Livres
515 489
Membres
529 100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge



Description ajoutée par martmeg 2015-07-09T04:15:38+02:00

Résumé

Fuir, toujours fuir. Nathan n'a pas le choix. Les sorciers blancs le pourchassent ; les sorciers noirs le haïssent ; la fille qu'il aime l'a peut-être trahi. Sans compter que le Don reçu de son père fait de lui une créature indomptable et sanguinaire. La guerre des sorciers s'engage. Nathan doit choisir son camp. Mais de tous ses ennemis, le plus redoutable pourrait bien être lui-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 483 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Mikassa 2015-12-31T13:32:00+01:00

Les gens vraiment bons le restent dans l'adversité. Pas uniquement quand ça leur est facile.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ma chronique en bref

Un deuxième tome qui m’a happée, chamboulée, émue et terrifiée ! Encore meilleur que le premier, bon sang !

Note : Eh oui, un beau 21/20 ! (comment ça, ce n’est pas possible ? Eh bien, je décrète que oui ! Sur ce blog, tout est possible !)

Note générale : 21/20

Mon avis sur…

L’histoire

On avait laissé Nathan juste après sa Cérémonie des Dons, où il rencontrait pour la toute première fois son père, Marcus, et alors que sa petite copine est plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.

Le tome 2 débute quelques semaines plus tard, alors que Nathan attend Gabriel au milieu de la forêt, espérant que le jeune sorcier noir ait survécu. Mais Nathan n’a plus qu’un seul but : le retrouver et, avec lui, sauver Annalise. Pour cela, il est prêt à tous les sacrifices.

Car dans l’ombre, Sorciers Noirs et Sorciers Blancs rebelles s’unissent dans une Alliance fragile contre le gouvernement tout puissant et sans pitié qui a pris le pouvoir depuis la fuite de Nathan.

Les événements s’enchaînent, les rencontres le guident, les catastrophes s’amoncellent et voilà qui vous donne une suite totalement réussie, qui m’a conquise, terrifiée, émerveillée et laissée sur un terrible sentiment de « Je-veux-la-suite-là-maintenant-tout-de-suite-et-pas-dans-six-mois ! ».

Les personnages sont, à peu de choses près, les mêmes que dans le premier tome, mais on va apprendre à mieux les connaître : leurs forces, leurs failles, leurs désirs, tout est approfondi dans ce livre et les rebondissements se suivent, sans aucun temps mort ni longueur.

Nathan m’a encore davantage conquise dans ce deuxième tome car il prend bien plus d’envergure : il a plus confiance en lui et ose davantage. De l’enfant, à l’adolescent que nous quittons dans « Traque Blanche », nous avons à présent affaire à un homme à la fin de « Nuit Rouge ». Il va être blessé, trahi, et il va aimer et haïr. Il évolue, il grandit, il mûrit.

Également, sa relation avec Gabriel devient plus importante dans ce tome, de même que celle avec Annalise. J’ai le sentiment d’avoir réellement découvert Gabriel dans ce tome et de m’y être énormément attachée. L’amour qu’il voue à Nathan est réel, profond et sincère. J’en parlerai davantage un peu plus bas, dans la section « symbolique », mais j’ai trouvé qu’ici, l’amour et l’attirance entre deux hommes était particulièrement bien traitée, avec une grande sensibilité et justesse qui m’a touchée.

Quant à Marcus, qui est bien plus présent dans cette suite, nous commençons à davantage cerner ce père étrange, réputé être un mage noir sans cœur. Nous pouvons comprendre ce qui agit sur lui, la puissance de sa magie qui provoque cette colère, son instinct animal… Et nous arrivons à apprécier ce personnage pourtant si sombre. Le rapprochement entre lui et Nathan m’a beaucoup plu.

Quant à l’histoire, c’est un enchaînement d’événements qui vous laissera hébétés à la fin du livre. On en prend plein la tronche à chaque page de ce livre. L’univers est sombre, violent, comme dans le tome 1, mais on sent la rébellion qui se lève, l’espoir qui renaît, et même si la guerre est encore loin d’être gagnée, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Les rebondissements vous surprendront jusqu’à la toute dernière page, ce qui rend « Nuit Rouge » encore mieux que « Traque Blanche ». C’est un vrai coup de poing en pleine face, un coup de cœur en pleine poitrine.

Bref, j’ai ADORÉ.

L’histoire : 21/20

Les personnages : 20/20

L’écriture

Si la plume de Sally Green peut en déstabiliser plus d’un (le passage au « tu » ou au « nous » notamment peut surprendre), moi elle m’a totalement conquise. J’aime son obscurité, sa profondeur, son intelligence et sa sensibilité. Elle m’a envoûtée et je n’avais aucune envie d’arriver à la fin de ce roman. Elle parvient à décrire cette atmosphère sombre avec simplicité et justesse. Les sentiments sont parfaitement dépeints, les descriptions pas trop longues et les dialogues m’ont toujours paru plausibles. Sally Green a ici réussi à écrire un deuxième tome encore meilleur, qui m’a totalement chamboulée !

Il me tarde d’avoir le tome 3 entre mes mains !

Le style d’écriture : 19/20

La symbolique

Après avoir traité du racisme et de la schizophrénie dans le tome 1, et même si les deux points sont encore bien présents dans ce tome 2, j’ai envie de parler d’un autre thème prégnant tout au long de « Nuit Rouge », un thème simple mais pourtant complexe : celui de l’amour.

Nathan aime depuis toujours la belle sorcière blanche, Annalise, mais il va découvrir, au fil des chapitres, l’amour qu’il voue également à Gabriel. Si au début il prend cet amour pour de l’amitié, on sent qu’il évolue de page en page. Que l’attirance qu’il ressent pour Gabriel se développe. Il ne comprend pas réellement ce qui se passe, il ne veut d’ailleurs pas comprendre la profondeur de ses sentiments, se voile la face, mais il ne peut s’empêcher d’être tiraillé entre ses deux amours, celui pour une femme et celui pour un homme.

Traiter de l’homosexualité est toujours quelque chose de très complexe, et j’ai trouvé que Sally Green arrivait à en parler avec une justesse et une sensibilité absolument parfaite. Elle m’a conquise.

Et une fois de plus, elle bouscule les préjugés, en créant un héros qui, en plus d’être noir ET blanc, bon ET mauvais, aime également les femmes ET les hommes. Il prend une dimension qui est alors absolument ahurissante, qui ne peut que vous toucher, vous envoûter. Car Nathan, contrairement à tant de gens sur Terre, ne voit pas les gens en fonction de leur couleur, ou de leur sexe, mais en fonction de leur âme.

J’ai trouvé cela grandiose.

Afficher en entier
Diamant

J'ai beaucoup aimé ce livre pour l'histoire et le cadre, originaux.

Ce qui me semble caractériser ce livre, ou du moins ce qui en est un point fort, c'est le personnage principal et son côté psychologique loin d'être parfait.

Et alors, me direz-vous, on lit souvent des livres dont le personnage principal est un anti-héros. Oui, mais ces défauts dans ce genre de livre fantastique (je ne parle pas de Maupassant ou autre!) sont de l'avarice ou une certaine immaturité et la plupart du temps ils sont juste agaçants. Ils permettent même au lecteur de s'identifier au personnage.

Cependant, avez-vous déjà vu un livre dans lequel Spoiler(cliquez pour révéler)le héros mange de sang-froid le cœur de son père, ne regrette pas le meurtre des frères de sa petite amie et souhaite la mort et la souffrance de chasseresses sans défense par simple vengeance et même si elles ne sont pas responsables de ses malheurs? Ces livres-là sont rares.

Or Nathan est décrit (il se décrit) tel quel; on voit ce côté sombre à nu, tranchant et choquant. Est-ce qu'on s'identifie aussi bien à ce personnage après la lecture de ce deuxième opus ? Oui... et non. Personnellement, ce livre m'a donné froid dans le dos.

Brillamment écrit, il mérite une lecture attentionnée, sans pause.

Les convictions de Nathan nous semblent justes, mais sa haine grandissante et omniprésente et Spoiler(cliquez pour révéler)et l'animal instinctif au fond de lui et qui tue sans scrupule donnent froid dans le dos. Comme quoi, tout n'est pas complètement blanc ni noir chez les personnages.

Bref, lisez-le si ce n'est pas déjà fait, ce n'est pas une perte de temps.

Sur ce et après ce commentaire outrageusement long, salut!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CindySB 2020-06-24T11:15:24+02:00
Lu aussi

Je suis agréablement surprise par cette suite. En général dans les trilogies, le tome 2 est celui que je redoute le plus parce qu'il a tendance à servir de transition est à être long et assez inactif. Ce ne fût pas le cas avec celui-ci. Nathan est perpétuellement en avance, toujours avec une idée fixe, un objectif en tête : retrouver son père, sauver Annalyse... comme ce ne sont jamais de simple projet, cela entraîne de l'action et des rebondissements, ainsi que de nouvelles rencontres plus ou moins sympathiques et des retrouvailles plus ou moins appréciables. Il y a du mouvement en terme de personnage dans ce roman, ce qui participe à son dynamisme.

J'ai tout de même un reproche à faire : à 3 reprises dans le récit, j'ai eu l'impression que l'auteur "contournait" une difficulté, qu'elle ne savait pat trop quoi faire de ce sujet et l'évinçait pour se simplifier la vie, alors que ce sont des choses assez importante dans la vie de Nathan. Spoiler(cliquez pour révéler)(quand Annalyse et lui commence à avoir des rapports, ils parlent de la possibilité qu'elle tombe enceinte et pouf ! thème écarté. Quand Nathan retrouve son père, il passe une semaine avec lui tranquille alors que depuis 1 tome et demi il est plein de rancune suite à son abandon paternel, et là les retrouvailles n'abordent pas ce point. Et la mort de Déborah est trop simple également, à croire que puisqu'il y a déjà Arran pour jouer le rôle de la personne de la famille de Nathan auquel il tient beaucoup, on a pas besoin de Déborah donc on l'efface sans l'avoir revue.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2020-05-31T16:42:17+02:00
Diamant

Une saga que j'aime toujours autant. J'ai pris un énorme plaisir à lire ce livre. Il est dans la digne lignée du premier. On commence doucement, et ça monte crescendo tout au long du récit. Les personnages mûrissent, et évoluent dans un monde de plus en plus brutal et choquant. L'autrice n'y va pas avec des pincettes, et décrit très bien ce monde injuste. J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-18T14:48:19+02:00
Or

Aussi bien que le tome 1 si ce n'est +, une suite pleine de rebondissements, clairement on ne s'ennuie pas, impossible. J'aime le style d'écriture, l'univers et les personnages auquel on s'attache. Le tout colle bien, il y a de la cohérence et c'est assez original, même s'il y a des sorciers (vu et déjà vu).

J'aurais aimé peut-être d'avantage de détails sur l'univers et l'histoire de ce monde ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-04T17:48:46+01:00
Or

Je l'ai préféré au premier et cela n'arrive pas souvent. Cette fois, j'ai vraiment accroché les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:31:12+01:00
Argent

A la fin du premier tome de la série Half Bad, Traque Blanche, nous avions laissé le jeune Nathan juste après sa Cérémonie du don. Il avait rencontré pour la première fois son père, Marcus, un terrible sorcier noir, et sa petite amie, Annalise, était plongée dans un sommeil de mort par la terrifiante Mercury.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Nathan et son ami Gabriel, faisant face à de nombreux événements. Nathan lutte pour maîtriser son sinistre don et met tout en ?uvre pour libérer Annalise, tandis que la guerre entre sorciers blancs et sorciers noirs se prépare.

Dans un même temps, une fragile alliance naît, composée de sorciers des deux clans et de sangs-mêlés, dont Nathan, souhaitant faire tomber le gouvernement en position et apporter la paix entre sorciers.

Avec Nuit rouge, l'auteure a su développer son intrigue, l'histoire est passionnante, les rebondissements et le suspense sont constants.

Après avoir mis en évidence le racisme dans le premier tome, Sally Green aborde ici le dédoublement de personnalité (Nathan, par son don, se transforme en bête assoiffée de sang et ne peut qu'assister, impuissant, aux massacres qu'engendre cette bête, avant de pouvoir la contrôler) ainsi que l'homosexualité (on assiste au questionnement de Nathan face à ses sentiments ambigus envers Gabriel) avec justesse et sensibilité.

Dans ce roman, les personnages gagnent encore en profondeur, Nathan devient plus complexe et on s'attache immédiatement à Gabriel avec lequel on doute de la sincérité d'Annalise.

L'atmosphère et l'univers décrits par l'auteure nous happent, Sally Green emporte son lecteur dans son récit et nous laisse sur un « cliffhanger » qui donne très envie de lire le dernier tome de la série, Quête Noire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyleblue 2019-08-25T22:27:12+02:00
Diamant

Je suis ravi de ce tome 2.

J'ai eu ce que je voulais qui se passe même si cela ne c'est pas tout à fait passer vraiment comme je voulais :)

Très additif et surpris pas certains personnages.

J'ai bien aimé la tournure de l'histoire mais il manquait quelques petites choses qui auraient pu pimenter un peu plus l'histoire.

La relation entre deux personnages principaux, que je ne citerai pas, n'a pas été asser exploité je trouve.

Spoiler(cliquez pour révéler)je parle de Nathan et Marcus et la relation Nathan/Gabriel je m'attendais à beaucoup plus qu'un simple baiser

Pour ce qui est de la fin ce n'était pas asser développé tout a été très vite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morrighan 2019-06-19T20:16:25+02:00
Or

J’avais beaucoup aimé le tome 1 et c’est avec plaisir que je suis plongé dans ce tome 2. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, ainsi que le lien du héros avec son père. Personnellement, je n’ai jamais aimé Annalise et ce tome 2 me conforte dans mon opinion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idole 2019-04-27T19:01:55+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce deuxième tome de la saga les éléments s'enchaînent les un après les autres et les personnages s'affirment, il fallait bien ça pour que Nathan se révèle pleinement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T18:52:51+01:00
Argent

Eh c'est bon, j'ai adopté de nouveaux bébés et je suis prête à me faire briser le coeur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-01-25T14:39:09+01:00
Or

Une suite out ce qu'il y a de plus dans le même esprit que le 1er livre de la saga... Que dire de plus... J'adore ! On se prend toujours autant au jeu avec les personnages et le monde créé par l'auteure. Juste à rajouter qu'il me tarde de lire la suite !! :)

Afficher en entier

Dates de sortie

Half Bad, Tome 2 : Nuit rouge

  • France : 2015-06-03 (Français)
  • USA : 2015-03-05 (English)

Activité récente

MarinaR l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T06:17:17+02:00

Titres alternatifs

  • Half Bad, Book 2 : Half Wild - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 483
Commentaires 78
Extraits 14
Evaluations 142
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode