Livres
515 345
Membres
528 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-05-03T21:38:12+02:00
Lu aussi

Second livre en lice pour le Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche, pour le mois d’avril en compagnie de « Sauvez-moi » de Jacques Expert, j’avoue ne pas avoir compris sa sélection dans la catégorie « Polar ». Vous me direz que ce livre a pourtant remporté le Grand Prix de Littérature Policière. Et bien j’avoue que je ne discerne pas du tout cette catégorisation car on est loin du roman policier malgré ce qu’il est indiqué sur sa couverture.

On y croise le chemin de deux soeurs (Céline et Jo) issue d’une famille de la classe modeste, âgées respectivement de 15 et 16 ans au fin fond de leur bourg à côté de Cavaillon, grillé par le soleil estival. Si Céline assume sa féminité par son extravagance vestimentaire et son look de jeune Lolita, sa soeur Jo est une rebelle dans l’âme. Alors que l’insouciance devrait rythmer leurs journées, Céline va devoir révéler un secret qui changera le cours de son existence mais aussi celui de sa famille.

Même si cela a été une bonne lecture pour moi car je voulais connaître l’issue que l’auteure avait prévue à ce duo de soeurs méridionales, je l’ai trouvé très hors-sujet. Pas d’enquête, pas de disparition, ni de meurtre au coeur de l’intrigue avant les deux tiers de l’histoire. Beaucoup d’autres lecteurs ont eu ce ressenti comme j’ai pu le lire sur des sites de lecteurs du type de Babelio et cela m’a rassurée car j’avais eu peur d’être passée à côté de son essence.

Le style d’écriture de Marion Brunet est agréable à lire et m’a littéralement emportée dans l’ambiance du Midi, pouvant sentir quasiment le soleil réchauffer ma peau et entendre les cigales chanter au coucher du soleil. Les difficultés quotidiennes familiales, les sentiments éprouvés sont finement décrits. Certaines choses sont assez évidentes et sans surprises (je ne tiens pas à avancer des événements trop concrets pour ne pas trop vous dévoiler l’histoire) mais cela ne m’a pas découragée pour autant dans ma lecture.

Nonobstant cet hors-sujet, je tiens à faire remarquer que c’est loin d’être un mauvais livre mais je me serais plus attendue à le trouver dans la sélection de « littérature générale » où il y aurait très bien eu sa place. C’est dommage car si je m’en tiens au jury auquel j’appartiens, mon choix se portera alors vers le polar de Jacques Expert, (« Sauvez-moi ») digne représentant du genre et ce, même s’il m’a laissé un avis un peu mitigé (voir ma chronique pour ceux qui ne l’avaient pas encore lue: https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html).

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/lete-circulaire-de-marion-brunet.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslivresdechris 2020-08-08T19:52:50+02:00
Pas apprécié

Une TORTURE, voilà le mot qui résume ma lecture.

Je n'en voyais plus la fin (pourtant moins de 250pages)

J'ai pas apprécié du tout, j'ai trouvé l'écriture très mauvaise, limite grossière et beauf.

Bref, la couverture et le résumé m'ont attiré, mais j'aurai aimé ne pas perdre mon temps avec ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Raynna 2020-08-05T17:27:23+02:00
Bronze

Livre lu dans le cadre de la lecture commune de juillet.

Alors mon avis.

Je suis pas fan de ce genre de livre de base et je pense que je ne l'aurai pas lu de moi-même s'il n'y avait pas été proposer en lecture commune. Et franchement, ça va. Ça se lit vite, l'écriture de l'auteur est agréable et au niveau des détails y a juste ce qu'il faut quand il faut. J'ai moins accroché pour certains personnages, un peu insipide à mon goût. Johanna est un personnage que j'ai trouvé très intéressant.

Bon après question suspense, à mon sens il n'y a pas. Dans un sens c'est bien, aucune prise de tête pour lire. Ensuite, je suis totalement d'accord avec une autre lectrice sur le point de l'ambiance. On la ressent effectivement bien et parfois il ne faut pas grand chose.

Franchement je m'attendais à pire. Ça ne sera pas mon livre de l'année mais il n'empêche que ce fut une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2019-04-11T16:29:21+02:00
Lu aussi

Cinquième roman de la sélection, en tant que jurée littéraire du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, que je découvre. Un roman qui en promet aux vues des critiques élogieuses de la presse ; et surtout, du fait, que ce roman a été récompensé du Grand Prix de Littérature Policière.

J'ai un avis mitigé suite à la lecture de ce roman. Autant que la découvert de la plume de Marion BRUNET est une belle découverte, autant je pense que ce roman-là ne soit pas l'un de ses meilleurs romans.

Un résumé alléchant mais à l'intérieur, il ne se passe presque rien. L'action vient très tard dans le roman. Pour ne pas dire à la fin du roman ! J'ai trouvé ce roman assez plat malgré la lecture fluide et agréable de ce roman.

Des personnages bien construits dans l'ensemble, caractérisant ce qu'est un roman policier : violents, manipulateurs, avec leurs secrets.

Si vous vous attendez à un roman policier rempli de meurtres, vous prenez le mauvais chemin ! Non, ce roman est un roman noir mettant en avant la psychologie des personnages et de l'histoire. Une ambiance sombre, suffocante et violente. Je dirais que ce roman s'apparente plus à une lutte des classes sociales avec la discrimination mise en avant.

La plume fluide et maîtrisée de l'auteure nous empêche de lâcher le roman des mains. Ses phrases percutantes nous plonge dans cette petite ville du Midi durant un été, tout en gardant le suspens jusqu'aux dernières pages.

Un livre que je vous recommande de lire ! Marion BRUNET est une auteure à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kymmy38 2020-07-22T20:38:40+02:00
Argent

L'été est chaud, la fête bat son plein. On sent les années qui sont passés, les regrets qui ont fait surface dans ces familles usées par les années. Les espoirs qui se sont éteints et les rêves qui jamais ne se réaliserons. Céline jeune fille de 16 ans n'a peur de rien et ose tout. Issue d'une famille d'immigrés espagnols du coté du père et d’agriculteurs du coté de la mère, elle se sent libre d'aimer qui elle veut. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe, elle est enceinte. Qui est le père, c'est ce que Manuel son père veut savoir, quitte à s'en prendre à la mauvaise personne. De son coté, Jo, 15 ans a des rêves et elle fera tout pour les réaliser. Séverine leur mère voit passer les années et pense à sa jeunesse perdue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2019-10-03T14:20:31+02:00
Or

L'été, une petite ville du midi, on tourne en rond. Les seules distractions pour deux jeunes soeurs de quinze et seize ans sont les balades au centre commercial et les baignades la nuit dans les piscines des villas inoccupées.

Les parents se tuent à la tâche pour payer les traites. Ils se remémorent leur jeunesse, les rêves passés d'un avenir qu'ils voulaient différent. Entre apéros avec les potes et virée à la fête foraine, l'été se déroule lentement sous la chaleur poisseuse et asphyxiante.

L'ambiance est électrique, la violence latente. Le soleil échauffe les esprits et attise les jalousies. Quand l'ainée des soeurs tombe enceinte tout va voler en éclats. L'histoire se répète comme une fatalité et le drame se profile comme une issue inéluctable.

Dans une atmosphère suffocante, l'auteure, avec sa plume âpre et acérée, dresse un portrait sans fards d'une famille désabusée. Un roman très noir qui aborde quantité de thèmes de société sensibles de manière cinglante. C'est peut-être un peu trop prévisible mais ça ne m'a pas gênée plus que ça.

J'ai aimé l'ambiance, l'écriture et le titre particulièrement bien choisi.

C'est bon, c'est noir, c'est glaçant !

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2019-04-28T11:10:50+02:00
Diamant

Plutôt bien pour un premier roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-08-04T12:55:07+02:00
Bronze

C'est un roman noir plutôt qu'un polar. On plonge dans la vie d'un petit village du sud de la France, où la vie est bien peu intéressante pour Céline et Jo deux soeurs de 15 et 16 ans. L'ambiance est oppressante : les hommes boivent, sont brutaux, les femmes soumises et insatisfaites et tous détestent les étrangers. Les deux adolescentes essaient , chacune à leur manière, d'échapper à ce quotidien maussade, mais la violence finira par éclater. C'est un livre assez addictif qui m'a fait penser , en plus sombre, au livre de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-26T14:15:55+02:00
Argent

J'ai proposé ce livre pour la lecture commune de juillet et je ne le regrette pas même si, je ne m'attendais pas forcément à ça.

Le gros point fort de ce livre réside pour moi dans l'écriture : l'autrice arrive à décrire les scènes avec beaucoup de recul en mettant tellement beaucoup force, on est parfois pris à la gorge. J'ai parfois ressenti cette "oppression" dont Johanna parle.

Jo est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré, de loin. Viens après le père, Manuel. Les autres personnages sont trop "flous" ou caricaturaux pour moi. C'est probablement la principale raison qui fait que ce livre n'est pas un coup de cœur. L'ambiance est exceptionnellement bien traduite par le peu de discours et pas le côté poisseux qui se dégage des lieux.

L'histoire en soit est simple et ne nécessite pas une attente particulière du lecteur. La quatrième de couverture est malheureusement trompeuse : pour moi il n'était pas judicieux de finir par "Jusqu'à l'irréparable." parce que ce n'est clairement pas "l’événement" intense de ce livre. Certes, l'épisode désigné est compliqué mais de la même façon que le sont d'autres. Pour moi, ce n'est pas ce moment qui est "choquant" mais l'histoire de Céline et du père de son enfant.

Un livre vraiment très intéressant qui va me laisser un souvenir même si ça n'a pas été ma meilleure lecture de l'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marggaux 2019-12-19T22:36:37+01:00
Argent

Je viens de terminer : L'été circulaire de Marion Brunet.

Que ce livre est triste et raconte une histoire triste... on est avec deux jeunes ados, deux soeurs, dont une tombe enceinte sans révéler le nom du père.

Ce livre aborde différentes thématiques : les grossesses à l'adolescence, les familles dysfonctionnelles...

C'est l'histoire banale de gens englués dans leur vie et leur condition..

C'est la répétition des histoires, des erreurs et des mauvais jugements pouvant mener au drame, de la solitude aussi.

C'est un roman noir, glauque parfois, une plume fine et incisive. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode