Livres
521 179
Membres
537 375

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Délicatesse



Description ajoutée par Schima 2011-03-31T10:46:05+02:00

Résumé

Nathalie rencontre son mari par hasard. Il l’aborde dans la rue, elle accepte sans trop savoir pourquoi d’aller boire un verre avec lui et c’est finalement le coup de foudre.

Sept ans après, elle le retrouve sur son lit d’hôpital. Est-ce qu’une deuxième vie sentimentale est possible, telle est la question que se pose l’héroïne, Nathalie.

Elle va être séduite par Marcus, d’origine suédoise. Capable de rire du plus fort taux de suicide de son pays, il est doté d"un humour à l’anglo-saxonne. Mais se dégage de lui un telle sensualité que Nathalie ne peut pas résister. Natahlie en sera troublée malgré les oppositions de son entourage. Car Marcus a quelque chose d’unique...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 951 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T13:22:32+01:00

Il pensa : si elle commande un déca, je me lève, et je m'en vais. On n'avait pas le droit de boire un déca à ce genre de rendez-vous. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. A peine rencontrés et déjà s'installe une sorte de cocon un peu mou. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Oui, le thé est incontestablement une ambiance de belle-famille. Alors quoi? De l'alcool? Non, ce n'est pas bien à cette heure-ci. On pourrait avoir peur d'une femme qui se met à boire comme ça, d'un coup. Même un verre de vin rouge ne passerait pas. François continuait d'attendre qu'elle choisisse ce qu'elle allait boire, et il poursuivait ainsi son analyse liquide de la première impression féminine. Que restait-il maintenant? Le Coca-cola, ou tout autre type de soda...non, pas possible, cela ne faisait pas du tout femme. Autant demander une paille aussi, tant qu'elle y était. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Non, le mieux, c'est de choisir un entre-deux, comme l'abricot. Voilà, c'est ça.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.

Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..

Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

Afficher en entier
Or

D'abord déstabilisée à la lecture des premières pages, il m'a fallu apprivoiser le style particulier et déroutant de David Foenkinos. Les phrases courtes s'enchaînent, l'intrigue avance rapidement, si rapidement qu'en quelques pages 3 ans ont déjà passé dans la vie de Nathalie... Quelques pages avant que je ne réalise que j'avais déjà envie de connaître l'histoire de Nathalie...

L'histoire, pourtant banale, d'une reconstruction après la perte de l'être aimé, aurait très vite pu devenir larmoyante mais c'est mal connaître David Foenkinos ! Son écriture est de qualité, son style surprenant, justement ponctué de petites touches de fantaisie tout à fait rafraîchissantes ! C'est pour moi ce qui fait véritablement la force de son roman. J'ai apprécié sa facilité à traiter d'un sujet grave avec autant de légèreté. Il y a dans ces 210 pages un véritable message d'optimisme et d'espoir de la part de l'auteur, une invitation au sourire, au bonheur. A recommander sans hésiter pour voir la vie du bon côté !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-31T23:44:12+02:00
Diamant

Tout est dans le titre. Et tout y est. La délicatesse, l'émotion, l'humour fin, la tendresse, la violence aussi. Un hymne à l'espoir, et aux bonheurs des choses simples

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2020-06-10T14:31:07+02:00
Or

Très beau roman que j'ai beaucoup aimé.

J'avais vu le flm il y a quelques années et c'est avec un grand plaisir que j'ai (enfin) lu le roman.

L'histoire est très belle, pleine de tendresse et de délicatesse, comme le dit si bien son titre.

Nathalie et Markus sont attachants, particulièrement ce dernier. Markus est touchant, attachant et plein d'humour et de maladresse.

Vraiment, j'ai aimé et je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-06-01T00:38:38+02:00
Bronze

Vue le succès de ce livre, je m'attendais à été conquise.

Après, oui, il se lit facilement.

Oui l'histoire est sympathique et on ne tombe pas dans le mélodramatique.

Mais ça n'en fait pas pour autant un livre prodigieux. Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle qui fait que je regrette de reposer un livre.

Ceci n'empêche pas que j'ai apprécié les petites "notes" humoristiques de l'auteur ainsi que ses chapitres ultra courts nous donnant des informations (comme les nombre de lu krisprolls vendus en telle année, pour n'en citer qu'une).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wonderfulwesley 2020-04-30T22:51:32+02:00
Bronze

https://planetededimitri.home.blog/2020/04/30/lectures-au-fil-du-confinement-1/

Je me suis proposé une lecture avec avis anticipé. Pour définir cette douce expression, c'est simplement qu'avant de commencer ma lecture, je savais quel avis j'allais y donner en le refermant. La Délicatesse est un court roman proposé par David Foenkinos qui traite du deuil, renoue avec les premiers amours et la reconstruction de soi. C'est un récit doux, agréable et fluide dans lequel il est facile de s'identifier aux personnages. Délicieusement rythmé, tendrement ficelé, c'est une jolie lecture qui fait passer le temps ; on se souvient avec émotion de ce roman sur lequel il est néanmoins difficile de poser l'étiquette coup de coeur. C'est gentil sans trop l'être, le ton est juste. Un film est tiré de ce roman et est réalisé par l'auteur lui-même, accompagné de son frère. Par curiosité, je regarderai, mais rien ne presse. J'avais par contre adoré un de leurs récents films : Jalouse, avec Karin Viard. Quel bonheur ! Karin Viard y est exceptionnelle, je ne me lasserai jamais de le revoir, de rire et d'être touché par de nombreux passages. Je n'avais aussi jamais lu de livres de David Foenkinos, bien que conscient de son impact dans la littérature contemporaine. J'en relirai avec plaisir, mais là encore, je ne suis pas pressé.

Un roman baume au coeur.

- 7,5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlyW 2020-04-01T14:08:53+02:00
Diamant

Ce live fut un énorme coup de coeur. Je ne sais même pas par où commencer. La plume de l'auteur est tellement fluide, et agréable à lire, chaque mot est emprunt d'une telle douceur, d'une telle poésie. D'une telle délicatesse. Tout dans ce livre est d'une extrême légèreté, malgré tous les questionnements et les doutes qui ébranlent les personnages. Et le rythme, surtout au début est incroyable. Tout va très vite, si bien que tout ce qu'on peut faire c'est s'accrocher aux pages et se laisser emporter par l'histoire, pendant les 50 premières pages à peu près. Et puis là, tout s'arrête brutalement. Pour se remettre en marche progressivement, tout doucement d'abord, puis de plus en plus vite. Ce livre est tellement beau, comme un cri à la vie. Il nous entraîne pour faire un bout de chemin avec les personnages, un chemin mêlé de hasard, et toujours parsemé de tendresse.

C'est sûrement peu clair, mais "La Délicatesse" m'a embrouillé les pensées et le coeur, et je pense qu'il faut le lire pour voir la belle simplicité qui émane de chacun des mots de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pybrdn 2020-03-24T10:41:40+01:00
Lu aussi

Un début prometteur mais je n'ai pas été séduit par la suite. J'ai ressenti un manque d'émotion dans l'écriture, jai trouvé les personnages plats et je n'ai pas compris toutes les informations disséminées dans le livre comme les résultats de ligue 1, les informations sur les allergies, ou autres. Je n'ai pas été conquis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2020-02-07T22:30:21+01:00
Argent

Une très belle histoire, une écriture qui ferait presque penser à de la poésie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naaimou 2020-01-22T09:45:37+01:00
Lu aussi

C'est le premier bouquin de David Foenkinos que je lis. Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et je me suis dit "pourquoi pas ?". Le résumé m'a plutôt intéressée.

Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, mais je l'ai poursuivie jusqu'au bout, donc j'imagine que j'étais quand même prise dans l'histoire. Je n'ai pas beaucoup aimé l'écriture, la façon dont les dialogues sont écrits, ni même les personnages que je n'ai pas trouvés remarquable (dans le sens où ils n'ont rien d'inoubliable). Mais en même temps, c'est ça qui était sympa : les personnages étaient monsieur et madame tout le monde. On pouvait donc facilement se mettre à leur place.

Quelques moments voire phrases étaient assez poétiques, mais je n'ai pas aimé le fond sexiste de certaines scènes/remarques/dialogues. Dès qu'on évoquait Nathalie, c'était toujours pour la remettre dans sa condition de femme, sensuelle, dont les hommes rêves, etc. "Féminité" a dû être employé au moins mille fois dans ce bouquin, ça va deux secondes.

Je ne recommande pas vraiment cette lecture, à moins de vouloir vous faire un avis sur une oeuvre de cet auteur, comme moi. Je ne pense pas que je lirai d'autres bouquins de sa plume.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliB 2020-01-18T12:29:03+01:00
Or

Très émouvant!! C'est l'histoire d'une femme, qui rencontre un homme (quoi de plus banal). Ils vont s'aimer si facilement, trop facilement. C'est un bonheur bizarre, qui fait se demander "ce bonheur est trop parfait... est-ce-que je l'ai mérité."

Jusqu'au jour où tout bascule. Nathalie va perdre l'amour de sa vie. Comment reconstruire après un si bel amour...

Ce roman est tout en finesse, nous sommes dans un cocon de douceur. Beaucoup d'émotion, les sentiments et la sensibilité des personnages sont à fleur de peau. Ce livre porte bien son nom, il est tout en "délicatesse".

Si vous cherchez de l'action, de l'aventure, du fantastique, de l'érotique, de la passion : passez votre chemin.

Mais si vous êtes sentimental(e) et sensible... Lisez le... Moi, j'ai adoré!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dez68 2019-12-11T16:41:47+01:00
Or

Très belle découverte, mais plus de l’auteur que du roman en lui-même.

La Délicatesse, c’est une histoire d’amour, de deuil et de vie. C’est la combinaison entre la fragilité et la force qui a fait naitre ce roman. Pourtant, je n’ai pas vraiment accroché aux personnages. Nathalie ne sait jamais ce qu’elle veut et Marcus est plat. On a un peu la sensation que les personnages se créent leurs problèmes tous seuls dans leur tête alors que la vie est simple autour d’eux.

Personnellement je suis tombée amoureuse du style d’écriture très particulier de Foenkinos. Il est d’une sincérité brutale, mais joue aussi avec un doux cynisme qui permet d’avoir plusieurs degrés de lectures. Les chapitres de l’histoire alternent avec des anecdotes en lien avec les réflexions des personnages. C’est un roman rafraichissant.

Ce livre me fait penser à une version moderne et réaliste de L’écume des jours de Boris Vian.

Afficher en entier

Date de sortie

La Délicatesse

  • France : 2009-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T12:12:04+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:38:37+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1951
Commentaires 298
Extraits 114
Evaluations 428
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode