Livres
519 976
Membres
535 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Attrape-cœurs



Description ajoutée par emilie42 2010-12-06T19:34:29+01:00

Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 313 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par laura.berth 2010-12-11T12:32:53+01:00

« Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un très bel ouvrage traitant de l'adolescence dans son état « brut », son fonctionnement et les sentiments qu'il en découle. Car, c'est certainement la compréhension de la vie et du monde qui entoure le narrateur et l'amène à être si déçu.

Le spontané Holden est très attachant. Il décrit (avec un langage argotique) l'absurdité de la société de perdition et ses valeurs perverties par le sexe et l'argent.

On passe du sarcasme méprisant du début à la bonne âme tourmentée au fil du texte. Mais, on ne lâche jamais la souffrance et l'humanité de cette adolescence. Le désenchantement de sortir de l'enfance pure.

Alors, ne serait-ce pas l'intelligence de l'adolescence qui refuse simplement cette adaptation à la société trouble ? Et finalement se jette dans le désespoir de cette noirceur, cet avenir d'adulte méprisable, perverti que tout être doit devenir.

Seules les âmes sensibles auraient une adolescence difficile ?

Cela amène de belles réflexions et en tant que parent, je trouve que le contenu de cet ouvrage est philosophiquement intéressant... Je comprends tout à fait qu'il soit qualifié comme tel !

Afficher en entier
Diamant

L'attrape-coeurs est vraiment LE livre que je conseille à tout le monde. Je l'ai lu quand j'avais 12 ans et depuis, tout les 5 ou 6 mois environ je le relie. Et je ne m'en lasse jamais parce que en fonction de mon humeur au moment où je lie le livre, je trouve Holden vraiment répugnant, d'autres fois il me fait de la peine, ou bien je l'adore et m'amuse à imaginer ce qu'il pourrait dire et faire à notre époque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AliceContes 2020-09-08T17:15:39+02:00
Argent

J'ai eu la référence du livre dans un de mes préférés.

Je n'ai pas eu à être déçue, j'ai été étonnée.

Le titre du livre m'avait fait imaginé une tout autre histoire, mais certainement pas celle d'un adolescent en quête de réponses.

Bien que le personnage soit abject (ce n'est que mon avis), il est attachant quand on lit ce qu'il a vécu.

Etre adolescent n'est pas facile, et c'est bien exprimé dans ces mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2020-07-31T15:59:25+02:00
Bronze

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en lisant ce livre qui traînait dans ma bibliothèque. L'histoire ne m'a pas plue ni déplue. Je reste donc un peu sur ma faim. On suit un adolescent qui a été renvoyé de son école et erre dans les rues. Toute l'histoire est sous son point de vue et se fait à la première personne pour mieux s'imprégner du caractère du héros. Son errance suit des moments plus ou moins intéressants. J'en ai trouvé certains peu pertinents. Le héros s'accroche à des détails qui ont parfois peu d'importances et qui finissent par remonter sur des anecdotes sur des gens, un sentiment avec des passages plus intéressants. En soit, la narration est plutôt fluide mais manque de pertinence. On a parfois l'impression d'errer nous aussi mais dans la tête du héros.

Ce que j'ai trouvé le plus touchant c'est la relation qu'il a avec sa sœur vers la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kashuup 2020-07-27T04:40:09+02:00
Pas apprécié

Un roman pas du tout à la hauteur de son résumé. Le roman se résume au personnage principal qui erre dans la ville pendant quelques jours en se posant des questions. Une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par parapluie 2020-07-16T03:12:26+02:00
Pas apprécié

Une déception. Un protagoniste frustrant. Trop de répétitions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-06-21T16:38:12+02:00
Bronze

Ouf j'en suis venue à bout, ce livre n'est visiblement pas pour moi, je n'ai pas aimé le personnage principal, même s'il colle bien à un ado (qui n'aime rien ni personne). Ce phrasé parlé ça me rebute et les expressions à répétition je m'en serais bien passé. D'autant qu'il ne raconte rien d'intéressant à part quelques anecdotes qui m'ont franchement ennuyée, bref passons à autre chose. Heureusement ce livre est court !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enalem 2020-06-09T17:06:09+02:00
Diamant

Ce livre est pour moi une énigme : tout au long de ma lecture, j'ai été confrontée à la sensation d'être devant un chef d’œuvre, sans parvenir à déterminer ce qui était si spécial. Un roman lourd de sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2020-06-05T11:30:20+02:00
Bronze

Ce livre est un classique et j'avais prévu de le lire depuis un moment.

J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages, et surtout à comprendre où l'auteur (et le narrateur) voulaient en venir. Le récit est assez "mono-bloc" avec peu de dialogues. Je pense qu'il est intéressant d'envisager ce roman dans le contexte de l'époque, ce qui le rend alors plus significatif et novateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-24T15:28:47+02:00
Or

J'ai lu beaucoup de critique qui reprochaient aux versions françaises leurs traduction. Je peux comprendre le texte deviens très vite ennuyeux et certains termes classique de l'oeuvre se perdent dans des traductions approximatives. Je lirais le livre en anglais pour essayer de mieux l’apprécier. En soit le livre est bon, il m'as plut. Holden est un ado' tout ce qu'il y a de plus classique, se pensant différent de la masse pour au final se rendre compte qu'il en fait partis et que son destin est finalement tout tracé. Un peu fataliste mais réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mlles007 2020-04-20T19:20:06+02:00
Pas apprécié

Au début j'ai plutôt accroché, mais très vite à cause du langage familier et de la répétition de certains mots à outrance (môme, ça m'a tué...) a perturbé ma lecture et m'a agacé. En bref un livre pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-04-10T11:01:38+02:00
Argent

Le temps de ces 200 pages, nous partageons quelques moments de la vie d'Holden Caufield, et notamment ses pensées, ses peurs, ses doutes... L'auteur arrive parfaitement à se mettre dans la peau d'un jeune de 17 ans en employant un vocabulaire totalement adapté au personnage qui peut paraitre grossier parfois mais qui reflète parfaitement la sincérité du personnage. On ne peut avoir que de l'empathie pour ce personnage, qui ne triche pas. Je dirais que tout le roman est d'ailleurs basé sur Holden, ce qui n'est pas déplaisant tant la personnalité du jeune homme est riche et complexe. Une belle lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Attrape-cœurs

  • France : 2002-05-24 - Poche (Français)

Activité récente

Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T16:27:45+02:00

Titres alternatifs

  • The Catcher in the Rye - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2313
Commentaires 276
Extraits 118
Evaluations 506
Note globale 7.29 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode