Livres
506 376
Membres
514 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La femme triste est une licorne pas comme les autres



Description ajoutée par Vannoue 2020-05-03T13:50:48+02:00

Résumé

Deux licornes trentenaires qui ne diraient pas non à un envoi massif de bonheur !

La vie amoureuse de Julie ressemble à un black-out total. Les câlins avec Benoît, son compagnon, exit. Les sorties en amoureux : un mot tombé aux oubliettes. Elle a beau essayer de le secouer comme un cocotier, rien n'y fait. Il préfère se morfondre sur la perte de son emploi dans des siestes à n'en plus finir... Un jour, tout bascule. Une rencontre inattendue. Un prénom : Antoine. Double bémol : elle n'est pas libre... et cet homme follement attirant n'est autre... que l'instituteur de son fils ! Alerte danger ! Une chose est sûre : la tentation n'a jamais été aussi forte qu'interdite !

L'existence de Jeanne, elle, tourne au cauchemar. Le jour de la naissance de son troisième enfant, Ben, son mari, se tue au volant de leur voiture. Son deuil n'est même pas entamé que sa belle-mère, qu'elle surnomme l'Abcès, décide de s'installer chez elle... et de tout prendre en main. Cerise sur le gâteau : Jeanne doit rester alitée, dépendante de cette femme qu'elle n'a jamais appréciée et qui lui réserve des surprises aussi rocambolesques qu'inattendues !

Il est paru une première fois sous le titre de "Demain, je cueille le bonheur"

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

— Que t’arrive-t-il, mon chaton ?

— J’ai mal à l’oreille.

Lucas supporte depuis tout petit une perte et des douleurs auditives. Une membrane tympanique collée à la paroi. Un retard de langage où les « P » ont longtemps été confondus avec les « B ». Chiara souffre du même problème d’audition. Elle confond les « V » avec les « B ». Foutus « B » ! 

La fièvre indiquée sur le thermomètre me décide à lui proposer sa présence dans mon lit. Ce qui réveille Benoît :

— Qu’est-ce qui se passe ?

— Lucas se plaint de son oreille. Je l’ai autorisé à dormir avec nous. 

— C’est une blague ? Nous n’avons jamais accepté que nos enfants dorment avec nous. Ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer !

— Mets-toi à sa place ! Il a mal à l’oreille. Éprouve un peu d’empathie ! 

— Il n’est pas question d’empathie. Bonne nuit ! coupe-t-il en nous plongeant dans l’obscurité.

Il regagne le bord du lit. Je serre mon fils dans les bras.

Où est cette époque ? 

Lequel de moi, ou Lucas, ce contact arrange-t-il le plus ? Effusion confuse. Le souvenir éteint de l’étreinte qui aidait à trouver le sommeil. Souvenir que j’ai remplacé par les livres. Antoine a-t-il perdu ce souvenir avant de tromper sa femme ? Antoine. Mince, Antoine ! J’ai oublié de lui donner des nouvelles de Valentin.

Je mets mon portable en mode lampe torche pour ne réveiller personne. Je fouille mon sac à la recherche du bout de papier sur lequel Antoine a inscrit son numéro. Je lui envoie un message :

« La cheville de Valentin se porte bien. Excusez-moi pour le retard des nouvelles et de l’heure importune. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

✔️Mon ressenti : La couverture et le titre sympathique me laissait présager une folle évasion assez légère, eh bien pas tout à fait…

Ce roman est un roman à deux voix : deux héroïnes bien différentes : Julie et Jeanne. Elles ont pour seul point commun une situation très difficile à vivre (et aussi les livres ;) ). D’un coté, une vie de couple qui bat de l’aile et de l’autre un veuvage très prématuré à la naissance du troisième.

Vous allez me dire, ce roman doit être affreusement triste… Alors c’est sûr, les émotions sont très présentes tout au long du roman. Mais il y a également beaucoup d’humour. Vous imaginez surnommer votre belle mère « Abcès » et la voir débarquer chez vous pour apporter son soutien 24/24 à l’annonce du décès… De quoi envisager quelques dialogues bien ironiques...

L’auteure offre un bel hommage aux femmes qui doivent se construire en tant que mère et épouse malgré les difficultés et les épreuves de la vie. Chaque blessure fait de nous ce que nous sommes, et durant ces épreuves, l’entourage y joue un rôle primordial. Les aidants peuvent même prendre le visage de ceux auxquels on pense le moins.

La plume est pleine d’énergie. J’ai quand même un regret, il est beaucoup trop court. D'unepart parce qu'on s'artache aux personnages et de l'autre parce que je pense que pour aborder de telles épreuves il aurait mérité davantage de développement. De quoi encourager l'auteure à poursuivre!

?Mots Clefs : Femmes / Tentation / Deuil / Livre / Soutien

?Ma note : 17/20

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La femme triste est une licorne pas comme les autres" est sorti 2020-05-08T18:55:03+02:00
background Layer 1 08 Mai

Date de sortie

La femme triste est une licorne pas comme les autres

  • France : 2020-05-08 (Français)

Activité récente

CathyV l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-10T09:24:18+02:00

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode