Livres
520 921
Membres
536 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enfants de dictateurs



Description ajoutée par sylvain 2015-06-08T18:39:34+02:00

Résumé

Editions le Livre de Poche:

Qu’ils s’appellent Svetlana, Edda, Carmen, Li Na, Zoia, Jean-Claude ou Bachar... leur point commun est d’avoir été – ou d’être – fils et filles de dictateurs. Acteurs involontaires d'un destin dont ils n’étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique. D'autres furent mis en avant pour servir une propagande dogmatique, ou bien dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible. Si certains ont assumé, assument et même revendiquent l'héritage paternel, d'autres n’ont eu de cesse de se cacher ou de rompre de toutes leurs forces avec celui à qui ils doivent la vie. Une fois adultes, ces enfants ont-ils prolongé l'action paternelle ou s'en sont-ils vivement détournés ? C’est ce que nous raconte, avec passion, un collectif d’auteurs, composé d’historiens et de journalistes.

Editions First :

Acteurs involontaires d'un scénario dont ils n'étaient pas maîtres, certains ont dû offrir leur innocence à un régime qui voyait en eux une continuité dynastique. D'autres, au contraire, ne furent pas mieux traités que le reste de la population : mis en avant pour servir une propagande dogmatique ou dissimulés, exilés, niés pour ne pas faire d'ombre à un père inaccessible.

Cet ouvrage collectif vous propose ainsi de pénétrer dans l'intimité de ces « enfants de », découvrir et expliquer le contexte de leur enfance, leur rapport au père et au combat pour le pouvoir.

Une fois adulte, comment ces enfants ont-ils vécu leur filiation ? Ont-ils prolongé l'action paternelle ou au contraire s'en sont-ils vivement détournés ? Si certains de ces enfants assument et même revendiquent l'héritage paternel, pour d'autres, c'est un poids trop considérable.

Ils s'appellent Carmen, Svetlana, Li Na, Alina, Aleksandar... Fils et filles de Staline, Mussolini, Franco, Mao, Ceausescu, Castro, Duvalier, le Chah d'Iran, Kim Il-sung, Bokassa, Mobutu, Pinochet, Hussein, Kadhafi, Moubarak, Loukachenko et el-Assad, c'est leur histoire qui va vous être contée ici avec passion par des historiens et journalistes spécialisés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-11T09:58:54+02:00

En effet comme tout bon dictateur; Loukachenko se méfie de tout le monde et surtout de son entourage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2020-06-22T22:25:56+02:00
Bronze

Un ouvrage très intéressant, ou inquiétant c'est selon....il est passionnant de tenter de saisir la psychologie de ces enfants de dictateurs entre ceux qui rejettent le père et ceux qui soutiennent son action. A lire en complément du livre "Enfants de nazis".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2020-01-09T16:35:03+01:00
Bronze

Un ouvrage intéressant, plein d'anecdotes sur la vie de ces enfants des plus grands dictateurs du 20e siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T21:43:13+01:00
Lu aussi

Pas mal ! C'est pas fameux mais cela se laisse lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-12-05T23:30:52+01:00
Lu aussi

Un bon livre qui retrace l'histoire des dictateurs les plus récents (XX°-XXI°) et de leurs enfants. On apprends pas mal de choses de manière concentrée et ciblée, ce qui est un bon choix littéraire.

A découvrir

Afficher en entier

Dates de sortie

Enfants de dictateurs

  • France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-06-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 4
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode