Livres
511 100
Membres
521 620

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Instant présent



Description ajoutée par Bloop 2016-03-04T14:05:06+01:00

Résumé

« Souviens-toi que l’on a deux vies.

La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.

Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.

Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 144 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ldvcag 2015-03-25T18:07:37+01:00

1971

- N'aie pas peur, Arthur. Saute ! Je te rattrape au vol.

- Tu... tu es sûr, papa ?

J'ai cinq ans. Les jambes dans le vide, je suis assis sur le plus haut matelas du lit superposé que je partage avec mon frère. Les bras ouverts, mon père me regarde d'un oeil bienveillant.

- Vas'y, mon grand !

- Mais j'ai peur...

- Je te rattrape, je t'ai dis. Tu fais confiance à ton père, hein, mon grand ?

- Ben oui...

- Alors, saute, champion !

Pendants quelques secondes encore, je dodeline de ma tête ronde. Puis, avec un large sourire, je m'élance dans les airs, prêt à m'accrocher au cou de l'homme que j'aime le plus au monde.

Mais au dernier instant, mon père, Frank Costello, recule volontairement d'un pas, et je m'étale de tout mon long. Ma mâchoire et mon crâne heurtent douloureu0sement le parquet. Sonné, il me faut un moment pour me relever. J'ai la tête qui tourne et l'os de la pomette enfoncé. Avant que je fonde en larmes, mon père m'assène une leçon que je n'oublierai jamais:

- Dans la vie, tu ne dois faire confiance à personne, tu comprends, Arthur ?

Je le regarde, terrifié.

- A PERSONNE ! répète-t-il avec un mélange de tristesse et de fureur contre lui-même. Pas même à ton propre père !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

On pourrait difficilement faire plus décevant que ce livre là, et pourtant, j'ai lu absolument tous les Guillaume Musso. J'étais une fan. Etais, parce que Monsieur Musso réécrit la même formule encore et encore: une histoire fantastique, une histoire d'amour difficile, et un twist finale.

Sauf que cette fois, et depuis déjà quelques romans, cela ne prend plus.

La fin de "L'instant présent" donne terriblement envie de pleurer: soit la fin est inutile, soit c'est tout le roman. En tous cas, les deux ne vont pas ensemble et j'ai eu l'horrible impression d'avoir perdu 4heures de ma vie (par chance, c'est le sujet initiale du livre!) en le lisant.

Si on aimait "Et Après", si on aimait "Seras tu là", c'est parce qu'on ouvrait revenir en arrière et voir les petits indices, ici non, ici on efface tout simplement plus du trois quart du livre qui finalement, ne servaient pas à grand chose.

Et bien sûr on échappe pas au héros médecin, écorché vif...

Bref. J'avais un doute avec les derniers Musso, mais maintenant, il semble sûr que celui ci aura été mon dernier...

Afficher en entier
Bronze

Assez déçue de ce nouveau roman de Musso.. Surtout la fin en fait!

Au début, même si j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, je m'y suis intéressée en me demandant "comment cela va t'il se terminer??" Ensuite, au fil du roman, j'ai trouvé cela un peu baclé Spoiler(cliquez pour révéler)et je n'ai pas du tout aimé la scène où Arthur rencontre son "double" (inutile et presque incompréhensible..) La fin m'a donc réellement déçue.. Mr Musso revenez nous comme avant !!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:52:19+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par adefmercier 2020-06-28T17:31:47+02:00
Bronze

C'est un retour vers le futur sauce Musso, roman agréable, mais je ne suis pas fan du côté irrationnel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triumphansmile 2020-06-18T14:55:50+02:00
Bronze

Ce nouveau Musso m'a une nouvelle fois mit une claque sur la fin du roman ! On a beau connaitre le style de l'auteur, je n'ai pas pu m'empêcher d'être surprise.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré le fait que la fin soit triste et donne envie de pleurer,Il n'en reste pas moins que cela ouvre la possibilité pour un avenir légèrement meilleur.

Ce n'est peut être pas mon préféré de lui, mais je reste toujours fascinée par l'imaginaire et la plume de Musso qui me fait déconnecter de la réalité pendant un instant, tout comme il le fait avec ses personnages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille1340 2020-06-07T18:36:01+02:00
Bronze

J'étais surprise par le début du roman avec du fantastique mais j'étais déçue par la fin que je n'ai pas comprise, j'ai du regarder sur internet.

Je m'attendais à une fin grandiose ou exceptionnelle.

Je pense qu'une 2eme lecture peut être pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2020-05-29T18:43:41+02:00
Lu aussi

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/05/linstant-present-guillaume-musso.html

Guillaume Musso nous embarque cette fois-ci dans un voyage à travers le temps. Il s'agit d'une course contre le temps pleine de suspens. J'ai apprécié la façon dont il a exploité ce thème puisqu’à chaque journée par an que vit Arthur, on découvre comment le monde a évolué durant cette année et ce à quoi il doit s'adapter (les nouvelles technologies, la politique...). Concernant ses proches, ce n'est pas une mince affaire non plus et j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et j'ai admiré leur courage car au final, ils font partis des dommages collatéraux.

Néanmoins, même si j'ai compris le désir d'Arthur de vouloir vivre son unique journée par an à leurs côtés, je m'attendais à ce qu'il cherche à se sortir de ce guêpier en faisant des recherches plus poussées et des tentatives plus concrètes sur la malédiction du temps qui l'afflige... Cela n'a malheureusement pas été le cas et c'est ce qui m'a manqué.

Par ailleurs, la fin m'a laissé sur le cul car c'est mené d'une main de maître. Je pense que cela fonctionnera avec certains lecteurs car il s'agit d'un choix vraiment culotté de la part de l'auteur. J'en suis ressortie moitié admirative, moitié frustrée malheureusement... En effet, je pensais qu'on aurait une fin avec de vrai réponses en lien avec cette malédiction. Certes, c'est une réponse comme une autre mais elle ne m'a pas suffit et je me suis sentie lésée.

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce roman ! Même s'il m'a manqué davantage d'action, j'ai adoré suivre Arthur se débattre avec le temps et ses mystères. Cependant, la fin m'a laissé plus que mitigé, un peu comme tout ce roman d'ailleurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freerique 2020-05-26T15:33:12+02:00
Argent

Je suis partagée à la seconde lecture de ce roman c'est une vie "fictionnée" et symbolisée qui m'a beaucoup émue surtout à la fin mais je me suis aussi ennuyée pendant une partie du bouquin peut être parce que je l'avais déjà lu? En tout cas ce n'est pas mon préféré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bebefan 2020-05-25T22:18:50+02:00
Diamant

Ce livre est une pépite de la littérature française. La première chose à faire après la lecture de ce livre : une relecture intégrale ! C'est une petite pépite avec un final bouleversant et inattendue, j'ai vraiment adoré. Ce livre parle de la vie et du temps qui passe.

Je ne dirai qu'une chose : On a deux vies et la seconde commence le jour où on se rend compte que l'on en a qu'une.

Un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-05-25T15:44:48+02:00
Or

Encore une fois un livre de Musso m'a fait voyager dans un autre monde durant quelques heures. Celui-là était fantastique, c'était très addictif (livre fini en une journee)

L'histoire est touchante, surprenante et les personnages son très touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andjalie012 2020-05-21T14:43:07+02:00
Bronze

Un roman qui m'a surpris à la fin. J'aime beaucoup Musso car a chaque fois il nous surprend à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophie 2020-05-14T23:44:11+02:00
Argent

Un bon Musso, qui reste cependant moins bon que d'autres à mes yeux.

Le plot de départ est très original. Les éléments qu'on apprend au début du livre concernant ce que vit Arthur, égrenés par Sullivan, tendent vers le surnaturel. C'est quelque chose qui avait bien réussi à Musso, Et après étant pour moi son meilleur roman.

Contrairement à pas mal de lecteurs (visiblement), la fin ne m'a pas déçue. J'avais réellement peur d'une fin à la "Central Park", que j'ai détestée, mais ce n'est pas le cas.

Dans un sens, je voulais une fin Spoiler(cliquez pour révéler)réellement surnaturelle, comme tout le roman semble l'être. Ce n'est pas le cas, mais même si la fin est loin d'être ce que j'aurais aimé qu'elle soit, elle m'a satisfaite. Parce qu'elle est bien tournée, qu'elle est finalement somme toute assez poétique, et prolonge la dimension dramatique du roman dans son intégralité.

Les personnages sont intéressants et attachants, surtout l'étonnant Sullivan. Musso réussit d'ailleurs toujours très bien sur cet aspect-là, même si le plot est toujours un peu similaire et qu'il y a forcément un homme et une femme qui vont tomber fous amoureux.

En bref, encore un bon Musso, pas le meilleur, mais très agréable (et addictif). Finalement, c'est une métaphore de la vie que nous offre l'auteur. A chacun de la saisir et de la comprendre comme il le souhaite, car le destin n'est pas figé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LolaLove 2020-05-14T07:43:45+02:00
Argent

Un bon livre mais un peu trop surnaturel pour moi, et j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés, mieux expliqués. Malgré tout c'est un très agréable moment de lecture que je recommande

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Instant présent

  • France : 2015-03-26 (Français)
  • France : 2016-03-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-03-23 (Français)

Activité récente

Eva-38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-27T16:59:30+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 3144
Commentaires 405
Extraits 74
Evaluations 617
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode