Livres
511 562
Membres
522 294

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Jordan 2013-05-07T17:50:26+02:00
Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3160457430-La-5e-Vague-Tome-1-La-5e-Vague.html

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coco69 2013-05-09T20:38:50+02:00
Or

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2016-02-07T20:39:02+01:00
Pas apprécié

Contrairement à la majorité, moi je n'ai pas aimé du tout.

Déjà le rythme : dans la première partie, on a droit à des flashbacks et je pense que j'aurai mieux adhéré à l'histoire si elle avait été présentée de manière chronologique. Ici, on parle un coup de la 4e Vague, puis de la 1e, on retourne à la 3e, mais on ne sait toujours pas en quoi elles consistaient, bref j'ai trouvé ça bordélique ... ça n'a pas contribué à me faire accrocher à l'histoire mais à ce point-là encore ça allait. Ensuite le personnage de Cassie : insupportable au possible, incohérente comme pas permis. Impression qui s'est renforcée par la suite. Dans l'ensemble, les personnages sont dénués d'intérêt ...

Ensuite, partie 2 : on lit quelques paragraphes avant de se rendre compte qu'on a changé de point de vue. O-kay, retour en arrière, on change le cerveau de voie et c'est reparti pour la relecture. Autant comme j'aime le changement de point de vue, autant comme je déteste quand le nom du narrateur n'est pas indiqué en début de chapitre (histoire qu'on sache sur quel canal brancher le cerveau). Et on ne dit rien pour quoi ? Garder le suspense sur qui est le narrateur ? Genre c'est une surprise ? Sans rire, ça se voit dès la fin de la première page de la partie qui c'est ...

Arrivée à ce moment, j'étais déjà abrutie par l'absence d'action et de rythme de ce roman : il ne se passe rien ... A part bien sûr, la romance entre Spoiler(cliquez pour révéler) Cassie et Evan . Sans. Rire ? Cette romance était d'un ridicule affligeant ... Rien de vrai, aucun sentiment, on ne vibre pas, on n'est pas ému, non, on se demande juste ce que ça fait là, pourquoi ça prend autant de place et à quoi ça sert ... En plus de ça, zéro suspense sur son identité à lui mais on fait durer la révélation encore et encore ...

A parlant d'utilité : partie 6 : on est à la moitié du roman et c'est au cours de cette partie, que j'ai trouvé inutile, horriblement longue et affreusement soporifique, que j'ai vraiment décroché du livre. Qu'on aborde le sujet, ok, ça peut être intéressant de voir son changement d'attitude, de personnalité, mais aussi long, non, pas. moyen.

Ensuite, au niveau des extraterrestres, sérieusement, si l'auteur avait voulu garder du suspense, il ne fallait pas mettre le prologue, on aurait été un peu plus tenu en haleine, là, on attendait juste que les personnages le découvrent ...

En plus de ça, au vu même de la façon dont ils colonisent la Terre, on devine de suite qu'on s'engage plus sur le chemin de la duperie et de la sournoiserie que celui de la guerre brute armée contre armée. Autrement dit, adieu l'action et les grandes et belles batailles ...

Autre point que je n'ai pas aimé : Ringer. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'ai pas accroché à ce personnage, que j'ai trouvé superficiel et sans intérêt. Et quand je vois qu'on se dirige vers une pseudo romance entre elle et Spoiler(cliquez pour révéler) Ben -> au seucoureuh ... Sachant qu'on a aussi du Spoiler(cliquez pour révéler) Ben / Cassie , ça pue le quadrilatère amoureux dans le tome 2 (enfin si Spoiler(cliquez pour révéler) Evan est encore en vie bien sûr[/spoiler] ... Achevez-moi ...

En parlant des dernières pages : là pour le coup, il y avait un peu plus d'action mais à ce moment-là, j'avais juste tellement envie de finir ce roman au plus vite que même l'action de la fin ne m'a pas tenu en haleine ou même juste intéressée (c'est grave quand on arrive à ce point quand même ...).

Tout ça pour dire que vu les avis positifs qu'on entend sur la blogosphère à propos de ce roman, je m'attendais à quelque chose de transcendant et en fait, la chute a été plutôt rude. Très très grosse déception pour moi donc. Pour le tome 2 et le film, ça sera sans moi ... Trop peu d'action, trop de romance inappropriée, aucun suspense et une écriture qui est très loin d'être addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RowlingKing 2014-04-26T21:45:35+02:00
Lu aussi

La 5e Vague est une bombe, une tuerie, c'est le genre de bouquin qui après sa lecture ne vous laisse pas indemne. Tout un paquet d'émotions en 600 pages. C'est véritable coup de cœur pour ma part que j'ai littéralement dévoré, adoré et qui m'a laissé ravagé. Dés les premières pages, ce livre vous prend aux tripes et vous fait découvrir un monde ravagé par des envahisseurs. Ce sont Eux, des êtres qui ressemblent traits pour traits aux humains mais dont personne ne connait véritablement leur but, et qui ont fait subir à la race humaine 3 assauts :

1ère vague : Extinction des feux. Qui n'a duré que deux secondes.

2ème vague : Déferlante. Qui a duré une journée.

3ème vague : Pandémie. Qui a duré plus de 10 semaines.

Et actuellement, notre espèce est plongé au quatrième assaut : la 4ème vague : Silence.

Quand arrivera la 5e Vague ? À quoi devront-ils faire face ?

La terre n'est plus sûr, on risquerai de se faire tuer à n'importe qu'elle moment, si les Silencieux ne s'occupent pas de vous, la nature le fera. La population est passé de 7 milliards à quelques milliers. Autant vous dire que ce monde pourrie de jour en jour.

On rejoint tout de suite Cassie au cœur du tourment, qui pour elle la meilleur façon de survivre est de rester seule et de ne faire confiance à personne. Mais celle-ci à fait une promesse. Une promesse qu'elle compte bien tenir : Retrouver son frère, le retrouver coûte que coûte. Elle se lance alors dans une quête où elle fera une rencontre bien inattendu.

La 5e Vague est pour moi une perfection, ou du moins, elle la frôle ! L'intrigue est bien ficelé du début jusqu'à la fin ! Les personnages sont tous attachants, je me suis même attaché à un ours en peluche, car même s'il ne parle pas, il garde tout de même un rôle important.

Tous les moindres détails sont réfléchis et décrites d'une manière à vous marquer d'une déchirure au cœur qui reste intacte même après avoir fermé le livre.

Rick Yancey est tout simplement incroyable dans son rôle d'écrivain. Il nous fait ressentir des émotion tellement forte à travers son écriture.

En conclusion, La 5e Vague est le livre à lire à TOUT PRIX . C'est le bouquin ravageur, destructeur, déchirant et bouleversant. Il y a tant de choses à dire que je pourrais en parler pendant des heures.

La 5e Vague est un livre magnifique qui m'a fait comprendre beaucoup de choses.

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leloby 2014-11-07T18:56:50+01:00
Diamant

Ce livre est énorme. Sincèrement.

Dans un monde dévasté par l'arrivée des Autres, nous vivons l'histoire de Cassie, une des survivantes à la recherche de son petit frère.

Derrière ce scénarion qui peut paraître simple se cache une histoire complexe, pleine de rebondissements, et surtout de suspense.

En effet, le principe de cette histoire est que le lecteur n'est JAMAIS ou presque sûr de l'identité de chaque personnage, car en chacun d'eux peut se cacher un Autre, avec pour seul but de tuer les humains restants.

Ce suspense est addictif et je n'ai pas pu lâcher le livre avant d'avoir lu la dernière page qui nous éclaire ENFIN sur les personnages (je vous préviens la fin est dingue)...

Donc bref, un livre à lire ABSOLUMENT !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilona24 2016-01-26T13:57:50+01:00
Or

Et voilà un livre de plus devoré que j'ai vraiment aimer !

Le concepts n'est pas vraiment original mais le tout et l'art de l'auteur rend cette oeuvre en un véritable chef-d'oeuvre.

J'ai vraiment accroché avec les personnages.

cassie me rappelle beaucoup quelques cotés de ma personnalité. Cela ma vraiment aider à me mettre justement dans la peau du personnage.

Evan pff c'est Evan quoi. Mysterieux, dangereux comme adorable et horriblement attachant. Tout ça pour dire que je l'aime trop et que je le proclame comme étant mon champion, mon héro.

Ben dit Zombie, jeune homme fort et torturé. Hanté par son passé qui lui donne la rage d'avancer pour un future qu'il espère plus disons prospère.

Je l'ai bien appréciée sans plus.

Il y à notre Sammy la mascotte de l'équipe qui est un jeune très jeune garçon comme les autre à qui on va très vite s'attacher.

Ringer dont on ne connaît pas le vrai nom (oui ça ma vraiment perturbée) elle est incroyable un petit bou de femme incroyable à la personnalité de béton et qui j'en suis sûr cache bien des secrets...

Enfin je l'aime trop !

Donc voilà j'ai passé un bon moment à lire ce livre, long à venir au début mais je voit male comment l'auteur aurait pue faire autrement.

Une fois lancé dans le feu de l'histoire tout va très vite et vous entraine dans une spirale de stresse mêler à l'euphorie.

Il me tarde de lire le prochain tome et aussi de le voir a sa sortie cinéma demain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TulipeNoire 2014-07-20T18:27:20+02:00
Argent

Captivant dans l'ensemble mais quelques points faibles

Complètement vierge de toute information liée à ce roman, je l'ai abordé comme n'importe quelle dystopie et certainement pas comme celle annoncée comme étant "LE meilleur roman jeunesse de ces deux dernières années, digne successeur d'Hunger Games, bla bla bla... !" Euh... Faut peut-être pas pousser mémé dans les orties non plus ! Alors certes, j'ai aimé mais j'ai lutté pendant une bonne centaine de pages pour arriver à adhérer à l'histoire qui s'étire en longueur d'une manière inutile. J'ai aussi senti l'auteur un peu trop influencé par sa culture du box-office SF, comme si le roman était destiné à en faire un film. On oscille entre des moments très forts de pure excitation grâce à la relation entre Cassie et Evan, ou encore avec le petit Sammy, et d'autres passages d'un ennui profond où la découpe du roman pas toujours très judicieuse, prête à confusion. La fin, passionnante et bien amenée, donne toutefois envie de connaître la suite.

Argent : 7,75/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ammd 2013-06-20T20:26:07+02:00
Pas apprécié

Alors là ... Franchement déçue !

Quand on voit le nombre d'éloges et de personnes l'ayant mis dans leur liste d'or ou de diamant, je m'attendais à avoir une bombe littéraire entre les mains. Quelle déception ! Ça n'avance pas, on passe d'un personnage, puis à l'autre, puis encore à un nouveau, etc. J'imagine que ça continue ainsi jusqu'à la fin, je ne sais pas, je me suis arrêtée à la moitié, après avoir sauté les dernières pages sur Zombie.

Vraiment, je m'attendais à tenir un chef-d'oeuvre qui me tiendrait en haleine jusqu'au bout, avec du rythme, tout ce qui fait un bon livre... mais ça n'a pas été le cas, malheureusement, j'aurais vraiment aimé l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinou03 2014-10-29T10:24:28+01:00
Diamant

Excellent du début à la fin. Hâte de lire la suite et peut-être même (comme en ce moment, c'est les films de ce genre qui sorte au ciné) un film en découlera. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hylla 2016-01-01T16:56:07+01:00
Or

Comment décrire ce roman? Pour me simplifier la tâche, je vais écrire son histoire:

Il était une fois, un roman qui naît dans un royaume lointain appelé "l'imagination de Rick Yancey".

Publié et traduit, après un long voyage, il arrive dans les mains d'une bonne amie qui le dévore en à peine une semaine.

Évidemment, elle me le conseille vivement et finalement, le jour de Noël, il atterrit au pied de mon sapin.

Tout d'abord, j'hésite à le lire.

Une histoire d'extra-terrestres qui envahissent la Terre... Hum... Pas vraiment mon truc.

Eh bien non. Ce n'est pas du tout ça. Ne pas se fier aux apparences, au résumé, ou même à la couverture. Comme une véritable personne.

Au coeur du livre, se cache une histoire.

Une histoire merveilleuse, d'une jeune fille appelée Cassie. Cassie pour Cassiopée.

Une histoire riche en émotions: amour, joie, tristesse et peur.

Une histoire à vous couper le souffle, qui nous entraîne dans une aventure pleine de péripéties.

Entraînés dans le récit, nous ressentons presque les sentiments partagés de Cassie, ses doutes.

Une pointe d'humour et puis un soupçon de poésie.

Des comparaisons aussi fraîches que la rosée du matin. (D'accord moi, ça ne me réussit pas trop)

Ce roman, ce n'est pas un roman. C'est comme un souvenir qui se plonge dans notre coeur.

Un souvenir ineffaçable, retraçant la vie de Cassie comme si nous l'avions vécue avec elle.

Le roman presque parfait.

"Ma main est perdue dans la sienne, tel le coeur délicat d'une rose au creux du bourgeon, attendant la pluie."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode