Livres
515 325
Membres
528 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Engrenages et sortilèges



Description ajoutée par Griselune 2019-01-01T10:54:50+01:00

Résumé

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Afficher en entier

Classement en biblio - 216 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Dragan-1 2019-05-23T18:37:00+02:00

- Euh... oui ? répondit Cyrus.

- Je suis navré d'avoir à vous interrompre, vils nécromants, mais auriez vous l'amabilité de me faire sortir de ce cercueil ? Il fait très noir, et je... hum... je suis un peu claustrophobe...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par karmagali 2020-07-25T19:16:05+02:00
Argent

Un univers original que j'ai découvert avec plaisir. Magie et mécanique font bon ménage. J'aurais aimé que ça dur plus longtemps. La fin est un peu rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par toulousegirl 2020-07-21T08:24:21+02:00
Argent

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. En fait, je suis vite rentrée dans cette histoire, je l'ai lue très vite et tout ça, mais ce n'est pas forcément le livre qui restera dans ma mémoire...

Sinon, j'ai vraiment été surprise par une révélation au procès. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendait pas du tout à ce que L'Arachnide soit la princesse. Quand on y réfléchit, c'es vrai que c'est logique, mai je ne l'avais pas vu venir et c'était vraiment bien fait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ironnettebooks 2020-06-25T13:58:17+02:00
Bronze

J’ai bien aimé cette lecture, même si parfois j’ai trouvé quelques longueurs. Le début du roman met un peu de temps à se mettre en place, mais d’un côté il nous fait également découvrir tout l’univers dans lequel on est plongé. On fait connaissance de nos deux héros Grise et Cyrus, quasiment tous les opposent, Cyrus est une personne de la haute avec une mère générale haut placée, il est un peu imbu de sa personne, crâneur et ce croit tout permit parce qu’il étudie les flux de la sorcellerie. Quant à Grise elle est solitaire, sans amis et c’est une accro aux études, elle veut tout savoir sur tout ce qui touche à la mécanique. Ils se détestent par leur tout simplement d’une part à cause de leur parcours scolaire différent et de leur personnalité. Cependant à la suite d’un évènement, nos deux jeunes vont devoir s’allié, apprendre à se faire confiance et à travailler l’un avec l’autre pour faire tomber une énorme machination qui pourrait leur être fatale à eux, ainsi qu’à leurs proches.

C’était une bonne lecture, n’hésitez pas à le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cyrielleclln 2020-04-30T16:53:09+02:00
Argent

J'ai eu du mal avec le vocabulaire de la mécanique et à entrer dans cet l'univers pour le moins complexe. Le côté magique de l'histoire m'a plu. Parfois, certains personnages apparaissaient et je ne comprenais pas leur rôle et surtout qui ils étaient. On en sait plus après, il faut juste se montrer patient. Le livre est divisé en trois parties. C'est à partir de la seconde partie que j'ai commencé à plus apprécier ma lecture. Mon personnage favori ? Un familier, qui n'est autre que Quint, le chat. L'auteur nous offre une révélation à la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. J'ai souri aux dernières lignes, un peu triste de quitter Grise et Cyrus, car j'aimais malgré tout suivre leurs aventures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-31T12:05:14+02:00
Diamant

Je dois le dire, ce livre était un véritable coup de cœur ! L’histoire, les personnages, les péripéties, les retournements de situation, tout, absolument tout était parfait dans ce récit fantastique ! Mais commençons par le commencement. L’histoire, le fond de toile est absolument passionnant, elle est addictive et ne laisse pas une seule seconde au lecteur pour souffler et reprendre ses esprits : on va de scènes d’action en scènes d’action, de révélations en révélation, surtout en dernière partie. Le final était selon moi un véritable paroxysme : paroxysme d’action, de révélations, d’incroyables plans à tout va. Le lecteur serre les dents pour les deux personnages principaux, il vit presque l’histoire à travers eux. Il apprend les leçons que tirent les personnages de leurs expériences et c’est vraiment un point fort, et même très fort de ce livre : le lecteur, sans être pris à parti par l’auteur à quelque moment que ce soit, entre dans l’histoire avec Grise et Cyrus, apprend à leurs cotés, s’attache à eux. Car les deux protagonistes de cette histoire sont présents à tout moment : dans chaque action que fait l’un, l’autre est soit impliqué, soit pris en compte, et cette impression est d’autant plus forte au fil des évènements. D’ennemis qui s’ignorent, ils vont au fil des expériences se rapprocher, tantôt s’éloigner, mais en allant toujours dans la même direction : celle qui est bonne pour eux deux. Et c’est cette relation qui se développe que le lecteur voit transparaître au fil des pages, si bien que ces deux adolescents retiennent son attention la plus totale, bien que d’autres personnages soient également présents. Ces personnages secondaires sont presque aussi présents que les deux héros : ils ne servent pas de décors mais interagissent avec eux, ils sont la cause de certaines de leur péripéties, de leur dispute, de leur jalousie. Bref, ils amènent de la vie autour d’eux et on les apprécie d’autant plus ! Un dernier mot ? Eh bien, que ce soit l’atmosphère, les personnages attachants ou bien le lieu, beaucoup d’éléments m’ont rappelé un dyptique que j’adore : Six of Crows. Donc c’était le coup de coeur assuré, et je ne peux que vous le conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanel-Bookin 2020-03-26T16:51:56+01:00
Diamant

On ne va pas se mentir : j'ai acheté ce livre d'abord pour sa couverture.

Comme quoi même si on ne juge pas un livre à se couverture celle-ci peut quand même nous aiguiller !

Je ne regrette absolument pas cet achat, ce roman est aussi alléchant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Sa grande force c'est son originalité. L'univers steampunk se retrouve aujourd'hui dans pas mal de livres jeunesses mais ici il m'a semblé particulièrement bien exploité. D'autant plus que l’opposition initiale entre les mages et les mécaniciens, qui est celle aussi entre Cyrus et Grise, va avoir une réelle importance dans l'intrigue.

D'ailleurs Cyrus et Grise parlons-en. L'auteur a réussi un coup de maître en offrant deux personnages aussi intéressant, ce qui m'a plu chez eux c'est qu'ils sont tout les deux faillibles : ils ont leurs qualités et leurs faiblesses, font preuve d’orgueil, de courage, s'effondrent et se relèvent. Je me suis énormément attachés à eux et l'évolution de leur relation ne m'a, a aucun moment, paru forcée.

Les personnages principaux ne sont pas les seuls à être bien écrit : Lieber, Vestor, Caes, Albrecht, l'Arachnide, Abylabe, Elenzo, Xaomi... On prend plaisir à découvrir leurs histoires et à les voir se battre pour leurs valeurs.

L'intrigue également est palpitante, on souhaite connaître le fin mot de l'histoire aussi ardemment que ceux qui la vive sur le papier.

L'univers a aussi un je-ne-sais-quoi d'envoûtant... j'ai mystérieusement fini ma lecture avec l'envie absurde de goûter la gelée de méduse !

Enfin je recommande ce livre car il est rare de trouver un roman jeunesse en un tome qui parvient à construire aussi superbement un monde, des personnage et une intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par callysse 2020-03-21T13:42:23+01:00
Argent

https://callysseblog.wordpress.com/2020/03/16/plib2020-chronique-engrenages-et-sortileges-dadrien-tomas/

J’ai adoré ce one-shot premier tome de bout en bout. Pourquoi j’ai barré one-shot? Parce qu’en parcourant la page de l’auteur, je suis tombée sur un post où il annonce avoir officiellement débuté l’écriture d’une suite. Une idée qui lui trottait dans la tête bien avant que Rageot lui en face la demande et qui ne signifie qu’une chose : Engrenages et sortilèges a rencontré un joli succès. Ce qui est carrément mérité! Est-ce qu’une suite est nécessaire pour autant? Non, ce tome peut se suffire à lui même pour moi. L’univers y est très bien développé et l’intrigue du roman est bel et bien close à la fin. Mais maintenant que je sais ça, je vois tout à fait la porte que l’auteur n’a pas totalement refermée et qui peut lui donner des pistes pour la suite. Je suis donc curieuse sans trop l’être car personnellement cela m’aurait très bien allée si ce livre était resté un one-shot. Tout dépendra du sujet de ce prochain tome. Mais en attendant d’en savoir plus, il serait peut-être bien que je développe ici mon ressenti sur ce roman.

Découpé en 3 parties, chacune se termine de manière explosive! Chaque final m’a régalée, le dernier étant le meilleur car il s’agit de celui où il y a le plus d’actions et où toutes les révélations sont faites. Impossible de lâcher le livre avant d’avoir tourné la dernière page. Le mélange entre magie et mécanique est par ailleurs très bien pensé et j’ai beaucoup aimé la manière dont ces deux univers pourtant opposés se rejoignent et se complètent grâce à l’union entre Cyrus et Grise.

Ces deux derniers sont très attachants, tout comme Quint, le familier de Cyrus. Ils forment un trio assez plaisant à suivre et dont les échanges ne manquent pas d’humour. Cyrus et Grise sont intelligents et débrouillards bien qu’ils réagissent parfois de manière irréfléchie ou un peu naïve. Cela n’est en rien anormal toutefois au vue de leur jeune âge, d’autant qu’ils apprennent de leurs erreurs pour s’améliorer. Leur rapprochement est subtil et bien dosé, si bien que je ne parlerais pas vraiment de romance. Seul un chapitre visant à attiser les jalousies m’a semblé de trop et complètement inutile car il n’apporte strictement rien à l’intrigue ou à l’évolution des relations.

Les personnages secondaires sont hauts en couleur, notamment Albretch qui m’a énormément plu, les complots politiques sont bien amenés et j’ai adoré la manière dont ils trouvent leur conclusion. On ne pouvait pas faire plus spectaculaire! Engrenages et sortilèges est donc un excellent roman jeunesse dans lequel j’ai pris du plaisir à me plonger. Il est clair toutefois qu’avec mon regard d’adulte, je lui trouve quelques défauts, comme le fait que Grise et Cyrus acceptent bien trop facilement leur nouvelle vie dans les Rets ou encore cette fin un brin trop utopique. Mais cela n’enlève en rien tout le charme de ce roman qui saura plaire aux adolescents en quête d’aventures palpitantes.

Le seul reproche que je lui ferais c’est qu’Adrien Tomas a trop tendance à désigner les personnages par leur particularité physique. En particulier, l’Arachnide qui est quasiment tout le temps appelée « la grosse voleuse » ou « la grosse femme ». Pourquoi tant insister sur le fait qu’elle soit grosse ? Honnêtement, ça m’a gonflée de la voir toujours associée à cet adjectif. Ce procédé est également employé avec un autre personnage mineur et sincèrement je n’approuve pas du tout cette façon de faire, surtout quand l’ouvrage en question est destiné à des adolescents bien souvent mal dans leur peau à cause de cette société qui mise tout sur l’apparence. S’il y a donc bien un point à améliorer pour la suite, et de toute urgence, c’est celui-ci.

Pour conclure : J’ai passé un très bon moment avec ce roman, divertissant et bien construit. Bien que ce mélange ne soit pas unique, c’est la première fois que je lis un livre mêlant mécanique et magie et j’ai vraiment adoré la manière dont ces deux univers sont associés. Grise, Cyrus et Quint forment un trio peu commun de très agréable compagnie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux. Je regrette juste la manière qu’à l’auteur de sans arrêt désigner un personnage majeur par un adjectif qui devient péjoratif à la longue. Quand on destine son ouvrage à des adolescents, il faut faire attention à certains des termes employés qui peuvent paraître normaux et peu importants dans un récit mais tellement rabaissant s’ils sont utilisés de la même manière dans la vie réelle. Ne banalisons pas dans les œuvres littéraires un comportement qui peut être catastrophique encore aujourd’hui pour des jeunes à la sensibilité à fleur de peau qui se cherchent encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Parcker 2020-03-16T03:15:28+01:00
Diamant

C'est un livre que j'ai grandement appréciée ! Les personnages étaient pertinents et très attachants. Ils ont une belles maturité appropriée à leur âge (J'en félicite l'auteur), chose de plus en plus rare dans les livres pour jeunes adultes (j'ai l'impression que ses livres recèlent de plus en plus d'immaturités et de clichés). Du plus, les personnages étaient doués dans leurs arts respectifs, mais pas parfaits en tout point, un autre bon point pour l'auteur.

Ensuite, l'histoire en générale est bien écrite. Évidemment par moment l'intrigue était prévisible, mais je n'irais pas jusqu'à dire évidente (juste de quoi se sentir fière de l'avoir déduit vous voyez le genre?). Cette intrigue finement mené à fait en sorte que le livre possède une bonne addictivité, de quoi le lire jusqu'à tard le soir, mais sans qu'on n'y pense nécessairement toute la journée.

Bref, c'est une excellente lecture qui m'a fait mieux connaître le steampunk et s'il en vient à avoir un second tome, je serais ravie du le lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stara 2020-02-18T13:46:39+01:00
Argent

Une bonne idée d'avoir créer un univers avec un mélange de Fantasy et de steampunk, j'ai trouvé le monde imaginé par l'auteur riche et intéressant. Je me suis attacher au personnage, Grise sa personnalité m'a bien plu. J'espère qu'il aura un suite. Ce fût une agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acaniel 2020-01-13T21:57:37+01:00
Or

Un roman où cohabitent deux univers : le steampunk et la magie.

Je poursuis mon aventure dans les lectures du PLIB avec ce roman. Alors là, tout le monde a dû en entendre parler, puisque c’est l’un des romans les plus en vogue en ce moment. Il me fallait le découvrir, moi qui affectionne beaucoup le steampunk, avec son autre touche magique pour agrémenter le tout. Je l’ai trop souvent vu passer sur Instagram pour ne pas le lire.

https://www.acaniel.fr/plib2020-engrenages-et-sortileges-de-adrien-tomas/

Afficher en entier

Date de sortie

Engrenages et sortilèges

  • France : 2019-01-23 (Français)

Activité récente

Calya le place en liste or
2020-07-22T21:49:18+02:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 216
Commentaires 47
Extraits 10
Evaluations 104
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode