Livres
506 734
Membres
515 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dix petits nègres



Description ajoutée par sjodocy77 2011-03-02T22:11:55+01:00

Résumé

En a-t-on parlé de l’Ile du Nègre !

Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d’un richissime Yankee… Bref, quand ils reçurent – sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Ile du Nègre, tous les dix – du juge au play-boy en passant par la secrétaire – accoururent. Mais, à l’Ile du Nègre, l’hôte mystérieux était absent et, dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d’un crime. La panique s’empara des invités…

Ecrit en 1940, ce chef d’oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l’édition française a déjà largement dépassé les deux millions d’exemplaires. (Postface de François Rivière)

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 925 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-14T14:42:46+01:00

Dix petits Nègres s'en allèrent dîner.

L'un d'eux s'étrangla et il n'en resta plus que

Neuf.

Neuf petits Nègres veillèrent très tard.

L'un d'eux oublia de se réveiller et il n'en resta plus que

Huit.

Huit petits Nègres voyagèrent dans le Devon.

L'un d'eux voulut y demeurer et il n'en resta plus que

Sept.

Sept petits Nègres cassèrent du bois avec une hachette.

Un se coupa en deux et il n'en resta plus que

Six

Six petits Nègres jouèrent avec une ruche.

Un bourdon piqua l'un d'eux et il n'en resta plus que

Cinq.

Cinq petits Nègres étudièrent le droit.

L'un d'eux devint avocat et il n'en resta plus que

Quatre.

Quatre petits Nègres s'en allèrent en mer.

Un hareng saur avala l'un d'eux et il n'en resta plus que

Trois.

Trois petits Nègres se promenèrent au zoo.

Un gros ours en étouffa un et il n'en resta plus que

Deux.

Deux petits Nègres s'assirent au soleil.

L'un d'eux fut grillé et il n'en resta plus que

Un.

Un petit Nègre se trouva tout seul.

Il alla se pendre et il n'en resta plus

Aucun.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je me rappelle la lecture de ce livre, avec un sourire au lèvre.

Pourquoi, pour cette intrigue tordue sortit de la tête d'Agatha.

Un thriller où les gens meurent les uns après les autres, en se suspectant les uns les autres, et en plus ne pouvant s'enfuir de cet endroit, y a rien de plus mortel !!

Comptons jusqu'à 10 !

Afficher en entier
Diamant

Je suis professeur d'anglais et tous les ans je présente ce livre à mes 4èmes dans le cadre d'une séquence sur les romans policiers. Autant vous dire que je fais mouche à chaque fois et qu'en général, une bonne moitié de la classe est motivée à lire ce livre.

Normal puisque c'est LE roman d'Agatha Christie, certainement son plus abouti et son plus passionnant. J'ai lu ce livre plusieurs fois en une petite dizaine d'années et je continue à le lire avec plaisir même si j'en connais le dénouement par coeur. Un véritable bijou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2020-06-03T22:58:22+02:00
Or

Un roman si haletant, prenant et intelligent qu'il n'en paraît que plus moderne! Les personnages, des anti-héros comme il en existe peu, sont très bien pensés, l'intrigue coule de source, si bien que je me suis laissée portée par l'action et ai été très surprise lors du dénouement. Le tout sur fond de huis clos instaurant une ambiance pesante, et voilà la clef d'un très bon policier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greeneyes 2020-06-03T10:18:35+02:00
Or

Un polar à la hauteur de son prestige. On est tenu par l'auteur jusqu'au bout, on ne se doute de rien et paf la fin est déjà là. L'écriture est magnifique. Un polar parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ipiuti 2020-06-02T20:03:04+02:00
Argent

Un classique à lire et même relire, très sympa bien ficelé et rythmé, même lorsqu'on connait déjà l'intrigue et le dénouement il reste sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -DIEGO- 2020-05-25T00:43:47+02:00
Diamant

Les personnages de ce roman sont particulièrement bien introduit . Le tueur s'impose un mode opératoire et le rend " public " . Les personnages finissent tous tot ou tard par s'avouer leurs petits secrets ... L'action se déroule dans un cadre restreint . Malgrès toutes ces informations providentielles on reste indécis , on hésite et quand on parvient enfin à avoir des théories , à choisir un coupable . On est encore et toujours à des années lumière de la vérité ... Et ce jusqu'à l'ultime page . Ce livre est tout bonnement incroyable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lill-Arashi-DaiKyo 2020-05-24T19:12:51+02:00
Diamant

Voulant commencer à lire du Agatha Christie après en avoir eu envie pendant des années sans avoir sauter le pas, on m'a conseillé de commencer par celui-là.

Autant dire que je n'ai pas été déçu.

Dix personnes ne se connaissant pas, sont invités sur une ile lorsque les meurtres commence.

Base simple mais qui promet une intrique plus que captivante.

Pas à seul moment que n'ai vu venir le dénouement arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReginaPhalange 2020-05-08T02:35:41+02:00
Or

J'ai été obligée de lire ce livre pour l'un de mes cours à l'école. J'ai procrastiné pendant des semaines mais lorsque j'ai commencé ce livre je ne l'ai plus déposé. Je l'ai lu en à peine 2 jours (ce qui est un exploit pour moi). L'intrigue est hyper captivante et le roman se lit très rapidement. C'est d'ailleurs ce livre qui m'a fait découvrir Agatha Christie, une auteure que j'admire énormément. Une très belle découverte, ce livre.

Afficher en entier
Pas apprécié

Tout d’abord petit rappel de l’intrigue : 10 personnes qui ne se connaissent pas sont invitées à passer un séjour sur l’île du Nègre par un mystérieux individu. Sur place, les invités se rendent compte que leur hôte est absent et dès le premier soir, l’un d’entre eux meurt dans d’étranges circonstances, prédites par une comptine qui prévoit les morts de 10 petits nègres les unes après les autres. Il n’en faut pas plus pour que la panique s’empare de nos personnages.

____

Pourquoi je n’ai pas apprécié cette lecture ? En vérité c’est justement parce que ce livre est une pépite que je n’ai pas apprécié, je m’explique. Tout au long de ma lecture, j’ai été plongée dans une étrange sensation de malaise, de dégoût, je trouvais tout absolument glauque et tordu. Je pense que c’est justement le but de l’auteure, c’est peut-être ce qui fait que ce livre est parfaitement réussi, le fait qu’il ait réussi à provoquer ces sentiments chez moi et il a réussi là où de nombreux films d’horreur – même la plupart, ont échoué avec moi. Donc il faut le dire, chapeau bas !

____

Cela fait quand même assez longtemps que je l’ai lu, j’en garde un souvenir mitigé, autant j’étais passionnée par l’intrigue, autant elle m’a beaucoup troublée ! J’ai d’ailleurs préférée une version bande dessinée que j’ai lue au collège. Je ne suis pas très friande des livres policiers, il n’empêche que j’aime beaucoup les aventures d’Hercule Poirot en téléfilms ou films, notamment Mort sur le Nil et Meurtre au soleil.

____

Ma note : 6/10 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-03T16:33:37+02:00
Or

Il y a vraiment beaucoup de personnages du coup c'est un peu dur de suivre parfois. Mais le dénouement est tellement surprenant et bien imaginé ! C'est rempli de suspense et très bien écrit, un incontournable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-03T11:48:02+02:00
Argent

La réputation de ce roman n'est plus à faire. Mais quel délice ! On se plonge dans un huit clos tendu, angoissant, rythmé par le poème morbide. L'intrigue magistrale et bien huilée met en scène non pas un, mais dix crimes parfaits. Un chef d'œuvre d'écriture qui à mon sens reste le plus réussi et innovant roman policier de son siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T12:32:22+02:00
Or

Agatha Christie mérite bien ses honneurs, chaque roman est une pépite et celui là garde un suspense captivant jusqu'à la dernière page.

Afficher en entier

Dates de sortie

Dix petits nègres

  • France : 2011-04-27 - Poche (Français)
  • France : 1939-11-06 (English)

Activité récente

Flintho l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T12:14:42+02:00

Titres alternatifs

  • En amérique : Ten Little Indians - Français
  • Ten Little Niggers - Anglais
  • And then, there were none - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 7925
Commentaires 1 083
Extraits 40
Evaluations 1882
Note globale 8.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode