Livres
515 432
Membres
528 923

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-05-28T17:17:13+02:00
Bronze

J'ai toujours eu des rêves de bateaux...mais si j'apprécie la quiétude des canaux, le chant des rivières, et que l'étendue maritime infinie ne me fait pas peur...je n'ai cependant jamais eu l'ambition aventureuse d'Ellen MacArthur ! Sacré navigatrice que cette "Dame", son obstination et sa vocation dès le plus jeune âge force l'admiration.

Sa maturité et sa force de réflexion sont stupéfiantes, les doutes et les obstacles qu'elle rencontrera elle les surmontera toujours (et cela ne sera pas toujours simple...loin de là !)

Quant à la voie qu'elle s'est choisit (et dont elle n'est pas la première ni dernière représentante de son sexe) chapeau !

Imaginez une jeune louloute, juste majeure (qui sait déjà ce qu'elle veut!), d'1m57 pour 56 kgs se lancer à l'assaut des vagues (et tempêtes) en solitaire et pendant 3 mois consécutifs...mais aussi X mois par an tout court...ça a de quoi laisser pantois ! Oo (Ce qui n'enlève rien à l'exploit de tous les autres concurrents plus agés...il faut avoir la niaque ! )

Cette biographie rédigée par ses soins nous parachute directement dans l'euphorie de son arrivée triomphante (à la seconde place) aux Sables d'Olonne avant de revenir aux sources de l'appel de la mer (qui remonte à son enfance).^^

Et ce qui interpelle c'est qu'elle vivait non pas en bord d'océan, mais bien dans les terres...autant dire que ce n'était pas gagné.

Ce qui m'a bluffé c'est aussi sa famille, Nan en tête (sa revanche sur les études à plus de 80 ans !) mais aussi ses parents qui seront d'un soutien indéfectible pour elle dès les prémisses (en réalisant son souhait de stages de voiles malgré leurs revenus modestes) jusqu'au bout (prêt pour achat et réfection de bateaux pour "courir").

Ellen a su bien s'entourer, tout en bénéficiant de la chance d'avoir un entourage au top de base. Elle croisera un nombre de personnes positives et compétentes dingues tout au long de son parcours qui ne s'est pas fait en un jour.

La chasse aux sponsors fut laborieuse, réunir les fonds un calvaire, mais sa détermination finira par être payante.

On la suit aux fils de ses années formatrices, de ses amours (évoqués à mots couverts), de ses amitiés (dont la solidité sera mise à rude épreuve parfois), de la pression subit par l'extérieur, des attentes à ne pas décevoir...de l'espoir en dent de scie aussi.

Quand on a la globalité de tout ce qu'il faut traverser avant de ne serait-ce que poser un pied en mer...c'est waouh !!

(Et en plus son palmarès a continué au-delà de ce Vendée Globe 2000/2001 ! )

J'avoue je me suis trainée pendant ma lecture, non pas à cause des termes spécifiques (car ils sont tous présents en annexe pour les néophytes) mais, parce que 541 pages (d'eau, de souque et de foc) c'est tout de même long (donc j'ai fait des pauses à des pages plus terrestres ^^) !

Cela reste un très bon roman "vrai" qui de plus se ponctue d'extraits de "carnets de bord", de lettres, ou mails, et de quelques clichés forts en émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2015-02-12T16:07:18+01:00
Lu aussi

Une très bonne autobiographie, mais ne me sentant pas plus proche que ça de l'auteur et n'étant pas passionnée de voile, j'ai eu du mal à réellement apprécier. Surtout avec tout le vocabulaire technique qui remplit ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi45 2010-08-26T17:12:21+02:00
Or

Excellente biographie de la navigatrice Ellen MacArthur avec un récit extraordinaire de son tour du monde en solidaire lors du Vendée Globe. Pour les passionnés de voiles, voyage et aventure humaine.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode