Livres
515 921
Membres
529 850

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde



Description ajoutée par x-Key 2013-11-14T12:05:29+01:00

Résumé

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

« Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. »

The New York Times *****

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.

De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Afficher en entier

Classement en biblio - 538 lecteurs

Extrait

Un autre extrait avec les dialogues :

"La femme sourit. Aussitôt, Rand se demanda s'il ne pouvait pas accomplir pour elle quelque tâche qui lui donnerait un prétexte pour la suivre comme son ombre. Le sourire s'adressait aussi à ses compagnons, il le savait, mais il ne pouvait pas s'empêcher de penser qu'il était son seul destinataire. Dame Moiraine était vraiment l'incarnation d'un personnage de légende.

Aussi fasciné que Rand, Mat affichait un sourire béat.

- Vous connaissez mon nom, dit la dame, visiblement ravie.

Comme si son séjour, si bref qu'il doive être, n'allait pas alimenter pendant un an les conversations des villageois !

-Mais il faut m'appeler Moiraine, tout simplement... Et vous, comment vous nommez-vous ?

Ewin bondit en avant, prenant de vitesse ses deux aînés.

- Je suis Ewin Finngar, ma dame. Ils connaissent votre nom parce que je le leur ai dit. J'ai entendu Lan vous appeler ainsi - mais je n'espionnais pas, croyez-le bien ! C'est la première fois qu'une noble dame comme vous vient à Champ D'Emond. Nous avons aussi un trouvère, à l'occasion de Bel Tine. Ce soir, c'est la nuit de l'Hiver. Passez-vous chez moi ? Ma mère a fait des gâteaux aux pommes.

- Je vais voir ce que je peux faire, dit Moiraine en posant une main sur l'épaule d'Ewin. (Bien qu'elle eût un air mortellement sérieux, ses yeux pétillaient de malice.) Je ne vois pas comment je pourrais éclipser un trouvère, Ewin... Mais, une fois encore, vous devez tous m'appeler Moiraine !"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Quel bonheur de se replonger dans cette saga épique avec une nouvelle traduction qui lui apporte un vraie plus !

Plus d'incohérences, plus de phrases alambiquées la lecture en est tellement plus fluide et compréhensive.

Merci Bragelonne ;)

Passons maintenant au roman en lui-même !

Il s'agit juste d'un chef d’œuvre de Fantasy, qui nous ouvre les portes d'un monde incroyable sur un fond de combat du bien contre le mal.

L'histoire des divers personnages nous passionnent, leur personnalité et leur destins étranges nous conduit tout le long de ce roman. Il se passe tellement de chose dans ce premier opus, beaucoup de réponses à diverses questions concernant Rand et les autres, et à la fois la fin laisse présager que tout est encore à faire.

L'auteur est un vrai génie, tout est cohérent, scrupuleusement mené, rien n'est laissé au hasard.

La Roue du Temps est juste un fondamental de la Fantasy pour moi.

Un énorme bijoux littéraire qui a sa place dans chacune de nos bibliothèques. Un roman qu'il faut découvrir et faire partager.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un véritable coup de coeur !

https://misslaliebook.skyrock.com/3334403228-Chronique-de-La-Roue-du-Temps-tome-1-de-Robert-Jordan.html

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, en tout cas suffisamment pour avoir hâte de lire la suite. En entamant ce premier tome on discerne rapidement le potentiel de l'intrigue et la complexité de l'univers décrit. Alors oui il y a énormément de passages descriptifs plus ou moins longs qui m'ont souvent découragés. Mais on comprend très vite la nécessité de ces descriptions. Il est également très plaisant d'avoir plusieurs personnages qui s'avèrent très prometteurs, dont les personnalités sont originales et très distinctes. Ils paraissent crédibles et réels, rien à voir avec des personnages stéréotypés.

L'univers créé par R. Jordan déborde de mystère, de lieux, de personnages, d'histoires etc... D'ailleurs chaque personnage possède son lot de mystère.

Ce premier tome annonce une suite épique que je recommande à tous les amateurs de fantasy. Vous ne serez d'ailleurs pas déçus.

Afficher en entier
Pas apprécié

Étant une grande fan et amatrice de fantasy, ce grand classique me tentait donc énormément ! Malheureusement, ça ne l'a pas fait. Un début très long avec des phrases qui perdurent sur la longueur pour mettre en place l'univers et qui m'a complètement découragé. Je pense le mettre de côté un temps er peut être lui redonner sa chance dans quelques temps.

Afficher en entier

Ce premier tome était bien, l'auteur prend tout de même beaucoup de temps pour planter le décor.

Les personnages étaient bien sauf Perrin qui est parfois agaçant dans son discours.

Afficher en entier
Bronze

Lien vers la chronique --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2020/04/06/la-roue-du-temps-integrale-1-loeil-du-monde-robert-jordan-un-classique-de-fantasy-gentillet/

Quelques idées bien senties apportent de la diversité et de la créativité à ce récit mais l’action trop lisse, l’impression de ne pas avancer et une mauvaise utilisation des relations entre personnages nous laisse un arrière goût amer en fin de lecture (puis la fin…mazette…quelle affaire). Bref, pas sûr que je veuille me relancer dans l’aventure de la Roue du temps, surtout quand on voit le nombre de tomes qui attendent derrière. Mais je pense malgré tout qu’il faut l’avoir lu au moins une fois pour savoir de quoi ça parle et pour se préparer à la série télévisuelle qui arrivera (normalement) courant de l’année (une série qui va encore nous pondre de nombreux jeunes acteurs à bas prix pour un résultat que je prévois douteux, mais je suis mauvaise langue… on verra bien).

Afficher en entier
Argent

Plus agréable à lire que d'autres, ce tome ne me convaincs pas complètement. Trop de longueurs et beaucoup de similitudes avec l'oeuvre de Tolkien. Mais ce n'est qu'un premier tome, à voir avec la suite.

Afficher en entier
Diamant

Grande fan des séries de Brandon Sanderson, je suis tombée par hasard sur cette série. J'en avais déjà entendue parler sans pour autant me lancer dans l'aventure.

Heureusement donc je me suis laissée tenter !

J'ADORE ! Tout simplement.

Des les premières phrases, le style d'écriture m'a captée ! C'était fini, je devais absolument lire ce livre jusqu'à la fin !

A cela s'ajoute une histoire de gens - relativement ordinaires - emmigrés et héros malgré eux !

Finalement ce qui est aussi très appréciable c'est l'absence de superflu, pas d'amourette qui s'éternise, de personnages secondaires inutiles. Chacun à sa place et un rôle dans l'histoire même si à la fin du 1er tome on ne sait pas encore quoi !

Pour tous les mordus de fantastique et d'aventure dans des mondes styles médiévaux, A LIRE ABSOLUMENT !

Afficher en entier
Argent

Je ressors de ce livre assez mitigée : j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans, j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur au début. Peu à peu, l'auteur a néanmoins réussi à attirer mon intérêt, parce que le monde qu'il développe est vraiment fascinant et très bien construit : une carte qu'on devine immense, une foule d'espèces et de cultures différentes et on aime en apprendre plus.

Le mystère plane aussi sur les 3 garçons que nous suivons, et c'est très aguicheur.

Mais gros bémol, rien ne me parait vraiment original dans ce livre, malgré le talent avec lequel l'histoire est écrite : le principe d'un groupe d'innocent aidé par un ou une magicienne qui se retrouvent soudain catapultés dans des intrigues de magie et de sauvegarde du monde est très classique, le duo magie des hommes / magie des femmes l'est aussi (même si ça change agréablement que pour une fois ça ne soit pas les femmes qui soient le plus stigmatisées pour la pratique de la magie)...

J'ai par contre été vraiment embarquée par la fin de l'histoire, même si les ficelles étaient énormes et que je devinais les rebondissements avant qu'ils n'arrivent (je n'ai pas trouvé ça très subtil).

Et la toute fin est un peu bancale, on avait l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment quoi faire...

Bref, une lecture en demi-teinte, avec des personnages complexes et très intéressants, mais des ficelles un peu grosses... je lirais quand même la suite avec plaisir !

Afficher en entier
Or

On suit des paysans d'un petit village isolé qui vont se retrouver embarqués dans une grande aventure, c'est un scénario assez classique, mais c'est ce qui plait parce qu'on découvre le monde en même temps que les protagonistes. C'est vrai que le rythme est assez lent, mais il permet de prendre le temps de suivre cette grande aventure, de s'imprégner de l'atmosphère particulière du roman.

J'ai vraiment bien accroché à cet univers, dès le début. Enfin, en toute sincérité, j'étais un peu perdue pendant les 50 premières pages, essentiellement parce que je confondais les personnages (Mat et Tam, Tam et Rand, Rand et Perrin...) mais pour moi c'est souvent le cas au début d'une nouvelle histoire, donc ça ne compte pas vraiment. Toujours est il qu'une fois cette étape passée, je plongeais complètement dans l'univers dès que je reprenais la lecture.

Afficher en entier
Argent

Un bon roman, mais qui ne m'a pas époustouflé et m'a un peu ennuyé. Les personnages sont intrigants et l'univers est intéressant, mais je ne suis pas une fan des histoires dans lesquelles les personnages doivent se rendre du point A au point B, mais que tout est par rapport aux péripéties qui leur arrivent pendant qu'ils tentent de se rendre au point B et qu'ils l'atteignent seulement à la toute fin du roman. Je trouve ces scénarios ennuyants. J'imagine que les 14 tomes ne sont pas tous comme cela, donc je vais assurément lire le second tome pour voir comment les personnages évoluent. Bonne lecture à tous!

Afficher en entier

Date de sortie

La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde

  • France : 2016-05-25 (Français)

Activité récente

Badger l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T18:25:52+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:21:45+02:00

Titres alternatifs

  • The Wheel of Time - 1 - The Eye of the World - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 538
Commentaires 58
Extraits 24
Evaluations 120
Note globale 8.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode