Livres
520 869
Membres
536 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Javotte



Description ajoutée par MissDupont 2015-06-20T04:32:50+02:00

Résumé

Ce roman,qui navigue allègrement entre l'obsession seule, la réflexion existentielle, la cruauté et la recherche du bonheur, est un antépisode moderne au conte de Cendrillon. Située dans une petite ville au sud de Montréal, cette histoire révèle, à là manière d'un journal intime, les états d'âme d'une adolescente qui se trouve moche et abjecte. Javotte Tremaine souffre d'avoir à supporter une mère froide et une soeur docile qu'elle manipule à sa guise - et tout cela, bien avant que ne débarque Cendrillon dans leur vie.

Court et ciselé, chacun des chapitres arrache des sourires. Mais derrière l'humour souvent noir se cache une profonde detresse. Comme le dit si bien Simon Boulerice au sujet de son héroïne, Javotte cherche la dignité, comme une plante se tourne naturellement vers la lumière.

Ne sommes nous pas tous des plantes?

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MissDupont 2015-08-10T22:39:20+02:00

Les napkins pleuvent. Sa mère ne le regarde pas. Le gamin rit croche, c'en est beau. Il me prend des envies d'enfantement. Un jour, je serai une mère. Je serai douce et aimante. Je serai le contraire de ce que ma mère a été pour moi. Je souris tendrement à l'enfant. Il mord dans le vide. Un chien qui veut m'effrayer. Mon sourire tombe. Le décompte criard et espagnol finit par m'agacer. Quand je décide de me prendre une serviette pour m'essuyer les doigts, je constate qu'elles sont toutes au sol. J'attends que sa mère soit aux toilettes pour passer tout près du petit Spiderman.

"Je vais te brûler les mains sur un rond de four."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par France-31 2020-08-03T22:13:16+02:00
Argent

Ok...par où commencer...Pour la première fois de ma vie, j'ai été confrontée à un personnage principal détestable! À ma grande surprise, j'ai été curieuse de savoir où l'histoire la mènerait et je n'ai pas été déçue. L'auteur débute l'histoire avec un coup de poing et la perception qu'a Javotte de cet événement est assez troublante et dérangeante, mais tellement intrigante et captivante à la fois.

Le vocabulaire est cru et tranchant typique d'une adolescente condescendante et égocentrique.

Malgré ce côté machiavélique, je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture. Je me demandais jusqu'où irait Javotte et j'ai adoré la détester et me sentir confrontée dans ses actes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2015-06-20T12:15:02+02:00
Or

J'avais acheté ce roman de Simon Boulerice au début de l'année après en avoir entendu parler à l'émission Lire, mais je n'avais pas pris le temps de le lire encore étant donné ma PAL immense. Quelle erreur!

C'est un petit bijou qui mérite d'être lu sur le champ.

Quelle plume et surtout quelle imagination! Ce roman est bourré d'humour... un humour noir, parfois un peu cru et dérangeant mais ô comment divertissant.

J'ai adoré la personnalité de cette Javotte et son histoire d'adolescente mal-aimée, cruelle et pas très jolie qui n'a aucun scrupule à écraser les autres pour redorer un peu son estime personnel. Cet ancien personnage du conte de mon enfance, modernisé pour notre époque, est très réussi. Je n'ai eu aucun mal à reconnaître certains ados à travers elle.

J'ai beaucoup apprécié les courts chapitres qui donnent du rythme au roman qu'on ne peut pas lâcher avant la fin.

Un plaisir de lecture.

Afficher en entier

Activité récente

Aronia l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-15T03:42:58+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode