde sans pitié où l'amour d'un père pour son fils surpasse tout ! Le film est très proche du livre et très réussi.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Route

  • France : 2008-01-03 (Français)
  • France : 2009-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2006-09-26 (English)

Activité récente

sylou06 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-22T18:23:06+02:00

Titres alternatifs

  • The Road - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1267
Commentaires 213
Extraits 73
Evaluations 331
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode