Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Fyerise

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Messagepar Fyerise » 2020-05-27T20:34:37+02:00

Visiblement Tify a trouvé une astuce pour résoudre ton problème avec Zupimages, mais au pire si ça t’intéresse quand même, moi perso j'utilise Imgur, et je le trouve pas mal. Bon, Zupimages à l'air plus simple encore, donc merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. :mrgreen:

Tify

Messagepar Tify » 2020-05-27T21:58:08+02:00

jukebox_fr a écrit :
Tify a écrit :Si je prend une de tes images au pif, sans les bornes [url] ça donne ça :
Image

C'est ça que tu voulais ?

Mais... Mais... Mais... c'est exactement ce que j'ai fait pour La jungle littéraire et ça ne fonctionnait pas, le forum voulait pas afficher mes images, alors j'ai du me rabattre sur ce lien là :o

Parce qu'il s'est dit que c'était une bannière trop sympa pour être affichée sans rien dire et qu'il fallait un peu te compliquer la tâche :lol: ou alors plus sérieusement, tu avais peut-être pas pris le bon lien ? En tout cas normalement ça marche à chaque fois ;)

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :Je pense que tu viens de lui faire sa soirée :mrgreen:

Grave :mrgreen: :lol:

haha avec plaisir ! Si je peux aider 8-)

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-05-27T23:36:51+02:00

Tify a écrit :ou alors plus sérieusement, tu avais peut-être pas pris le bon lien ? En tout cas normalement ça marche à chaque fois ;)

Justement, c'est que je les avais tous testés avant de me rabattre sur celui-là :lol:

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-29T22:08:20+02:00

Hello !

Comme j'ai trop de temps à perdre en ce moment *tousse*, je me suis imaginé un petit challenge dans ma voiture en partant au boulot ce matin.

Vous ne le savez certainement pas mais outre la lecture, je suis une grande fan de musique, de rock en particulier. J'ai donc, en écoutant ma playlist habituelle ce matin, pensé qu'il n'y avait pas encore à ma connaissance de challenge liant mes deux passions (mais je me trompe peut-être, j'avoue ne pas avoir cherché). J'ai gambergé toute la journée et voilà donc l'idée en avant première.

Le challenge serait illimité dans le temps mais non rétroactif. Le but serait de se constituer une playlist de ses 20 chansons préférées (20 me paraît un bon nombre) et d'y associer une lecture. Soit l'auteur est originaire du même pays que le chanteur/groupe, soit le thème principal du livre correspond au thème principal de la chanson choisie, soit le livre est sorti en VO la même année que la chanson. Par exemple, si dans ma playlist j'ai une chanson d'amour d'un groupe britannique, je lis soit un roman d'amour, soit un auteur britannique, soit un livre sorti la même année que ma chanson.
Pour ceux qui utilisent ces plateformes, je vous propose même de créer votre playlist sur Spotify ou Deezer et de la partager (j'ignore si on peut partager sur celui-ci, j'utilise le premier).

Voilà voilà...

Isallya

Messagepar Isallya » 2020-06-30T07:21:14+02:00

@ Eurylia : c'est une idée tellement originale *-* Surtout illimitée dans le temps, ça évite la saturation de challenges... :lol: Par contre, petite question : est-ce que les musiques sans paroles (style BO de film) fonctionnent aussi ? Perso j'écoute un mix de chansons avec et sans paroles et certaines de ces dernières font partie de mon top 20, je trouverais un peu dommage de les laisser de côté...

Deuxième question : est-ce que tu as l'intention de mettre des "contraintes"? Par exemple, le fait de limiter le nombre de livres qui pourrait valider certaines consignes ? (j'ai beaucoup de mal à le formuler théoriquement, donc voilà un exemple : imaginons quelqu'un qui écouterait surtout des chansons de groupes britanniques. Il pourrait en toute logique choisir d'associer à ses lectures exclusivement (ou presque exclusivement) la consigne "lire un auteur britannique", par manque d'inspi ou d'autre, ce qui limiterait quand même un peu le challenge. D'où ma question : est-ce que tu as l'intention de faire une précision du genre "vous ne pouvez utiliser que X bouquins pour valider la consigne "auteur qui vient du même pays que la chanson" ", histoire de corser un peu le challenge ?
(après ça ne fonctionne que pour les consignes générales comme celles-là, mais ça pourrait être un moyen d'encourager les participants à inventer leurs propres consignes)

Pour les plateformes, j'avoue n'être inscrite sur aucune d'elles et ne pas trop savoir comment ça fonctionne, donc je ne peux pas vraiment me prononcer :? Mais ça pourrait être sympa pour celles et ceux qui le peuvent.

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-06-30T08:09:46+02:00

C'est un peu de la torture ton challenge... ne choisir que 20 musiques, c'est impossible :roll: :lol:

Ça me botte bien ^^ Je suis toujours partante pour m'initier à de nouvelles choses, mais allier découvertes musicales aux potentielles découvertes livresques, ce serait royal ! (il manquerait plus qu'on fasse une édition multi-médias (films, séries tv, illustration, jeux video...) et là je me perd dans trop de bonheur ! :lol: )

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T08:55:30+02:00

jukebox_fr a écrit :C'est un peu de la torture ton challenge... ne choisir que 20 musiques, c'est impossible :roll: :lol:

Ça me botte bien ^^ Je suis toujours partante pour m'initier à de nouvelles choses, mais allier découvertes musicales aux potentielles découvertes livresques, ce serait royal ! (il manquerait plus qu'on fasse une édition multi-médias (films, séries tv, illustration, jeux video...) et là je me perd dans trop de bonheur ! :lol: )

Ahah, ça fait des années que je réfléchis à un truc du même genre avec les jeux vidéo, tu penses bien :mrgreen:

Pour tes questions, même s'il n'y a pas de paroles, il y a une année de sortie, un artiste, un titre et un pays associés donc ça ne pose pas de souci. J'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit car en général ça m'ennuie quand il n'y a pas de paroles (sauf l'album de reprises de tubes au piano de je ne sais plus qui que j'écoute parfois quand je lis).

Pour les restrictions je ne sais pas, j'avoue que je risque d'avoir moi-même beaucoup de groupes américains mais il est toujours possible de trouver un lien avec le titre plutôt que le pays, ou la date de sortie du coup oui, limiter peut être intéressant.

En fait, je me rends compte depuis quelques années que j'ai énormément de mal à étendre ma culture musicale, j'écoute en boucle les mêmes playlist (une inter et une FR parce que je n'aime pas mélanger les deux).

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T08:56:40+02:00

jukebox_fr a écrit :C'est un peu de la torture ton challenge... ne choisir que 20 musiques, c'est impossible :roll: :lol:

Ahah, ça fait des années que je réfléchis à un truc du même genre avec les jeux vidéo, tu penses bien :mrgreen:

Pour tes questions, même s'il n'y a pas de paroles, il y a une année de sortie, un artiste, un titre et un pays associés donc ça ne pose pas de souci. J'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit car en général ça m'ennuie quand il n'y a pas de paroles (sauf l'album de reprises de tubes au piano de je ne sais plus qui que j'écoute parfois quand je lis).

Pour les restrictions je ne sais pas, j'avoue que je risque d'avoir moi-même beaucoup de groupes américains mais il est toujours possible de trouver un lien avec le titre plutôt que le pays, ou la date de sortie du coup oui, limiter peut être intéressant.

En fait, je me rends compte depuis quelques années que j'ai énormément de mal à étendre ma culture musicale, j'écoute en boucle les mêmes playlist (une inter et une FR parce que je n'aime pas mélanger les deux).

Hanayu

Messagepar Hanayu » 2020-06-30T09:06:45+02:00

Comme dit précédemment : partante !
N'ayant pas pas spoti ni Deez...pour 20 chansons je pense que mettre 20 "liens" dans le recap ça se fait.
Ensuite ...inventer des consignes j'adore donc je suis pour ! ^^
Cependant je suis d'accord avec @Isa il faut mettre des barrières niveau "cumul" (= ne pas lire 20 livres britanniques permettent de valider juste "origine" avec le tout car on écoute que groupes britanniques !)
Donc à toi de voir s'il y aurait des jokers, si c'est limité à deux livres pour une même consigne (qui du coup compte double).
Si tu nous crée 10 consignes de ton cru, et qu'on doit se créer les 10 autres supplémentaires (en ayant le droit de zieuter sur celles pondues par les voisins si on manque d'inspi)
Si, si, si....
Et même des paliers "au jugement du participant"...suivant si 20 c'est trop, ou pas assez. ;)

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T09:44:45+02:00

Je reformule parce que j'ai l'impression que ce n'était pas très clair.

Dans mon esprit, c'était 20 morceaux = 20 livres, on ne valide pas plusieurs fois le même et sans création de consignes de ma part, simplement choisir de valider par le pays, la date ou le thème. Mais maintenant que j'y pense, pourquoi pas à la manière du ABC donner la possibilité de valider par pays, thème et année de parution ? À l'inscription on pourrait choisir de valider en mode mixte ou que les pays, que les dates, que le thème ou deux d'entre eux ou les trois. Et pourquoi pas envisager une quatrième forme de validation qui demanderait d'inventer sa propre consigne en lien avec la chanson (pour donner un exemple, il y aura forcément "Hotel California" dans ma playlist parce que mes parents se sont rencontrés et mariés sur cette chanson, elle fait partie de mon ADN pour ainsi dire, je pourrais donc lire un livre avec un mariage). Ça vous irait ?
Pour précision, dans mon esprit, "thème" de la chanson c'est vague, ça peut aussi être l'ambiance qu'elle dégage ou les sensations qu'elle procure à celle ou celui qui l'écoute (genre perso j'ai une liste de chansons qui me filent la pêche quand je pars bosser le matin et je pourrais donc lire des livres qui me colle la banane pour les valider - c'est un exemple, je n'ai que des trucs tristes comme la pluie xD).

Ah et, edit n°45, je ne pensais pas autoriser les cumuls étant donné que le challenge est illimité.

Fyerise

Messagepar Fyerise » 2020-06-30T12:08:26+02:00

Perso j'aimais bien ton idée de base : chacun s'invente ses consignes à partir de ses propres chansons préférées (la nationalité des musiciens ou l'année de sortie n'étant qu'une des possibilités si on n'arrive pas à trouver autre chose ou si c'est vraiment ce qui caractérise cette chanson pour nous). Et comme restriction j'aurais uniquement précisé "pas deux fois la même consigne". Je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça de trouver des idées autres que basées sur la nationalité et l'année de sortie, si ?

Je ne trouve personnellement pas ça très pertinent d'avoir un mode qui permet de valider par pays, parce que soyons honnêtes, la plupart d'entre nous écoutons majoritairement des musiques françaises, anglaises ou américaines. Je ne vois pas beaucoup de challenge dans le fait de lire des livres écrits par des auteurs de ces nationalités, c'est un peu ce qu'on trouve le plus facilement dans nos bibliothèques. :?

En tout cas j'aime bien l'idée de ce nouveau challenge ! :D

Tiboude

Messagepar Tiboude » 2020-06-30T12:29:40+02:00

Eurylia a écrit :Hello !

Comme j'ai trop de temps à perdre en ce moment *tousse*, je me suis imaginé un petit challenge dans ma voiture en partant au boulot ce matin.

Vous ne le savez certainement pas mais outre la lecture, je suis une grande fan de musique, de rock en particulier. J'ai donc, en écoutant ma playlist habituelle ce matin, pensé qu'il n'y avait pas encore à ma connaissance de challenge liant mes deux passions (mais je me trompe peut-être, j'avoue ne pas avoir cherché). J'ai gambergé toute la journée et voilà donc l'idée en avant première.

Le challenge serait illimité dans le temps mais non rétroactif. Le but serait de se constituer une playlist de ses 20 chansons préférées (20 me paraît un bon nombre) et d'y associer une lecture. Soit l'auteur est originaire du même pays que le chanteur/groupe, soit le thème principal du livre correspond au thème principal de la chanson choisie, soit le livre est sorti en VO la même année que la chanson. Par exemple, si dans ma playlist j'ai une chanson d'amour d'un groupe britannique, je lis soit un roman d'amour, soit un auteur britannique, soit un livre sorti la même année que ma chanson.
Pour ceux qui utilisent ces plateformes, je vous propose même de créer votre playlist sur Spotify ou Deezer et de la partager (j'ignore si on peut partager sur celui-ci, j'utilise le premier).

Voilà voilà...

J'adore cette idée ! Gros point fort : un challenge illimité dans le temps qui nous permettrait d'être inventif et de nous creuser les méninges :D En plus sur le thème de la musique ! C'est vraiment super, je suis pour cette association musique/lecture. Je trouve ça tellement parlant. Ça pourrait nous donner envie de lire des livres pas forcément pour leurs thèmes ou leurs résumés, qui plus est, des livres totalement différents de nos habitudes.
Je suis d'accord pour le "pas deux fois la même consigne", ça perdrait un peu son intérêt. De même, finalement on a pas mal de challenges avec des modes comme le ABC, pourquoi ne pas laisser celui-ci totalement libre ? Je pense que ça peut créer de belles playlists et de belles histoires. Ajouter un mode perdrait un peu de son sens car on serait vite limiter dans nos choix de musiques je pense :roll: Ce n'est que mon avis ! En tout cas super idée :D

Isallya

Messagepar Isallya » 2020-06-30T12:40:09+02:00

Créer des modes pourrait permettre d'encadrer le challenge, mais il y a toujours le risque souligné par Fyerise que la consigne "nationalité" finisse par être redondante. Du coup je suis plutôt pour laisser chacun libre de faire le challenge comme il veut, avec juste l'impossibilité de réutiliser la même consigne.

En revanche (ça renvoie un peu avec ce qu'a dit jukebox pour introduire son premier message), est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire divers paliers ? Par exemple, ceux qui aiment beaucoup trop de musiques pour n'en choisir que 20 pourraient en mettre jusqu'à 30 ou 40 (je donne des nombres au pif) et inverse pour d'éventuels non mélomanes ?

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T14:39:04+02:00

Donc si je résume, chacun crée sa playlist et y associe la consigne de son choix sans reprendre deux fois exactement la même (chaque nationalité n'est représentée qu'une fois de même que chaque année de sortie ou toute autre consigne) ?

J'avoue que je ne l'avais pas pensé comme ça mais c'est vraiment super comme idée en fait ! L'idée de base étant de partager quelque chose de personnel (personne de ressent exactement la même chose à l'écoute d'un morceau), le fait d'inventer soi-même les consignes à y associer renforce encore ce principe, j'adore !

Après je ne sais pas trop pour le nombre de morceaux... J'avais mis 20 un peu au pif et j'avoue que dans mon cas ça va effectivement demander un temps certain pour vraiment choisir mais l'idée était justement d'y passer du temps pour chercher les morceaux qui nous font réellement vibrer.

Merci pour vos retours en tout cas, j'aime beaucoup l'étape de maturation d'un challenge :oops:

Fyerise

Messagepar Fyerise » 2020-06-30T15:12:08+02:00

Eurylia a écrit :Donc si je résume, chacun crée sa playlist et y associe la consigne de son choix sans reprendre deux fois exactement la même (chaque nationalité n'est représentée qu'une fois de même que chaque année de sortie ou toute autre consigne) ?

J'avoue que je ne l'avais pas pensé comme ça mais c'est vraiment super comme idée en fait !

:lol: C'est comme ça que je l'avais compris à ta première explication, j'ai cru que c'est ce que tu avais en tête. En tout cas moi ce principe me plaît.

Eurylia a écrit :Après je ne sais pas trop pour le nombre de morceaux... J'avais mis 20 un peu au pif et j'avoue que dans mon cas ça va effectivement demander un temps certain pour vraiment choisir mais l'idée était justement d'y passer du temps pour chercher les morceaux qui nous font réellement vibrer.

Pourquoi ne pas laisser le nombre libre (en fixant éventuellement un minimum et un maximum pour éviter les débordements si tu préfères) ? Comme ça on pourrait vraiment prendre nos chansons préférés sans avoir à en rajouter ou à en enlever parce qu'il en faut un nombre rond.

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-06-30T15:38:07+02:00

Eurylia a écrit :

Sur le principe, il n'y a qu'un pas pour ouvrir ça à d'autres médias. Films, Séries tv, Illustration, Jeux video: on ressent tous forcément des choses devant ou dedans, ils ont tous une place importante dans notre construction personnelle et dans le développement de notre goût actuel.

Si tu envisages de mettre en place un mode uniquement musical et un mode multi-media, je serai vraiment vraiment très partante. :mrgreen:

Pendergast

Messagepar Pendergast » 2020-06-30T15:43:03+02:00

Bonjour ! Alors Eurylia, tu as une excellentissime idée ! Marier musique et livres, le rêve.... Alors je rejoins tout le monde pour l'idée consignes libres, ça permettrait à chacune de faire parler son imagination. J'adore ton idée Eurylia !! Bonne journée

Edit : je suis entièrement d'accord avec Jukebox !! :D Et avec toutes les idées à venir
Dernière édition par Pendergast le mar. 30 juin, 2020 5:43 pm, édité 1 fois.

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T15:55:55+02:00

jukebox_fr a écrit :Si tu envisages de mettre en place un mode uniquement musical et un mode multi-media, je serai vraiment vraiment très partante. :mrgreen:

Genre on se ferait une playlist musicale, une playlist vidéoludique, une liste de films et/ou de séries avec des lectures associées ? Ou on mixe pour associer un morceau, un film, un jeu et un livre ?

J'aurai énormément de mal à associer mon jeu préféré à une quelconque lecture du coup je peine à imaginer comment mettre ça en forme :/

Isallya

Messagepar Isallya » 2020-06-30T16:22:50+02:00

Ou sinon créer un challenge totalement à part pour les autres supports vidéoludiques ?

(je propose ça juste pour ne pas trop détourner l'idée qu'Eurylia a eu de base, puisqu'elle était focus sur les musiques. Mais après je ne sais pas si c'est vraiment pertinent de séparer la musique des autres supports vidéoludiques... Et je ne sais pas non plus si ça serait une meilleure idée de créer un challenge pour chacun, ça risquerait d'en faire trop :/)

Tout ça pour dire que je serais aussi partante pour étendre ça à d'autres supports, mais à voir comment ça s'organise ^^

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-06-30T16:54:21+02:00

Eurylia a écrit :
jukebox_fr a écrit :Si tu envisages de mettre en place un mode uniquement musical et un mode multi-media, je serai vraiment vraiment très partante. :mrgreen:

Genre on se ferait une playlist musicale, une playlist vidéoludique, une liste de films et/ou de séries avec des lectures associées ? Ou on mixe pour associer un morceau, un film, un jeu et un livre ?

J'aurai énormément de mal à associer mon jeu préféré à une quelconque lecture du coup je peine à imaginer comment mettre ça en forme :/

Puisqu'on était plutôt d'accord sur le fait que c'était un challenge d'ordre personnel où on crée soi-même les consignes en se basant sur une oeuvre, en fait on peut créer plusieurs modes de participation: un mode mélomane où sont uniquement utilisées des musiques, un mode gamer pour les jeux-video, un mode cinéphile pour les films, un mode sérievore pour les séries et un mode artiste pour les illustrations/beaux-arts ou un mode multimedia pour ceux qui veulent piocher dans tout ça sans distinction et sans qu'on leur impose de quotas de représentation pour chaque domaine.

Je ne sais pas si j'ai réussi à être claire ? Je le suis dans ma tête, c'est l'essentiel :mrgreen:

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-06-30T16:56:59+02:00

Eurylia a écrit :J'aurai énormément de mal à associer mon jeu préféré à une quelconque lecture du coup je peine à imaginer comment mettre ça en forme :/

Même pas avec une consigne bâteau de pays ou année de production ?
En consignes personnelles il peut y en avoir des tas, c'est juste que tu serais probablement tentée d'en créer plusieurs parce que tu trouverais ça réducteur de limiter l'intérêt de ton jeu préféré à juste un point ;)

Fyerise

Messagepar Fyerise » 2020-06-30T18:07:13+02:00

J'aime bien l'idée de Jukebox de proposer plusieurs menus avec différents médias.

jukebox_fr a écrit :
Eurylia a écrit :J'aurai énormément de mal à associer mon jeu préféré à une quelconque lecture du coup je peine à imaginer comment mettre ça en forme :/

Même pas avec une consigne bâteau de pays ou année de production ?
En consignes personnelles il peut y en avoir des tas, c'est juste que tu serais probablement tentée d'en créer plusieurs parce que tu trouverais ça réducteur de limiter l'intérêt de ton jeu préféré à juste un point ;)

Pour les jeux vidéo, rien qu'en te basant sur le genre du jeu y'a des idées assez simples à trouver : un jeu de baston -> une guerre dans le livre ou des armes sur la couverture, un jeu de réflexion -> "énigme" dans les thèmes du livre, un jeu de course -> des voitures sur la couverture, un jeu multijoueur -> une amitié importante dans le livre, un jeu de survie -> un post-apo, ...

Et au pire, pourquoi ne pas laisser la possibilité aux gens en manque d'inspiration de demander aux autres participants des idées de consignes à associer à la chanson (ou au jeu/film/etc.) qu'ils ont en tête ? On est quelques-un ici à avoir la tête qui fourmille d'idées quand il s'agit d'inventer des consignes. Et celui qui avait demandé conseil pourrait alors choisir la proposition qui conviendrait le mieux à sa vision de la chanson/du jeu/etc...
Et normalement y'aura aussi surement moyen de s'inspirer de ce que les autres auront proposé comme consignes pour leurs propres chansons (etc.) favorites.

Fyerise

Messagepar Fyerise » 2020-06-30T18:23:12+02:00

Nan attend, je crois que j'ai mal compris ton concept Eurylia. :oops:
Moi je m'imagine trouver une consigne qui me fait fortement penser à telle chanson préférée et ensuite partir à la recherche d'un livre quelconque qui correspond à la consigne, alors que ce que tu proposais c'était directement d'essayer de trouver un livre qui me ferait penser à cette chanson pour telle ou telle raison. C'est ça ?
Et c'est pour ça que tu as du mal à trouver un livre qui te fais penser à ton jeu préféré, alors que personnellement je me dis que mon jeu préféré est historique donc j'aurais bêtement pris n'importe quel livre historique dans ma PAL, sans forcément qu'il me fasse penser au jeu en lui-même... Je suis claire là ?

En tout cas j'étais parti sur un tout autre concept que le tient, et en effet ton idée semble plus retord que ce que j'avais en tête, je comprend pourquoi tu disais que ça pourrait prendre du temps pour trouver la lecture parfaite correspondant à chaque chanson. :lol:

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-06-30T21:18:28+02:00

Fyerise a écrit :Nan attend, je crois que j'ai mal compris ton concept Eurylia. :oops:
Moi je m'imagine trouver une consigne qui me fait fortement penser à telle chanson préférée et ensuite partir à la recherche d'un livre quelconque qui correspond à la consigne, alors que ce que tu proposais c'était directement d'essayer de trouver un livre qui me ferait penser à cette chanson pour telle ou telle raison. C'est ça ?
Et c'est pour ça que tu as du mal à trouver un livre qui te fais penser à ton jeu préféré, alors que personnellement je me dis que mon jeu préféré est historique donc j'aurais bêtement pris n'importe quel livre historique dans ma PAL, sans forcément qu'il me fasse penser au jeu en lui-même... Je suis claire là ?

En tout cas j'étais parti sur un tout autre concept que le tient, et en effet ton idée semble plus retord que ce que j'avais en tête, je comprend pourquoi tu disais que ça pourrait prendre du temps pour trouver la lecture parfaite correspondant à chaque chanson. :lol:

Non je pense que tu avais bien compris. L'idée c'est d'inventer une consigne en lien avec le morceau et de trouver une lecture qui la remplie. Enfin c'est le cas dans la nouvelle mouture suite à nos échanges où on part du coup sur un truc beaucoup plus personnel et donc plus libre.
Quand je disais que ça serait compliqué et prendrait du temps c'est plus l'aspect de ne réduire qu'à une certaine portion ses choix. Dans mon cas choisir 20 titres sur deux playlists de plus de 15h c'est fastidieux, qu'est-ce que je garde et qu'est-ce qui est superflu ? C'est finalement plus là que réside le vrai challenge pour moi. C'est pour ça que je préférerais limiter le nombre d'entrées de la liste/des listes si on part sur tous les supports cultuels hors livres.

Pour ce qui est de mon jeu, c'est celui qui a conditionné toute ma vie actuelle, il faut donc trouver un livre à la hauteur et je ne peux pas lui assigner une vieille consigne bateau toute moisie ;)

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-06-30T21:49:37+02:00

Eurylia a écrit :Quand je disais que ça serait compliqué et prendrait du temps c'est plus l'aspect de ne réduire qu'à une certaine portion ses choix. Dans mon cas choisir 20 titres sur deux playlists de plus de 15h c'est fastidieux, qu'est-ce que je garde et qu'est-ce qui est superflu ? C'est finalement plus là que réside le vrai challenge pour moi. C'est pour ça que je préférerais limiter le nombre d'entrées de la liste/des listes si on part sur tous les supports cultuels hors livres.

Oui c'est sûr, peu importe la formule choisie pour ce qui compose la liste qui sert de base à élaborer les consignes, il faut un nombre d'entrées défini. 20, 25 ou 30, mais certainement pas plus.

Eurylia a écrit :Pour ce qui est de mon jeu, c'est celui qui a conditionné toute ma vie actuelle, il faut donc trouver un livre à la hauteur et je ne peux pas lui assigner une vieille consigne bateau toute moisie ;)

Ah, ça c'est le côté délicat des choses qui nous tiennent autant à coeur ;)
En en extrayant une consigne, ce n'est pas dit que tu réussisses à lui trouver un livre à la hauteur. C'est peut-être même une tâche inutile tant ce genre d'oeuvres ne se comparent avec rien d'autres, elles sont dans leur catégorie au dessus de tout et intouchable.

Isallya

Messagepar Isallya » 2020-06-30T21:57:20+02:00

Eurylia a écrit :Quand je disais que ça serait compliqué et prendrait du temps c'est plus l'aspect de ne réduire qu'à une certaine portion ses choix. Dans mon cas choisir 20 titres sur deux playlists de plus de 15h c'est fastidieux, qu'est-ce que je garde et qu'est-ce qui est superflu ? C'est finalement plus là que réside le vrai challenge pour moi. C'est pour ça que je préférerais limiter le nombre d'entrées de la liste/des listes si on part sur tous les supports cultuels hors livres.

C'est tout le problème :/ En acceptant tous les supports je pense qu'il y a le risque pour que ça parte un peu trop dans tous les sens si on ne fixe pas un nombre maximal de musiques/films, etc. D'où ma proposition de plusieurs challenges pour ne brider personne... au risque cette fois d'encombrer le musique.

Pour ce qui est de mon jeu, c'est celui qui a conditionné toute ma vie actuelle, il faut donc trouver un livre à la hauteur et je ne peux pas lui assigner une vieille consigne bateau toute moisie ;)

Je comprends tellement x) Dans ce cas il n'y aurait pas moyen de faire consigne justement en lien avec ce qu'il représente pour toi ? (il est 22h et mes idées ne sont plus hyper claires, mais par exemple un bouquin où un héros a justement connu quelqu'un ou quelque chose (objet ou autre) qui a totalement changé sa vie ? (spontanément je pense à Gollum et à l'Anneau, c'est pas le meilleur exemple mais je ne trouve pas mieux xD))

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-07-01T10:46:37+02:00

Isallya a écrit :(spontanément je pense à Gollum et à l'Anneau, c'est pas le meilleur exemple mais je ne trouve pas mieux xD))

Ça aura au moins eu le mérite de me faire rire :D
Je pense que ce sera "lire un livre qui change ma vision des choses", ce qui est le cas de la plupart de mes livres en liste de diamant pour X ou Y raisons.

J'ai un peu réfléchi, du coup je pense proposer à chacun de choisir 10 à 30 musiques et/ou jeux et/ou films et/ou séries et/ou tout autre support culturel au choix, pourquoi pas même livres d'ailleurs tant qu'on y est ? Le tout totalement librement, il s'agit là de choisir son top propre à chacun et d'inventer une consigne pour chaque.

Seules limites : une seule œuvre par artiste (le but étant de choisir la meilleure selon soi); des listes comprenant entre 10 et 30 items ; chaque consigne inventée doit être unique (par liste ou en tout ?).
Tous les formats, supports, nombres de pages sont acceptés.

jukebox_fr

Messagepar jukebox_fr » 2020-07-01T13:49:21+02:00

Eurylia a écrit :J'ai un peu réfléchi, du coup je pense proposer à chacun de choisir 10 à 30 musiques et/ou jeux et/ou films et/ou séries et/ou tout autre support culturel au choix, pourquoi pas même livres d'ailleurs tant qu'on y est ? Le tout totalement librement, il s'agit là de choisir son top propre à chacun et d'inventer une consigne pour chaque.

Seules limites : une seule œuvre par artiste (le but étant de choisir la meilleure selon soi); des listes comprenant entre 10 et 30 items ; chaque consigne inventée doit être unique (par liste ou en tout ?).
Tous les formats, supports, nombres de pages sont acceptés.

Tu me sembles avoir bien résumé le truc ^^
Pour les livres, pourquoi pas. Ainsi tu pourras aussi capter les gens qui trouvent ce qu'ils veulent dans la lecture et ne pratiquent que peu les autres domaines. Et puis, un livre peut en cacher un autre ;)

Eurylia

Messagepar Eurylia » 2020-07-01T17:21:57+02:00

jukebox_fr a écrit :Pour les livres, pourquoi pas. Ainsi tu pourras aussi capter les gens qui trouvent ce qu'ils veulent dans la lecture et ne pratiquent que peu les autres domaines. Et puis, un livre peut en cacher un autre ;)

Oui, c'est ce que je pense aussi.

Eurylia a écrit :chaque consigne inventée doit être unique (par liste ou en tout ?)

Quid de ça par contre ?

Theobroma

Messagepar Theobroma » 2020-07-01T19:34:37+02:00

J'aime bien cette idée de challenge, avec la possibilité de choisir des consignes nous-même sans les répéter.

Par contre je suis un peu sceptique sur le mélange des univers multimédias. Je me vois mal faire une liste qui mélange des films, des jeux, des livres et des musiques. Ne serait-il pas plus pertinent de proposer par exemple un mode musique, un mode cinéma, un mode livre etc. avec chaque fois entre 10 et 30 titres de cet univers ? (sachant qu'avec 10 titres ça peut aller assez vite et permettre d'enchaîner les différentes versions du challenge, ou de les mener de front).

J'imagine qu'au moment de choisir, on peut aussi choisir parmi nos œuvres préférées celles qui permettront de varier un peu plus les consignes (une chanson dont l'auteur vient d'un pays peu répandu dans notre liste, un thème moins courant...). C'est sûr que si on a une liste entièrement remplie de chansons d'amour de groupes anglais des années 80, on risque de vite être en panne d'idées de consignes.

Revenir vers « Challenges Littéraires »