Livres
504 924
Membres
512 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages



Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Résumé

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 168 lecteurs

Extrait

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Afficher en entier
Diamant

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un livre intéressant, au style simple mais fluide, et à l'intrigue convaincante à défaut d'être vraiment originale. Ce que j'ai trouvé dommage c'est le manque d'action de ce roman. En vérité jusqu'aux 40 dernières pages il ne se passe pas grand chose. Les personnages se contentent d'avancer, allant d'auberge en auberge, sans qu'il n'y ait de réelle aventure pour égayer leur route. De même le héros ne sait pas qui il est, pourquoi il est là, ni même son but, en réalité il se contente de suivre, et même s'il n'est pas difficile pour le lecteur de le deviner, c'est assez étrange quand même dans un récit de ce genre.

Garion est un personnage futé et intelligent, malheureusement étant constamment infantilisé par Pol, chacun de ses coups d'éclat est tué dans l'oeuf, le rabaissant aux yeux du lecteur. J'avoue que cela m'a laissée quelque peu sceptique.

Mais encore une fois la fin rattrape le coup, quelques révélations sont partagées, et l'aventure semble enfin commencer. Donc peut-être que je me laisserais tenter par la suite, à voir.

Afficher en entier
Diamant

Il s'agit d'une série de livres qui traîne depuis plusieurs années dans notre bibliothèque. Jusqu'à présent, je ne m'y étais pas intéressée plus que cela, étant déjà bien occupée par d'autres séries comme "L'Assassin Royal" de Robin Hobb. Mais j'ai fini pas prendre le premier tome et je ne l'ai plus lâché. C'est très bien écrit même si le livre contient quelques petites fautes de frappes ou des mots en trop qui perturbent le sens des phrases. La qualité du récit est totalement au rendez-vous et les personnages sont à la fois mystérieux et sympathiques. Je ne me suis pas du tout ennuyée en découvrant les aventures de Garion et des ses acolytes guerriers et magiciens qui ont tous des secrets sur lesquels j'ai hâte de lever le voile. Je pense découvrir la suite très rapidement et ne pas m'en tenir à cette série de cinq chants.

Afficher en entier
Argent

Très bon début de série, qui reprend les codes de "La Communauté de l"Anneaux". On sent la haute fantasy, et c'est qui rend l'univers si riche.

Typiquement c'est Frodon qui a toujours vécu avec Gandalf et un beau jour, le mal arrive ; les orcs débarque à la Comté... Bref dans cette veine.

Mais ce n'est pas une mauvaise chose.

Afficher en entier
Or

Excellente pentalogie qui fut parmi mes premières lectures de fantasy et qui m'a plongé dans le milieu

Afficher en entier
Or

Ce premier tome fut une agréable découverte. En effet, j'ai trouvé son univers très riche et assez bien présenté, même si comme d'habitude je me suis perdue avec les noms... J'ai aussi trouvé les différents protagonistes plutôt intéressants et j'ai hâte de voir le développement de chacun.

Seul bémol pour moi, un gros manque d'action....

Vivement le tome 2 !!!

Afficher en entier
Argent

Un très bon début de série qui amène petit à petit les éléments d'intrigue.

Mis à part le prologue sur les Dieux qui n'est pas très simple à comprendre, le reste de l'histoire suit son petit bonhomme de chemin comme un grand et nous fait voyager facilement. La foule de personnages permet d'avoir des caractères bien différents et bien trempés: l'humour arrive souvent sans prévenir et c'est avec beaucoup de joie que je lisais les remarques perfides mais ô combien réalistes de certains héros.

Certes, Garion n'est pas franchement le héros fort et intelligent qui intervient souvent dans la Fantasy (soyons franc, il est assez naïf et simple) mais je pense que son caractère va évoluer par la suite.

Je lirais certainement la suite, ne fusse pour connaître le déroulement de cette quête.

Afficher en entier
Diamant

livre sublime trouvé dans la bibliothèque de mon père qui est fou d'héroic fantasy. je me jette sur la suite et bonne nouvelle, il y a plein de tomes.

Afficher en entier
Diamant

J'ai grandi avec Garion et ses aventures m'ont marquées! Je le recommende à tous les amoureux de magie et d'aventure! Les personnages sont bien construits et les intrigues sont bien ficelés. On tombe sous le charme de chaque personnage et on ne peut s'arrêter! Heureusement, il y a 14 tomes qui sont séparés en 4 séries: la Belgariade (5 tomes), la Mallorée (5 tomes), Belgarath, le sorcier (2 tomes) et Polgara, la sorcière (2 tomes).

Afficher en entier
Bronze

Gros coup de gueule et donc une longue critique principalement centrée sur les personnages...

Je trouve le récit un peu trop idéaliste, moralisateur. Laisser un ennemi derrière soi est une erreur, on sait dans la réalité que l'ennemi revient toujours, et que quand il revient il fera encore plus mal, plus de ravages tant qui n'a pas atteint son but. Je trouve bête que sous prétexte que c'est un héros qu'ils sont tous du "bon" côté qu'éliminer un ennemi soit un tel sacrilège, je ne trouve pas ça réel, je veux bien qu'un ou deux personnages ont des cœurs d'artichauts mais quand même, faut revoir ses priorités, ou ils décident d'arrêter le Mal une bonne fois pour toutes et dans ce cas ils se donnent les moyens, même les plus impitoyables s'il faut ou ils tergiversent et prônent l'honneur ou je ne sais quoi et dans ce cas ils ne doivent pas s'étonner que le Mal revienne en faisant davantage de victimes. Spoiler(cliquez pour révéler)Belgarath a laissé s'échapper ou du moins n'a pas très envie de tuer vraisemblablement l'assassin des parents de Garion, et ben voici le résultat il a dérobé l'Orbe, grand bien lui fasse d'avoir une bonne conscience mais maintenant y a juste leur monde qui est en péril, rien que ça, pas de pression mon vieux.

C'est pour ça que j'ai tendance à m'orienter vers la Dark Fantasy plutôt que l'Heroic, c'est plus réel et terre à terre, c'est pas juste une histoire d'être le héros et d'être honorable mais de faire en sorte de gagner même s'il faut éliminer l'ennemi. Faut arrêter d'être fleur bleu et que les auteurs nous refourgues de grandes batailles victorieuses où tout va bien mais d'avouer que dans la réalité la guerre ça craint, c'est horrible et il y a beaucoup de mort, être honorable ne veut rien quand on se retrouve sur un champs de bataille à se battre pour sa vie. C'est épuisant les auteurs aux tendances niaises.

En plus ils décident de partir en chasse comme s'il faisait une promenade en emportant le forgeron du coin et le gosse qui ne comprend rien de ce qui ce passe dans le territoire ennemi, quelle brillante idée. Franchement l'auteur aurait dû les faire plus finaud parce que ça frise le ridicule, j'espère que l'auteur sait que ce n'est pas une lecture jeunesse qu'il voulait écrire mais un roman plus mâture parce là, y a le doute.

Et en plus, sachant que Garion deviendrait le sauveur pour leur monde, ils ne se sont pas dit Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il fallait lui enseigner les armes, qu'il sache se défendre, qu'il en apprenne plus sur les pays, les peuples, les traditions, les légendes. Tout. Ils ne l'ont même pas instruit pour ce qui l'attend, parce que attention, il n'a "pas 18 ans" Qu'est-ce vient foutre l'âge dedans ? Qu'il en ait 5, 10 ou 40 ans des ennemis vont toujours essayer de le tuer le mieux c'est de lui apprendre à survivre et au lieu de ça vous le laissez récurer les chaudrons.

Exaspérant.

Je les trouve cruels aussi de jouer ainsi avec la vie de Garion. C'est un gosse qui vivait sa vie tranquille et qu'ils ont jetés sur la route dans une aventure dangereuse juste parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire et en plus ils lui mentent, le prennant pour un imbécile et un abruti.

Je voudrais rappeler aussi à certains lecteurs que le jeune Garion dont vous vous plaignez n'a pas eu tout les éléments en main, nous lecteurs nous savons que c'est un récit Fantasy mais en tant que personnage comment était-il sensé savoir que sa tante était enfaîte une sorcière de plusieurs siècles ainsi que le conteur qui venait de temps en temps à la ferme est en réalité un sorcier de légende. Franchement. Et les fois où il se demande "Pourquoi moi ?" il a bien raison car on lui a même pas dit qui il était, s'il l'aurait su alors il aurait compris tout ces événements mais non, pour lui il est un fermier orphelin et donc oui, il se demande qu'est-ce qu'il fait avec des sorciers, des Rois et des Princes.

J'espère que Garion prendra un peu de caractère et commencera à se détacher des gens qui font de lui leur marionnette au nom du bien de tous (Belgarath et Pol), il est peut-être le jeune roi de Riva mais il devrait avoir son propre esprit et ses choix devrait être respecter comme n'importe qui même s'ils sont mauvais au lieu de le manipuler, il apprendra dans ce cas.

C'est donc un tome très en dessous des "on-dit" qui on vanté cette série comme un "classique" réveillez vous les gars, le tome 1 n'est pas franchement le livre du siècle. L'auteur caricature ses personnages, il n'y avait même pas d'intrigues, quand j'ai lu la fin j'ai sincèrement cru qu'il manquait la suite (epub) et que je n'avais pas bien télécharger mais non, il s'arrête bel et bien de cette manière. On dirait juste une moitié de livre et je présume que le tome 2 en fera la suite, l'auteur aurait plus les faire fusionner on n'y aurait vu que du feu. M'enfin, il n'y a que Garion qui ne m'insupporte pas car il est aussi perdu que moi malheureusement il n'a pas le caractère suffisant pour exiger des réponses. Enfin, j'espère que le tome 2 s'améliore car là franchement c'est pas brillant. (Il s'avère que j'ai lu le début du tome 2, une franche déception)

Ps. Pitié ne comparer pas cette saga avec celle de la Roue du Temps qui elle, est un chef d'œuvre. Les deux livres n'ont rien à voir, oui Rand et Garion sont deux jeunes paysans mais l'un à 19 ans et a toujours son père alors que l'autre est orphelin et n'a même pas 15 ans. Rand est peut-être un personnage qui est doux au début et réservé mais on pourra en convenir qu'il avait déjà du caractère & qu'il grandit rapidement pour devenir un homme qui refuse de se faire manipuler, Pol n'aurait pas tenue deux secondes en joutes verbales face à lui, elle aurait capituler comme Moiraine l'a fait plus tard. Garion lui est jeune et son esprit n'est visiblement pas encore sur la pente de la rébellion mais plus de la soumission.

Afficher en entier
Or

J'avais déjà cette saga quand j'étais plus jeune, mais sans jamais la finir. Et c'est avec un grand plaisir que je retrouve l'univers de David et Leigh Eddings. Certes il s'agit de fantasy "classique" : des dieux, des héros, de la magie et une quête. Mais c'est une recette qui fonctionne et que j'aime beaucoup. Le style est très agréable, simple et fluide. L'univers est très riche, très développé et on y croit vite. Mais ce que je préfère ce sont les personnages. Garion est très attachant et on découvre le monde avec lui.

Bref une saga que je redécouvre avec un immense plaisir.

Afficher en entier

Date de sortie

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

  • France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1168
Commentaires 117
Extraits 29
Evaluations 213
Note globale 8.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode