Livres
512 203
Membres
523 364

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dieu au Banc des Accusés



Description ajoutée par Joany13 2016-08-11T18:44:48+02:00

Résumé

Mon argument contre Dieu était que l’univers me semblait terriblement cruel et injuste. Mais d’où me venait le concept du juste et de l’injuste ? On ne dit pas qu’une ligne est tordue tant qu’on n’a pas une certaine idée de ce qu’est une ligne droite. À quoi donc est-ce que je comparais l’univers quand je le qualifiais d’injuste ?

C.S. Lewis

Dieu au banc des accusés est un recueil d’essais et de discours sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes questions que l’homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de Lewis, c’est toujours comme ouvrir une fenêtre dans une pièce qui sent le renfermé. C’est particulièrement vrai des brefs articles de ce recueil qu’il avait l’habitude de rédiger pour certains périodiques.

Qu’il s’agisse du « mythe devenu fait », de la réalité des miracles, des rapports entre science et religion ou de la tendance de l’homme moderne à rendre Dieu responsable de tous les maux de l’univers, Lewis nous interpelle et nous entraîne dans des réflexions lumineuses, celles qui lui ont fait dire : L’athéisme s’avère être trop simpliste. Si l’univers dans son ensemble n’a aucune signification, nous n’aurions jamais dû découvrir qu’il n’a aucune signification.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait

Extrait ajouté par DameMarion 2018-08-23T15:03:59+02:00

Extraits de la Préface :

C.S. Lewis fut pendant de nombreuses années un athée. Dans son livre "Surpris par la joie", il décrit ainsi sa conversion : "Ce que j'avais tant redouté a fini par m'arriver. Au cours de l'été 1929, je cédais et admis que Dieu était Dieu. Je me jetais à genoux et me mis à prier - j'étais sans doute cette nuit-là le converti le plus démoralisé et récalcitrant de toute l'Angleterre."

[...]

"Ce que H. Dyson et J.R.R. Tolkien me montrèrent fut ceci : lorsque je rencontrais l'idée de sacrifices dans une histoire païenne, cela ne me dérangeait jamais; et lorsqu'il s'agissait d'un dieu se sacrifiant lui-même... cela me plaisait même beaucoup, et j'en étais mystérieusement ému; de même, l'idée d'un dieu qui meurt puis revient à la vie (Balder, Adonis, Bacchus) ne manquait pas de m'émouvoir, à condition de le trouver ailleurs que dans les Évangiles... A présent, l'histoire du Christ est devenue pour moi un mythe vrai : un mythe ayant les mêmes effets sur nous que les autres, mais avec cette différence essentielle qu'il a vraiment eu lieu."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Dieu au Banc des Accusés

  • France : 2010-12-25 - Poche (Français)
  • Canada : 1982-01-01 (Français)
  • USA : 1971-07-02 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • God in the Dock - Anglais
  • Gott auf der Anklagebank - Allemand
  • Dios en el Banquillo - Espagnol
  • Bůh na lavici obžalovaných - Tcheque

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode