Livres
504 924
Membres
512 344

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fandom, Tome 1



Description ajoutée par Virgile 2018-09-13T22:15:25+02:00

Résumé

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...

Afficher en entier

Classement en biblio - 338 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par America 2018-11-02T12:49:06+01:00

Méfiez-vous de vos souhaits, car parfois la réalité peut vraiment vous jouer des tours.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Violet est une jeune lycéenne, plutôt timide, mais passionnée toute entière par son roman préféré, La Danse des pendus, adapté au cinéma, dans la même veine qu’Hunger Game et Divergente. Alors qu’elle va rencontrer les acteurs du film, avec son petit frère et ses deux meilleures amies, costumés comme il se doit, un incident se produit et les voilà projetés dans l’univers du roman ! L’histoire semble parfois suivre son court, mais il y a des différences à cause d’eux, dont certaines majeures, pourtant ils devront aller au bout de l’histoire pour revenir dans leur réalité !

Après toute cette rentrée littéraire, j’avais envie d’un roman pour ados, une bonne dystopie et Fandom répond à tous ces critères.

Le nom du roman nous met directement dans l’ambiance, et on sent les inspirations de l’auteur, qu’elle ne cache d’ailleurs pas puisque ses héros sont fans des mêmes livres que nous avec des références aux personnages ou à la manière dont l’intrigue se déroule dans Hunger Games et Divergente par exemple.

Là, les héros tombe directement dans leur roman préféré, on pourrait dire qu’on est donc dans la pure fanficition si le roman de base ne sortait pas de l’esprit du même auteur, donnant donc une dimension différente au sujet (les fanfictions sont d’ailleurs l’un des nombreux sujets du livre). Le fait de mettre les personnages de notre monde, habitués à la fiction et connaissant par cœur le « canon », permet de jouer avec les codes de la dystopies. Les personnages sont à la fois victimes d’une certaine fatalité puisqu’ils doivent continue rà jouer l’histoire à la place de l’héroïne pour sortir du livre, mais ils ont aussi une certaine liberté, ce qui ne joue pas toujours en leur faveur.

Les personnages sont bien exploités, on trouve donc Violet, notre héroïne, qui aimerait bien devenir celle du roman, mais qui n’est (ou ne se pense) pas aussi brave que la « vraie » héroïne de la Danse des pendus. Son roman change donc en entrant dans ce monde-là et en n’étant plus spectatrice, ce qui lui permet d’avoir un regard nouveau sur les différents protagonistes.

Son petit frère apporte quelque chose de vraiment intéressant, puisqu’outre l’humour, sa connaissance du terrain et son courage ; c’est son lien avec sa sœur qui conditionne une bonne partie du roman. Alice est elle aussi un personnage intéressant, c’est sa connaissance de l’histoire et sa passion pour les fanfictions qui vont permettre à l’histoire d’avancer.

Ce roman reprend donc de nombreux codes classiques, mais les détournent, l’auteur joue avec. Je ne m’étonnerais pas d’apprendre que comme Alice ou Violet, l’auteur soit tout d’abord une auteure de fanfictions et pour pouvoir jouer avec celles-ci à sa manière, elle ai créé un premier univers où faire évoluer ses personnages.

Le rendu est très sympa, plein de références qui plairont aux fans, et l’histoire, bien rythmée, devrait vous séduire !

Ce qui serait également amusant, serait de voir si des fanfictions se font autour de ce roman et la réaction de l’auteur !

Afficher en entier
Lu aussi

Tombée dessus par hasard, le résumé m'a de suite intrigué. Et pourtant, ce fut une déception. J'ai trouvé qu'à part l'héroïne, les personnages n'étaient pas vraiment développés (ou ne servaient pas à grand chose). Malgré ses descriptions très visuelles des lieux et décors, le Londres qu'elle écrit est loin de représenter la diversité ethnique et culturelle qu'est cette Capitale. Le cast est Caucasien et le seul homme noir meurt à la fin (ce que je trouve très très moyen).

En bref, un livre sympatoche mais qui ne vaut pas tout l'engouement que j'ai pu voir. Je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gaef 2020-04-14T18:41:10+02:00
Lu aussi

Dommage. C'est ce que je retiendrais de ce roman. Il avait du potentiel mais il a fallu dépasser les deux tiers du livre pour que vraiment, je lui trouve quelques qualités. Mais ces qualités ne compensent pas les défauts. Déjà, moi qui ai horreur du "fanatisme" de certaines personnes envers les stars, j'ai eu bien du mal à supporter Violet au début de son histoire. Certains passages n'ont été pour moi qu'une succession de lever des yeux au ciel. Heureusement, Violet évolue mais ça met vraiment trop de temps pour qu'on puisse vraiment s'attacher à elle. Bref, je m'arrêterais là pour cette série...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemissia 2020-03-28T13:20:15+01:00
Argent

Les plus de cette histoire ? Les codes narratifs de la fanfiction, les fantasmes imaginés contre une réalité bien moins jouissive et sympathique et des références à la culture pop qui vous parleront forcément.

Les moins ? L'histoire en elle-même n'est pas transcendante, le fil conducteur est assez revu, après ce qui est intéressant à lire, c'est de voir comment Violet et ses compagnons vont s'en sortir. Bon, clairement la fin est carrément tirée par les cheveux. On ne sait pas trop quelle conclusion tirer à tout cela. Quel message l'autrice tente-t-elle de nous faire passer ? Et puis il y a une chose sur la fin aussi qui me laisse vraiment très perplexe, mais je ne vous dirais rien, je ne vais pas vous spoiler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-02-12T20:37:35+01:00
Or

Lecture très agréable !

Livre lu dans le cadre du challenge "Cadeau de Noël 2019".

Je m'attendais à une histoire d'adolescent : petite intrigue, fin devinable, triangle amoureux,... (et honnêtement je commence à me lasser de ce genre de livres).

Et ce n'est pas le cas ! Déjà en soi la créativité est au rendez-vous : l'auteur a réussi à créer plusieurs histoires parallèles en un seul livre ! Chapeau !

Le scénario tient la route, j'ai été totalement surprise par la tournure des évènements (je ne m'attendai pas du tout à ça).

J'ai un peu du mal à comprendre les commentaires négatifs.

Enfin voilà j'ai hâte de lire la suite qui sort dans quelques jours :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2020-02-09T23:52:17+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre en français. Et après avoir lu d'autres commentaires, mon impression que ce livre doit être bien meilleur en VO (en anglais) se justifie... Donc si c'est possible pour vous, foncez sur la VO!

Fandom, c'est un livre qui parle des dystopies et de la vogue qu'elles suscitent actuellement, d'une façon inédite. C'est-à-dire: "Ah oui, t'aimerais bien être la Katniss du roman, tirer à l'arc comme une déesse et sauver le monde, dont surtout surtout le gentil Peeta? Eh bah vas-y, essaie! Voir si c'est si facile!"

L'auteur aurait pu en rester là dans son idée, ça aurait déjà été un bon roman. Sauf qu'elle aborde beaucoup d'autres sujets d'actualité. Le fait de vouloir être beau à tout prix et ce qui fait une attirance: perfect or not perfect, that is the question? Mais aussi des questions de politique, de ce qu'on accepte ou non dans nos vies, du poids des mots et des actes, du choix de la personne que nous voulons être. Tout devrait être scénarisé dans ce livre, et pourtant rien n'est joué. Et c'est ça qui est extraordinaire!

Bref, mis à part la traduction qui manque du pep's nécessaire à un roman young adult, je suis ravie de ce que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isalya 2020-01-28T13:29:47+01:00
Lu aussi

j'ai reçu ce livre dans le cadre de lire avant tout le monde. Je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Le début été prenant mais après j'ai eu beaucoup de mal à le continuer, je ne l'ai d'ailleurs pas terminé.

Je pense que c'est la manière dont il est écrit, c'est une lecture un peu trop jeune pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-01-28T10:34:26+01:00
Lu aussi

Je ne peux pas dire (enfin écrire) que je n'ai pas aimé ce livre, et je ne peux pas dire que j'ai aimé. Je suis très partagée, il y a des choses bien et d'autres qui ne m'ont pas plu. Mais en même temps, j'ai envie de lire le tome suivant pour avoir la suite, donc ce n'est pas si mauvais ou bon comme lecture. Enfin vous me comprenez j'espère.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage principal, mais pas celle d'Alice. On sent qu'elle nous cache quelque chose. Nate est trop, juste trop, mignon et intelligent; c'est mon personnage préféré donc vivement le deuxième tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imllt21 2019-11-15T22:43:19+01:00
Or

Spoiler(cliquez pour révéler)k

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2019-10-04T21:46:31+02:00
Bronze

Il est intéressant d'avoir un livre dans un livre. C'est ce qui m'a poussé à lire d'ailleurs. Et au fur et à mesure de l'histoire mes interrogations changent. D'abord savoir si ils sont là pour remplacer l'héroïne, si ils sont tout simplement mort, si ils sont dans le coma, si c'est réel, si Violet va réussir à terminer le canon, si le finir va les renvoyer chez eux... Pleins de questionnement et le fait qu'elle s'éloigne parfois du canon originel est angoissant pour les lecteurs aussi.

Finalement la fin ne m'a pas déçue car même ce que j'avais compris (sans mal, l'autrice ne le cache pas) se révèle nuancé. Je pense que chaque personne qui lit ce livre a une interprétation bien à elle et c'est ce qui est intriguant. Peut-on dire que c'est une fin ouverte ? Ce n'est même pas sûr. Tout dépendra de l'imagination et de la compréhension de chacun. Intéressant.

Je note cependant que ce n'était pas du tout l'histoire à laquelle je m'avais attendue avec le résumé. Mais est-ce un mal ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claclouche 2019-09-23T11:20:26+02:00
Diamant

Fandom, d'Anna Day, suit l'histoire de Violet, sa meilleure amie et son petit frère alors qu'ils atterrissent dans le monde de leur roman favori. Alors que le personnage principal du roman meurt, Violet doit prendre sa place pour que l'histoire puisse s'achever - et les libérer. Mais à quel prix ? 

(Je tiens à préciser avoir lu ce roman en VO, d'où ma critique élogieuse. Quelques lignes de la version française ont réussi à me faire poser le livre, la traduction perdant la finesse et la qualité de la plume d'Anna Day).

Fandom a tout ce qu'il faut pour briller, tant en Fantasy qu'en Young Adult. Ce roman mêle réalisme et fantastique, imaginaire et réalité, tout en mettant en scène le rêve de n'importe quel lecteur assidu: pénétrer dans le monde de son roman favori. Aujourd'hui encore, qui ne rêve pas de porter l'Anneau Unique ou de voir Lizzie Bennett et Mr Darcy tomber amoureux l'un de l'autre ? Pourtant, rien n'est jamais aussi simple. Dans une atmosphère dystopique, ce roman montre que deux personnes ne peuvent avoir la même destinée, que nous sommes tous irremplaçables. Que nos histoires se construisent autour de nous, mais que nous n'avons pas toujours notre mot à dire dans leur déroulement.

De plus, le roman pose la question intéressante de savoir qui crée le roman: ou s'arrête l'auteur et où commence le lecteur. Une question d'actualité, de ce qui est "canon" ou "pas canon", qui prend de plus en plus de place avec la mise en relation des fans à travers le monde grâce aux nouvelles technologies, et la création de ces fameux "fandom". Ou s'arrête le savoir de l'auteur ? L'importance et l'engouement des fans leur donne-t-il un droit de regard sur l'œuvre admirée ? Une question d'actualité, qui déchire la littérature jeunesse, avec notamment les déclarations de J. K. Rowling qui divisent de plus en plus les "Potterhead".

Ce livre, sous couvert d'une histoire attirante, pose donc en fait la question de la relation auteur-livre-lecteurs, une relation en évolution constante avec l'avènement des nouvelles technologies et l'arrivée en masse des "fan-fictions". Une très belle réflexion, donc, cachée derrière une histoire inspirante, avec des personnages forts et attachants, qu'on a plaisir à suivre tout au long de l'histoire, et une fin inattendue, offrant des réponses, mais encore d'autres questions. Un livre plein de douceur et d'émotion, mais aussi de violence et de pertes, des sujets qui parlent à tous les jeunes adultes d'aujourd'hui. Que du bonheur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PrincesseVivi 2019-09-03T18:49:55+02:00
Pas apprécié

La meilleure partie de ce livre, c'est son résumé. L'histoire paraissait très intéressante. Mais alors quelle déception! Je me suis ennuyée ferme pendant tout le livre. Il ne se passe rien. L'héroïne (lol) est sans relief. Le monde n'est pas développé... Très déçue.

Afficher en entier

Date de sortie

Fandom, Tome 1

  • France : 2018-10-18 (Français)

Activité récente

SD13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-12T19:01:54+02:00

Titres alternatifs

  • The Fandom - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 338
Commentaires 80
Extraits 12
Evaluations 158
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode