Livres
512 321
Membres
523 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La princesse du bal de minuit, Tome 1 : La princesse du bal de minuit



Résumé

La Princesse Rose est l’aînée de douze soeurs condamnées à danser chaque soir pour le cruel roi Under Stone dans son palais enfoui profondément dans la terre. C’est une malédiction qui hante les jeunes filles depuis leur naissance… et seule la mort pourra les en libérer. C’est alors que Rose rencontre Galen, un jeune soldat devenu jardinier qui a le même sens de l’aventure et la même détermination qu’elle. Soudain, la liberté commence à sembler un brin moins impossible. Pour vaincre le roi et sa sombre cour, ils auront besoin d’une cape d’invisibilité, d’une pelote de laine noire avec des aiguilles en argent enchantées et de l’ingrédient le plus important de tous — le véritable amour. L’heureuse réinvention de Jessica Day George du Bal des douze princesses montre une fois encore sa maîtrise à créer quelque chose d’entièrement nouveau à partir d’une histoire que l’on pensait connaître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 171 lecteurs

Extrait

Quelques pas derrière Rose, Galen pensa à ce qu’il dirait au roi Gregor. Comment expliquer où les princesses allaient chaque nuit ? Comment dire au roi que sa défunte femme qu’il pleurait encore avait passé un genre de marché avec le roi étrange et froid de ce royaume souterrain ? Les princesses ne pourraient pas parler pour appuyer son histoire et il était très probable que le roi ne le croie pas.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Une reprise du conte du Bal des douze princesses, je ne pouvais que le lire. Pourtant, je dois dire que je suis assez déçue.

Le problème ne vient pas du scénario, au contraire. Cette nouvelle version aurait pu être intéressante, elle reprend le conte original en y ajoutant ses propres éléments pour le rénover. Puis l'idée des douze princesses obligées de régler leurs dettes face à ce roi tyrannique, ça aurait vraiment pu être sympa.

Mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, probablement à cause de ses différents défauts.

Tout d'abord les personnages : alors oui, quand on a douze princesses comme personnages principaux, c'est difficile de les développer toutes les douze, à moins d'alterner les points de vue. Ce n'était pas ce que j'attendais. S'il n'y en avait que quelques unes qui étaient plus en avant que d'autres, ça ne m'aurait pas gêné. Sauf que même celles mises en avant (c'est-à-dire Rose, Pavot et Pensée, surtout) sont extrêmement plate et pas attachantes le moins du monde. Même les autres personnages, que ce soit le roi, les personnages secondaires, ou même Galen, qui est censé être un personnage phare est qui est plus chiant que tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Ensuite, le style, je n'adhère pas du tout. Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou pas, mais ça m'a fortement bloquée dans ma lecture, forcément quand on aime pas l'écriture, c'est toujours difficile de vraiment rentrer dans l'histoire, même si je pense que même sans ça, je n'aurais pas vraiment réussi à vraiment être prise par l'histoire. Il y avait quelque chose d'autre, je ne sais pas, des longueurs, et le gros de l'histoire, même s'il y avait de l'idée, me semblait ennuyeux.

Et enfin, il m'a manqué quelque chose dans l'ambiance pour vraiment apprécier. Je veux dire par-là que c'est une conte revisité, alors forcément je m'attendais à quelque chose dont l'atmosphère... Eh bien ressemblait plus aux contes. Il manquait le côté féerique et magique de la chose. Je ne demandais pas de fées, ni rien de tout ça, mais je sais pas, ça m'a paru pas assez envoûtant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je na sais pas cela fait combien de fois que je plonge dans ce livre mais je ne m'en lasse pas, et je ne crois pas m'en lasser un jour. J'ai toujours aimé les histoires remplies de magie, de princes et de princesses mais Jessica Day George apporte tout cela à un autre niveau. Elle réussit avec brio à adapter le conte des douze princesse dansantes, qui est déjà un conte que j'aime, pour l'amener plus loin.

Les peesonnages qui évoluent dans le roman dont absolument ravissants. La douce et innocente Pensée, le sage Walter, la téméraire et intelligente Rose, le bon évèque Shelkler, la bonne Goodfrau, toute la famille Orm, la vaillante Lys, la douce Jacinthe et toutes les belles princesses fleur. Même les méchants sont bien rendus, le terrifiant roi sous-pierre, ses fils peu sûrs d'eux mais que l'on déteste certainement et le détestable Angier.

Et le dernier mais non le moindre, Galen... Un roman de princesse avec un point de vue masculin? C'est assez original... Et cela rend le roman d'autant plus magnifique. Galen le soldat-jardunier est un personnage très bien développé et très attachant. C'est le grand frère protecteur par excellence, tous voudraient l'avoir pour frère. La relation qu'il développe avec la famille de son oncle, avec Reiner particulièrement est l'une des parties que je préfère du roman.

En bref, La princesse du Bal de minuit est un roman absolument magnifique que je recommande à tous et à toutes.

Oh et j'ai oublié le tricot! Comment ai-je pu! L était que Galen tricotte tout le long du roman est absolument génial selon moi. Cela donne une originalité que peu de romans ont. Et en plus, on a les patrons des tricots!

Afficher en entier
Bronze

15.5/20

Les contes de fées, j’aime trop ça, vraiment. Mon péché mignon !

J’avais très très hâte de commencer cette trilogie qui était dans la liste de mes envies depuis facile 30 ans et ça m’a fait plaisir de retrouver l’auteure. J’ai lu Le Bal des Dragons il y a 7-8 ans maintenant et je me souviens avoir adoré donc naturellement, me revoilà avec une de ses nouvelles séries.

Je lisais avec beaucoup d’entrain. Cette revisite du Bal des Douze Princesses fait grave conte de fée et c’est exactement ce que je recherchais. Je me suis carrément laissé porter au début en attendant d’en lire toujours plus. J’ai adoré les prénoms de fleurs des douze princesses et quand Rose est tombée malade, ça m’a beaucoup fait penser à la Princesse au Petit Pois. Elle tombe malade rapidement et sévèrement dès le début en contaminant toutes ses sœurs, très délicate et fragile cette Rose. Bref, une vraie princesse.

Les personnages paraissent bons mais comme ils sont très peu fouillés, on n'effleure que la surface de leurs potentiels et c'est bien dommage. En revanche, Rose et Galen m’ont fait serrer les dents à un moment quand ils sont allés danser ensemble au Midnight Ball alors que Galen était sous sa cape d’invisibilité. Trop imprudents de leur part mais c’est l’élément qui va enclencher l’action donc je suppose qu’on ne pouvait pas se passer de ça.

Le grand problème de ce premier tome, c’est que je me suis aperçue au fil des pages que le récit était quand même un peu superficiel. Au départ, ce n’était pas dérangeant, c’était même plaisant mais j’aurais aimé par la suite que l’histoire s’approfondisse s’approfondisse ou qu’elle devienne un peu plus surprenante, un truc dans le genre. Là, On est trop resté à la surface, sans jamais creuser plus, je suis déçue de ce côté.

Vu que toute façon, tout le monde connait ce conte, le défi était de réussir à suffisamment innover pour surprendre le lecteur. Ici, la mission a été accomplie mais pas suffisamment. Je trouve ça vraiment dommage encore une fois, de ne pas plus avoir exploité le potentiel des personnages et notamment de développer l’univers du Royaume Under Stone et du Roi qui y règne cruellement.

Une réécriture du conte qui commençait bien mais qui est plutôt moyenne tout compte fait car je la juge trop facile et pas assez originale.

Un dernier reproche également sur le fait que l’auteure aurait pu gommer le caractère sexiste qu’on retrouve très souvent dans les contes. Par exemple, pourquoi c’est à l’homme qui épousera la fille du Roi qui deviendrait roi à son tour ? J’aurais plus apprécié une réécriture moderne où la fille deviendrait Reine après son père et son mari Prince Consort. Et puis le fameux : "celui qui résoudra le mystère pourra épouser n’importe laquelle de mes filles…" Mouais, bon, peut mieux faire, hein.

J’ai néanmoins trouvé hyper cool que Galen fasse du tricot. Les explications à la toute fin sur les soldats nordiques qui en faisaient sans oublier le "tuto" comment tricoter la chaîne en laine et le châle blanc de l’histoire est un vrai bonus.

Dommage (ça commence à en faire beaucoup des "dommages") pour la fin bâclée, trop simple et prévisible. J’ai même trouvé le dernier chapitre un peu gênant, ça dégouline de mièvrerie, j’ai pas trop aimé mais la fin reste tout de même satisfaisante.

Malgré tout, j’adore les histoires de princesses et je me suis régalée de ce premier tome. J’attends la suite avec impatience, surtout parce qu’il me semble que le prochain conte à être réinventé est celui de Cendrillon alors il me taaaarde de découvrir tout ça !

Afficher en entier
Diamant

Le récit de la malédiction des douze princesses dansantes réécrit.

Accrochant, attachant, suspense et péripéties !

Je conseille cette lecture.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré me replonger dans l'histoire des douze princesses, un conte merveilleux fait de danses et de malédictions !

http://redbluemoon.unblog.fr/2014/01/04/la-princesse-du-bal-de-minuit-de-jessica-day-george/

Afficher en entier
Argent

Le scénario était bien mené et l'idée de départ était originale. Le livre aurait pu être bon, mais les personnages principaux étaient insipides et il était difficile de s'attacher à eux ou même de s'identifier à eux. La princesse Rose est trop parfaite pour être crédible et Galen me paraissait être un personnage vide dans lequel il n'y avait rien d'intéressant à découvrir.

Je recommanderais toutefois de le lire pour les deux autres livres de la série qui étaient bien meilleurs que le premier bouquin.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé l'histoire, que j'ai trouvée assez divertissante, mais ne vous attendez pas à un truc super développé ou une histoire d'amour compliquée. Malgré le fait que l'auteure exploite bien les éléments qu'elle y a insérés, j'ai trouvé le tout un peu superficiel. Elle ne développe pas assez les relations entre les personnages comme par exemple l'amour de Lys et Heinrich, dont on ne comprend rien et la seule chose qu'on sait dessus, Spoiler(cliquez pour révéler) c'est qu'ils sortaient ensemble et qu'il est mort, pour ensuite découvrir à la dernière page qu'il était bien vivant. ce que je pourrais quand même comprendre car ce ne sont pas les personnages principaux mais même l'histoire de Rose et Galen est trop lente au début et rapide à la fin, avec leur mariage qui arrive directement après la défaite de Sous Pierre alors qu'on ne sait rien de leur vie de couple. Par contre, j'ai beaucoup aimé le méchant, le roi Sous Pierre et on raconte assez bien sa défaite malgré que ce soit un peu trop rapide. Bref, un roman assez agréable et que je conseille malgré mon commentaire qui est quand même un peu trop négatif étant donné qu'en général, c'est assez bon.

Afficher en entier
Bronze

un mélange de conte et de féerie, moi qui n'ai jamais lu le conte original, j'avoue que ça m'a plu cette histoire, le tome 2 est a porté de main youpie ;)

Afficher en entier
Diamant

Ce premier tome est tout à fait époustouflant. J'ai vraiment adoré le lire ...

Afficher en entier
Diamant

Le premier tome sera toujours mon favoris <3 . Les Princesses du Bal de Minuit est un roman basée sur le conte "Les Souliers au Bal Usés / Les Souliers Usés au Bal". Ce qui rend le roman spéciale, c'est que l'auteur rend l'histoire plus riche et plus complexe avec l'ajout de personnages et évènements. J'adorais chacune des douze princesses et l'histoire était vraiment intéressante donc facile de s'y accrocher.

Afficher en entier
Bronze

Je ne sais trop que dire de ce roman. Je n'ai pas vraiment aimé mais pas détesté non plus... C'est peut-être dû au fait que je ne m'attendais pas à ce que ce soit un livre fantastique. Je vais quand même lire le tome 2 puisque j'avais acheté les deux tomes en même temps.

Afficher en entier

Dates de sortie

La princesse du bal de minuit, Tome 1 : La princesse du bal de minuit

  • France : 2012-11-12 (Français)
  • Canada : 2012-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2009-01-20 (English)

Activité récente

Sadard l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-17T11:16:44+01:00

Titres alternatifs

  • The Princesses of Westfalin, Book 1 : Princess of the Midnight Ball - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 171
Commentaires 18
Extraits 5
Evaluations 31
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode