Livres
511 571
Membres
522 337

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors



Description ajoutée par x-Key 2017-04-14T13:39:34+02:00

Résumé

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.

Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance ?

" Un optimisme rafraîchissant pour les amoureux des livres ! " The Washington Post

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 144 lecteurs

Extrait

"Il me semble que je m'attendris en prenant de l'âge. Ce type de réaction prouve aussi qu'il y a un moment pour tout. Souviens-toi, Maya: les choses qui nous émeuvent à vingt ans ne sont pas celles qui nous touchent à quarante et vice versa. C'est valable pour les livres comme dans la vie"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un véritable coup de cœur pour ce livre. On se prend rapidement d'affection pour ce libraire ronchon qui est attendrissant.

J'ai adoré les références et commentaires sur différents livres tout au long de l'histoire. Cela permet de découvrir des nouveautés.

Bref je recommande :)

Afficher en entier
Or

Une belle surprise que cette histoire.

J'avais peur d'être tombée sur une de ces nombreuses romances dont on connait la fin dès le début (et qui ont le don de m'exaspérer).

Mais l'histoie de Mr Fikry est toute autre. Un petit bonheur de lire ses journées auprès de Maya, cette enfant trouvée dans sa librairie et qu'il décide d'adopter alors que sa femme est décédée. Il y a bien une histoire d'amour, mais on ne tourne pas autour du pot pendant 400 pages, ça se fait vite et c'est original.

Et que dire de la fin ? Inattendue, que d'émotions.

J'ai particulièrement apprécié les "interludes" où AJ Fikry fait part de ses notes littéraires à Maya pour chacun des livres ou nouvelles qu'il a lu. Ca me donne envie de toutes les lire !

Afficher en entier
Or

Une jolie découverte et une agréable lecture au fil des mots, des livres et de la passion de la lecture. Personnages atypiques et attendrissants, j'ai apprécié l'évolution du personnage d'A.J. et le développement de l'histoire. J'ai choisi ce roman parce qu'il parle de la lecture et donne quelques références littéraires et je n'ai pas été déçu qu'une bonne partie de l'histoire se déroule dans une librairie tout en découvrant les liens se former entre les personnages. Un bon petit roman à conseiller pour tous les amoureux de lecture.

Afficher en entier
Argent

Une lecture dans laquelle j'ai eu du mal à entrer. Au début, les personnages ne m'ont pas du tout plu et j'ai trouvé le déroulement de l'histoire plutôt insipide et inintéressant. Petit à petit tout s'est mis en place et à l'arrivée de la petite Maya, tout est devenu plus agréable et plaisant. J'ai passé un bon moment

Afficher en entier
Lu aussi

C'est une belle histoire qui mélange l'amour et les livres. Il n'y a pas de suspense ou de rebondissement particulier et les personnages manquent de profondeur, même si c'est agréable de voir une évolution sur plus de 10 ans. Le livre transmet un beau message, le savoir et les livres sont un bel héritage. L'écriture est fluide et les mots facile à comprendre, de quoi passer un agréable moment même sans coup de cœur.

Afficher en entier
Or

Une magnifique petite histoire pleine d’amour, de tendresse et d’humour! J’ai passé un excellent moment!

Afficher en entier
Bronze

Un excellent livre,mené un peu rapidement,dommage,ceci dit,une belle histoire avec des personnages attachants,Maya,la fillette abandonnée par sa mère,A J Fikry,le libraire qui la trouve dans sa boutique et qui l'élève et enfin Amelia,La représentante d'une maison d'édition,tout cela nous donne un roman émouvant et c'est bien écrit,à lire

Afficher en entier
Or

Je suis un peu partagée sur ce bouquin : j'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai trouvé qu'elle manquait de détails et qu'elle était trop rapide.

Afficher en entier
Or

J'ai découvert Gabrielle Zevin avec un livre ado que j'ai adoré et dont je garde un excellent souvenir : " une vie ailleurs"

Içi c'est une histoire simple , prévisible mais que j'ai aimé lire. Déjà la majeure partie de l'histoire se déroule dans une librairie donc plein de références à certains romans et au métier de libraire. :)

Ce livre parle de la passion de la lecture ( thème qui me touche particulièrement )

Gabrielle Zevin a un sacré talent pour décrire les émotions.

Ce roman fait du bien , un vrai bonbon !

Afficher en entier
Bronze

Une jolie histoire, pour faire aimer les livres.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

  • France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T12:04:32+02:00

Titres alternatifs

  • La librairie de l'île - Français
  • The Storied Life of A.J. Fikry - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 144
Commentaires 26
Extraits 5
Evaluations 45
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode