Livres
515 451
Membres
528 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par alienor44 2020-08-01T17:07:39+02:00

Le courlis se dirigeait plein sud, sans aucun point de repère et sans effort conscient. Un instinct ancestral lui rendait facile cette extraordinaire performance. Les oiseaux, après avoir survolé la pointe du Cap-Breton, s'enfoncèrent résolument dans la brume atlantique.

De violents trous d'air disloquaient la troupe. La neige se mit à tomber, de plus en plus dense, et le courlis monta en spirale vers les couches plus calmes de l'atmosphère où les oiseaux pourraient se regrouper. Il savait d'instinct que s'il changeait de cap, sa vitesse lui permettrait de sortir de la tempête en se laissant porter par elle ; il obliqua vers l'est, les pluviers dociles dans son sillage.

Afficher en entier
Extrait ajouté par alienor44 2020-08-01T15:44:46+02:00

Trois heures avant l'aube, la formation obliqua de nouveau vers le sud, et aussitôt la pluie la rattrapa. Désormais les oiseaux devaient voler en zigzag : plein sud jusqu'au moment où la pluie les reprenait, puis de nouveau plein est pour en sortir. Les nuages devenaient moins denses et, au milieu de la matinée, le soleil troua d'un coup la brume qui se dissipait. Des eaux vert pâle de l'Arctique et du courant du Labrador, ils passèrent brusquement au bleu indigo du Gulf Stream. De temps à autre, ils venaient effleurer la crète des vagues et parfois, lorsque l'Océan était calme. Ils se reposaient un instant à sa surface.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode