Livres
515 278
Membres
528 644

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Odyssée



Description ajoutée par Lyli 2010-12-11T19:02:54+01:00

Résumé

Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis à mettre fin à un siège de 10 ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas de cette ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore.

Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 690 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par clarisse40 2013-01-18T18:18:42+01:00

Alors survint l'âme du Thébain Tirésias, le sceptre d'or en main. Il me reconnut et me dit:

«Descendant de Zeus, fils de Laërte, Ulysse aux mille expédients, » pourquoi donc, malheureux, quittant la lumière du soleil, es-tu venu voir les morts et la région sans joie? Mais éloigne-toi de la fosse, écarte la pointe de ton épée, que je boive du sang et te dise la vérité. » Il parlait ainsi; moi, je m'éloignai et remis au fourreau mon épée aux clous d'argent. Quand il eut bu le sang noir, l'irréprochable devin m'adressa ces paroles: « C’est le retour doux comme le miel que tu cherches, glorieux Ulysse ; mais un dieu te le rendra pénible ; car l'Ébranleur de la terre ne te laissera point passer, je pense; il a conçu en son cœur de la rancune contre toi ; il t'en veut d’avoir ôté la vue à son cher fils. Mais, malgré sa colère, vous pourriez encore, au prix d'épreuves, arriver chez vous, si tu veux contenir ton cœur et celui de tes compagnons, dès l’instant où tu approcheras ton vaisseau bien charpenté de l’île du Trident, après avoir échappé à la mer violette, quand vous y trouverez au pacage les vaches et les robustes moutons d'Hélios, qui voit tout et entend tout. Si tu ne leur fais aucun mal, si tu penses à votre retour, vous pourrez encore, non sans souffrir, atteindre Ithaque ; mais si tu les endommages, alors je te prédis la perte de ton vaisseau et de tes compagnons ; et toi, si tu échappes au trépas, tu rentreras tard, en triste état, après avoir perdu tous tes compagnons, sur un vaisseau étranger ; tu trouveras en ta maison de quoi te peiner ; des hommes arrogants, qui dévorent ton bien, en prétendant à ta noble femme et lui offrant des présents de noces. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

étudié en 6 eme je ne l'ai pas aimé sur le coup mais j'ai appris a apprécié cette oeuvre incontournable

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé ce livre tout simplement merveileux. Homère était un auteur qui avait un mmense talent. La mythologie grecque st incroyable et superbe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AdamChr 2020-07-22T19:47:12+02:00
Or

J'ai adoré l'entièretée du livre qui est génial Spoiler(cliquez pour révéler) Surtout le momment ou il crève l'oeuil du cyclope

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludi69 2020-07-16T20:43:23+02:00
Argent

J'ai bien aimé l'histoire d'Ulysse (et de Télémaque pour les cinq premier chants).

Par contre, dans mon livre, il y a un résumé au début, donc pas de suspens.

C'est un des tout premier texte de la littérature grecque. Lisez ce livre pour perpétuer la tradition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-06-20T17:30:05+02:00
Lu aussi

Un classique de la mythologie à livre. Certes l'écriture peut-être déroutante mais les aventures d'Ulysse sont palpitantes et célèbres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apo1007 2020-06-19T15:25:20+02:00
Bronze

Difficile à lire en 6ème quand j'ai dû le lire. Mais c'est une très belle oeuvre, intéressante, incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-18T17:15:31+02:00
Lu aussi

L'histoire est intéressante mais j'ai eu un peu de mal avec l'écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-15T22:24:38+02:00
Bronze

Un classique ,sans aucun doute .Homère est un très bon écrivain (certes par moment j'ai du lire plusieurs fois la même phrase pour bien comprendre , mais c'est que le livre n'est pas très moderne ). Deux belle histoire à lire absolument .Ce roman est chouette , mais il faut ( je trouve , personnellement ) être bien concentré par moment en lisant ce livre ?Toutefois , c'est bien écrit et les histoire mythologique , nous rappel un partie de l'histoire datant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-04T21:45:27+02:00
Bronze

Un classique... Mais suis-je la seule à m'irriter de la passion d'Homère pour les pleurs? J'ai l'impression qu'à part pleurer il ne fait pas grand-chose dans cette histoire... A part ça j'ai bien aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-02T20:06:52+02:00
Argent

Incroyable de penser que ce roman date de 800 ans AVANT-J-C, quand on voit à quel point nos romans modernes ont une forme similaires. Et que dire de l'imagination de l'auteur, qui est manifeste.

Nous suivons les aventures d'Ulysse, qui tente de rentrer chez lui, mais qui pour de divines raisons, n'y arrive pas. En fait il se fait pousser bien plus loin et d'îles en îles, est confronté à moult monstres et entités maléfiques. Entre-temps, son épouse Pénéloppe doit gérer une bande de machos en puissance, qui squatte son logis impunément et poussent l'audace à vouloir que l'un d'eux remplace Ulysse. Et le tout dure deux décennies, quand même!

Pénéloppe a vraiment mon respect, car pour une femme de son époque ( considérons que les femmes ne valaient pas grand chose) elle a tenu son poing face à cette bande d'hommes qui logeaient chez elle. Pendant 20 ans! Nourris, qui plus est! Bref. Et cette idée de tisser une tapisserie pour mieux la défaire, ça m'a bien fait rire. Une idée rusée, mais soyons francs, les hommes étaient vraiment stupides d'avoir sérieusement cru qu'on ne pouvait pas tisser une tapisserie...en 20 ans! héhéhé

Ulysse aussi faisait preuve de ruse et de créativité, c,est sans doute le trait de caractère qu'on voit le plus souvent quand il fait face au danger.

Ah, et les Dieux, parlons-en! Pour les Grecs, les Dieux étaient des personnes, un élément fort nouveau à l'époque. Autrefois, on pensait les Dieux davantage en entités surpuissantes, naturelles et pluriformes. Ici, il s'agit de Dieux "à notre image", humanoïdes et imparfaits, animés de désirs et capables d'émotions comme le sont les humains. C'est exactement comme cela qu'on voit les Dieux dans Odyssée. Ils tiennent des conseils de guerre, sont animés par des débats, prennent parti et sont même franchement despotiques, voir cruels. les Dieux Grecs sont intrinsèque à toute histoire grecque, ils font toujours parti du décor et généralement, les humains ne peuvent être que les victimes de leurs innombrables caprices. En tout cas, Odyssée est une bonne œuvre pour mieux saisir l'importance des divinités pour les Grecs.

C'est un roman qui se lit assez bien malgré son vieux français et ce n'est pas ardu de s'imaginer l'univers du livre.

J'ajoute qu'on a eu de bons moment en classe à parler de cette œuvre, il y en a beaucoup à dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2020-05-16T18:37:57+02:00
Argent

C'est un classique incontournable. La lecture en vers, avec de nombreuses descriptions n'est pas toujours aisée, mais cela vaut le coup. Il y a moins d'action que l'on pourrait le penser mais c'est vraiment un plaisir de retrouver tous ces mythes que l'on connaît, mais dans leur forme originelle, et l'importance que les dieux avaient à l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliced25 2020-04-16T19:19:15+02:00
Argent

Bof bof

Afficher en entier

Date de sortie

L'Odyssée

  • France : 2012-05-25 - Poche (Français)

Activité récente

Eleara l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-24T23:02:00+02:00
AdamChr l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T19:46:01+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3690
Commentaires 441
Extraits 12
Evaluations 795
Note globale 7.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode