Livres
520 869
Membres
536 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je suis une légende



Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T01:24:16+01:00

Résumé

Chaque soir, au coucher du soleil, un homme s'enferme soigneusement chez lui. Il prend des précautions étranges, place autour de sa maison des miroirs, des gousses d'ail comme s'il voulait utiliser les moyens de protection traditionnels contre les vampires. Et, la nuit venue, quelles sont ces créatures qui viennent rôder dans les rues, qui l'appellent en criant son nom, en le narguant, en le défiant de sortir ? En cette année 1976, quelle est donc l'étrange mutation que l'espèce humaine a subie et à laquelle seul peut-être Robert Neville a échappé ? Vous partagerez ses angoisses, vous luttez avec lui contre le plus déconcertant et le plus effroyable des périls, et vous le verrez, à la fin, dans un sens qui vous surprendra, entrer vivant dans la légende... « Voici peut-être le roman le plus terrifiant que vous lirez jamais » a dit un expert en la matière, le romancier américain William Campbell Gould.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 285 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:25:16+01:00

C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant pourtant j'en garde un bon souvenir. Je préfère le livre au film. Il faut bien préciser qu'ils sont "très" différent au niveau de l'histoire. Le livre ma beaucoup émue, notamment avec les passages sur le chien, je n'en dirais pas plus... La fin est éprouvante et étonnante bien qu'assez abrupte.

Afficher en entier
Or

J'ai vu le film que j'ai bien aimé avant le livre, ce qui n'est pas génant étant donné que les deux histoires se ressemblent mais sont différentes, du coup j'ai préféré le livre. L'auteur nous met très vite dans la peau du personnage et une fois accroché, il est très dur de décroché. A lire absolument pour les amateurs de SF ou autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lucief-1 2020-09-17T18:15:11+02:00
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-06-05T19:39:24+02:00
Argent

7,5/10... Un classique que je voulais lire depuis tellement longtemps! C'est chose faite. D'autant plus que ce fut court et rapide. Et bien que j n'eusse pas été subjugué, j'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de Robert Neville, même si ce dernier ne m'a pas procuré l'empathie espérée. Je m'attendais également à plus de détails apocalyptique, le roman étant plus à tendance introspective. Lu en VO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2020-05-18T18:48:40+02:00
Or

J'ai acheté ce livre après avoir vu le film et j'ai été très surprise de voir qu'il en était très différent.

En fait j'aime les 2, le film et le livre (et c'est rare), mais je préfère la fin du livre qui est plus originale , moins "fin à l'américaine" .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Razmoket 2020-04-04T17:00:51+02:00
Bronze

On est en réalité très loin du film que j'ai adoré du coup le roman me laisse un goût presque amer!

L'histoire est bien ficelée oui la fin est très particulière mais il reste un roman qui peut faire passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanala 2020-03-11T15:37:35+01:00
Bronze

J'ai découvert cette oeuvre lorsque j'ai vu, il y a plusieurs années, son adaptation cinématographique dans laquelle Will Smith interprète le personnage principal. Ayant appris l'existence du roman, suite au visionnage du film que j'avais aimé, je n'ai pas hésité à me le procurer. Je m'attendais à ce que le livre et son adaptation aient quand mêmes des similitudes. Or, ce sont 2 œuvres quasi différentes.

Bien que la 1ère partie du livre m’ait donné du fil à retordre, j'ai quand même apprécié découvrir ce classique de la science-fiction.

Ce dernier a été publié, pour la 1ère fois, en 1954. Et pourtant, on ne ressent pas du tout de contraste entre notre époque et celle qui a vu naître ce chef-d’œuvre. De plus, ce qui est intéressant dans le contexte de cette fiction, c'est la fusion du mythe du vampire à des faits scientifiques.

Ce bouquin est écrit en 3 parties.

Dans la 1ère, on suit Neville dans son quotidien depuis que le monde a changé. On a également des petits flash-back de certains événements durant "le changement".

Dans la 2ème partie, Neville essaye de trouver un remède à ce virus qui réduit le monde à ce qu'il est devenu. On y découvre ses hypothèses, ses découvertes et constatations.

La fin, quant à elle, est assez surprenante. Il y a un tel retournement de situation ! Pour ne rien dévoiler, je dirais juste que tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Ce n’est qu’à la fin qu’on se rend compte de la perception de chacun.

Et cette fin était juste Mind Blowing !

Puis, même après avoir terminé ce livre, je ne sais toujours pas "de quel côté me ranger". Neville ou les autres ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marji 2020-03-02T18:58:00+01:00
Argent

Robert Neville est le dernier survivant d’une épidémie. Tant bien que mal, il essaie de survivre, alors que le reste de la population s’est transformé en monstres nocturnes assoiffés de sang: des vampires.

Richard Mathewson décrit bien dans ce roman l’état émotionnel de son personnage qui souffre beaucoup d’avoir perdu sa famille, ses amis et son monde. Un héros imparfait, buvant de l’alcool en période de déprime, cependant celui-ci ne se décourage pas, il cherchera à trouver une solution par ses propres moyens. Sa capacité d’adaptation est remarquable, malgré une forte propension à la colère; s’expliquant facilement par le fait qu’il est seul. L’auteur a bien compris les enjeux de la solitude, et réussit bien à nous les retranscrire pendant le passage du chien.

Le découpage du roman nous permet de suivre le héros sur plusieurs années, nous pouvons ainsi suivre son évolution.

J’ai bien aimé le principe qu’il existe deux types de vampires ceux qui sont encore vivants et ceux qui sont morts. Et l’explication scientifique au vampirisme et de sa propagation est simple et facile à comprendre.

Le livre est bien écrit avec quelques moments de d’angoisse quand Robert se fait attaquer par les vampires.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin laissant entendre, l’émergence d’une nouvelle société composée seulement de vampire vivants est une bonne conclusion à l’évolution et l’adaptation des espèces

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-11-21T07:06:35+01:00
Or

Un bon roman avec un suspense qui nous tiens jusqu'à la fin. Une petite réflexion sur la solitude et la différence. A noter ce texte fut adapté par deux fois au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pela 2019-10-18T16:53:41+02:00
Bronze

Oubliez tout du film et lisez ce livre sans aucun à-priori. J'ai beaucoup aimé, du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu17400 2019-09-30T20:44:08+02:00
Or

Meilleur que le film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2019-09-18T22:09:20+02:00

C'est un livre que j'ai apprécié mais qui ne m'a pas apporté grand chose, ni émotionnellement ni dans la réflexion. Je pense que j'aurai dû le lire plus jeune , au moment où j'ai découvert le film pour vraiment l'apprécier. Je pense que son nombre de pages relativement faible est un bon point car malgré ses qualités, c'est assez morne (c'est voulu) et les seuls éclaircies sont les rares moments d'espoirs du personnage, déclenchés par des événements particuliers. Il faut cependant reconnaître l'originalité du récit et ses bonnes idées dans la transformation d'éléments fantastiques en éléments scientifiques (même si la crédibilité de la science dans le livre par rapport à notre science n'est pas avérée). On notera aussi quelques petites réflexions sur l'humain et la société à la fin, mais selon moi rien de très ébouriffant si vous avez plus de quinze ans et un peu d'expérience de lecture de science-fiction.

Un petit point de détail pour la fin. Je trouve ça absolument merdique d'avoir utilisé l'affiche du film sur la couverture de certaines éditions du livre. Je ne doute pas que ce soit pour des raisons pécuniaires mais quand je commande un livre, je veux un livre dans son intégralité, pas un livre sur lequel on a remplacé la première de couverture par une pub. Si encore Will Smith ressemblait au personnage du livre ça pourrait peut être un peu mieux passé mais ce n'est même pas le cas, le personnage du livre est blanc comme un cul.

Pour moi, la première de couverture est une part importante du livre, et si elle ne représente pas particulièrement bien son sujet ou son univers, elle doit selon moi au moins ne pas le trahir ou servir d'espace commercial. En plus, des artistes ont fait l'effort de créer des couvertures originales pour ce livre, la moindre des choses c'est de s'en servir.

Afficher en entier

Date de sortie

Je suis une légende

  • France : 2001-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Greeegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T21:20:40+02:00
Gaali l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-18T18:44:27+02:00

Titres alternatifs

  • I am Legend - Anglais
  • Soy leyenda - Espagnol

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1285
Commentaires 210
Extraits 46
Evaluations 371
Note globale 7.85 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode