Livres
515 272
Membres
528 649

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et que ne durent que les moments doux



Description ajoutée par carohem 2020-04-08T12:14:02+02:00

Résumé

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.

L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.

L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

Extrait

J’ai beaucoup d’amour à donner, mais plus personne pour le recevoir. Toutes les nuits, je fais des câlins à mes souvenirs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

C'est un Virginie Grimaldi. C'est dit : il n'y a rien d'autre à ajouter.

Nan, je rigole!

J'ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons. Je suis peut-être un peu biaisée aussi.

Les personnages sont tous attachants à leur manière, réalistes et j'avais juste envie de les suivre encore et encore.

L'intrigue a un rythme assez lent mais pour les thèmes abordés, ce n'est pas gênant.

Le style d'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable à lire.

Et enfin, le retournement de situation était sympa. J'avais envisagé la possibilité mais j'ai quand même été surprise que l'autrice l'est fait. Ma réaction, bouche bée, yeux écarquillés : "Nan! Elle a osé faire ça!"

Afficher en entier
Argent

Très beau livre. Il nous émeut, il nous fait rire, il nous fait pleurer de rire mais aussi de peine. La fin nous surprend et c'est une vraie surprise, le petit plus de ce livre.Je recommande vivement cette lecture.

Afficher en entier
Or

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme le dernier roman de Virginie Grimaldi. Voilà que s'achève encore une petite pépite humain, attendrissant et touchant qui aborde des tas de sujets sensibles et importants avec délicatesse. Je suis une inconditionnelle de Virginie Grimaldi et encore une fois elle a mit la barre haute. J'ai eu les larmes aux yeux plus de fois que je ne pourrais les compter.

Un gros point positif pour la fin !

Je ne peux que recommander ce roman !!

Afficher en entier
Diamant

J'ai été bluffée par ce qui me semblait être une partie de tennis ,puisque l'on parlait de Lili ,et d'Elise,et sans arrêt,ces deux personnages étaient à égalité,et à la fin pas de gagnant pas de perdant,puisque sans spoiler,la fin est d'une originalité,époustoufflante,j'ai adoré,pour moi c'est un coup de coeur,et au tout début ,lorsque Lili accouche,j'ai pleuré/Je ne sais même pas quoi dire tellement j'ai été heureuse de lire cette auteure que je lis tout le temps mais ce titre est un chef d'oeuvre.

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas maman. Et je ne suis pas certaine de vouloir l'être. Alors forcément, ce roman n'était peut être pas le plus adapté pour moi. Mais comme il s'agit de Virginie Grimaldi et que j'adore cette autrice, je tenais tout de même à le découvrir.

Ce n'est assurément pas mon préféré (mais je m'y attendais). J'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose par rapport aux précédents. Je l'ai trouvé plus simple dans son style. Et je n'ai malheureusement pas pu m'identifier aux personnages (quoi que, les personnages de ses romans sont toujours si variés et parfaitement imparfaits, qu'il est toujours possible de se retrouver dans certains d'entre eux). Mais je me suis sentie détachée des personnages principaux.

Malgré tout, ça n'en reste pas moins une histoire touchante et pleine de bonheur. 2 petits jours passés à rire, pleurer, s’énerver, sourire. Se surprendre à avoir espoir. Les romans de Virginie Grimaldi sont toujours une bulle de douceur et de bien être. Elle a réussi à me faire fondre d'amour à la lecture de scènes mettant en avant des bébés tout mignons. Moi si impatiente face à ces petites choses qui font trop de bruit.

Bref, une bonne lecture !

Afficher en entier

✔️Mon ressenti : Entrer dans un roman de Virginie c'est se prendre une énorme dose d'émotions associé à beaucoup d'humour. Elle crée des personnages qui nous ressemblent, sensibles et avec beaucoup d'autodérision. Celui ci est un coup de cœur.

Entre la maman qui voit ses enfants quitter le nid et qui ne sait plus trop quoi faire de ce trop plein d'amour et celle qui hésite à le donner à sa fille prématurée de peur qu'un malheur lui arrive, ces deux femmes sont à un tournant de leur vie. Elles savent le moment crucial mais n’ont pas toujours la force de le gérer. Ce sera grâce à des rencontres, à un soutien que leur vie pourra continuer.

Virginie nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, tantôt tristes, tantôt drôles, tantôt légères. Les personnages d’Elise et de Lili prennent vie sous sa plume. Les accompagner dans ces moments nous donne la place de confidents. J’ai senti que l’auteure mettait une part d’elle-même dans ce récit. J’en ai eu la confirmation en lisant les remerciements (quand je vous dit qu’ils sont très importants pour le lecteur;) ). Je ne suis pas maman, et pourtant j’ai apprécié, j’ai compris et j’ai même ressenti leurs émotions. C’est vraiment une très belle histoire de mamans que je vous conseille.

Afficher en entier
Diamant

J'ai dévoré ce livre. Les personnages sont attachants, troublants, touchants. On s'identifie et se projette.

J'ai été émue par ce livre qui révèle une fin à laquelle on ne s'attend pas...

Un très beau Virginie Grimaldi...

Afficher en entier
Diamant

Magnifique histoire très touchante. Roman avec un style d'écriture très plaisant !

Afficher en entier
Diamant

Quel beau roman... Il me semble que c'est l'une des premières fois qu'un livre me met les larmes aux yeux... J'ai été touché par cette histoire qui peut faire écho à nos vies personnelles. On pense forcément à nos parents et en particulier aux mamans, à ces liens particuliers qui nous unissent. C'est vraiment émouvant et très bien dosé. On sourit aussi, on rigole et on passe vraiment un bon moment. Je trouve que plus le temps passe et plus Virginie Grimaldi nous offre de magnifiques histoires. J'ai adoré tout simplement...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Et que ne durent que les moments doux" est sorti 2020-06-17T08:15:57+02:00
background Layer 1 17 Juin

Date de sortie

Et que ne durent que les moments doux

  • France : 2020-06-17 (Français)

Activité récente

deB7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-07T16:14:11+02:00
AJigoku l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T21:29:29+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 113
Commentaires 33
Extraits 7
Evaluations 51
Note globale 9.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode