Livres
511 272
Membres
521 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Encres de Chine



Description ajoutée par Angie 2010-05-16T18:22:08+02:00

Résumé

Situation inédite pour l'inspecteur principal Chen : officiellement en vacances, il se consacre en réalité à une traduction commerciale pour un monsieur Gros-Sous particulièrement généreux - une telle offre ne se refuse pas dans la Chine des années 1990... L'inspecteur Yu est donc seul chargé de l'enquête sur le meurtre de Yin, une ex-garde rouge condamnée pour dissidence à cause de son roman sur la Révolution culturelle. L'enquête se déroule dans un « shikumen », un bâtiment typique ouvrant sur une bruyante cour intérieure, arrangé à la sauce communiste. Peiqin, la femme de Yu, fine lettrée, est une alliée précieuse dans cette enquête qui s'oriente vers un mystérieux manuscrit disparu

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:50:49+01:00

Un jour, alors qu’ils étaient jeunes instruits dans le Yunnan – presque une autre vie – , Peiqin, assise près de lui, s’était trempé les pieds dans un ruisseau, un ruisseau clair et paisible qui coulait derrière leur cabane en bambou. À l’époque, leur seul et unique rêve était de retourner à Shanghai, et ils voyaient l’avenir se déployer devant eux comme l’arc-en-ciel dans un ciel d’azur. Un éclat de lumière avait illuminé les ailes d’un geai bleu. Puis une crevette avait pincé l’orteil de Peiqin, qui s’était blottie contre lui, paniquée.

Ils étaient revenus à Shanghai au début des années quatre-vingt, pour vivre dans cette unique pièce de douze mètres carrés et affronter les dures réalités de l’existence. Aucun de leurs espoirs, ou presque, ne s’était réalisé, à part la naissance de leur fils Qinqin, aujourd’hui un grand et beau garçon. Pour eux, l’arc-en-ciel s’était dissipé depuis longtemps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tyka 2020-06-03T21:30:13+02:00
Lu aussi

Bon je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture, je l’ai même mis en pause car je ne rentrais pas dans l’histoire.

Le seul plaisir que j’ai pu ressentir c’est lors des passages ou l’auteur nous raconte l’histoire de la Chine et des gardes rouges, un cours d’histoire à défaut d’une intrigue policière.

Tit moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-01-07T15:11:29+01:00
Argent

Ce troisième volume est moins centré sur l'intrigue que sur l'histoire de la Chine et des Gardes rouges. Très utile pour comprendre cet aspect quelque peu compliqué pour un occidental. Je pense qu'il sert surtout à préparer les prochains volumes car la situation de l'inspecteur Chen se complique et les personnages de Yu et de son épouse s'étoffent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angie 2010-07-28T12:01:48+02:00
Diamant

Mon premier livre de Qiu Xialong qui est pour moi aujourd'hui une référence en matière de polar chinois ! Des intrigues bien ficelées, une personnage atypique, une foule de détail sur la Chine... Et surtout de la poésie. A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Encres de Chine

  • France : 2006-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 20
Commentaires 3
Extraits 4
Evaluations 4
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode