Livres
505 458
Membres
513 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Glacé



Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Résumé

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 108 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-05-24T18:21:03+02:00
Or

Après maintes réflexions et une occasion idéale, je me suis procuré ce roman. Avec l’envie et la curiosité, je me suis lancée dans cette lecture de plus de 700 pages. Et quelle belle découverte, quelle bonne surprise ! Un thriller où l’ambiance est captivante du début à la fin, souvent mystérieuse, de temps en temps glaciale, parfois inquiétante. Un vrai page-turner, à chaque fin de chapitre une nouvelle révélation inattendue et des montagnes russes sur les péripéties, les émotions. « Glacé » est le premier tome de la saga « Martin Servaz » signé par Bernard Minier, son style est envoûtant, j’ai aimé chaque mot et chaque ligne de ce livre. Certes, le rythme n’est pas tout à fait régulier, quelques longueurs sur la narration ; mais l’univers détient un effet immédiat et nous embarque dans l’histoire jusqu’à nous faire perdre le sens de la réalité.

Le commandant Servaz est appelé pour une enquête dans une ville au bord de la montagne, à Saint-Martin-de-Comminges. Il ne se doute pas de ce qu’il va y trouver, pourquoi tout un cinéma pour mener une investigation sur la mort d’un cheval ? Et puis, viennent les morts humaines, c’est le moment où lui et ses collègues doivent réellement et rapidement arrêter le coupable. Martin est un personnage profond, très seul dans sa vie personnelle ; bien qu’il ait une fille et un meilleur ami. Je me suis prise d’affection pour ce policier, d’une douceur sans fin et le besoin de protéger. C’est aussi quelqu’un de peureux, pas très en forme physiquement et très tête en l’air ; de plus, il n’a pas entièrement d’instinct, il ne se méfie pas assez. Donc, ce n’est pas un héros avec le profil d’un agent ; et cela le rend beaucoup plus « vrai ».

Diane Berg est une jeune psychologue, elle arrive tout juste dans cette vallée sauvage et glacée. Le plus grand hôpital psychiatrique pour criminel l’embauche, un moment dans sa carrière important et essentiel. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu pour cette femme. Dans cet endroit reculé, isolé, la population générale est dangereuse. La ville en contrebas est lointaine dans cette structure fermée. Par erreur, elle entend des « choses », petit à petit ; elle est entraînée et se voit fouiller pour découvrir la vérité. Elle découvre plusieurs faits et actes qui ne lui plaisent pas, surtout qu’elle n’a aucune réponse valable. Elle se sent démunie, pourtant elle se montre forte et courageuse. J’ai apprécié cette protagoniste, malgré le peu d’information qu’on possède sur elle.

Le capitaine Ziegler dirige l’enquête conjointement avec Martin. C’est une femme gendarme, plutôt secrète sur sa vie passée et privée. Au moment des confessions, on est assurément interloquée. Difficile de cerner Irène, du coup on est méfiant à son sujet ; parfois, ses réactions semblent étranges. En dehors de ça, je me suis bien attachée à elle. Agréable, pleine de détermination, avec beaucoup de caractère.

Un premier volume de « Martin Servaz » prometteur et bien ficelé. L’intrigue est intéressante, parfois lente ; puisque les descriptions sur l’environnement et les détails sur la vie privée du héros s’imposent. Ce n’est pas gênant, juste que cela casse de temps à autre le rythme de l’enquête. Toutefois, l’atmosphère développée est vraiment passionnante, elle donne réellement le côté « glacé », « sombre » et évidemment « étrange ». Le suspense ne dort jamais dans ce roman, s’accrochant aux montagnes et aux personnages du récit. Mais ces morts, pourquoi ? Dans quel but ? Est-ce un tueur fou ? Une vengeance ? Jusqu’au bout, les barrières des secrets vont tomber, au point de revenir quinze ans en arrière et découvrir des méfaits non jugés. Il n’y a peut-être pas forcément d’originalité dans cet ouvrage, je ne vais pas m’étaler sur ce point, étant qu’une débutante dans le genre thriller. Par contre, les émotions ; elles imprègnent absolument toute l’histoire, entre la solitude évidente de Martin, la peur qui règne dans le village au sujet des dangers de l’Institut Wargnier, l’inquiétude de tous nos héros. C’est un synopsis où parfois le silence est vivace, comme dans l’attente d’une bombe ; et en tant que lecteur, on est vite frappée par l’obscurité de la peur.

Je découvre pour la 1ère fois Bernard Minier. Un auteur francophone, avec plusieurs thrillers à son actif. « Glacé » est une réussite pour moi, l’univers et le style de cet écrivain m’ont charmé. Le seul point négatif à noter, ce sont les chapitres très longs. Je ne suis pas spécialement fan de ce choix de forme, plus de coupures peuvent être nécessaires et essentielles ; principalement avec ce genre de roman. C’est écrit à la troisième personne du singulier, avec des changements de scène et de point de vue, cela permet d’avoir une lecture fluide et surtout riche. Bernard Minier décrit parfaitement les montagnes, le village où le récit se déroule ; c’est somptueux, de sorte que la fiction se rapproche de la réalité.

Une lecture étonnante pour moi, je ne suis pas une grande adepte des thrillers, mais celui-ci est marquant. Le mélange des personnages pour la plupart émouvants et l’univers « froid », « calme » ; jusqu’à être « sinistre » ; est détonant. Presque impensable. Surtout avec un mystère à son comble, parfois insoutenable, bien qu’il soit plaisant. Les rebondissements se présentent toujours en fin de chapitre, donnant sans cesse envie de continuer la lecture jusqu’au dernier mot. Sauf que le dénouement me laisse légèrement sur ma faim, il est trop « simple », trop « court » ; du moins en différence de tout le roman. Du coup, on se dit « tout ça, pour ça ? ». Personnellement, c’est une fin inattendue, mais mal façonnée. Martin Servaz est un héros singulier, un policier à la fois « normal » et « différent », on se laisse facilement transporter avec lui. Des péripéties complexes, une enquête qui semble invraisemblable, des énigmes cachées au fin fond d’une contrée isolée ; un apprentissage sur les pathologies psychiatriques et ses traitements. L’écriture de l’auteur est prenante, avec un développement intensif de l’ambiance. J’apprécie fortement les détails apportés, Bernard Minier partage sa richesse, ses connaissances ouvertement. Un polar angoissant, émotionnellement perturbant ; en raison d’un décor à faire frissonner.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/05/martin-servaz-tome-1-glace.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-05-10T18:28:43+02:00
Argent

Bon thriller. Le 1er d'une saga que je vais continuer à lire. Deux personnages à suivre

Servaz: Un personnage attachant à découvrir Et Hitman, le psychopathe que l'on va retrouver aussi certainement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misspuce 2020-04-26T08:33:49+02:00
Argent

Je dévore ces livres hâte davoir le prochain livre qui es en commande dailleur lol

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-04-22T11:00:35+02:00
Diamant

Un excellent thriller que je n’ai pas pu lâcher.

C’est bien écrit, avec ce qu’il faut de description. J’ai adoré les descriptions des paysages. Et pour une fois qu’un thriller se passe en France, on peut mieux imaginer le cadre de l’histoire. Et les Pyrénées font un bon décor, à la fois magnifique et dangereux.

Concernant l’intrigue, l’auteur nous ouvre plusieurs pistes, avec de nombreux personnages très différents, aux personnalités bien distinctes. L’auteur joue avec les fausses pistes au milieu d’une intrigue glaçante, montrant le cruauté dont sont capables les humains. Plusieurs intrigues sont entremêlées, et le plus flippant n’est pas toujours le plus gore.

De nombreux retournements de situation et un final impossible à lâcher.

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-a6

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elfe_56 2020-04-15T11:47:22+02:00
Or

Je viens à peine de finir ce livre et je ne peux que le conseiller à tous les gens qui hésitent encore à le lire. Il est vraiment “magnifique”. Je mets des guillemets parce qu’il s’agit quand même d’un thriller donc ce terme est un peu déplacé aha. Mais vraiment ce bouquin est génial. Je le conseille x100.

En le lisant je suis passée par pleins d’émotions différentes ; l’angoisse, la joie, la tristesse, la peur de temps en temps, un peu de frustration parfois... Mais une des choses que j’ai le plus appreciée c’est le lieu, le décor. J’adore les romans qui se passent dans des paysages “sauvages”, ce sentiment de liberté et de grandeur, la dimension qui s’en dégage. J’ai vraiment voyagé dans ce livre. Je ne suis jamais allée dans les Pyrénées mais maintenant j’ai vraiment envie d’aller visiter cette région :))

Merci à Bernard Minier pour ce thriller retentissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vernon 2020-03-29T19:52:34+02:00
Argent

Un auteur que j'apprécie particulièrement. Une histoire bien ficelée et glaçante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-11T13:44:59+01:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé ce bouquin et encore plus la série TV. On est happé dans cette montagne et on à qu'une seule envie. Comprendre toute la machination qui se cache derriere tout cela.

Cependant je n'ai pas lu les autres en premier ... Il faut que je m'y mette

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kimie-1 2020-03-09T13:31:24+01:00
Or

Un gros livre lu en quelques semaines. J’ai adoré l’histoire et les personnages. Beaucoup de détails mais tout est pertinent. L’auteur fait le lien entre tous les éléments. Belle intrigue. Je n’avais pas deviné la fin. Très bon. Lecture facile. Bien hâte de voir les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:06:12+01:00
Diamant

On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l'atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de se nous sentir complétement transféré dans ce décor féérique. La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor. Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l'enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être le coupable, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.

Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l'enquête qui concerne des jeunes filles. Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante. Ce que j'ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Pareillement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables. J'aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j'ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m'attire pas vraiment, mais on est emportée par l'écriture de l'auteur.Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m'as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-01-14T09:56:16+01:00
Or

Un page turner efficace. Un de mes coups de coeur de l'époque

Afficher en entier

Date de sortie

Glacé

  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

dhelau l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T12:12:57+02:00
asstleu l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T11:41:20+02:00
Cleatra l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T17:56:12+02:00
cmplea l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T17:29:31+02:00

Titres alternatifs

  • Glacé - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 1108
Commentaires 164
Extraits 50
Evaluations 315
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode