Livres
515 273
Membres
528 577

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gone, Tome 1 : Gone



Description ajoutée par Virgile 2010-03-07T01:54:37+01:00

Résumé

IMAGINEZ...

En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 045 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-16T17:07:23+02:00

-Alors ton père disparaît et tu ne veux même pas savoir pourquoi ? claironna Caine. Intéressant. Moi j'ai toujours voulu connaître l'identité de mes vrais parents.

-Laisse-moi deviner : en réalité, tu es un sorcier élevé par des moldus.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

Afficher en entier
Diamant

J'ai absolument A-DO-RÉ! Ce livre! il est super! Les adultes disparaissent -ce qui est pas mal le reve de tout les jeunes- mais l'auteur (Michael Grant) nous montre les conséquences de ce qui ce passe quand il n'y a pas d'adultes. C'est le livre parfait pour les amateurs de S.F. avec un peu de réalisme! Combo parfait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Angie02 2020-06-28T22:53:53+02:00
Bronze

Gone est une série qui nous plonge dans un monde où les adultes ont subitement disparu, laissant tous les enfants de moins de 15 ans livrés à eux-mêmes. Peut-être un scénario un peu trop utilisé de nos jours, mais pas forcément à la date de sortie du livre. (Il y aurait peut-être un parallèle à faire avec Sa majesté des mouches, mais je ne l’ai pas encore lu.)

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, pourtant l’auteur nous plonge directement au cœur du sujet, avec les adultes s’évaporant instantanément et en nous laissant avec des personnages complètement perdus et sur lesquels nous n’avons aucune connaissance sur leur vie d’avant. Cependant, une fois que l’histoire se met en place et que les enjeux surviennent, tout s’enchaîne très rapidement avec peu de temps mort.

Progressivement, l’atmosphère prend une tournure plus énigmatique mais surtout glauque. (Attention aux âmes sensibles !) On se rend vite compte que les enfants évoluent pratiquement comme des adultes dans ce genre de situation de ‘fin du monde’, mais en prime, ils sont immatures, ce qui fait qu’ils peuvent se montrer égoïstes, sans-gênes et surtout peu prévoyants. Résultat, ils s’enfoncent encore plus dans la mélasse. Globalement, les personnages ne font pas toujours preuves de jugeotte, ce qui peut parfois devenir agaçant. Beaucoup de choses auraient pu être évité ou alors atténué si les bonnes décisions avaient été prises au bon moment, mais le héros, Sam, préfère suivre ses hormones plutôt que d’accepter son rôle de leader immédiatement. Heureusement que certaines personnes se sont bougé les tripes avant lui (sinon j’aurai prédit un carnage.) Après, au vu de leur jeune âge, il peut être difficile de leur en vouloir vraiment, surtout qu’ils sont complètement déboussolés, et c’est justement ce qui est intéressant dans cette histoire : comment des enfants, avec un niveau de vie plutôt confortable, s’organisent et survivent à ce genre de situation, sans adultes pour les guider ?

Par contre la fin est vraiment trop facile et incongrue. (Et pour ne pas changer, ils commettent des erreurs stupides qui vont indubitablement leur porter préjudices pour la suite.)

Quant à l’écriture, elle est simple, percutante quoiqu’un peu trop rapide à lire, mais on arrive tout de même à percevoir l’atmosphère pesante et les ressentit des personnages -surtout si on n’est déjà habitué à ce genre d’histoire, on comprend très vite qu’ils puissent perdre pied. Le seul point négatif, c’est qu’il y a des tournures de phrases répétitives

Un roman mélangeant surnaturel et tension, ce qui le rend assez addictif. Même s’il peut être difficile de vraiment trouver les personnages agréables, le roman est divertissant et nous plonge dans un monde baigné de mystère, où l’on attend la suite pour désépaissir le brouillard qui entoure la Zone.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camiR 2020-06-26T00:07:19+02:00
Pas apprécié

Je pense l'avoir lu trop jeune. Je devait être en cinquième et clairement ça m'a dégoutté. Je ne parlerais pas de la qualité du livre, je ne peux pas être objective. Mais pour ce qui est du ressentit, ce livre m'a vraiment mise mal à l'aise, m'a dégoutté et m'a totalement fait décrocher de la SF. ( Un genre sur lequel je n'avait pas d'à priori avant ). Les histoires de monde parallèle me sont beaucoup moins attrayante depuis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine3 2020-06-22T21:09:30+02:00
Bronze

Gone est un bon livre qui tient en haleine et j'ai très envie de connaître la suite. Cependant j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de déjà vu. Je le conseille pour des personnes qui n'ont pas lu beaucoup de dystopies mais pour les autres il faut s'attendre à quelques clichés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fire-is-Catching 2020-06-12T21:40:29+02:00
Pas apprécié

Je n'ai jamais pu terminer ce bouquin qui pourtant me donnait vraiment envie, trop de personnages, trop brouillon à mon gout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maria26 2020-06-01T11:21:21+02:00
Bronze

Euh...comment résumer ??? Bon alors :

Le début j'ai pas du tout accroché mais j'ai continué par pure curiosité , c'est quant on a su que Sam a un frère que j'ai commencer a vraiment m’intéresser , malheureusement je trouve que ça ne va pas plus loin que ça , peut être que je lirais le 2 eme tome et qui sait , j'apprecierais ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elea-7 2020-05-10T15:41:42+02:00
Argent

Ce livre ressemble énormément à "Autremonde" de Maxime Chattam, mais en un peu moins bien. Les personnages (14 ans pour les plus vieux) sont trop jeunes pour ce qu'ils vivent, et agissent comme s'ils avaient 16 ans. Quelques passages illogiques. Ça reste quand même un bon roman pour adolescents avec lequel on ne se prend pas la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Medora 2020-05-05T15:29:47+02:00
Or

J'adore ce livre! Les personnages sont top et il y a beaucoup d'actions et de rebondissement. C'est angoissant, c'est addictif et c'est génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reading-storm 2020-04-16T23:16:32+02:00
Bronze

Une lecture chaotique...

GONE ne m’a pas entraîné à Perdido Beach comme je l’aurais voulu. L’intrigue n’est pas assez bien exploitée à mon goût, les lignes ont du potentiel, mais elles sont ternes et linéaires. C’est ça qui est dommage : tout est trop carré, trop prévisible pour moi.

Déception, mais on tente le tome deux, qui sait :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asco20 2020-04-16T14:46:09+02:00
Diamant

Ce livre donne comme un coup de poing dans l'estomac !

C'est tout simplement une pure merveille !! On a une histoire ou les adultes disparaissent et ce que j'ai aimé c'est que l'auteur nous montre comment les enfants vont réagir face a cela ! Mais dans ce roman l'auteur ne se voila pas la face ! Non non loin de la... Je crois que tous les enfants réagiraient comme cela et c'est ce que j'ai adoré !

Et on en parle de la s.f ?? Elle est super bien écrite ! De base je ne l'aime pas trop mais la ! Impossible de lacher ce livre...

N'hésitez pas et foncez le lire !:) J

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clurani 2020-04-16T08:55:37+02:00
Bronze

Bonne lecture. Même si les personnages sont intéressants, un scénario accrocheur, l’écriture fluide.. c’est une saga pour ado ou le premier tome s’est laissé lire sans grande fascination. Je n’étais pas happée dans l’histoire et beaucoup trop spectatrice. Je pense qu’une réelle rencontre doit s’effectuer entre le lecteur et le livre. Ce n’était pas le bon moment pour le lire, il y a quelques années peut être que je me serai davantage identifiée aux personnages.

Afficher en entier

Dates de sortie

Gone, Tome 1 : Gone

  • France : 2009-05-07 (Français)
  • France : 2012-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • Canada : 2012-05-28 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Gone - Français
  • Gone, Book 1 : Gone - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 7045
Commentaires 1 109
Extraits 87
Evaluations 1629
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode