Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Finn-Thilliamon : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Apocalypse, les plus grands naissent posthumes Apocalypse, les plus grands naissent posthumes
Loïc Malnati   
Je suis le premier humain sacrifié à cette cause, il y en aura bien d'autres, demain
Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 1 : La fontaine de Barenton Brocéliande, forêt du petit peuple, Tome 1 : La fontaine de Barenton
Oliver Peru    Élodie Jacquemoire    Benoit Bertrand   
Cette bande dessinée me faisait très envie depuis longtemps car je m'intéresse beaucoup aux légendes et mythologie en tout genre ! Autant le dire, je n'ai absolument pas été déçue. On est directement plongé dans la très mystérieuse forêt de Broceliande avec comme guide Orignace, un gnome écrivain en manque d'inspiration, qui alors qu'il écrit dans la forêt, va assister à la rencontre de Merlin et Viviane ! L'intrigue est vraiment très bien menée et captivante avec des rebondissements à la clé (et de l'humour également). Je reproche souvent au bande dessinée d'être trop courtes, mais celle-ci était parfaite ! Les personnages sont très attachants. Les dessins sont vraiment très beaux et nous permettent de nous immerger un peu plus dans ce bel univers. Bref, j'espère que le tome 2 sera autant me convaincre !
Abiangouesh Abiangouesh
Lorien    Alexandre Lafleur    Marc Tessier   
Une très belle bande-dessiner avec des dessins magnifique et un monde imaginaire remplie de magie.

par LN56
Siegfried, tome 1 Siegfried, tome 1
Alex Alice   
Cette bande dessinée a beaucoup de qualités, mais n'a pourtant pas réussi à me faire vraiment accrocher à l'histoire. La faute en partie au scénario, beaucoup aux personnages.

Cette bande dessinée se passe dans un monde à part. Odin contrôle tout sur terre, sauf une chose : l'or. Ce même or qui a perverti Fafnir, créature qui est maintenant devenu un dragon cupide et cruel. Seul Siegfried, né de l'amour d'une fille d'Odin est d'un mortel, peut l'anéantir. C'est donc l'histoire de Siegfried que nous suivons, de son enfance dans une forêt où il a vécu avec son tuteur Mime et des loups, jusqu'à l'âge adulte et sa quête pour vaincre Fafnir.

Le scénario m'a donné l'impression de déjà-vu ... L'histoire de l'enfant né d'un péché entre un dieu et un mortel, qui vit loin de tout, et qui est destiné à triompher du big boss ça manque d'originalité. D'autant plus que Siegfried adulte, ça tient un peu du Tarzan (mais je ne serais pas mauvaise langue, il est super canon).
En revanche, l'univers de la bande dessinée est magique. Les graphismes sont à couper le souffle. Il n'y a aucune onomatopée, mais les images suffisent à nous entraîner très loin et à vivre les aventures de Siegfried avec lui. Les créatures, les dieux, tout est très travaillé autant graphiquement que psychologiquement.

Malgré le manque d'originalité, Siegfried réussi la prouesse de nous faire voyager très loin ; dans un monde où vivent les dieux nordiques ; le temps de quelques pages :)

par Grenette
Siegfried, Tome 2 : La Walkyrie Siegfried, Tome 2 : La Walkyrie
Alex Alice   
Le tome 1 m'avais un peu déçue à cause des personnages qui étaient trop classiques. Ce tome 2 se rattrape en nous les présentant sous un jour nouveau ! Et finalement, on se surprend à s'y attacher :)

De plus, le tome 1 était un tome préparatoire, basé sur l'enfance de Siegfried.
Dans cet épisode, on entre davantage dans les choses sérieuses. La Walkyrie demande à connaître l'avenir. C'est avec elle qu'on prend connaissance et qu'on vit le départ de Siegfried pour le pays des hommes. Périple qui le mènera fatalement à Fafnir le dragon, le lecteur en a conscience dès le premier tome ...

Ce chemin semé d’embûche est intéressant, et on découvre Siegfried et Mime différemment. Mime est un personnage drôle sans lequel la série serait (trop) lourde. Il a ce caractère si particulier qui rend l'histoire plus légère. Siegfried est plus classique, dans son rôle "d'homme qui n'a pas froid aux yeux mais qui est quand même un peu gamin sur les bords". Il ne nous donne pas vraiment de raison de l'aimer, mais le voir se démener pour rejoindre la civilisation des hommes fait qu'on s'y attache. Un peu.
Non, le personnage le plus marquant de cette aventure est sans conteste la Walkyrie. Déesse à la beauté incroyable, elle est aussi courageuse, aimante, mais surtout déterminée à sauver sa mère la terre. Et ce au prix de tous les sacrifices.

Cette histoire est menée finalement assez lentement, comme le spécifie le commentaire précédent, mais ne m'a jamais ennuyée. Le voyage ne s’embarrasse pas du superflu, mais est en même temps enrichi par des dessins et des couleurs à couper le souffle. Ces graphisme donnent à l'univers de Siegfried du volume et nous emmènent dans un univers magique.

Je pense que Siegfried est une histoire qu'il faut lire par curiosité :)

par Grenette
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux
Alex Alice   
Avant toute chose, il faut signaler que l'auteur a prit beaucoup de liberté avec la mythologie et l'a interprétée à sa manière. N'y voyez donc pas de précis mythologique et de véracité (un exemple parmi beaucoup: le crépuscule des dieux n'est en réalité pas la fin des dieux, mais un recommencement. Dans les anciennes religions l'histoire est cyclique).
Ceci étant dit, quelle BD! Ce tome est sans doute la BD qui m'a le plus accrochée, non seulement dans cette série, mais toutes BD confondues! Impossible de s'arrêter et de la poser même un instant: nous sommes pris dans l'histoire, qui est à la fois complexe et belle, tout autant que les dessins. Difficile d'en dire plus que par un simple mot: "prenant".
Les Reines de sang - Aliénor, la légende noire, tome 1 Les Reines de sang - Aliénor, la légende noire, tome 1
Carlos Gomez    Erwan Le Saëc    Simona Mogavino    Arnaud Delalande   
Celles et ceux qui me connaissent savent qu’Aliénor d’Aquitaine est un de mes personnages historiques favoris et que la période durant laquelle elle vécut me fascine. Les troubadours, l’amour courtois, ça me plait vraiment. Alors quand j’ai découvert la couverture de cette bande dessinée, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie. Le neuvième art ne m’attire pas plus que ça, mais pour Aliénor, j’étais prête à faire une exception.

J’ai trouvé les illustrations plutôt réussies et agréables. Ce n’est pas la première fois que je croise Aliénor sous les traits d’une femme fatale et n’ai rien trouvé de choquant aux quelques nus aperçus au fil des pages.

Concernant le récit, la Duchesse d’Aquitaine nous est dépeinte comme une jeune personne pleine de fougue, déterminée, arrogante, hautaine, fière, sanguine, prête à tout pour asseoir son pouvoir, calculatrice et manipulatrice. Rien de nouveau sous le soleil, c’est un portrait régulièrement rencontré. En revanche, concernant Marcabru, le célèbre troubadour, le rapprochement avec Suger est une hypothèse intéressante, même si rien ne le prouve. Car Marcabru, comme d’autres troubadours, est un homme dont la biographie est entourée de mystère. Ce que l’on sait de lui n’est que suppositions à partir de ses textes et de ceux des troubadours qui le mentionnent.

Une manière sympathique d’aborder l’Histoire.


https://deslivresdesfilsetunpeudefarine.wordpress.com/2016/02/15/alienor-la-legende-noire-volume-1-les-reines-de-sang-arnaud-delalande-simona-mogavino-carlos-gomez/

par Virginy
Allez ! Les Barbares : Volume 1 Allez ! Les Barbares : Volume 1
Abdelatif Benazzi   
"On s'en fout pas mal du résultat ! Ce qu'il faut, c'est gagner ! " D'Angleterre en Argentine, d'Afrique du Sud en Nouvelle-Zélande, d'Italie en… France, Lagnak, Méphisto, Raging Bull et Aïoli vous ouvrent les portes de leurs vestiaires. Toujours accompagnés par des supporters parfois plus délirants que les joueurs eux-mêmes, ils vont vous faire vivre leurs aventures rugbystiques, vues par le petit bout de la lorgnette. Suivez-les dans ce tour du monde sportif et humoristique !

par Dilys
Aquablue, tome 1 : Nao Aquablue, tome 1 : Nao
Olivier Vatine    Thierry Cailleteau   
Une des BDs de mon enfance, quand je passais des après midis entiers à la médiathèque du quartier, et que je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Malheureusement, les médiathèques étant ce qu'elles étaient -sont encore-, seuls quelques tomes étaient disponibles, donc je me retrouvais à lire des lambeaux d'histoire et à essayer de recoller les morceaux ensembles. Merci mon imagination débordante !

Toujours agréable de relire cette BD, malgré tout. Une thématique intéressante, et promis, un jour, je lirais TOUS les tomes dans l'ordre !

par Elo971
Aquablue, tome 2 : Planète bleue Aquablue, tome 2 : Planète bleue
Olivier Vatine    Thierry Cailleteau   
J'adoooooooore cette série !! Que dire de plus !!!!

par Simon34