Livres
505 458
Membres
513 168

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde



Description ajoutée par Lacie 2012-03-03T19:14:39+01:00

Résumé

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 375 lecteurs

Extrait

Il était temps! A peine quittions-nous le parking par une issue qu'une voiture de police entrait par une autre suivi d'un second véhicule, un Vamp Van, l'une de ces fourgonnette spécialement aménagées pour transporter des morts vivants, équipées de barreaux argentés et conduites par deux policiers au teint inhabituellement livide. J'eus le temps de voir les deux vampires en uniforme sauter de leur véhicule et se ruer vers l'entrée du bar.

Nous roulâmes sur une centaine de mètre, puis Bill quitta vivement la route et engagea la voiture dans un petit parking désert, où il se gara.

- Bill, qu'est-ce que...

Je n'avais pas fini ma phrase que déjà, il se penchait vers moi et m'attirait à lui. Craignant qu'il ne fût en colère - après tout, je n'avais pas ménagé Eric le Vénérable -, je tentai de le repousser. Naïve que j'étais! Autant essayer de repousser un chêne s'abattant sur vous! Une seconde plus tard, Bill avait trouvé mes lèvres.

Le moins qu'on puisse dire, c'était qu'il savait embrasser. Lorsqu'il s'écarta de moi, après un long baiser, j'avais perdu toute notion du temps et de l'espace. Je n'avais qu'une certitude : si je devais un jour connaître l'amour, se serait dans les bras de Bill, et de lui seul.

- On y va, grommela-t-il en carressant une dernière fois mes cheveux, comme à regret.

Je le regardai, intriguée. Lui avais-je déplu? Etait-il déçu par ma "performance"? Après tout, je n'avais pratiquement aucune expérience en matière de baisers...

Par ailleurs, peut-etre était-il préférable que Bill ne me trouve pas à son goût. Il y avait à mon sujet une ou deux petites choses que Bill ne savait pas - que personne, en fait, ne savait - et qui m'obligeaient à ne pas nourrir trop d'espoirs dans le domaine sentimental. Mais j'en reparlerai plus loin.

Quand nous arrivâmes chez Granny, Bill coupa le moteur, se leva et vint m'ouvrir la portière. Lorsque je descendis, il s'écarta pour me laisser passer. Il ne voulait même plus me frôler.

Plus de doute, je l'avais déçu. Je détournai les yeux.

- Je suis désolée de t'avoir importuné, dis-je, désemparée. Je ne recommencerai pas.

Bill ne réagit pas. Puis, d'une voix tendue à l'extrême, il me demanda :

- Comment fais-tu pour être aussi naïve?

- Secret de fabrication, répliquai-je, morose, en me dirigeant vers la maison.

Bill me suivit. Un instant, j'espérai contre toute attente qu'il allait m'embrasser une dernière fois. Mais il se contenta de déposer un chaste baiser sur mon front, puis s'éloigna d'un pas et dit :

- Bonne nuit, Sookie.

Pour toute réponse, je lui claquai la porte au nez.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je suis tombé sur la série TV totalement par hasard, à laquelle j'ai tout de suite accrochée (malgré les quelques scènes "hot", mais je pense qu'aujourd'hui il en faut plus pour choquer ^^). Juste en passant l'acteur qui joue Eric trop sexy =p.

Sinon pour parler de ce premier tome, l'histoire est un peu différente de la série, mais je ne suis pas déçue, au contraire! Impatiente de connaitre la suite !

Afficher en entier
Pas apprécié

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre plus par curiosité que par une réelle envie étant donné que je ne supporte pas (plus) la bit-lit en général. J’entendais beaucoup de choses à propos de cette série mais n’ayant jamais lu aucun des livres je ne pouvais me faire ma propre opinion.

Voilà qui est fait.

J’ai eu beaucoup de mal à finir le livre que je trouve vraiment très plat. Une action « importante » peu durer une page alors qu’on va nous rabattre les oreilles pendant quatre pages sur la partie de jambe en l’air des deux protagonistes. Je ne trouve vraiment pas ça intéressant. De plus, j’ai « sauté » certains passages, ne parvenant vraiment pas à lire en détails les ébats de la jolie blonde et du canineux. Je trouve ça dégradant et intrusif. Ce que je trouve intéressant dans une scène d’amour c’est quand elle écrite par sous-entendus ou de telle sorte que l’imagination du lecteur fasse le travail, là je ne vois aucun intérêt à étaler de cette façon ce qu’il se passe dans ce genre de scène. Je trouve ça assez choquant que des jeunes filles puissent lire un truc pareil. Sinon, j’ai fais le pari de finir la série, alors en avant pour le tome 2, en espérant qu’il puisse y avoir une quelconque… amélioration de l‘histoire et du style d‘écriture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ca fait un moment que j'entends parler de cette série et j'avais vu l'adaptation. Alors, quand je l'ai trouvé en occasion, j'en ai profité.

Pour ceux qui ne le savent pas, on suit Sookie Stackhouse dans son petit village de province. L'existence des vampires a été dévoilé au grand jour et rendu légale aux Etats-Unis. Sookie, serveuse, souhaite rencontrer un vampire pour de vrai et son vœu s'exauce: Bill franchit les portes du bar où elle travaille. S'ensuit alors un enchaînement d'évènement pour elle qui avait vécu une vie tranquille jusque là.

Ce premier tome est une bonne mise en bouche. Le décor et les personnages sont bien introduit et on a envie de lire la suite. Sookie est assez attachante quoique je la trouve un peu stupide par moment. Qui se dit qu'elle va se mettre en danger pour sauver un vampire qui est facilement cent fois plus fort qu'elle? Mais sinon, je l'aime bien. Par contre, tout comme la série télé, je n'aime pas Bill. Il fait vraiment trop vampire torturé par sa condition. Un peu à la Edward Cullen dans Twilight. Et puis, dans le genre "j'essaie d'être romantique comme un poète du dix-huitième siècle" on est bien servie. La relation qu'il a avec Sookie semble superficielle, on le voit tout de suite. Je n'ai vraiment pas été transporté par cette romance qui était trop gnangnante. Heureusement, c'est relevé par la présence d'Eric. L'auteure nous présente des personnages tous différents et heureusement car juste des protagonistes comme Bill je n'aurais pas pu le supporter.

Un bon premier opus en somme qui donne envie de lire la suite. Pour l'instant, je ne me fais pas trop d'illusions, je préfère voir comment va se dérouler la suite avant de dire si j'aime, j'adore ou déteste cette série.

Afficher en entier
Bronze

J'ai vu la série il y a bien longtemps maintenant.

Et le livre à quelques détails prêt me parait plutôt fidèle! j'avais un peu peur que ce ne soit pas le cas. Par exemple il suffit de voir la série Shadowhunteur qui est bien trop différente de The mortal instrument ou the secret circle

Bref c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire, de nouveau

C'est plutôt bien écrit, ce n'est pas exceptionnel non plus mais ça reste plaisant. Pas de longueur , les scènes de sexe ne m'ont pas derangé en lisant certains commentaires , j'ai cru que cela serai pire...

Afficher en entier
Argent

Cela va sans dire, True blood étant LA série que j’ai squatté pendant toute mon adolescence, je devais absolument acquérir la saga en bouquin.

J’ai été pas mal influencée pendant ma lecture du coup, mais j’ai pu suivre le dénouement avec une fine analyse de l’écriture et du scénario. Les vampires venant de faire leur coming out, tentent bien que mal de s’intégrer à la société…ou pas. Sachant que la populace sud-américaine est bien dans son jus conservateur ça risque d’être assez compliqué. Un mythe à la Anne Rice revisité à la sauce actuelle avec des vampires étonnamment immatures et incomplets vu leur âge.

Néanmoins malgré quelques protagonistes clichés, j’ai encore réussi à m’attacher bien comme il faut. Sookie est beaucoup plus appréciable que dans la série ou elle paraît plus naïve puisque l’on n’a pas son point de vue directe. Granny est toujours aussi touchante et Jason toujours simplet mais on l’aime bien quand même.

Une touche d’humour, une plume simple et efficace qui me plonge dans cette lecture doudou presque inavouable. Si vous n’avez pas encore lu ou vu (pour ceux qui préfère, sachant que la série étale beaucoup plus d’éléments) je vous conseille l’un ou l’autre voir même les deux et sans hésiter.

Afficher en entier
Or

Une lecture très divertissante que j'ai vraiment apprécié : il y a des vampires, des loup-garous et une héroïne télépathe ! Plus une bonne dose d'humour. Que demander de plus ?

Afficher en entier
Bronze

Un très bon achat que celui-ci. Et un roman qui démarre très bien. une lecture d'un roman avec des vampires qui ne sont pas forcement des anges (en même temps se sont des vampires...).

Afficher en entier
Bronze

Cela faisait longtemps que ce livre attendait dans ma bibliothèque. Bilan positif pour cette lecture. Même si j'avais peur du déjà vu, des ressemblances avec les autres livres de "vampires", j'ai été prise dans l'histoire et je me suis vite attachée à l'héroïne, Sookie. Je l'ai parfois trouvée un peu niaise et c'était parfois trop "gros", mais en réalité, ça ne m'a pas dérangée et j'avais hâte de poursuivre la lecture et de connaitre la fin.

L'identité du tueur ne m'a pas surprise, mais je n'ai trouvé la solution que peu avant son attaque envers Sookie.

Les autres personnages sont assez attachants aussi et j'avoue avoir un petit faible pour Sam, même si ça fait un peu penser à Twilight.

Sinon, une écriture fluide et de l'humour bien placé ce qui rend les choses d'autant plus agréable.

Afficher en entier
Or

Agréable à lire. Rafraichissant! Cette lecture m'a permise de découvrir un univers très différent de ce que j'avais l'habitude. J'ai lu en parallèle "Riley Jenson" de Keri Arthur, le tome 3 et JE REMERCIE Charlaine Harris pour s'être lancée dans l'écriture. Ce livre m'a sauvé d'une explosion certaine tant l'héroïne de Keri Arthur est détestable!!!

Dans cette histoire, Sookie est une télépathe, surnaturel que je n'avais jamais rencontré dans mes lectures. C'est avec joie et passion que j'ai hâte de retrouver son caractère honnête et léger dans mes prochaines lectures! Sookie me donne l'impression qu'on peut tous trouver sa place dans ce monde. Et les autres personnages secondaires donnent une impression plus diffuse d'inutilité mais ils restent appréciables.

Je conseille à ceux et celles qui en ont marre des personnages principaux sans défauts ou avec trop de tempérament!

Afficher en entier
Lu aussi

Avis plutôt mitigé.

Compte tenu de la notoriété de "Trueblood", j'ai pensé que ces livres étaient de véritable best-seller. Si tel est le cas, bah... je suis complètement passée à côté.

Aux vues de ce premier tome, je dois avouer que je ne comprends pas l'engouement que cette saga suscite.

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. J'ai trouvé qu'en plus d'avoir beaucoup trop de personnages, aucun ne méritaient vraiment le détour. Pas même les deux principaux: Sookie et Bill. Je ne me suis jamais attachée à eux, pire Bill m'a vraiment déplu; ainsi que leur relation d'ailleurs que j'ai trouvé trop rapide et sans saveur. Les deux seuls personnages que j'ai trouvé intéressants sont Sam et Eric. Et malheureusement pour moi, ils ne sont que peu présents dans l'ensemble.

Côté intrigue, c'était plutôt pas mal. J'ai retrouvé l'ambiance des premiers tomes d'Anita Blake (avant que cela ne parte à vau-l'eau dans le grand m'importe quoi classé X) et je dois même avouer que je me suis laissée happer par l'enquête.

Côté écriture, ben, j'ai trouvé ça bof... Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de l'auteur mais je n'ai pas franchement accroché.

Je vais quand même lire le second tome, en espérant qu'Eric et Sam soient plus présents, mais si le second volet de cette saga est dans la lignée du premier, il y peu de chance que je continue par la suite.

Afficher en entier
Argent

True blood

Premier tome d'une série (achevée?) de treize tomes (+ deux recueils de nouvelles et ad-on). On notera la sortie prochaine d'un autre HS « La Communauté du Sud - Que sont-ils devenus » en octobre 2014

Les vampires ont fait leur coming out il y a déjà quelques années. Sookie, télépathe, est serveuse au Merlotte à Bon Temps dans le nord de la Louisiane où les vampires se font très rares. Alors quand Bil Compton, vampire de son état débarque, il capte tout de suite l'attention, d'autant qu'avec son arrivée, les meurtres commencent.

A ce jour, on ne peut plus aborder cette série sans passer par le prisme de la cultissime série TV True Blood (2009). Elle a été écrite en 2001, quatre ans avant la repopularisation massive des vampires grâce (à cause?) de Twilight. On a du vampire presque classique, (sang argent ail lumière), avec une particularité : du sang de synthèse, qui nourrit (mais le sang humain frais c'est meilleur) (on note en plus que dans le roman, il n'a pas de nom).

Du coup, on lit ce premier opus avec l'ambiance bayous, l'image dans la tête, qui densifie considérablement le roman et heureusement, parce que sinon, c'est un tout petit peu lisse, manquant justement cette moiteur si caractéristique de la série.

Du sang (celui du vampire est une drogue à la mode, un 2en1 aspirine+viagra), un peu de sexe (moins que dans la série). J'attendais un peu plus de complexité sur les structures vampires, racismes et loi de discrimination... Dans les prochains tomes peut être ?

Néanmoins, plein de bonnes petites idées. Un univers sympathique qui ne demande qu'à être développé.

Afficher en entier
Lu aussi

J ai commencé ce livre après avoir vu le 1 er épisode de la série et j ai directement accroché.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde

  • France : 2011-04-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-02 (Français)
  • USA : 2001-05-01 (English)

Activité récente

FelRose l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-21T23:38:33+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T16:53:32+02:00
Cllo l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T23:14:28+02:00

Titres alternatifs

  • Dead until dark - Anglais
  • Sookie Stackhouse, Book 1 : Dead Until Dark - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 6375
Commentaires 836
Extraits 57
Evaluations 1404
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode