Livres
514 963
Membres
528 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fables, tome 2 : La Ferme des animaux



Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:12:58+02:00

Résumé

Pour "mater" un peu sa soeur Rose Rouge, la belle Blanche Neige l'emmène avec elle à "La ferme", un endroit ou les fables sauvages coexistent paisiblement ! Seulement voilà ! Pendant son absence, ces derniers se sont mis dans la tête (grace à la perfide Boucle d'or) qu'il était temps de monter la révolution et d'aller récupérer leurs terres occupées par les "communs" (comprendre "les humains normaux"). Blanche Neige va tenter de contrecarrer les plans de toute cette troupe, elle sera aidée dans cette mission par Goupil leRenard, par le roi Lion et tous les autres loyaux qui se cachent dans leur coin !

Afficher en entier

Classement en biblio - 189 lecteurs

Extrait

GOUPIL : Revenons-en à nos moutons. Si vous craquez déjà pour les grands méchants loups, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne gravissiez quelques barreaux de plus sur l’échelle sophisticatoire pour arriver à un certain Goupil LeRenard.

BLANCHE NEIGE : Un : le mot "sophisticatoire" n’existe pas. Et deux : la seule chose qui n’est qu’une "question de temps", c’est que je vais t’étrangler.

GOUPIL : C’est ça.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Pour ce second tome, qui comprend les numéros 6 à 10, nous avons droit à un petit tour du côté de la Ferme, l'endroit où vivent cachés tous les Fables d'apparence non-humaine qui n'ont pas la possibilité ou les moyens financiers,de se transformer ou de se masquer pour se fondre dans le décor des Communs sans se faire remarquer.

On a droit à un pastiche de La ferme des animaux de Orwell, puisque cette partie de la population Fables, obligée de vivre en prisonnière de son domaine, est en plein projet de soulèvement contre la partie d'apparence humaine. Autant dire que Blanche-Neige et Rose-Rouge qui débarquent inopinément sur les lieux, arrivent comme des cheveux sur une soupe de nitroglycérine. Ça dépote !

Ce tome est dans la parfaite continuité du premier en achevant de nous introduire les deux factions Fables qui peuplent notre monde en tout discrétion et de les situer les unes par rapport aux autres dans cette nouvelle société qu'ils forment. Ainsi nous avons pu comprendre que les plus privilégiés étaient ceux d'apparence humaine qui avaient pu préserver leur fortune ou s'enrichir sur le dos des autres lors de l'exile, que les autres Fables d'apparence humaine devant trimer parmi les Communs pour subvenir à leurs besoins étaient une sorte de classe moyenne, et que, tout en bas de l'échelle, limités dans leurs libertés et leurs possibilités, se trouvaient les Fables non-humains relégués à la Ferme.

Bien sûr, toutes ces inégalités sont sources de tensions entre toutes les « classes » et quand ça se crêpe le chignon et s'envoie des piques à tous va par envie ou jalousie, c'est un pur bonheur pour le lecteur.

Du fait de l'aventure en tête à tête entre les deux sœurs, qui se transforme en grosse mésaventure, on a tout le loisir d'étudier leur relation compliquée et leurs façons très opposées d'aborder les problèmes. Il y a une friction permanente entre elles qui semble s'apaiser à la fin, mais il y a fort à parier qu'un malaise enraciné d'aussi longue date finira bien par repointer le bout de son nez. Surtout que les voilà à présent toutes deux à la tête d'une faction de Fables. L'une ne montrant que des velléités de retrouver son monde quand l'autre est d'une volonté plus ferme.

Côté dessin on a encore baissé en qualité avec la relève par Mark Buckingham. J'aimais bien la représentation un peu à la Roy Lichtenstein du premier tome. Résultat, moins de glamour pour ces dames, encore moins de maintien des caracter-designs humains et un dessinateur qui a l'air de bien mieux gérer tout ce qui est animal. Pour ce qui est de l'encrage, on est revenu au tout premier artiste du tome 1 qui nous propose encore quelque chose de différent. Décidément, je ne sais pas si cette série sera stable un jour et si elle trouvera grâce à mes yeux sur ce point.

Bref, tout est en place, il n'y a plus qu'à voir ce qu'il va advenir, si l'histoire va enfin décoller et si les relations qui se dessinent depuis deux tomes se confirment dans le suivant. Comme il s'appelle Romance, c'est plutôt prometteur.

Afficher en entier
Bronze

Je pense m'être plus prise au jeu de ce 2e tome que du 1er. L'idée est plutôt bonne car une révolution des fables pour leur liberté semble tout à fait légitime ! Mais c'est la tournure des événements qui fait le tout courir à la catastrophe. Ça insulte. Ça menace. Ça tue. C'est sanglant et parfois ça fend le coeur d'ailleurs.

Le principal défaut, pour moi, est l'expressivité manquante dessinée des personnages, qui peut paraître grotesque. Le fait que les bouches soient en général dessinées fermées n'arrange rien, et crée un vrai décalage avec la situation.

Afficher en entier
Or

— Qui a tué le Petit Cochon de la fable ?

— C'est le Grand Méchant Loup !!

— Impossible, le shérif de Fableville n'était pas présent, il est persona non grata à la ferme des Fables et de plus, le Cochon avait squatté le canapé chez lui à New-York et il en était revenu en un seul morceau. Alors qui ??

— Ben, on sait pas, va falloir enquêter, non ?

Oui ma chère Blanche-Neige, va falloir enquêter sur la décapitation de Colin le Cochon et sur le pourquoi du comment les Fables non humaines de la Ferme se regroupent toutes pour discuter dans la grange.

Ah, faudrait aussi retrouver le reste du corps du Petit Cochon parce que pour le moment, nous n'avons que sa tête…

Comme quoi, on a beau avoir dormi chez le Grand Méchant Loup durant des lunes, on se rend compte que les risques, ils étaient tapis chez les siens !

Notre Blanche-Neige est seule pour cette enquête qui se déroulera en vase clos à la Ferme où on a regroupé toutes les Fables non humaines et notre amie ne pourra pas compter sur son Méchant Loup de shérif et encore moins sur sa soeur, Rose Rouge.

Une fois de plus, le scénario se tient, on ne s'embête pas, on découvre, horrifiée, que Boucle d'Or se tape Petit Ours car il en a une grande, on croise de vieilles connaissances de Kipling ainsi que ceux d'autres Fables plus ou moins connues.

Les annexes sont toujours les bienvenues en fin de tome pour en apprendre un peu plus sur les multiples personnages de contes qui se baladent dans ces pages.

Le final, lui, est prenant et se termine par un cliffhanger qui fait peur.

J'adore cette série en tout cas

Afficher en entier
Bronze

Il manque toujours un petit quelque chose pour que le tome soit vraiment appréciable. Certes, on a de l'action, de l'humour et une critique assez évidente des mouvements extrémistes mais Blanche est beaucoup trop niaise et le niveau n'est relevé que par Rose Rouge. Bigby est assez absent, ce qui est dommage puisqu'il était l'un des personnages les plus intéressants. On voit tout de même une autre partie de la société de Fables. Blanche est vraiment le maillon faible de ce tome.

Afficher en entier
Or

J'ai bien aimée ce tome. Même si je trouve que blanche est un peu plus nunuche et longue à la détente. On rencontre une Rose plus intelligente et sur d'elle. A voir si les deux sœurs s'entendront a nouveau.

Afficher en entier
Argent

Tout comme le premier, j'ai adoré retrouver les personnages de compte et l'histoire de ce deuxième tome était plus intéressante pour moi, avec l’ajout des personnages de la ferme.

Afficher en entier
Diamant

J'ai un petit peu moins aimé cette histoire-ci, comparée à la première. Sans doute parce qu'on y voit moins notre Bigby préféré, et que l'affaire n'est pas aussi intéressante que la première, je trouve. Mais c'est tout de même un très bon tome.

Afficher en entier
Argent

Monde toujours aussi original même si on reste concentré sur Blanche Neige. L'intrigue principale est au top et on commence avoir un peu plus d'informations sur les raisons qui ont poussé les personnages de conte à fuir leur royaume.

Afficher en entier
Lu aussi

Histoire sympathique pour ce 2nd tome où l'on découvre les fables vivants à la ferme. Les dessins sont toujours aussi beaux!

Gros bémol pour moi : Malgré la découverte ou les simples apparitions de "nouveaux" personnages, les principaux de ce tome restent Blanche Neige et Rose Rouge. Il y a tellement de personnages que j'aurais aimé que l'histoire se concentre sur d'autres

Afficher en entier
Argent

Après avoir découvert la ville des fables dans le premier opus, nous allons à la rencontre des personnages de contes vivant à la ferme. Vous l'aurez compris, ce sont nos amis des Trois petits cochons, du Livre de la Jungle ou de Boucle d'Or et les trois ours. En conclusion, c'est un tome que j'ai énormément apprécié, il y a d'excellents ingrédients pour rester focaliser dessus. J'ai adoré l'intrigue, parce qu'elle nous plonge dans une autre partie des Fables, celles des animaux guidés par un esprit de vengeance et de conquête.

Afficher en entier

Date de sortie

Fables, tome 2 : La Ferme des animaux

  • France : 2012-04-13 (Français)

Activité récente

nask l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-26T15:28:43+02:00
Ju-mosh l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T09:03:15+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 189
Commentaires 14
Extraits 9
Evaluations 52
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode