Livres
512 203
Membres
523 364

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Le bruit de la mer.

C’est l’un de mes plus vieux souvenirs. Le bruit de la mer et manger une glace. Une balade au bord de l’océan – mais je ne me souviens pas au bord de quelle plage nous étions – et cette impression que le soleil brûlant me réchauffait le sommet du crâne.

Je rêve de la plage. Contrairement à d’autres personnes, je n’ai pas le luxe de pouvoir choisir dans une variété de rêves différents. J’ai seulement deux rêves récurrents qui viennent hanter mes nuits. Quand je rêve, c’est soit d’une journée ensoleillée sur la côte californienne quand j’avais quatre ans soit… soit de tout autre chose.

Ce soir, heureusement, je suis visité par le moindre des deux maux.

— Oh, mon chaton. Tu t’en es mis partout.

Un rire doux. Le parfum des fleurs coupées et du savon. Les longs doigts de ma mère passent une serviette en papier sur mon visage. L’éclat aveuglant du soleil m’a privé du visage de ma mère. Elle n’est plus qu’un fantôme à l’odeur sucrée, enveloppé dans une robe florale depuis plus de vingt-cinq ans et durant tout ce temps, je n’avais jamais vu son visage. Ou tout du moins, je ne l’avais vu que bien plus tard.

— Où est papa ? On va le retrouver ? Il est presque l’heure que je parte au travail, mon bébé.

Ma mère prend ma main et me guide vers la jetée. J’entends le bruit des manèges alentour, des arcades, des pièces qui s’entrechoquent et je sens l’odeur des barbes à papa. Ces visions et sons mélangés ensemble ont créé un espace physique qui n’existe qu’au plus profond de moi.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode