Livres
511 346
Membres
521 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Graine de sorcière



Description ajoutée par violette6989 2019-03-07T13:21:00+01:00

Résumé

Margaret Atwood, l’auteur de La Servante écarlate, réécrit La Tempête de Shakespeare à travers une mise en abyme joyeuse et brillante.

Injustement licencié de son poste de directeur du festival de Makeshiweg, au Canada, alors qu’il mettait en scène La Tempête de Shakespeare, Felix décide de disparaître. Il change de nom et s’installe dans une maisonnette au coeur de la forêt pour y panser ses blessures, pleurer sa fille disparue. Et préparer sa vengeance.

Douze années passent et une chance de renaître se présente à Felix lorsqu’on lui propose de donner des cours de théâtre dans une prison. Là, enfin, il pourra monter La Tempête avec sa troupe de détenus, et tendre un piège aux traîtres qui l’ont détruit. Mais la chute de ses ennemis suffira-t-elle pour qu’il s’élève de nouveau ?

Le nouveau roman de Margaret Atwood, la grande dame des lettres canadiennes au succès phénoménal, est un hommage à Shakespeare à travers une prose sublime, déchirante et drôle à la fois.

« Il y a tant d’exubérance, de chaleur et de génie dans ce roman que tout ce qu’on espère, c’est qu’Atwood réécrive tout Shakespeare. (Sans vouloir t’offenser, Will.) » The Guardian

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-18T23:36:36+02:00

Gros plan d'Ariel affublé d'un bonnet de bain bleu et de lunettes de ski irisées, la moitié inférieure du visage couverte d'un maquillage bleu. Il porte un imperméable en plastique translucide orné de coccinelles, d'abeilles et de papillons. On remarque une ombre curieuse derrière son

épaule gauche. Il rit silencieusement, tend vers le ciel sa main droite enveloppée dans un gant de caoutchouc bleu. Éclair, tonnerre.

VOIX OFF : Prions !

LE MAÎTRE D'ÉQUIPAGE : Qu'est-ce que vous dites ?

VOIX OFF : On coule ! On va se noyer ! On ne verra plus le roi ! Sautons par-dessus bord, gagnons le rivage à la nage !

Ariel rejette la tête en arrière et rit à gorge déployée. Dans chacune de ses mains gantées de caoutchouc bleu, il tient une puissante lampe torche en mode stroboscope.

L'écran devient noir.

UNE VOIX DANS LE PUBLIC : Qu'est-ce qu'il y a ?

AUTRE VOIX : Il n'y a plus de courant.

AUTRE VOIX : Ce doit être le blizzard. Une ligne a dû lâcher.

Obscurité totale. Bruit confus à l'extérieur de la salle. Hurlements. Coups de feu.

UNE VOIX DANS LE PUBLIC : Qu'est-ce qui se passe ?

DES VOIX À L'EXTÉRIEUR : Bouclez les portes ! Bouclez les portes !

UNE VOIX DANS LE PUBLIC : Qui est le responsable ici ?

Trois autres coups de feu.

UNE VOIX DANS LA SALLE : Ne bougez pas ! Silence ! Baissez la tête ! Restez où vous êtes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T14:44:25+02:00
Bronze

Félix prépare sa vengeance, tout en poursuivant un quotidien calme et tranquille avec sa fille, c'est un père doux, attentionné... Je m'y suis beaucoup attaché.

Mélangé Shakespeare et le milieu carcéral sous la plume de Margaret Atwood...quel merveilleux résultat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2020-02-15T08:24:49+01:00
Or

J’avais un peu peur en commençant ce livre parce qu’avec Margaret Atwood soit j’aime vraiment beaucoup (la servante écarlate) soit je n’aime pas du tout (neuf contes) et là j’ai vraiment accroché à l’histoire ! J’ai trouvé Félix très attachant, son histoire avec sa fille morte à 3 ans et son désir de vengeance sur ceux qui l’ont viré de son métier qu’il aimait tant. Il y a un vrai suspense, on se demande de quelle façon il va se venger en utilisant la pièce de Shakespeare, La tempête. D’ailleurs, toutes ces références sur Shakespeare m’ont donné envie de lire plus de théâtre. J’ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit, c’est très fluide, on enchaîne les chapitres jusqu’au dénouement final. Je ne pensais pas aimé autant quand je l’ai commencé, c’est une très bonne surprise et c’était un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-08-27T19:18:53+02:00
Diamant

Un ouvrage unique, d’une originalité extrême, qui revisite La Tempête de Shakespeare magistralement.

De nombreuses mises en abyme, telles des Matriochkas, nous entraînent dans l’esprit de La tempête, dans son intrigue, en résonance avec ses thématiques (la Vengeance, la perte d’un enfant, la folie (ou pas ?) du duc, la tromperie, l’appât du gain, du pouvoir, la trahison, la rédemption, le pardon… Tout y est, plusieurs fois : une Tempête moderne, une Tempête en milieu carcéral, une Tempête sur scène … pour notre plus grand plaisir !

Un escroc qui joue l’acteur. Double irréalité.

Peut-être l’île est-elle réellement magique, continue-t-il. Peut-être est-ce une sorte de miroir : chacun y décèle un reflet de son moi profond.

Un texte puissant, à lire et relire (parallèlement au texte d’origine), sur La Tempête, le pouvoir rédempteur de l’art, l’illusion et la réalité, mais aussi sur des thématiques plus modernes, telle l’alphabétisation en milieu carcéral.

Il y avait dans ses efforts d’alors un désespoir fébrile, mais n’y a-t-il pas du désespoir au cœur de tout art véritable ?

Pour les étudiants, les enseignants, les curieux… : une très intéressante bibliographie en fin d’ouvrage.

Vous l’avez compris, la professeure d’anglais et de littérature que je suis vous recommande ce récit sans aucune hésitation !

#GraineDeSorcière #NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-24T11:15:41+02:00
Bronze

J'aime beaucoup Margaret Atwood, et je suis une passionnée de théâtre, ce roman avait tout pour me séduire. Mais cela n'a pas marché. Peut-être pour Félix, trop caricatural - je ne connais pas le théâtre canadien, je ne sais pas s'il est inspiré d'un personnage réel. Ses projets de mise en scène sont trop excessifs pour sembler convaincants. Et le parallèle avec Prospéro est bien trop appuyé. De manière générale, l'auteure insiste trop pour bien nous faire comprendre que c'est une réécriture en abyme de la Tempête, de la femme-enfant aux méchants conspirateurs et aux tours de magie... De même, les personnages de prisonniers sont clichés, à la limite de la caricature, de l'Indien boudeur au trafiquant cubain doué en informatique.

Plutôt déçue donc, malgré quelques bonnes idées, notamment les "devoirs" des prisonniers sur l'interprétation de leur personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-09T19:29:29+02:00
Bronze

Une histoire toute simple, d'un homme qui perd tout et qui cherche à se venger.

Mais ce n'est pas une vengeance qui a pour unique but d'entraîner la perte de ces ennemis. Non, elle permet à d'autres personnes d'apprendre, de grandir et de changer.

Certains passages sont un peu déroutants et on sait assez vite que le personnage principal n'a pas tout sa tête, mais on s'attache à cette histoire originale et à toutes ces mises en scène.

Lecture rapide, simple et amusante !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Graine de sorcière" est sorti 2020-06-11T14:12:10+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Juin

Dates de sortie

Graine de sorcière

  • France : 2019-04-11 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)

Activité récente

Marie99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T18:37:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 20
Commentaires 5
Extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode