Livres
512 359
Membres
523 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Effacée



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-06-26T20:04:06+02:00

Résumé

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter.

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 423 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par toutoun 2013-09-27T22:14:24+02:00

— Bon. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Il a un sourire plein de suggestions et je tremble un peu.

— Euh... On attend qu'Amy et Jazz nous rejoignent. A moins qu'on ne redescende ? Ils veulent peut-être ren­trer, avec ce temps.

— Attendons un peu, propose-t-il en me prenant dans ses bras.

Je soupire d'aise, bien au chaud contre lui.

— Voilà pourquoi mes parents ne veulent plus que je reste seule avec toi !

— Non... Vraiment ? Alors on se cachera...

— Ben ! On a dit qu'on obéirait à tout le monde jusqu'à l'âge de vingt et un ans.

— Cinq ans sans un baiser ? Pas question.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'avais commencé par lire un extrait gratuit de ce roman, et quand je l'avais fini, mes premiers mots avaient été: "Je veux le lire en entier".

Je ne m'étais pas trompée, ce livre m'a plut, pour moi, ce n'était pas une dystopie comme les autres, elle est différente.

Pourquoi? Et bien, pour plusieurs raisons:

- Déjà, il n'y a pas de triangle amoureux, et l'histoire d'amour ne prend pas toute la place dans le roman, elle reste un des éléments principaux sans étouffer le reste.

- Les personnages sont plus vrais que nature. Avec un coup de cœur pour Phoebe, M Gianelli et la mère de Kyla, dont les personnalités sont attachantes et admirables.

- Alors que d'autres auteurs auraient sans doute voulu nous faire détester le Dr Lysander, ici, ce n'est pas le cas. Elle est humaine et on n'arrive pas à la cerner.

- Tous les éléments s'emboitent les uns dans les autres sans problèmes. Rien n'est laissé au hasard, aucun personnage n'est placé à un endroit sans signification, tout est pensé pour la scène qui va ensuite se dérouler.

- Le fonctionnement de la société. Du nouveau! Une très bonne idée, avec, certes, une révolution qui se dessine dans les prochains tomes comme dans toute dystopie, mais un fond de toile différent.

- Et pour terminer, le don de Kyla. Ses dessins, sa main gauche. A la fin, nous sommes toujours en suspense concernant ce point...

En bref, un roman qui se lit d'une traite, doté de personnages agréables et véridiques, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne peut s'empêcher de réfléchir en même de temps que Kyla, posant parfois le livre pour tenter de comprendre certaines choses.

J'attends la suite avec impatience, en espérant qu'elle ne sortira pas dans trop longtemps.

Afficher en entier
Or

Au début, je devais lire ce livre pour le collège, et autant dire que je ne suis pas déçue de mon choix.

Ce livre, c'est de la remise en question permanente. Tout le temps, tout le temps, tout le temps ... Quand on lit les premières pages, on arrive souvent à placer dans des cases ceux qui vont être bon pour le personnage, et ceux qui seront néfastes. Certes, certains ne bougent pas de place, mais d'autres, on s'attendait moins à un tel portrait ... Prenons l'exemple de trois personnages très proches de la protagoniste : Amy (sa soeur), le père et la mère de Kyla. Commençons par le père, c'est sans doute celui que je trouve le plus intéressant (J'ai bien dit intéressant ! Ce n'est pas pour ça que je vais aimer le personnage.) Quand la famille de Kyla vient la chercher, le père semble très compatissant, adorable et protecteur. Même portrait pour Amy, sa sœur. Cependant, on nous décrit la mère comme quelqu'un d'assez impatient, et agacée en générale. Mais petit à petit, sans que l'on s'en rende compte, tout change de place. Le père devient une sorte de "Dark Vador" numéro 2, dans le côté obscur de la force. Alors que la mère devient tout le contraire : gentille, douce et adorable ; des adjectifs qui correspondent très bien à chaque mère. Au début, ça nous surprends, puis l'on s'y habitue. Mais quand on y réfléchis bien ... Comment du jour au lendemain, les personnages ont prit des réparties totalement différentes du portrait que l'on avait fixé d'eux ? Je pense que l'on ne le saura pas tout de suite ... Malgré tout, seul le personnage d'Amy me semble pas encore bien "casé". On ne s'attend pas vraiment aux réactions de la jeune fille, et ça, à partir d'un moment précis.

Certes, j'ai dit que le "Tome 1, Effacée" remettait en question les personnages autour de Kyla. Mais j'ai l'impression que l'auteure "floutait" aussi Kyla. Certaines fois, ses intentions ou même les choses qu'elle faisait me surprenait. Je compte cela comme un bon point positif, car plus le personnage est imprévisible, moins on en sait sur ce qu'il pourrait devenir, donc naturellement, plus on a envie de connaitre la suite. Cependant, attention à ne pas trop en faire, car les lecteurs aiment bien connaitre les personnages principaux.

En parlant de ce que pourrait devenir Kyla, la fin m'a agréablement surprise. (Bien sûr, je ne vais dire aucun spoiler, juste donner mon ressenti sur le final.) Personnellement, je m'attendais un peu à cette fin. Elle était assez prévisible. Cependant, je ne la voyais pas du tout dans un tel contexte. Beaucoup d'élément du livre se glisse dans la fin, et forcément, on s'attend à les retrouver dans la suite.

Dernier point qui m'a un peu contrarié, c'est la 4e de couverture, ou autrement dit, le résumé. Je trouve qu'il n'est PAS DU TOUT fidèle à l'univers du livre. Certes il résume très bien les faits. Mais ce que je veux dire, c'est que l’ambiance n'est pas vraiment présente dans la description.

En conclusion, j'en attends beaucoup pour la suite, et espère qu'elle le second tome sera aussi imprévisible que le premier.

Roxanne

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-11-26T16:53:15+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Alouise 2020-05-18T10:20:10+02:00
Or

WAOUH ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça ! Au départ j'ai eu peur de lire ce livre, de m'en lasser, mais je dois dire qu'une fois la lecture commencer, l'aventure commence ! Le récit est palpitant, les événements et les découvertes s'enchaînent et laissent place à des questions multiples. On lit Kyla, on la suit mais on la vit surtout. On devient Kyla à travers les pages de ce roman. On aime avec elle, on déteste avec elle, on a peur avec elle.

Ce livre a une certaine dimension psychologique. Curieusement c'est très intéressant. On se met à réfléchir en se demandant ce que le monde serait si l'on nous amputait une partie de notre mémoire. Pourrions-nous être nous en sachant que nous avons perdu une partie de nous-même ?

Un excellent livre qui nous fait réfléchir sur nous même et qui nous fait réfléchir sur la vie actuelle et future de l'humanité. Hâte de lire le prochain tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maritchka 2020-04-11T13:26:38+02:00
Diamant

La première fois que j'ai lu ce livre, je n'étais pas assez grande pour pouvoir bien le comprendre (CM2) donc je l'ai relu 4 ans après et je l'ai trouvé extraordinaire, c'est mon livre préféré, la trilogie. J'avais tout le temps envie de le lire et quand je l'ai fini, j'étais triste. C'est vraiment trop bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louvegriseetnoire 2020-03-06T09:23:30+01:00
Or

J'ai adoré ce livre, je l'ai avalée. Il est riche en émotions, on s'attache énormément aux personnages du livres. On se pose énormément de questions ce qu'à pu faire Kyla pour mériter son sort comme tout les autres effacée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathusha25 2020-02-07T15:07:56+01:00
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-02-05T20:24:12+01:00
Lu aussi

Une énième lecture à ajouter dans ma liste "idée séduisante mais mise en forme décevante".

L'intrigue mise à part... tout est fade. L'écriture est incroyablement insipide et ce n'est malheureusement pas la première fois que je constate ceci dans des romans young-adult populaires. Je trouve ça vraiment dommage.

Le contexte géopolitique aurait mérité d'être bien plus détaillé, car oui, c'est de lui que l'histoire tire toute son originalité. Finalement, seule sa surface nous est dévoilée et tout un lot de questions subsistaient dans un coin de ma tête une fois la dernière page tournée. Peut-être trouveront-elles une réponse dans les tomes suivants... tomes que je n'ai pas vraiment envie d'ouvrir, tout compte fait.

Je ne me suis attaché à aucun personnage. Bien entendu, la plupart d'entre eux sont "vides" de par leur nature d'Effacé, ce qui est évidemment compréhensible... quoique "trop facile" à mes yeux.

Kyla... bon. Elle est banale. Elle est presque chiante, pour le dire avec le premier mot qui me vient à l'esprit. Et malheureusement, étant donné le contexte du roman... eh bien j'ai envie de dire que oui, tout cela découle bien entendu de sa particularité. Elle est Effacée, c'est pour ça. Mais c'est une facilité que je ne suis pas prêt d'admettre étant donné les tentatives de l'auteure pour en faire un personnage "spécial" surpassant sa perte de mémoire. L'accent est mis sur elle (tu m'étonnes, c'est l'héroïne) de manière très peu subtile. Certains passages étaient presque ridicules tant ils manquaient de naturel. J'avais vraiment la sale impression de visionner un film avec un jeu d'acteur du niveau de Disney Channel dans les années 2005.

Pour continuer sur Ben, j'ai bien trop retrouvé en lui l'archétype du prince charmant gentil et attentionné dont l'héroïne est en droit de rêver. Je concède que son manque de défauts et la platitude de son caractère sont probablement dues à son statut d'Effacé, mais bon... Alors oui, on essaie de le rendre intéressant avec sa soudaine rébellion (fort mal amenée qui plus est), mais ça ne m'a pas convaincu.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Ben et l'héroïne ne donne lieu à aucun suspens. On comprend dès la première apparition du beau gosse que le coeur de Kyla va chavirer et qu'elle va tout faire pour lui mettre le grappin dessus. S'ensuivent des scènes mielleuses et profondément ennuyeuses que j'ai ignorées avec joie.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont intéressants uniquement de par le rôle qu'ils sont censés jouer dans l'intrigue. Certains ont failli m'arracher une once d'affection mais non, peine perdue, j'ai trop ressenti qu'ils faisaient ceci ou disaient cela dans le seul objectif de faire avancer l'histoire. Des pions, en somme, rien de plus.

En bref, l'idée était intrigante mais la forme m'a (encore une fois !) complètement déçu. J'essaierai sans doute de poursuivre la série histoire de connaître le fin de mot de l'histoire et voir si les choses s'améliorent, mais très honnêtement... l'envie n'y est pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yatrini 2019-11-15T16:08:34+01:00
Or

C'est un très bon livre, j'ai beaucoup aimé l'histoire, une mémoire effacée, c'est très original, on ne voit pas des histoires comme ça tout les jours.

Les personnages sont des très attachants, d'autres sont plutôt difficile à cerner.

L'auteure a une façon d'écrire que je trouve magnifique, j'ai dévoré ce premier tome en moins de 48 heures.

J'aurais aimé avoir plus de détails sur l'Effacement de la mémoire, je trouve que je le début a commencé un peu trop vite, je n'avais pas du tout comprit que Kyla allait être accueilli par une nouvelle famille.

Je trouve qu'il aurait mérité d'être un peu plus détaillé et travaillé, c'est pour cela que j'ai classé le livre dans la liste or.

A la fin du livre aussi, je reste un peu sur ma fin, je suis déçue, on ne comprend pas très bien les dernières pages, je me suis reprise plusieurs fois avant de bien comprendre Spoiler(cliquez pour révéler)si Ben était mort, vivant ou disparu... c'est dommage, de mon point de vue, je trouve que les dernières pages ont été un travail bâclé et que cela aurait pu être plus approfondie par l'auteure.

Si appart ça, c'est un très bon livre que je recommande avec joie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vxgue 2019-10-05T11:34:11+02:00
Bronze

Très bon livre mais met du temps à démarrer. La véritable action et cause du livre n'arrive qu'à la fin du Tome 1, ce qui invite bien évidemment à lire le 2.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2019-08-02T20:29:48+02:00
Argent

J'ai lu ce tome 1 d'une seule traite. L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont mystérieux. Quelques réponses émergent à la fin mais j'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2019-07-27T20:49:23+02:00
Argent

C’était un bon livre, mais j’ai déjà lu de meilleures dystopie. Ce qui m’avait attirée dans ce livre c’est que Kyla avait été effacée et donc qu’elle avait oubliée qui elle était précédemment et recommençait une vie en neuf à 16 ans: tout réapprendre de la vie, découvrir le monde, se faire « adopter » par une nouvelle famille. Je voulais découvrir avec elle son passé et comprendre ce monde dans lequel on efface des jeunes, mais je suis restée sur ma faim. J’ai plus ou moins embarquée et je ne suis pas certaine que je lirai les suites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Folledhistoires 2019-07-01T18:26:00+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, assez original avec la pratique de l'effacement.

Les personnages sont très attachants et nous plongeons rapidement dans la vie de Kyla.

J'ai terminé ce livre avec une seule envie : lire la suite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Effacée

  • France : 2013-09-12 (Français)
  • Canada : 2013-10-15 (Français)
  • USA : 2012-05-03 (English)

Activité récente

SD13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T18:26:21+02:00

Titres alternatifs

  • Slated, Book 1 : Slated - Anglais
  • Gelöscht - Allemand

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 1423
Commentaires 202
Extraits 43
Evaluations 383
Note globale 7.93 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode