Livres
521 029
Membres
537 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier



Résumé

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…

Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 235 lecteurs

Extrait

Fitz arrêta son ami avant qu'il ait pu bondir à la gorge du rebelle.

-Il n'en vaut par la peine.

-Du tout... C'est toi qui n'en vaut pas la peine, répliqua Gethen. Je serai libre avant la fin de la nuit. Nous disposons d'une armée d'ogres. Croyez-vous...

Il fut interrompu par un bruit d'os brisés. Sa tête avait été projetée en arrière avec une telle violence qu'il perdit connaissance, le visage en sang.

-Désolée, marmonna Sophie, abasourdie, les yeux baissés sur son poing.

Elle retira ses doigts endoloris et vérifia que ses articulations étaient intactes..

-Vous avez vu ça ? Rassurez-moi ! demanda Keefe avant de se tourner vers la jeune fille. Je suis un peu en état de choc depuis tout à l'heure, alors... je n'ai pas rêvé, quand même ? Foster lui a bien cassé la figure d'un seul coup de poing ?

Fitz et Biana hochèrent la tête.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Que dire ? Et bien, ce livre est certainement le meilleur de la série. Il est juste génial. Cependant, du coup, c'est dur de trouver rien qu'un seul point négatif donc je vais parler un peu sur chaque personnage et sur certains passages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, Keefe :

On en apprend beaucoup sur sa famille et sur la façon dont il est traité, ce qui je trouve nous aide à le comprendre. Je l'ai parfois trouvé plutôt lourd et la plupart ( fin la moitié ou le tiers plutôt ) de ses réflexions ne s'avéraient pas souvent utile. J'ai trouvé ça assez dommage compte tenu qu'une des choses qui m'attache le plus à lui soit son humour qui, je vous le rassure est quand même présent. Je trouve qu'il apporte vraiment de la fraîcheur dans se livre quand il n'est pas un "boulet" question réplique.

Le fait que sa mère soit impliquée chez les rebelles et tellement triste et horrible... Je félicite grandement l'auteure pour avoir su nous faire autant ressentir ses émotions tout au long du livre.

Dex :

Ah ce cher Dex ! Et bien je dois avouer que je suis déçue ( et pas qu'un peu ) par son caractère dans ce tome.

Déjà, je trouve qu'il fait trop peu d'apparition au début du livre, bien que chacune soit magique.

Je le trouve tellement mignon quand il essaye de faire plaisir à Sophie. Le fait qu'il lui offre une bague et qu'il soit si attentionné m'a fait m'attacher encore plus à lui.

Cependant, quel a été ma déception par la suite. A partir du moment où tout le monde sait qu'il est Technopathe et que tout le monde s'intéresse à lui, il prend la grosse tête et abandonne litérralement Sophie. Il commence à lui cacher des choses et je l'ai beaucoup moins apprécier à partir de ce moment.

Mais le ponpon c'est bien entendu quand on se rend compte que c'est lui qui a fabriqué la punition de Sophie. Même si il ne savait pas à quoi ça pourrait servir, comment à-t-il pu faire ça ? Même par le suite et malgré toute sa culpabilité ( d'ailleurs il n'a pas semblé trop en souffrir ! ) je n'ai pas pu lui pardonner.

Fitz :

On le retrouve comme toujours. Je trouve que c'est le seul qui n'a pas changé au cour de la série. Il est toujours le même. Le fait qu'il ait lié une intime connexion avec Sophie est très bien.

Seulement... J'aimerais vraiment savoir ce qu'il a dit à son subconscient pour qu'il le laisse entrer ! ça à l'air tellement important et personnel !

J'adore vraiment Fitz ( peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier personnage inventé dans GDCP )

Sophie :

Sophie, Sophie, Sophie...

Et bien je ne sais pas trop quoi dire d'elle...

Elle est vraiment trop mature pour son âge mais pourtant ça ne m'a pas dérangé. Ni non plus le fait qu'elle soit parfois complètement "immature".

Je ne comprends pas le fait qu'elle ait pu pardonner ( même à moitié ) Dex !

J'aime bien son attitude avec Fitz bien que j'aimerais qu'elle ait le même comportement avec lui que dans les 2 premiers tomes.

Comment tout les gens peuvent le détester ?

Comment peuvent-ils tous ne retourner contre elle ?

Ne se rendent-ils pas compte qu'elle n'y ait pour rien ?

Les elfes, ce peuples si pacifique, si gentil ( en apparence apparemment ), comment peuvent-ils faire des atrocités pareil en croyant que c'est pour le bien de leur peuples ?

Comment peuvent-ils le supporter, eux si souvent rongés par la culpabilité ?

Non vraiment je n'ai pas compris...

Sinon c'est une héroïne courageuse dont, je dois l'avouer, je ne comprends pas toujours ses choix.

Jolie : ( et oui ! Elle a le droit à son petit paragraphe !^^ )

Et bien comment dire...

je la déteste. Pour aucune raison valable certes, mais je ne peux pas la supporter.

Voilà. Je ne vais pas faire tout les personnages non plus !

Non mais sérieux ? C'est quoi cette histoire de bureau des Unions ? ça m'a fait trop rire, la méthode qu'avait les elfes !

Je plains Sophie là !

Parce qu'au début, je me suis dit qu'ils ne trouveraient personne à mettre sur la liste ( à part peut-être Fitz ) et puis après, vu comment ils la détestent bah j'ai un doute qu'ils y mettent grand monde !

Cette histoire me fait quand même beaucoup penser à la technique des rois d'unir leur enfants qu'à un enfant du royaume allié.

Sinon pour l'histoire...

Elle commence calmement comme les autres mais à partir de la moitié du livre elle prend un tournant très sombre et diabolique. On se retrouve dans un univers de ténèbres où le Conseil, qui bien qu'il ait ses défauts, perd la boule et commence à devenir fou. Ils prennent des décisions extrêmes, se retourne contre les mauvais ennemis, font des choses horribles à Sophie alors qu'avant ils la protégeaient. Il y a une chose que j'aimerais savoir.

Pourquoi ?

Pourquoi ce retournement soudain ?

Pourquoi faire vivre des choses pareil à Sophie ?

Pourquoi ?

( trop de pourquoi, trop de comment. )

Ah et un dernier !^^

Pourquoi Bronte devient comme ça ? C'est juste incroyable ! Tout les Conseillers gentils deviennent méchant et celui qui l'est le plus est contre les choses horribles qu'ils veulent faire ! C'est insencé !

Quand j'ai lu j'ai vraiment eu l'impression de faire un bon d'une histoire à une autre.

Comment aurait-on pu s'imaginer que GDCP, un livre jeunesse si gentil malgré le thème, pourrait devenir comme ça.

Ce livre nous plonge vraiment dans un univers noir, où on ne peut qu'à peine réfléchir tellement l'histoire nous emporte dans de sombre recoins.

Mais malgré cela l'histoire me fait rêver. GDCP est de loin mon livre préféré et ce tome est le meilleur.

Ma seule déception ?

Que ce monde n'existe pas.

Que ces personnages n'existent pas.

Que nous ne puissions jamais vivre une histoire pareil, aussi triste que joyeuse.

Je n'ai plus rien à dire à présent. Tout le reste ne peut s'exprimer avec des mots.

PS : Un petit point négatif quand même...

Certaines des traductions ne sont pas bonnes et rendent la compréhension de la phrase, plutôt difficile.

Mais cela n'en concerne que quelques unes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce tome 3 était très intense et truffé de rebondissements et retournements de situations que je n'ai pas vu venir ! La légèreté qui se dégageait des premiers tomes disparaît au fur et à mesure des chapitres pour nous révéler des scènes plus sombres et lourdes de conséquences. Ce tome est un vrai tournant pour nos personnages et le monde des elfes, ce qui rend l'envie de connaitre la suite encore plus forte !

Afficher en entier
Diamant

c'est le tome qui m'a donné le + de frissons!!! Je n'ai pas pu cette fois de piquer ma lampe de torche pour le finir donc j'ai eu des sueurs froides toute la nuit en attendant de pouvoir le finir. Bravo Shannon Messenger!!!

Afficher en entier
Bronze

je suis désolé mais je commence (un peut) à ne plus avoir cette envie de lire GDCP. Le suspense n'est pas vraiment présent, il y a une étincelle qui n'est plus là, Sophie est beaucoup trop mature pour certaines choses et pas assez pour d'autre, nous passant dans des extrêmes, je n'ai pas vraiment aimé.

De plus on à un aspect Harry Potter présent, celui ou l'enfant doit sauvé le monde, ou du moins le sien, qui se fait arraché a un monde, ou son gouvernement ne la crois pas et ou elle prend des risque a en mourir. Désolé pour cette critique négative mais je n'ai pas vraiment aimé. Peut-être car j'a ion esprit moins enfantin. L'histoire est bien mais cela s'arrête là. Je pense que c'est ce qui sauve l'histoire on va dire.

Afficher en entier
Bronze

Un nouveau tome qui nous en apprend beaucoup sur nos personnages. On entre enfin dans la coquilles de ses personnages que nous suivons depuis 2tomes.

Alors qu'on aurait pu s'imaginer que GDCP, un livre jeunesse si gentil malgré le thème, ne pourrait pas devenir sombre, l'auteur nous prouve le contraire en nous plongeant dans un univers noir, où on ne peut qu'à peine réfléchir tellement l'histoire nous emporte dans de sombre recoins.

Pour donner un exemple, nous avons tous les Conseillers, gentils, doux envers Sophie qui deviennent méchant et celui qui l'est le plus, Bronte, est contre les choses horribles qu'ils veulent faire subir a cette pauvre enfant qui, il y a quelques années ne connaissait rien et ne connait toujours pas tout de ce monde.

C'est vrai quoi, une pauvre enfant qui se retrouve privé de ses pouvoirs, qui se trouve puni, injustement, (d'après moi) devant une audience d'elfe la jugeant dans l'ombre et riant d'elle lorsqu'elle tombe évanoui au sol. ( alors que les elfes sont gentils, d'après Alden) n'est pas très joyeux et surtout sombre. De plus lorsqu'on sait que c'est son ami, une personne en qui elle avait confiance, qui fabrique cette maudite machine (sous la menace des conseillés) on peut voir que le monde des elfes n'est pas du tout rose et que en un seul coup l'auteur nous le montre. J'ai vraiment eu l'impression de faire un bon d'une histoire à une autre en un seul tome.

Ensuite nous avons le problème du bureau des unions. C'est quoi le problème de ces elfes, on peut voir que pour leur monde parfait, il faut tout encadré. Déjà ils ont leur position a chaque instant de leur vie... (Même en Chine avec toutes leur caméras et systèmes, ils ne sont pas aussi gardés.)Non mais sérieux ? C'est quoi cette histoire? J'avoue avoir ri en voyant ça et puis j'ai pensé, pauvre Sophie. Parce que, au début, je me suis dit qu'ils ne trouveraient personne à mettre sur la liste ( à part peut-être Fitz, et d'autre personne comme ça ) et puis après, en voyant a quel point ils la haïsse, eh bien j'ai un grand toute sur ce qu'ils mettrons. Imaginez que ce système soit corrompu ou pire dirigé par les conseillés. Là se sera leur fête, la pauvre Sophie en souffrira. Puis je me dit, c'est un livre pour enfant, cela ne peut pas être aussi horrible. Eh bien non, c'est pire. (je vous laisse le découvrir dans un tome lointain.)

Cette histoire me fait quand même beaucoup penser au Moyen-Âge ou les rois unissaient leurs enfants à un enfant du royaume allié pour le profit. C'est exactement pareil!

Sinon pour l'histoire, comment dire, elle commence calmement, comme les autres mais à partir de la moitié, elle prend un tournant très sombre et diabolique, comme dit plus haut.

On se retrouve dans un univers de ténèbres où le Conseil, qui bien qu'il ait ses défauts, perd la boule et commence à devenir fou. Ils prennent des décisions extrêmes, se retourne contre les mauvais ennemis, font des choses horribles à Sophie alors qu'avant ils la protégeaient. Et pourquoi? Pour se protéger. Le peuple a besoin d'un méchant, d'une personne sur qui blamer tous leurs problèmes. Et qui remplirait mieux le rôle que Sophie. C'est vrai, une petite nouvelle, qui n'a pas le pouvoir de se défendre, qui ne connait pas encore bien les règles pour démentir le conseil. Qui de mieux pour remplir ce rôle. Cependant, ce que les elfes oublient, c'est que c'est la faute de leur conseil. Mais c'est là que le livre devient plus sombre encore, lorsqu'on se rend compte du lavage de cerveau fait dans la population. Avec un regard plus mature, on peut voir d'autres messages cachés et peut-être plus sombre encore...

Ce livre a vraiment pris un nouveau tournant...

J'espère vraiment que les autres ne le seront pas aussi sombre, car je ne pense pas que des enfants aimeront.

Afficher en entier
Diamant

C'est agréable de lire une saga où au bout de 3 tomes le niveau de l'histoire de baisse pas, bien au contraire.

Super passionnant comme toujours. De plus je trouve que dans ce tome je supporte beaucoup mieux Sophie. Je l'aime bien mais dans les 2 premiers tomes le côté "Sophie cheater et Sophie qui se lamente" va beaucoup mieux dans ce tome. Les deux points sont toujours présent mais j'ai ressenti plus de confiance, et elle se relève avec plus de détermination.

Keefe est là aussi assez présent dans ce tome (yeeeees), je suis tellement attaché à lui, pour moi c'est le meilleure ami à avoir, drôle, réceptif, charmant, à l'écoute... Bref, Keefe quoi !

Contente de voir un peu plus Fitz, car j'avoue être team Sophie/Fitz x)

Bianna je l'aimais déjà beaucoup mais je m'attache de plus en plus à elle. Adorable, forte et fidèle.

Un peu dommage de voir si peu Dex. On le voit mais il fut un peu à part du groupe. Et quand on le voit ce n'est pas top. Spoiler(cliquez pour révéler)Attention, certes il a créé une machine affreuse qui est aller sur Sophie, mais il ne pensais pas à ce genre d'utilisation. Imaginer si Fintan avait eu ce bandeau, n'y aurait-il pas eu de mort et de destruction ? Ce n'est pas tout noir, et il a 13 ans, quand ta famille est mal vu et que grâce à toi tu peux changer le regard des gens... Surtout que dès qu'il a comprit l'utilité de "l'arme" il est prêt à être exilé pour l'enlevé, alors je pense que le pardon de Sophie n'est pas du tout choquant au contraire.

Je me doutais de certaines révélations mais l'auteur sait nous surprendre et ça c'est magique.

Je suis trop contente que la team Keefe, Fitz, Biana, Dex et Sophie se concrétise enfin ! C'est le début de changement, la suite promet d'être encore plus époustouflante. Saga à suivre !

Afficher en entier
Lu aussi

Je continue d’avancer dans les tomes de cette série, et je ratrape petit à petit mon retard !

Comme pour les précédents tomes, il y a quelques longueurs dans le récit mais j’ai l’impression d’avoir préféré ce volume aux premiers. Je n’arrive toujours pas à m’attacher à Sophie, même si j’ai pu compatir durant certaines scènes (il faut dire qu’elle n’est pas épargné cette petite…).

J’ai par contre hâte de voir le développement du personnage de Dex, au vu des événements qui clôturent ce tome, ça pourrait prendre une tournure très particulière…

A découvrir par la suite ! ^^

Afficher en entier
Diamant

Bon si ça continue comme ça, cette serie va devenir une de mes séries coup de cœur !! Pas croyable ça ^^

Une lecture des plus agréables avec la plume de l'auteur qui vous entraîne des la première page aux côtés de Sophie et de sa bande ;) Le scénario est bien réfléchi et se déroule avec facilité et clarté. Les quelques révélations à la fin du tome m'ont étonnée même si je commençais à m'en douter, par contre elle signifie une ampleur des problèmes à venir encore plus importante que je ne l'avais prévu.

Des personnages toujours aussi appréciables ou détestables pour certains (je ne vise personne 0.0). Sophie s'évanouir toujours autant mais bon on peut difficilement la blâmer au vu de ce qu'elle vit et ce qu'on lui fait subir (je me demande d'ailleurs comment elle fait pour se retenir de ne pas tout faire péter à certains moments, franchement respect). Bon je continue à dire que Keefe est LE personnage par excellent mais je ne suis pas objective ;)

Afficher en entier
Or

Une super suite, encore une fois l'histoire nous transporte dans les aventures de Sophie Foster. La fin me donne vraiment envie de lire la suite.

Afficher en entier
Argent

Très bon livre

Afficher en entier
Diamant

Génial !!! J’ai adoré

Afficher en entier

Dates de sortie

Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier

  • France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2018-02-15 - Poche (Français)
  • USA : 2014-11-04 (English)

Activité récente

Casio le place en liste or
2020-09-15T23:29:45+02:00
Clely le place en liste or
2020-09-10T22:18:09+02:00
AnitaDC l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T11:32:07+02:00
Deed l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T10:50:15+02:00
bibi52 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T21:57:13+02:00

Titres alternatifs

  • Keeper of the Lost Cities, Book 3 : Everblaze - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 2235
Commentaires 216
Extraits 48
Evaluations 659
Note globale 9.16 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode