Livres
515 921
Membres
529 831

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Élite, tome 1 : Résilience



Description ajoutée par Sabrinaduhavre 2014-02-06T13:52:56+01:00

Résumé

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 304 lecteurs

Extrait

-Je crois que le but de ce test est de nous obliger à regarder en face les conséquences monstrueuses des actes du passé afin que nous apprenions de ceux qui nous ont précédés.Les meilleurs gouvernement commettent des erreurs, mais jamais deux fois les mêmes. LA seule façon d'apprendre et de comprendre ce qui nous a pousser a agir.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Du déjà vu mais très addictif tout de même

On a beau nous prévenir que non, non, ce n'est pas un copycat d'Hunger games (mais que bien évidemment les fans y trouveront grandement leur compte), force est de constater que la trame est radicalement la même. Quelques aménagements sont néanmoins bien trouvés pour orienter le lecteur vers d'autres réflexions. Ici ce n'est pas une course à la mort pour gagner un "jeu" mais un "testing" (à la mort quand même) afin d'accéder à l'université qui formera l'Elite (les futurs gouvernants du pays). La médiocrité n'est pas de mise, pas de place pour les faibles. L'héroïne ressemble à s'y méprendre à Katnyss, et là où l'une maitrisait l'arc et le collet, l'autre est d'une intelligence telle, qu'elle peut détecter des eaux polluées, calculer des trajectoires de balle, recoudre un bidon éventré... Bref, survivre en milieu hostile avec un kit antipollution, une paire de draps et 3 fois rien. Evidemment un chevalier servant, Tomas, (qui vient du même patelin qu'elle) se joindra à sa cause (peut-être même 2 prétendants, car Michal veille dans l'ombre, et un triangle amoureux c'est tellement mieux, ça permettrait de bien alimenter le tome 2 ^^). Elle a quelques doutes sur lui, mais pas grave, il est tellement bôoo. J'ironise un peu mais j'ai beaucoup aimé, sans doute presque autant qu'Hunger games (l'effet de surprise en moins), car tout cela est tellement bien ficelé que j'y ai cru à nouveau. La fin apporte un joli cliffhanger qui vous hérisse un peu le poil en songeant au délai d'attente entre les tomes. Mais si comme moi vous êtes encore en manque d'Hunger Games, ce roman vous apportera un nouveau souffle.

Or : 8/10

Afficher en entier
Argent

J'ai tout simplement adoré ! Il ressemble un peu à Hunger Games, certes, mais c'est quand même hyper différent...

J'adore le caractère réfléchi de Cia.

J'ai hyper hâte de connaître la suite !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Tout au long de ce livre , nous suivons Cia une fille qui ne veut que réussir son test pour pouvoir entrer à l'université mais sur 108 candidats , seulement 20 auront l'occasion d'y aller . Quand elle est apprend qu'elle est sélectionnée pour passer le test , c'est un immense soulagement pour elle . Pourtant ses parents ne partagent pas les même sentiments ... Son père ayant également passer le test étant plus jeune , pense se souvenir de certaines choses grâce à ses cauchemars mais si ceux si sont justes , Cia a de quoi se faire du soucis ...

Étant une grande fan de dystopie j'ai bien sur aimer ce livre . Maintenant il y a quelques chose qui me dérange dans ce livre : j'ai une impression de déja vu .

J'ai l'impression que l'auteur s'est inspirée de Hunger games avec déja le monde ravagé par la guerre et les habitants sont regroupés par Colonie qui sont pauvre SAUF celle du centre qui est celle surtout avec les riches ( ce qui équivaut au capitole dans Hunger games )

Mais aussi du labyrinthe déjà car il y a des labyrinthes -_- . Mais aussi car les candidats doivent faire le ''parcours'' que les chefs ont choisis .

Et pour finir Divergente car les chefs étudiaient tout le long du test les amplitudes des candidats et leur réactions face à certaines situation .

Bon voila j'avoue être un peu déçue je m'attendais à quelque chose de nouveau . Mais ça reste tout de même un bon roman avec de l'intrigue , des personnages attachants et une histoire addictive . Et puis la fin promet une suite très prometteuse !

Afficher en entier
Argent

Même si plusieurs commentaires le disent déjà , je le dit quand même , le premier tome m'a fait penser a Hunger Game . Malgré ça , cela ne m'a pas du tout dérangé car j'aime ce genre d'histoire , et j'ai très vite accroché a celle là ! La découverte de ce nouveau monde et de ses lois , de l'action , des "révélations"(je ne trouve plus le mot correspondant) que je ne voyait pas venir , j'en suis déjà au tome 3 en 4 jours ! Ceux qui aiment Hunger Game et le même "univers" on va dire , tel que Divergente, lisez cette série au plus vite !

Afficher en entier
Diamant

Cia a seize ans quand elle est diplômée. C’est la plus jeune de sa classe, et elle est choisie pour passer le Test. Ils sont 107, seuls 20 d’entre eux pourront accéder à l’Université, où ils auront enfin l’opportunité de prétendre à une grande carrière.

La Terre a été dévastée par sept grandes guerres, et le monde tel qu’on le connaît a été détruit. Les rares survivants peinent à survivre sur une planète polluée. Cia aimerait changer les choses. Elle rêve d’être choisie dans l’espoir d’intégrer l’Université. Mais ce qu’elle ignore, c’est que ces Tests les mettent en conditions réelles mentales et physiques. Et que s’ils échouent, ils y jouent leur vie.

Mais Cia veut survivre.

D’une plume légère et aérée, Joelle Charbonneau nous transporte avec une grande facilité dans son univers. Un univers post-apocalyptique intéressant, qui pourrait voir le jour si l’homme continue de se déchirer. Cette saga est menée tambours battants. Il n’y a pas de place pour les fioritures. l’auteure va droit à l’essentiel, et ne nous épargne rien. Loin de nous gêner, cela nous plonge plus intensément dans l’histoire, qui s’enchaîne à un rythme effréné.

Sous la couche de dystopie se cache quelque chose de plus actuel, de plus terrible. Car c’est une critique de notre société que Joelle Charbonneau nous dresse, de ses travers, de sa course à l’excellence. L’Elite fait le point sur ce qui fait un bon politique, et lève le jour sur les magouilles des puissants. De quoi se poser des questions...

Il n’y a plus qu’une chose à faire : se laisser embarquer.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre que je n'ai pas beaucoup apprécié, dommage car l'histoire aurait pu être vraiment sympa mais je n'ai pas accroché

Afficher en entier

Je l'ai lu en une soirée. Un vrai plaisir, je me suis retrouvée absorbée dans l'histoire, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre qui m'avait autant absorbé. J'ai trouvé que certains passages étaient un peu rapides et auraient pu être développés. Les personnages et leur relation entre eux est aussi assez "simpliste".

On retrouve effectivement un côté Hunger Games, mais j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Or

Pouah pouah pouah , j'ai adoré et je m'engouffre de suite dans le tome 2

Afficher en entier
Or

Un bon premier tome même si un peu ressenblant à hunger game. Un peu de longueur dû à l'ecriture que je troue assez monotone. J'espère que cela va s'arranger avec les prochains tomes.

Afficher en entier
Or

J'ai lu le roman quasiment d'une traite tant l'intrigue est prenante et addictive. On retrouve effectivement quelques similarités à Hunger Games(adolescents qui s'entretuent en milieu hostile, présence d'un duo d'héros qui n'est pas sans rappeler Katniss et Peeta...), mais autrement le reste se démarque très bien. Il y a cette société où les préoccupations écologiques sont primordiales, moi qui n'y connait pas grand chose en sciences, j'ai trouvé qu'il y avait des parties bien documentées, on voit que l'auteur a réfléchi au maximum pour donner une crédibilité encore meilleure au roman. De plus le Test qui détermine qui a le droit d'entrer à l'université, n'est pas moins cruel que les épreuves d'Hunger Games, mais est en revanche plus subtil, les raisons invoquées pour les pertes sont qu'il faut déterminer qui aura les épaules pour gouverner le monde de demain. La violence physique/psychologique, et la cruauté montent crescendo, d'où l'impossibilité de s'arrêter en plein milieu sans savoir ce qui se passe ensuite pour les personnages.

Je n'irai peut-être pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, mais j'ai vraiment adoré, d'autant plus que j'ai eu une période dystopie, genre qui ne m'attirait plus du tout, et que même après en avoir lu beaucoup, on peut encore facilement se retrouver entraîné par "L'Élite, tome 1 : Résilience".

Afficher en entier
Diamant

Un sans faute pour cette saga que j’ai adoré...

N’hésitez pas à vous rendre sur ma page insta pour avoir mon avis ?

@la_lectrice_et_penseuse

Le petit plus : un univers original dans lequel les études sont réservées à l’élite : les survivants.

Afficher en entier
Or

Livre très addictif et bien écrit, il nous prouve que l'héroïne est très intelligente et pense à des choses qui ne sont pas évidentes au premier abord. Evidemment, il ressemble fortement à Hunger Games mais se distingue par de petits aspects.

Je n'ai cependant pas compris l'astuce de la seconde épreuve et cela me frustre, si qqn sait m'éclairer, ce serait gentil Spoiler(cliquez pour révéler)Comment a-t-elle pu arriver à la conclusion qu'il ne fallait pas passer sa question et aller directement dans le couloir, et qu'a donc fait Roman ? Puisque dans d'autres groupes ils ont passé chacun leur question..

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Élite, tome 1 : Résilience

  • France : 2014-05-14 (Français)
  • France : 2018-06-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-01 (Français)
  • Canada : 2018-08-03 - Poche (Français)
  • USA : 2013-08-01 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Testing, Tome 1 - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1304
Commentaires 185
Extraits 38
Evaluations 332
Note globale 8.31 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode