Livres
515 438
Membres
528 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander



Description ajoutée par Bloop 2016-08-21T01:46:44+02:00

Résumé

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Afficher en entier

Classement en biblio - 932 lecteurs

Extrait

Je suis désolé mon général. Je ne me souviens pas. Si vous voulez me mettre aux fers, je vous en prie. Je dormirai mieux derrière des barreaux que sur les cadavres de mes amis.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un roman SF Young Adult qui conviendra finalement à tout âges, déjà par son format, la mise en page est une mine de créativité, remplie de plans, de rapports, de feuilles noires quand l'I.A. s'exprime, d'infographies diverses, le tout de manière très réfléchie et ne posant aucun problème de compréhension, un véritable tour de maître visuel.

De plus nous nous retrouvons dans une histoire où l'on sent que les auteurs ont des références SF et fantastique, le récit m'as fait penser à un mélange entre Battlestar Gallactica et 2001 l'odyssée de l'espace à la sauce virus !!

Les personnages principaux sont classiques du genre Young Adult, une jeune fille rebelle qui apprend le Hacking, un jeune homme un peu gauche qui se retrouve pilote de chasseurs galactique et une entité donnant une âme au vaisseau à l'intelligence artificielle hors norme, beaucoup d'action, le roman est monté sous forme de rapports, comptes rendus, e-mail et captures de messagerie instantanée, ce qui donne pas mal de nouveautés et de différences sur le fond par rapport aux autre livres SF Young Adult.

Je ne dirai rien du tout de l'intrigue pour vous laisser la surprise de la découverte mais sachez que si vous aimez les voyages dans l'espace, l'action et l'originalité vous en aurez pour votre argent.

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/02/illuminae-tome-1-dossier-alexander-jay.html

Afficher en entier
Diamant

Un matin de 2575, Kady Grant rompt avec son petit copain, Ezra Mason, le même jour où une compagnie d'industrie sans scrupules décide de se débarrasser de la concurrence en attaquant une planète perdue dans la galaxie, loin de toute autre civilisation, qui abrite l'une des mines du consortium. Au mileu de ce qui semble être l'apocalypse, les deux adolescents sont sauvés par une flotte de vaisseaux composée de l'Alexander, de l'Hypatia et du Copernicus, dont l'objectif devient alors de regagner la civilisation. Mais alors que l'ennemi est toujours à leurs trousses, Kady, aidée d'Ezra, découvrent que leurs saveurs leur cachent d'autres problèmes : perdus au milieu dans l'espace, traqués par des ennemis sans foi ni loi, et aux prises avec une Intelligence Artificielle défaillante, comment les réfugiés de la planète minière parviendront-ils à s'en sortir?

Trop génial de la mort qui tue. C'est le premier adjectif qui me vient. Cette histoire de pure science-fiction était tout simplement génialissime. Pour tout vous dire, je peux sans difficultés vous faire une liste de tous ses points positifs sans parvenir à en trouver des négatifs : action à gogo, pas de longueurs, superbe livre-objet créé avec soin, originalité, personnages à l'humour noir et décalé ultra-attachants, style d'écriture addictif et facile à lire...Non vraiment, pas de mauvais point. Ce qui est pas si génial que ça pour moi, parce que du coup cette chronique va être écourtée. Mais quoi qu'il en soit, si vous êtes fan de science-fiction, d'action, ou de personnages vraiment marrants, ou tout simplement de livres magnifiques, qui nous permettent de nous évader tout en nous faisant nous questionner sur des points existentiels, vous trouverez votre bonheur en lisant ce livre. Sans compter les rebondissements totalement imprévus, les révélations choquantes et même les moments d'émotions qui ont réussi à m'arracher quelques larmes.

Je conclurais donc cette chronique avec la citation de Kirkus Review que vous pourrez retrouver sur la quatrième de couverture et qui est juste en tous points : "Ambitieux, extraordinaire, déchirant et plein d'humour, ce roman ne ressemble à aucun autre"

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Gaby_book 2017-09-18T19:21:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un premier tome convainquant qui nous embarque dans l'espace. Entre action, aventure, complot et vérité, on se laisse emmener dans la quête de réponse de nos héros.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très sympa, de l'humour, de l'action, des personnages attachants et un format de lecture original.

Gros bémol cependant s'agissant du format de lecture justement qui se révèle excessivement pénible à lire sur liseuse, sauf à avoir une vue de lynx. Cela est bien dommage car le plaisir de lecture en est quelque peu gâché.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue avoir été assez dubitatif quant au besoin impérieux de l'héroïne à dévoiler absolument tout ce qu'elle découvre à tout le monde, sans prendre aucun recul, en jugeant systématiquement les actions des personnes concernées et sans jamais se remettre en question.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il me semble que l'IA n'avait pas forcément tort en détruisant le Copernicus et en ordonnant la destruction des vaisseaux qui en étaient sortis, surtout vue la contamination qui va ensuite détruire l'Alexander. Par contre il est inconcevable que l'IA n'ait pas communiquée à l'état major l'évolution catastrophique de la situation sur le Copernicus, ce dont l'auteur ne dit absolument rien.

Voila, quelques facilités prises par l'auteur pour permettre à l'histoire d'aller dans le sens désiré sans se poser trop de questions.

Afficher en entier
Or

Cette lecture, c'est du bonbon ! Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante et sincèrement, elle m'a parfois rendue confuse. Je n'avais aucune idée de la voie qu'elle allait prendre.

La mise en page offre une lecture unique et hors du commun.

Afficher en entier
Or

Illuminae de Jay Kristoff et Amie Kaufman possède un format hyper original. J'irais même jusqu’à dire novateur permettant une implication total du lecteur. La mise en page est vraiment le gros point fort du livre le rendant addictif. Ici pas de chapitre pour faire pause, tout s’enchaîne à une allure folle entre batailles intergalactiques et piratages informatiques.

Une intrigue qui tient en haleine le lecteur, 607 pages qui passent à la vitesse lumière. La narration peut paraître déroutante mais elle apporte un vrai rythme à l'histoire et permet une retranscription ultra immersif au lecteur, l'imprégnant d'une multitudes d'émotions.

Illuminae charme par son esthétisme mais aussi par son originalité et c'est un véritable coup de cœur parmi mes lectures de 2020 !

J'enfile ma combinaison de spationaute et je fonce de ce pas lire le tome 2 déja présent dans ma Pal.

Afficher en entier
Or

Je viens de terminer ce beau bébé, j'ai adoré !

Déjà l'idée de faire l'histoire sous forme de dossier était du génie mais en plus, l'histoire dans ce roman est incroyable. Nous ne sommes pas préparés à ce que l'on va lire, clairement pas.

Je suis fan de ce premier tome !

Le seul point négatif pour moi, c'est la façon d'écrire et de parler de certains scientifiques ou haut gradés de l'ATU. Ça correspondait bien pour Ezra et Kady.

Afficher en entier
Diamant

En principe, la science-fiction ne m'intéresse pas particulièrement, mais en grande partie grâce à ce livre, je me suis mise à en lire d'autres de ce genre narratif.

L'histoire présentée est sous forme de rapports (d'où le nom du livre "Dossier Alexander"), donc ne vous attendez pas à des chapitres. Au début, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, néanmoins, le récit qui se met en place est tellement bien conçu et addictif qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui se passe.

Je pense attaquer la suite dans les prochains jours.

Afficher en entier
Diamant

Une dystopie SF horreur/comique... difficile à classer, mais assurément extraordinaire.

Il n'y a pas de narration, uniquement un enchaînement de rapports d'enquête très bien ficelés, qui nous plongent tout de même au cœur de l'histoire. On rit, on vibre avec nos personnages, on s'y attache.

Un premier tome excellent, au même titre que les deux suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amy_ 2020-06-30T11:56:06+02:00
Diamant

Que dire que dire .. COUP DE COEUR ? Non . COUP DE COEUR INTERGALACTIQUE !

Quel chef d'oeuvre ! C'est tout pour moi.

Afficher en entier
Or

Le livre est très bien écrit et le format est vraiment très original, je ne m’attendais pas à ça en l’ouvrant, je cherchais les chapitres Mdr. Ce genre de mise en page l’a rendu vraiment attractif et addictif ! J’avais toujours envie d'en voir plus, d'en connaitre plus.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’on est tout de suite plongé dans le vif du sujet, je ne me suis pas du tout ennuyé dans cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kady, je trouve que c’est une jeune fille courageuse et déterminé. Elle le montre bien tout le long du livre. Ezra est très attachant aussi et j’aime beaucoup son humour et la relation qu’il a avec Kady. Tout le long, j’ai attendu qu’il se retrouve et au moment où ça devait se faire…choqué ! Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! Aiden je l’aime bien quand même, malgré tous ce qui s’est passé. Je ne veux pas en dire trop sur l’histoire pour laisser vraiment la surprise à ceux qui ne l’ont pas lu. Mais en tout cas excellente lecture, je vais bientôt lire le tome 2 et j’ai vraiment hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Diamant

Chronique ILLUMINAE 01 - Alexander

J’ai acheté ce roman dans le cadre du #monthlymechallenge.

Si le scénario de base n’est pas inédit (HAL 2.0), le format de cette saga est ex-tra-or-di-naire ! De plus, certains rebondissements inédits changent vraiment la donne. Je n’ai pas eu l’impression de lire un énieme roman de science-fiction mais bien LE roman dans son genre et univers.

On épluche un dossier confidentiel durant notre lecture, passant de mails à des enregistrements vidéos retranscris. J’avais peur de ne pas m’attacher aux personnages à cause de ce récit particulier mais finalement j’ai été très touchée par cette histoire.

Les rebondissements et découvertes (on va vraiment de catastrophe en catastrophe avec Illuminae...) sont dingues et recherchés. J’ai été émue, en colère, et aussi désespérée que les personnages. C’était une lecture très riche en émotions !

Kady, jeune femme aux cheveux rose est une héroïne comme on les aime. Déterminée, à l’humour noir, qui se cache derrière un masque mais qui a tout de même cette fragilité très touchante. Dotée d’un QI de 147, elle peut hacker tout ce qui lui passe sous la main. C’est ainsi qu’elle découvre qu’on leur cache beaucoup, et que cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Ezra est adorable et a touché mon coeur !

Je vous le conseille évidemment, puisque c’est un petit coup de cœur pour moi. La fin aurait pu être différente et peu commune, mais je trouve cette version sympa.

⚠️ ce roman contient des sciences pouvant choquer un public trop jeune. Certains passages sont gores et peuvent horrifier un public non avertit.

Afficher en entier

Dates de sortie

Illuminae, Tome 1 : Dossier Alexander

  • France : 2016-09-14 (Français)
  • Canada : 2016-09-02 (Français)
  • USA : 2015-10-20 (English)

Activité récente

Odreey le place en liste or
2020-07-20T01:46:20+02:00

Titres alternatifs

  • The Illuminae Files, Book 1 : Illuminae - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 932
Commentaires 179
Extraits 40
Evaluations 402
Note globale 8.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode